ES · FR
 
Le Seigneur des Anneaux LCG

Affrontez les ténèbres

Aperçu des sphères d'Influence du Seigneur des Anneaux LCG

La Terre du Milieu est pleine de merveilles et d’enchantements. Cependant, la noiceur est proche et menace de recouvrir le monde d’une nuit éternelle. Qui affrontera le Seigneur des Ténèbres ?

Bienvenue à vous héros ! Voici une nouvelle preview du Seigneur des Anneaux : Le Jeu de Cartes. Nous avions commencé par vous donner explication générale des mécanismes du jeu tout en insistant sur son aspect coopératif, et avions ensuite abordé le sujet des quêtes. Aujourd’hui, nous vous parlerons des quatre sphères d’influence du jeu !

Chaque sphère d’influence possède ses propres style et stratégies. Bien qu’il vous soit possible de créer vos decks en utilisant une seule sphère, le jeu prend tout son sens lorsque vous en combinez plusieurs.

La sphère d’Énergie

La Sphère d’Énergie met l’accent sur la Volonté, les quêtes et la gestion des menaces. L’énergie représente la volonté et la détermination, et les decks Énergie vous aideront grandement lors de vos quêtes. Chaque héros possède une valeur de Volonté qui représente son efficacité à accomplir une quête. Si sa valeur est élevée, votre héros aura plus de chance de progresser dans sa quête. Il y a même des héros, comme Éowyn, qui ont la capacité d’être plus efficaces lors des quêtes.

Lors de la phase de quête, les héros et alliés placés sur la quête devront posséder suffisamment de Volonté pour affronter les Ennemis qu’ils croiseront durant leur voyage. Une fois que les joueurs ont choisi les héros qu’ils vont assigner à la quête, on pioche une carte Rencontre par joueur et on les place dans la Zone de Cheminement. Si le niveau de menace de la Zone de Cheminement excède la somme des valeurs de Volonté des héros, les joueurs devront augmenter le niveau de menace de leur indicateur, ce qui aura pour effet d’attirer l’attention de Sauron sur eux et donc de se trouver éliminés de la partie. D’un autre côté, si la valeur de Volonté des héros est plus élevée que le niveau de menace, ils progressent dans leur quête et placent des marqueurs de Progression sur la carte Quête en cours.

Deux des principaux obstacles auxquels seront confrontés les héros lors de leur voyage sont les Ennemis et les Lieux. Les Ennemis combattent un joueur en particulier, tandis que les Lieux les affectent tous. Mais c’est en affrontant ces épreuves que les joueurs progresseront dans leurs quêtes. Le deck Énergie est principalement composé de cartes qui réduiront le temps d’exploration des Lieux. Le Guide de la Lórien peut trouver le chemin le plus rapide vers la quête alors que les cartes Évènement Force de la Volonté aideront vos compagnons à se frayer un chemin dans les Lieux les plus dangereux de la Terre du Milieu.

De plus, les cartes de la sphère Énergie sont aussi axées sur le contrôle du niveau de menace des joueurs ; comme vous le savez, si ce niveau est trop élevé, les joueurs sont éliminés de la partie. Dans le cas où un Touque Aventureux vous causerait du tort et risquerait d’augmenter votre niveau de menace à un tel niveau que vous seriez éliminé, il vous sera possible de le passer à un de vos amis ou de vous réfugier chez les Galadhrim.

La sphère de Commandement

Les héros sont de puissants individus, aussi bien physiquement que mentalement. Mais dans la lutte contre les ténèbres, ils ne peuvent pas se battre seuls. Ils doivent non seulement affronter les ombres ensemble, mais également regrouper leurs alliés et créer de nouvelles alliances… car la guerre est sur le point de commencer.

De nombreuses cartes de la sphère de Commandement se concentrent sur l’appui de vos héros et alliés. Nous vous avons déjà parlé des héros, mais qu’en est-il des alliés ? Tout comme les héros, ils peuvent être utilisés dans les quêtes ou les combats et être la cible de nombreuses capacités. Mais à la différence des héros, ils ne peuvent pas rassembler des ressources (que vous utiliserez pour payer vos cartes).

Chaque joueur peut augmenter son groupe en jouant des alliés dans sa zone. Cela n’octroie pas seulement plus d’options lors des tours des joueurs, mais vous permettra aussi d’utiliser la sphère de Commandement. Par exemple, la carte Commandement Sacrifice Héroïque peut être utilisée par n’importe quel joueur si son allié quitte la partie. Les alliés peuvent aussi vous aider lors des combats puisque plusieurs personnages peuvent attaquer la même cible. Mais faites attention, car affronter trop d’ennemis peut vous causer du tort, comme avec la carte Poursuivi par l’Ombre du deck de rencontre qui vous pénalise pour avoir trop d’alliés au combat en augmentant votre niveau de menace.

Le Commandement a aussi pour but d’augmenter la puissance d’autres cartes. Un joueur utilisant un deck Commandement serait capable d’octroyer à ses compagnons et à lui-même tout un tas de bonus grâce aux cartes qui peuvent prendre pour cible un ou plusieurs joueurs. Un bon exemple de cette capacité est la carte Pierre de Celebrían, qui peut en effet augmenter la Volonté du personnage à laquelle elle est attachée.

La sphère de Commandement vous aidera également à créer des ressources. Par exemple, l’un des trois héros Commandement de la Boîte de Base est Théodred. Le joueur auquel il appartient peut choisir d’octroyer une ressource supplémentaire à l’un de ses héros, ou en faire bénéficier un autre joueur. Lorsque Théodred est engagé dans une quête, son joueur peut ajouter une ressource à la réserve de n’importe quel héros. Ce genre de compétence est flexible et vous permet d’en faire bénéficier le joueur de votre choix.

Même si le but principal du deck Commandement n’est pas le combat, il est tout de même possible de réaliser de puissants combos d’attaque avec ses cartes. Si par exemple, s’il vous semble qu’il y a un peu trop de cartes Orque lors de votre phase de quête, vous pouvez jouer Attaque Furtive afin d’utiliser votre allié Tueur d’Orques Longue-Barbe, qui blessera tous les Orques en jeu. Cela rendra sûrement votre phase de rencontre moins sanglante.

Le Commandement favorise les interactions entre les joueurs. Il vous sera possible de parler ouvertement des stratégies à adopter face aux différents problèmes qui se dresseront sur votre route. Après tout, il ne faut pas oublier que Le Seigneur des Anneaux : Le Jeu de Cartes est le premier JCE coopératif. Un bon exemple de cette coopération est la carte Intendant du Gondor qui peut être attachée à un héros au choix, et donc pas seulement à l’un des vôtres. Partagez vos richesses !

La sphère de Connaissance

Le savoir est pouvoir. La Terre du Milieu renferme des secrets depuis longtemps oubliés. Rares étaient ceux qui les connaissaient, mais ces quelques élus possédaient des pouvoirs presque illimités… et pouvaient déchaîner la puissance du monde contre les armées des Ténèbres.

La sphère de Connaissance regroupe l’astuce et le savoir. En termes de jeu, la Connaissance permet aux joueurs de soigner, contrer des effets, piocher des cartes et fuir. La sphère de Connaissance permet aux joueurs de garder leurs héros en vie, de jeter un coup d’œil aux cartes Rencontre et, de temps en temps, d’enfermer de dangereux adversaires.

Le soin est un des éléments les plus importants de cette sphère. Des légions d’Ennemis vous attendent et espèrent bien mettre fin à votre périple. Mais bien d’autres dangers existent, et les ténèbres essaieront à tout prix de vous éliminer. La carte Traîtrise À la Merci du Nécromancien, qui est un type de carte Rencontre, peut par exemple apparaître tout à coup et sérieusement affaiblir votre groupe. Mais par chance, la sphère de Connaissance contient des cartes comme Instinct de Survie et des alliés tels que la Fille de la Nimrodel, qui aideront vos personnages à contrer ces effets.

Malgré vos soins, il se peut que certains des dangers que renferme le deck de rencontre viennent à bout de vos héros et ruinent vos plans. Mais n’ayez crainte, car la sphère de Connaissance vous permettra d’utiliser des éclaireurs qui vous indiqueront à l’avance quels sont les ennemis que vous risquez d’affronter. Denethor, l’un des trois héros Connaissance inclus dans la Boîte de Base, possède une compétence utile puisqu’il peut avertir les joueurs des dangers qui se dresseront sur leur chemin.

La Connaissance peut soigner les blessures et éviter certains combats. Mais ce n’est pas tout, puisqu’elle comprend des capacités que vous pourrez apprendre, comme la Survie ou tout type d’artisanat. Danger de la Forêt est une carte qui vous permettra d’empêcher les ennemis les plus puissants de vous attaquer.

Pour finir, la Connaissance peut débloquer la puissance cachée des decks. Normalement, les joueurs piochent une carte au début de leur tour, et il peut donc être assez difficile de tomber sur la bonne quand le moment voulu. Mais des cartes Évènement comme Opulence de la Lórien vous offrent davantage d’options et un meilleur contrôle sur votre deck. Et si vous êtes d’humeur généreuse, vous pouvez utiliser cette carte sur l’un des autres joueurs afin qu’il bénéficie de ses avantages !

La sphère Tactique

La sphère Tactique est principalement composée de prouesses martiales fort utiles durant les combats. Tout au long de la partie, des Ennemis essaieront de mettre fin à votre quête, et l’une des manières de les en empêcher est de les affronter. Le deck Tactique vous aidera dans vos combats grâce à ses puissants alliés et ses nombreuses cartes combat. Un deck parfait pour les joueurs qui veulent écraser des orques et des gobelins sur le champ de bataille.

Mais regardons tout d’abord comment fonctionnent les combats dans Le Seigneur des Anneaux : Le Jeu de Cartes. Les Ennemis sont piochés du deck de rencontre lors de la phase de quête, après que les joueurs aient sélectionné les personnages qu’ils lanceront dans la quête. Sauf s’ils sont engagés, les Ennemis resteront dans la Zone de Cheminement, rendant plus difficile la réussite de la quête. En laissant des cartes Ennemi et Lieu dans la Zone de Cheminement, vous verrez votre niveau de menace augmenter sans cesse, ce qui empêchera les joueurs de terminer leur quête. S’ils souhaitent réussir la quête, ils devront additionner les valeurs de Volonté des personnages engagés dans cette quête et dépasser ainsi le total de valeurs de menace des cartes Ennemi et Lieu. Mais s’ils veulent vraiment réussir leur quête, les joueurs devront essayer de se débarrasser des cartes Rencontre qui se trouvent dans la Zone de Cheminement.

Engager le combat est la première étape lors des affrontements. Alors que les joueurs ne peuvent engager le combat que contre un seul Ennemi, les créatures que vous rencontrerez sur votre chemin peuvent, elles, charger contre tout ce qui se trouve sur leur passage, mais seulement si leur coût d’engagement est inférieur au niveau de menace du joueur. À cause de cela, certains joueurs pourraient se retrouver entièrement entourés d’ennemis. C’est la raison pour laquelle il existe des cartes comme Feinte.

Une fois un personnage engagé, les Ennemis attaquent en premier. Les joueurs doivent choisir un personnage et le déclarer comme défenseur. Vous trouverez, dans la Boîte de Base, un allié Lancier Gondorien qui est plus qu’apte à remplir cette tâche. Et grâce au mot-clé Sentinelle, cette carte est capable de se déclarer elle-même défenseur lors des attaques faites contre l’un des joueurs…

Mais les joueurs devront y réfléchir à deux fois avant de déclarer un défenseur car, une fois choisi, ce personnage ne pourra plus participer à l’attaque. Contrairement à la défense, plusieurs personnages peuvent attaquer.

L’un des trois héros Tactique de la Boîte de Base est Gimli ; il a la particularité d’être l’un des attaquants les plus dévastateurs. Il possède la capacité d’améliorer son attaque pour chaque marqueur de dégât sur lui ! Une fois équipé de l’Armure de la Citadelle, son aptitude à encaisser les dégâts augmente, faisant de lui une véritable machine de guerre capable de trancher en deux, d’un seul coup, un Serpent des Marais.

Héros, restez vigilants ! Vous en apprendrez davantage sur Le Seigneur des Anneaux : Le Jeu de Cartes dans les semaines à venir !


 

Plus de news