ES · FR
 
Star Wars : Armada

Assemblez la Flotte

Aperçu de la construction de flotte dans Armada

« Dépêchez-vous. L'Alliance a dû se rassembler maintenant.»
– Leia Organa, Star Wars : Le Retour du Jedi

La galaxie Star Wars est grande. Des milliers d'espèces peuplent des millions de mondes. Leur diversité s'exprime largement à travers leurs technologies, leurs philosophies et leurs attitudes et tout cette diversité est retranscrite dans Star Wars : Armada grâce à la construction de flotte qui vous donne accès à une très grande diversité de stratégies.

Pour commencer, dans Armada, un vaisseau n'est pas juste un vaisseau. C'est aussi une arme dirigée par un pilote et par un équipage. Il peut être amélioré avec des armes, renforcé grâce à une coque blindée et par de meilleurs systèmes de communication. Vous pouvez l'équiper d'un hangar à chasseurs ou tout simplement trier sur le volet les membres d'équipage.

Vaisseaux, équipages, commandants et armements

Dans Armada, votre flotte n'est pas uniquement une collection de figurines de vaisseaux et de chasseurs que vous amenez sur votre table. C'est aussi une collection de cartes qui détermine comment vos vaisseaux vont fonctionner. Ces cartes sont des vaisseaux, des escadrons, des améliorations et des cartes Commandant.

Chaque carte possède un coût en points de flotte, qui est indiqué par un nombre dans le coin inférieur droit. Dans un mode standard, vous et votre adversaire pouvez dépenser 300 points de flotte. Si vous dépensez moins de points de flotte que votre adversaire, vous pourrez choisir qui aura l'initiative en tant que premier joueur.

Cartes Vaisseau

Vous avez besoin d'une carte Vaisseau pour chaque vaisseau que vous amenez en jeu. Le choix d'une carte Vaisseau pour une figurine donnée aura des répercussions aussi bien sur ses capacités que sur son importance au sein de votre flotte.

Cartes Escadron

Comme nous l'avons indiqué dans notre preview sur les escadrons de chasseurs du jeu, chaque escadron peut-être un ensemble de chasseurs non-uniques, ou être dirigé par un as du pilotage. Votre choix modifiera les capacités, les pions de défense (s'il y a lieu), et le coût en points de flotte de votre escadron.

Cartes Amélioration

Les cartes Amélioration couvrent différents domaines. Vous avez des améliorations Arme, des améliorations Communication, et des améliorations Équipage. Et chaque vaisseau de votre flotte possède une barre d'amélioration qui indique quel type d'améliorations vous pouvez utiliser. Pour un investissement modeste de points de flotte, chaque carte Amélioration propose une nouvelle capacité qui vous permet de personnaliser un vaisseau pour qu'il s'adapte mieux à la stratégie d'ensemble.

Cartes Commandant

Chaque flotte a besoin d'un commandant. Votre commandant est une carte Amélioration spéciale que vous devez assigner à l'un de vos vaisseaux Capitaux. Ce vaisseau devient alors votre vaisseau amiral. Vous ne pouvez avoir qu'un seul vaisseau amiral dans votre flotte, mais cela peut être n'importe lequel de vos vaisseaux, peu importe le nombre d'icônes qu'il possède dans sa barre d'amélioration. Puis, tant que votre vaisseau amiral est indemne, votre commandant améliore votre flotte grâce à une capacité unique et puissante qui complètera votre stratégie.

Lorsque vous choisirez vos vaisseaux et vos escadrons pour constituer votre flotte, ainsi que les améliorations que vous souhaitez utiliser, vous commencerez à mettre au point une stratégie d'ensemble. Si vous modifiez vos choix, c'est tout le plan d'ensemble qui changera. Bien sûr, même avec un nombre limité de figurines, vous pouvez constituer des flottes très différentes, et chacune aura sa propre stratégie dans la bataille.

Définissez vos objectifs

Votre choix de vaisseaux et d'escadrons ne se limite pas seulement aux améliorations et au commandant que vous déciderez d'emmener dans la bataille. Il y a une autre étape, très importante, pour construire sa flotte dans Armada.

Avec ses vaisseaux, ses escadrons et ses améliorations, votre flotte doit comprendre trois objectifs. Ces derniers font que chaque bataille est différente en répondant à la question : « Pourquoi les deux flottes se battent ? ». De plus, les objectifs modifient la manière dont vous marquez des points. Inutile de dire que vous chercherez à ce que vos objectifs correspondent à la stratégie choisie.

Il y a trois catégories d'objectifs :

Assaut : Les objectifs Assaut désignent un ou plusieurs vaisseaux qui rapportent des points de flotte supplémentaires quand ils sont détruits.

Défense : Les objectifs Défense vous invitent à positionner vos vaisseaux de façon à ce qu'ils contrôlent une zone spécifique du champ de bataille.

Navigation : Les objectifs Navigation vous récompensent quand vous faites une manœuvre agressive et précise.

Vous devez avoir un objectif de chaque catégorie. Puis, au début de la partie, le premier joueur choisit un des trois objectifs du deuxième joueur, que celui-ci utilisera tout au long de la partie. Tous les autres objectifs sont mis de côté.

Tout comme Ennemi Public, chaque objectif ajoute des règles supplémentaires qui modifient la mise en place et impose un certain nombre d'effets de jeu qui perdureront tout au long de la partie. De plus, la plupart des objectifs propose différentes façons de marquer des points qui ne sont pas uniquement basées sur les coûts des vaisseaux et des escadrons que vous détruisez.

Une flotte plus grande, des options plus importantes

Pour les joueurs qui voudraient approfondir Armada et aller plus loin que la Boîte de Base, les paquets d'extension du jeu augmenteront considérablement vos options.

Mais d'ici là, préparez-vous à l'arrivée très prochaine de Star Wars : Armada !


 

Plus de news