ES · FR
 
Les Contrées de l'Horreur

Alignement et Renaissance

Les cultes et investigateurs des Masques de Nyarlathotep

« Et dans la caverne stygienne, je les vis accomplir le rite, adorer la colonne ardente et jeter dans l’eau des poignées de végétation visqueuse qui émettait des reflets verdâtres dans l’éclat chlorique. Je vis cela, et je vis quelque chose d’amorphe accroupi à l’écart de la lumière, qui soufflait avec bruit dans une flûte… »
- H.P. Lovecraft, Le Festival

Un bourdonnement agaçant, qui semble venir de partout en même temps, vous informe que vous êtes probablement arrivé trop tard pour empêcher l’accomplissement du rituel. Bien que les symboles ésotériques étranges et sanglants que ce culte affectionne parsèment l’autel de pierre croulante, vous n’apercevez aucune silhouette en toge sur les lieux. Perplexe, vous tournez autour de l’édifice impie et une vision insolite vous saute soudain au visage, comme si quelqu’un avait ouvert dans l’air une faille uniquement visible depuis ce point précis. À travers la déchirure, vous distinguez des corps inertes vêtus de robes qui jonchent le sol d’une chambre totalement étrangère. Il semblerait que les Cultistes n’aient pas survécu à leur voyage, mais quelque chose d’autre remue parmi leurs formes immobiles. Un appendice spongieux rattaché au corps conique de la créature jaillit vers vous, et vous remarquez à quel point il est étrange de vous contempler vous-même depuis l’autre côté de la brèche. Vous sentez et voyez simultanément votre corps avancer et commencer à franchir la faille dans la réalité. Le bourdonnement dans votre esprit vous amène plus près… toujours plus près… mais le souvenir de tous les corps immobiles des silhouettes en toge vous revient. Vous fermez les yeux et secouez la tête ; le vrombissement s’estompe, l’image de vous-même disparaît. Réalisant alors que vous êtes couvert de sueurs froides, vous faites volte-face et fuyez à toute vitesse tandis qu’un hurlement de rage résonne à mesure que votre esprit se libère tout à fait du bruit lancinant.

Dans Les Masques de Nyarlathotep, la prochaine extension pour Les Contrées de l’Horreur, certains corps célestes se sont alignés et des cultes secrets ont commencé à accomplir d’affreux rituels dans différents lieux reculés de par le monde. Œuvrent-ils tous à une finalité commune ? Chaque groupe poursuit-il ses propres objectifs ? Les investigateurs doivent parcourir des distances incroyables pour découvrir les desseins secrets de ces Cultistes clandestins.

Cultes et Anciens Sites de Pouvoir

Dans Les Masques de Nyarlathotep, les Cultistes s’avèrent occupés à accomplir des rites ouvrant des passages vers d’immenses cités, disparues depuis des âges mais alors au sommet de leur puissance. Antediluvium, l’un des deux nouveaux Grands Anciens de cette extension, entraîne les investigateurs dans ces endroits oubliés grâce à un nouveau paquet Rencontre Ruines Mystiques. Introduites pour la première fois dans le jeu avec Les Montagnes Hallucinées, les Ruines Mystiques sont des lieux contenant des portails vers d’autres espaces et d‘autres temps qui regorgent d’êtres étranges, de secrets époustouflants et de reliques importantes. Les passages vers ces sites n’apparaissent qu’un seul à la fois, car les Cultistes doivent concentrer toute leur énergie pour ouvrir l’accès à ces lieux mystiques.

Se lancer dans une Rencontre Lieu sur une case contenant un pion Ruines Mystiques offre généralement l’opportunité de fermer des Portails, d’acquérir des Talents ou des Ressources Uniques, mais aussi de déplacer le Présage sans avancer le Destin. Les investigateurs peuvent ainsi parcourir le continent perdu de Mu, profondément immergé sous les vagues de l’océan Pacifique, ou encore découvrir les secrets de l’Hyperborée qui s’étend au fin fond du Nord glacial. Bien d’autres ruines attendent d’être mises à jour par les investigateurs, et ces derniers devront prendre les plus grandes précautions pour chercher ces mêmes pouvoirs que les Cultistes veulent utiliser à des fins malveillantes.

Autrefois, les ruines que vous traversez étaient sans nul doute le siège d’un immense pouvoir, mais qui sait ce que les Cultistes essaient de trouver dans ces royaumes antiques ? Bien que les cultes soient très variés et disséminés à travers toute la planète, le nom de l’Ordre des Étoiles Ascendantes est souvent murmuré, et il concerne l’alignement céleste qui a déclenché tous ces événements. Se pourrait-il que ce culte incarne la menace générale ?

Une seule chose est sûre : le temps est compté pour les investigateurs. Les astres se déplacent dans le ciel nocturne, s’alignant peu à peu jusqu’à prendre une disposition dont les conséquences seront tragiques pour l’Humanité. Que la menace émane de l’Ordre des Étoiles Ascendantes ou d’un autre groupe secret de Cultistes encapuchonnés, les investigateurs feraient bien de recruter du sang neuf dans leurs rangs afin de repousser les ténèbres imminentes.

Panorama Vivant et Âme Damnée

Malgré son don pour la peinture, les talents de Sefina Rousseau furent bien souvent employés à établir des contrefaçons des œuvres d’autrui. Après qu’un client énigmatique lui eût commandé une reproduction d’un paysage urbain particulièrement fascinant, elle fut précipitée dans l’estampe qu’elle venait de réaliser. Désormais, alors qu’elle cherche des réponses sur la cité insolite qu’elle ne parvient pas à chasser de ses pensées, Sefina est traquée par ceux-là même qui souhaitent employer ses dons pour déchirer le voile entre les univers.

Sefina n’autorisera jamais personne à utiliser son talent pour faire entrer des créatures abominables dans notre monde. Observatrice assidue, elle commence la partie avec un Souvenir Précieux incarnant l’ancre qui, selon elle, lui permettra de rentrer à bon port depuis les rivages de cet endroit étrange et lointain qu’elle a visité.

La jeune femme se perd parfois littéralement dans ses tableaux, mais un peu de pratique a raison de tout. Lorsque son Histoire Personnelle est en jeu, les investigateurs peuvent gagner sa Récompense en dépensant des pions Amélioration : celle-ci permet d’utiliser la prescience artistique de Sefina pour révéler et potentiellement défausser le premier Portail de la pile. Mais attention à ne pas négliger son besoin d’accroître ses compétences : si trop de Portails entrent en jeu avant qu’elle n’ait gagné sa Récompense, la tendance de Sefina à échapper aux contraintes du temps et de l’espace rendra les Rencontres Autre Monde plus périlleuses.

En ce qui concerne les univers parallèles, Calvin Wright en sait plus qu’il ne veut bien l’admettre sur le monde qui s’étend de l’autre côté du voile. Il dut autrefois faire un pacte avec les ténèbres pour sauver l’homme de sa vie mais, malgré l’incroyable longévité qu’il en retira également, ce marché jeta une ombre sinistre sur son âme. La Volonté réduite et la Force de Calvin sont stimulées par la Dague Spirituelle avec laquelle il commence la partie, une arme qu’il a récupérée au cours de ses nombreux contacts avec l’occultisme. Il voyage à présent de par le monde, cherchant à sauver autant d’âmes que possible avant d’être consumé par les ténèbres qui l’habitent.

Son engagement à se sacrifier lui-même a fait de Calvin un lien vital pour les autres, car il peut donner la force de son corps et de son esprit pour aider un ami dans le besoin. Il refuse d’abandonner les personnes qui comptent sur lui, et son dévouement perpétuel pourrait bien lui permettre de sauver ce qu’il reste de son âme.

Si Calvin cède suffisamment de sa Vie à un autre investigateur, il gagnera une Récompense qui accroîtra sa faible Volonté et augmentera ses maximums de Vie comme de Santé Mentale. Malheureusement, si l’un de ses compagnons périt avant qu’il n’ait obtenu cette Récompense, le démon intérieur que Calvin affronte depuis si longtemps aura finalement raison de lui. Il lui sera alors plus difficile de se remettre de ses blessures et, s’il venait à être consumé par les ténèbres, la victoire du mal accélèrerait aussitôt la fin du monde.

Qui se Cache Derrière le Masque ?

L’Histoire Personnelle des investigateurs ajoute un aspect unique à la lutte que mène chaque personnage contre les cultes qui menacent de transporter le Grand Ancien depuis les étoiles jusqu’à notre monde. Tandis que des portails vers d’autres temps et d’étranges univers continuent de s’ouvrir à travers la planète sur des sites où vivaient autrefois des civilisations importantes, une question se pose encore : quels sont les objectifs de ces cultes, et quelle volonté implacable entraîne peu à peu notre monde vers sa destruction absolue ?


 

Plus de news