ES · FR
 
Fallout : le Jeu de Plateau

Anatomie d’un Survivant

Votre Survivant dans Fallout

Alors que la sortie de Fallout : le Jeu de Plateau d’aventures post-nucléaires se rapproche à grands pas, nous avons réalisé que vous deviez vous poser pas mal de questions. Bien sûr, le jeu est prévu pour quatre joueurs et les parties durent entre deux et quatre heures, mais il recèle tellement plus de secrets.

Commençons par le début. Imaginez que vous venez de vous réveiller au milieu de nulle part, sans passé ni but. Vous êtes relativement en bonne santé et vous avez à portée de main un inventaire plutôt utile, mais le fonctionnement de ce monde et la place que vous y occupez restent un mystère. Il convient peut-être de commencer par savoir qui vous êtes, et à terme, de déterminer comment vous pouvez devenir le maître des Terres désolées.

Ou Comment se Sentir Bien dans sa Peau

Chacun des cinq types de survivants voit quelque chose de différent le matin dans le miroir, mais tous autant que vous êtes, vous méritez d’être aimés (sans doute). Cela dit, nous voudrions commencer par mettre en avant ce qui vous rend S.P.E.C.I.A.L., avant même que n’ayez votre mot à dire.

Le Résident d’Abri : Lorsque vous vous êtes engagé dans le programme d’abris, vous n’aviez pas la moindre idée de ce qui vous attendait, mais par Chance, vous vous en êtes sorti sans trop d’égratignures. À présent, il est l’heure pour les Terres désolées de terminer ce que Vault-Tech a commencé et de vous montrer à quoi ressemble une vie post-nucléaire. Votre plus beau souvenir de vie sous terre ? Cette belle combinaison d’abri qui donne un point d’armure, la possibilité de relancer les dés pour les tests d’Endurance et d’y superposer d’autres Tenues.

L’Habitante des Terres désolées : Toute cette histoire de Terres désolées ça commence à dater, non ? Vous et votre fidèle Démonte-pneu les écumez depuis toujours, ce qui vous a permis de savoir comment écrabouiller les petites bestioles et comment éviter les grosses. Mais ne laissez pas votre Agilité vous monter à la tête. Il vous reste beaucoup à apprendre !

Le Super Mutant : Personne ne souhaite réellement finir irradié, mais vous, vous avez réussi à en tirer le meilleur. Même si vous continuez à subir les radiations, vous gagnez de l’XP quand cela vous arrive, ce qui rend les voyages vers les régions fangeuses et verdâtres de ce monde un peu plus attrayants pour vous. Lorsque Moira, écrivain et tenancière d’échoppe, vous demande de tester les effets d’une irradiation majeure sur un individu, vous êtes plus enclin à vous exécuter que la plupart des autres survivants. Et, en plus de cela, tout ce temps passé à baigner dans les radiations vous a doté d’une masse musculaire surhumaine, ce qui vous permet d’entrer dans la partie avec Force !

La Goule : Tout comme votre ami (ou ennemi) le Super-Mutant, vous avez appris à vous adapter aux Terres désolées et à profiter de son état post-nucléaire. Il est regrettable que cette surexposition aux produits chimiques atmosphériques ait fait baisser vos PV, mais voyez le bon côté des choses, plutôt que subir des Rads, vous régénérez votre santé ! Grâce à votre Perception, trouver ces zones radioactives sera un jeu d’enfant. C’est les atteindre qui va être compliqué pour un vagabond Vilipendé tel que vous.

Le Dissident de la Confrérie : Qu’est ce que vous avez bien pu bricoler pour vous faire jeter de la Confrérie, mon ami ? C’est sans doute une histoire dingue que j’adorerais entendre plus tard, mais hé, quoi qu’il en soit, vous en êtes parti avec une superbe Armure Assistée. Ces deux points d’armure seront fort utiles quand vous affronterez les gros balaises qui rôdent. Dommage que cela vous ralentisse un peu au niveau du… mais bon, vous trouverez bien une solution. Vous êtes un rebelle Intelligent après tout !

Ou Comment Être un Meilleur Vous

Non seulement vous commencez votre aventure avec le matériel et les compétences inhérentes à votre survivant, mais vous piochez également un pion S.P.E.C.I.A.L. aléatoire avant le début de la partie. Ces pions sont placés le long de la piste S.P.E.C.I.A.L. sur votre tableau de survivant. Les pions placés sur votre tableau vous permettront d’avoir un impact sur les rencontres que vous ferez en cours de partie. Par exemple, si vous possédez une arme qui comporte le symbole Agilité, et que vous possédez le pion Agilité sur votre tableau de survivant, vous disposez d’une relance si vous utilisez cette arme lors d’un combat. Si vous visitez un lieu et que l’une des options présente les sept symboles S.P.E.C.I.A.L., vous gagnez une relance par pion en votre possession si jamais vous choisissez d’effectuer cette action !

Afin d’obtenir de nouveaux pions S.P.E.C.I.A.L., il vous faudra gagner de l’XP et augmenter de niveau. Les survivants gagnent de l’XP principalement par le biais des combats – autant que le niveau de l’ennemi – et des quêtes accomplies, pour lesquelles le montant varie. Pour chaque XP que vous gagnez, vous déplacez le pointeur gris sur le tableau de survivant vers l’emplacement S.P.E.C.I.A.L. suivant qui contient un pion. Une fois que vous avez atteint le bout de la piste, vous augmentez de niveau ! Ce qui signifie qu’au début de la partie, avec seulement deux pions, il ne vous faudra que trois XP pour passer au niveau supérieur. Plus vous posséderez de pions, plus il vous faudra d’XP pour augmenter de niveau.

Chaque fois que augmentez de niveau, vous piochez deux pions S.P.E.C.I.A.L. dans la réserve. Si vous disposez d’un emplacement libre que l’un des deux pions peut remplir, vous pouvez prendre ce pion afin de gagner la caractéristique correspondante. Toutefois, si vous piochez deux pions que vous possédez déjà, vous pouvez les remettre dans la réserve et sélectionner une Aptitude à la place. Les Aptitudes sont de puissantes capacités à usage unique, associées à chaque caractéristique S.P.E.C.I.A.L. Les aventuriers aguerris du Commonwealth les reconnaîtront immédiatement, car elles sont directement tirées du tableau d’Aptitude de Fallout 4.

Ou Comment Prouver votre Valeur

L’estime de soi est sans doute quelque chose de très important, mais à quoi bon avoir du succès si personne n’est au courant ? Se faire un nom dans les Terres désolées requiert du pouvoir et de l’influence : vous ne pouvez pas vous contenter de vous balader n’importe où en faisant ce qui vous chante si vous espérez vous faire remarquer. Heureusement, la recette du succès est aussi simple que celle des morceaux d’écureuils croustillants.

Chaque survivant commence la partie avec une carte Influence qui lui offre un but à poursuivre. Certaines vous encourageront à vous mêler des conflits d’intérêts des factions, d’autres comporteront des objectifs plus personnels. Par exemple, on peut vous demander d’obtenir autant de pions S.P.E.C.I.A.L. que possible, d’explorer le plateau d’un bout à l’autre, ou de devenir un pharmacien bien fourni, mais sans licence, avec une montagne de drogues des Terres désolées (ne faites pas ça chez vous, les enfants).

Peu importe le chemin que vous choisirez, il vous faudra rester réactif et prêt à saisir toutes les opportunités. Ce monde favorise les touche-à-tout, alors plus vous maîtriserez de capacités, plus il vous sera facile d’engranger l’influence nécessaire pour remporter la victoire.

Fallout : le Jeu de Plateau sera prochainement disponible sur notre boutique en ligne et chez votre revendeur favori. Visuels non contractuels.


 

Plus de news