ES · FR
 
La Légende des Cinq Anneaux LCG

À L’ombre de la Puissance du Crabe

Retour sur le Grand Kotei 2019 de Paris

Le 23 et 24 mars 2019, le deuxième Grand Kotei de Paris a eu lieu à Paris, à l’espace Charenton, lieu désormais bien connu des adeptes des jeux compétitifs Fantasy Flight Games.

Ce tournoi est le troisième Kotei européen de la saison Kunshu, après Madrid et Cork. Cette saison a commencé fin Novembre 2018 avec le Grand Kotei de Philadelphie et se clôturera en Aout 2019 avec le tournoi de la Gen Con Indianapolis.

Si la saison 2017/2018 avait consacré assez largement le clan du Scorpion, cette nouvelle saison est pleine d’incertitude : Victoire du Scorpion à Madrid en décembre, victoire du Phénix à Cork en janvier.

Les changements de la Saison Kunshu

Cette nouvelle saison a été le cadre de plusieurs modifications d’organisation.

2 jours au lieu de 3 : désormais les Grand Kotei durent 3 jours uniquement s’ils ont lieu dans le cadre d’une convention pour permettre aux joueurs de profiter du cadre. À Paris, nous avons fait le choix de mettre en place un évènement dédié. Le tournoi était seulement sur deux jours. Une journée qualificative, et une journée de top et de side-events.

6 rondes au lieu de 7 en jour 1, sans « cut » après quatre rondes. Tous les joueurs avec 43 points sont qualifiés pour le jour 2.

Tournoi « proving Ground » le dimanche en side-event, ainsi que des formats multijoueurs, mais aussi un tournoi de costume.

Disparition des challengers de clan (un système qui permettait de repêcher le meilleur joueur non qualifié en top de chaque clan).

En France : présentation d’autres jeux dans l’univers de Rokugan : Bataille pour Rokugan (voir ici) et le Jeu de rôles La Légende des 5 Anneaux (dont la boîte d’initiation est sortie tout récemment, voir ).

Mise en place d’un « Prize Wall ». Chaque partie jouée durant le week-end  rapporte des kokus (des pièces physiques) échangeables contre des lots sur ce tournoi, mais aussi sur les autres kotei.

Samedi 23 mars : 168 et un Shogun Grue

Entre 8 et 9 h 30, 168 joueurs venus de toute l’Europe se font enregistrer pour cette première journée. Chacun reçoit ses lots exclusifs et fourbit ses armes… son deck.

Pour la deuxième année consécutive, nous avons le plaisir d’accueillir le Shogun en titre (le champion du monde dans une version plus sportive du titre). Cette année, il s’agit de Erik Baalhuis, un joueur néerlandais.

Samuel, le Shogun 2017 est aussi présent ainsi que nombre d’Hatamotos, des joueurs qui portent haut les couleurs de leurs clans favoris.

À l’issue de cette première journée, 19 joueurs sont qualifiés. Les 6 derniers de ce classement s’affronteront dans un Top 32 qui tait son nom pour déterminer le Top 16 final.

Vous retrouverez les résultats complets sur le site Lotus Pavillion.

Dimanche 24 mars : Un Crabe au sommet et 128 joueurs pour le Side — Event

Le lendemain, à nouveau grosse affluence. Les participants veulent jouer et gagner pour remporter des Kokus et ensuite récupérer des lots exclusifs. En plus des 19 joueurs du Top, plus de 120 se sont inscrits au tournoi side-event « Proving round » qui délivrera des invitations pour la prochaine cour d’hiver en Novembre 2019 à tout joueur qui fait 6-0.

Les joueurs éliminés du top 16 pourront rejoindre ce tournoi avec autant de victoires que de rondes manquées.

Avec son étrange couvre-chef, Thomas, plus connu ces dernières années des habitués des JCE FFG sous le pseudonyme de Nuggetz se hisse jusqu’en finale contre Erik le Shogun grue. Finale qu’il va remporter brillamment.

Dans le side-event Proving Ground, Samuel, Shogun 2017 sous les couleurs du Lion, remporte pour la deuxième année consécutive ce side-event après avoir été éliminé du Top 16 du tournoi principal. Cette année, il défendait les couleurs du clan du Scorpion. Trois autres joueurs obtiennent leur sésame pour Minneapolis avec un score parfait de 6 victoires, 0 défaites. Vous trouverez les résultats complets ici.

Remerciements

Toutes les équipes de l’organized play Asmodee et FFG remercient les participants de ce bel évènement, mais aussi :

Gregory (Ketal) et Romain (Dunk) pour avoir retransmis sur leur chaîne twitch OTK. Vous pouvez retrouver les vidéos ici.

Sabine et Mika, nos traducteurs relecteurs venus animer du jdr et du Bataille de Rokugan

Rendez-vous en 2020 pour un nouveau Kotei, et certainement avant la fin 2019 pour un Grand Championnat, nouvelle désignation des Championnats nationaux.


 

Plus de news