ES · FR
 
Le Trône de Fer LCG 2nde Édition

Attaque de la Mer

Un aperçu des Sables de Dorne

« Theon s’est bravement battu pour nous. Je vous ai conté comment il sauva Bran des sauvageons dans le Bois-aux-Loups. Si les Lannister refusent la paix, j’aurai besoin de la flotte de lord Greyjoy. »

   —Robb Stark, La Bataille des rois.

Dans bien des aspects, Dorne est un royaume à part des Sept Couronnes. Les Montagnes Rouges gardent les frontières nord, tandis que les eaux chaudes de la Mer d’Été délimitent ses frontières sud. Mais même sans cette séparation physique, les lois et la culture des Dorniens peuvent sembler étranges aux hommes plus au nord, et ce depuis le mélange des lignées des Rhoynar et des Andals. Ces différences peuvent former d’étranges alliances... ou d’amères inimitiés.

Les Sables de Dorne est la cinquième extension deluxe pour Le Trône de Fer : Le Jeu de Cartes, amenant la Maison Martell en pleine lumière avec une foule de nouveaux personnages, des lieux, des attachements et des évènements inédits. Mais la Maison Martell n’est pas la seule à bénéficier de cette extension ; chaque faction reçoit deux nouvelles cartes non loyales. Aujourd’hui, nous allons nous pencher un peu plus sur les cartes inédites qui rejoignent la Maison Stark et la Maison Greyjoy !

Un goût de chair

Les biens de la Maison Stark ne peuvent être plus éloignés des dunes de sable et des rivières sombres et troubles de Dorne, et aucun château Stark ne se trouve plus au nord que Âtre-lès-Confins, le siège de la Maison Omble. Les Omble sont parmi les plus féroces et les plus loyaux soutiens de la Maison Stark, et dans Les Sables de Dorne, Lard-Jon Omble (Les Sables de Dorne, 33) prend place aux côtés de son roi.

Lard-Jon Omble est déjà un personnage très efficace, coûtant cinq Or pour une FOR de cinq, pourvu des icônes Militaire et Pouvoir, ainsi que du mot-clé Intimidation. La capacité d’intimider vos ennemis avec la Maison Stark était limitée aux cartes Loup-Garou comme Nymeria (Faveur des Anciens Dieux, 61) ou Meute de loups errants (La Chute d’Astapor, 41), lesquels pouvaient être difficiles à inclure dans un deck Stark traditionnel. Lard-Jon Omble propose le mot-clé Intimidation sous une forme que n’importe quel deck Stark peut inclure.

Le Lard-Jon possède un autre avantage. Il est fait pour frapper tôt et fort : après avoir gagné un défi militaire où Lard-Jon a participé en tant qu’attaquant, vous pouvez le redresser s’il y a moins de trois cartes Complot dans votre pile de complots utilisés ! Redresser Lard-Jon Omble signifie que vous pouvez encore attaquer dans un défi pouvoir, inclinant potentiellement un autre personnage. Et bien sûr, si vous utilisez la forteresse de la Maison Omble, Âtre-lès-Confins (La Maison des Épines, 36), vous pouvez augmenter la FOR de Lard-Jon et incliner encore plus de personnages puissants.

Avoir Lard-Jon à vos côtés signifie que vous n’avez pas besoin de compter sur les Loups-Garous pour gagner le mot-clé Intimidation, mais vous souhaiterez peut-être garder votre meute de loups à portée de main. Un nouvel évènement Stark, Le Goût du Sang (Les Sables de Dorne, 34) vous permet de faire un carnage : en jouant cet évènement gratuit après avoir gagné un défi avec un Loup-Garou en tant qu’attaquant ou avec un personnage avec un attachement Loup-Garou, vous pouvez choisir un personnage défenseur et le tuer !

Peut-être que la part la plus effrayante du Goût du Sang, c’est que votre adversaire ne peut pas l’anticiper. Il coûte zéro Or, vous n’aurez pas besoin de signaler vos intentions en le conservant. Et comme vous avez simplement besoin de gagner un défi avec une carte Loup-Garou, n’importe quel personnage défenseur prend un risque. De plus, vous ennemis ne peuvent tout simplement pas laisser ce défi non opposé ou vous pourriez tirer tous les bénéfices de vos intimidants Loups-Garous.

Attaque de la mer

La Maison Greyjoy et la Maison Stark se sont affrontées dans de nombreuses batailles dans le cycle du Trône de fer, mais ils pourraient bien s’allier contre la Maison Martell avec la sortie des Sables de Dorne. Qu’ils combattent avec la Maison Stark ou pas, les Greyjoy peuvent riposter contre les penchants des Martell pour le vol d’icône grâce à Flotte de Pyk (Les Sables de Dorne, 27). Cette Armée offre un effet simple : à chaque fois que l’un de vos personnages défausse un lieu ou un attachement grâce au pillage, Flotte de Pyk gagne une icône de défi de votre choix jusqu’à la fin de la phase. Il y a toujours une place pour une icône d’intrigue sur la Flotte de Pyke, mais si les Martell utilisent des coups bas comme Nymeria Sand (La Route de Winterfell, 35), alors la capacité de Flotte de Pyke peut être la seule chance de participation à des défis.

De même, la Maison Greyjoy peut profiter des batailles sans pitié et des plans secrets pour viser une autre faction... comme la Garde de Nuit. Pillé (Les Sables de Dorne, 28) est un nouvel attachement proposé dans cette extension deluxe. Il vous invite à ravager efficacement les lieux de votre adversaire.

Vous pouvez jouer Pillé sur n’importe quel lieu adverse, et il n’aura aucun effet tant que vous n’aurez pas percé les défenses ennemies. Toutefois, quand vous gagnerez un défi en tant qu’attaquant, vous pourrez incliner le lieu attaché, brisant ainsi des lieux puissants comme Le Mur (Boîte de Base, 137), Le Donjon Rouge (Boîte de Base, 61), Plaza d’Orgueil (Les Veilleurs au Rempart, 36), ou Culpicier (La Vengeance d’Oberyn, 98). Évidemment, Pillé n’est pas une solution à long terme comme Nous Ne Semons Pas (Boîte de Base, 83), mais il est beaucoup plus facile de gagner un simple défi que de remporter un défi non opposé. Et s’il s’avère que vous avez besoin d’or pour jouer Nous Ne Semons Pas ou un autre évènement puissant, Pillé vous donne cette possibilité : après avoir incliné le lieu attaché, vous pouvez sacrifier votre carte pour gagner immédiatement trois Or.

Que vous naviguiez contre la Maison Martell ou que vous vous tourniez vers d’autres factions, les Greyjoy représentent une force avec laquelle il faut compter.

Un vent froid souffle

La Maison Greyjoy et la Maison Stark sont seulement deux des factions qui reçoivent de nouvelles cartes dans Les Sables de Dorne, et chacune verra sa force mise à l’épreuve face aux nouveaux tours des Martell. Combattrez-vous avec les Dorniens de la Maison Martell, ou rejoindrez-vous leurs ennemis ?


 

Plus de news