ES · FR
 
La Légende des Cinq Anneaux JDR

Alliés et Adversaires

Présentation des Personnages Non Joueurs

Qu’il s’agisse du plus misérable paysan ou de l’Empereur lui-même, les personnages non joueurs (PNJ) donneront vie aux aventures qui vous attendent à Rokugan. Ce sont tous les individus de l’Empire, sauf vos héros. Qu’ils soient vos ennemis ou vos alliés, de simples rivaux ou des membres de votre clan, les PNJ sont les meilleurs outils du maître du jeu pour vous immerger dans l’immense univers de La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Rôle.

Aujourd’hui, nous faisons le point sur les personnages qui peuplent l’Empire de Rokugan, tels qu’ils sont présentés dans le Livre de Règles de La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Rôle.

La Société Rokugani

D’une manière générale, on peut diviser les PNJ en deux catégories. D’abord, les Sous-fifres. Leur rôle est simplement de faire avancer l’action et leur existence sert un but bien précis. Ils sont les gardes que vous devrez berner, les fermiers accablés par le travail dans les champs et les bandits destinés à rencontrer une fin funeste au fil de votre sabre. Les Antagonistes, cependant, occupent les rôles clés de votre intrigue. Ils ont leurs propres motivations, leurs propres méthodes et les personnages pourront choisir de leur venir en aide ou de les affronter. Vous trouverez parmi eux la lie de l’humanité ou d’honnêtes individus qui ont pour seul tort de se trouver en travers de votre chemin. Il se peut que certains Antagonistes ne vous soient pas hostiles et représentent simplement l’occasion d’accéder à des informations, de vous procurer des ressources ou de gagner quelques faveurs.

Chaque PNJ est décrit par un ensemble de valeurs numériques, tout comme les personnages joueurs, mais ils possèdent également une caractéristique propre : leur rang de confrontation. Ce dernier est une évaluation approximative de leur dangerosité lors de situations de combat ou d’intrigue.

Un Courtisan aguerri, par exemple, possède un rang de Combat égal à 1, mais un rang d’Intrigue égal à 5. Un jeune bushi pourrait donc vaincre ce PNJ au combat. Cependant, si votre groupe devait lui faire face dans un contexte social, il s’agirait d’une tout autre paire de manches. Sauriez-vous le convaincre que l’affaire urgente qui vous amène au château est bien si… urgente ?

De la même manière, un Bushi loyal peut représenter un jeune samouraï d’un niveau équivalent à celui d’un personnage joueur. Son rang de Combat est de 4, mais son rang d’Intrigue est égal à 2. Sans être totalement à la merci du premier courtisan venu, il opposera certainement peu de résistance face à un négociateur avisé. Lors d’une escarmouche, cependant, le Bushi loyal constitue une sérieuse menace ou un allié de poids dans la lutte des joueurs contre l’injustice.

Quoi qu’il arrive, n’oubliez pas que le rang de confrontation est plus un guide qu’une règle gravée dans le marbre. Les maîtres du jeu peuvent également tenir compte des ressources des joueurs, de leurs compétences et de leurs stratégies. Ces dernières peuvent modifier la difficulté des affrontements. Bien sûr, le diable est dans les détails : traverser l’Outremonde et mettre en lumière un complot au sein de la cour d’hiver de l’Empereur ne présentent pas les mêmes dangers. En réalité, même au-delà de la Muraille, dans les régions les plus reculées, vous rencontrerez des ennemis d'une immense diversité.

Les Serviteurs du Jigoku

Engendrées par les ténèbres, nourries par la haine, les créatures de l’Outremonde menacent Rokugan depuis toujours. Grâce à la Grande Muraille Kaiu et au sacrifice d’innombrables générations de samouraïs, l’Empire est toujours parvenu à résister à l’invasion. Ces monstruosités sans noms sont plus puissantes et plus rusées qu’on n’oserait l’imaginer, et leur menace est bien réelle. Vous pourriez, par exemple, vous retrouver face à un frêle gobelin.

Seul, il ne vous poserait pas plus de problèmes qu’un fermier armé d’un râteau. Mais au sein d’un groupe, ces petits monstres voraces viendraient à bout d’un seul samouraï sans qu’il ait le temps de s’en rendre compte. Leurs arcs et leurs lances ressemblent à des jouets, mais entre les mains d’une meute, ils deviennent des outils de torture. Concrètement, lorsqu’un gobelin attaque accompagné de ses congénères, il peut dépenser une aubaine de son lancer de dés pour infliger des dégâts supplémentaires aux cibles à proximité, livrant les joueurs à une avalanche de créatures sanguinaires.

Parmi les entités les plus dangereuses, les Sinistres Oni trônent sans conteste. Tout en griffes, en crocs et en cornes, ces imposants démons émanant des profondeurs du Jigoku laissent derrière eux un sillage de destruction. Ce sont de redoutables adversaires sur le champ de bataille, comme en atteste leur rang de confrontation : 20. Inutile de préciser qu’ils ne font qu’une seule bouchée des samouraïs les moins expérimentés. Pour les affronter, même un groupe de combattants aguerris ferait appel à ses plus puissants alliés et emporterait d’importantes réserves de jade. Faire face à ces oni mettra votre détermination à l’épreuve, car ils sont l’incarnation de la destruction. La chair impie d’un Sinistre Oni offre une protection naturelle contre les armes et les sorts, ce qui explique leur endurance inégalée. Cependant, ce sont leurs capacités spéciales qui sont le plus à craindre. Les Oni peuvent émettre un terrible rugissement grâce à Mugissement effroyable. Un tel pouvoir force toute créature alentour à réussir un test de Méditation sous peine de devenir Tourmentée et se voir obligée de fuir !

D’autres créatures bien plus étranges, mais tout aussi dangereuses rôdent dans les ténèbres de l’Outremonde...

La Voie du Guerrier

Dans La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Rôle, votre chemin sera parsemé d’embûches, qu’il s’agisse d’une meute de gobelins ou d’une assemblée de courtisans, mais toutes vous mèneront sur la voie des samouraïs. Chaque intrigue, chaque campagne, sera écrite de la même encre : celle qui prête vie aux personnages, qu’ils soient de simples paysans, des nobles suffisants ou d’horribles engeances démoniaques. Toutes ces histoires sont le cœur du bushido.

Votre légende est sur le point de s’écrire, samouraïs. Servez votre Empereur. Honorez votre clan et votre famille.

Vous pouvez précommander le Livre de Règles de La Légende des Cinq Anneaux, ainsi que le Set de Dés et le Kit du MJ chez votre revendeur le plus proche ou directement sur notre site !


 

Plus de news