ES · FR
 
Descent : Voyages dans les Ténèbres, Seconde Édition

Au Cœur des Ténèbres

Aperçu du gameplay de La Voie des Légendes

Il y a bientôt un an, nous vous annoncions la création de La Voie des Légendes, une application pour Descent : Voyages dans les Ténèbres qui vous offre un moyen révolutionnaire de vivre les aventures palpitantes dont regorge le monde de Terrinoth. En endossant le rôle de Seigneur du Mal, cette application vous permet de jouer en totale coopération : chaque joueur contrôle 1 Héros au fil d’une campagne trépidante.

Bien que La Voie des Légendes utilise la plupart des règles traditionnelles de Descent, plusieurs modifications ont été apportées afin de générer une expérience de jeu réellement coopérative. Vous pouvez d’ores et déjà télécharger le Livret de Règles de La Voie des Légendes (mis à jour depuis sa première publication) afin de vous familiariser avec ces changements en attendant que la VF soit disponible d’ici la fin du mois de Juillet. Dans la preview d’aujourd’hui, nous allons nous attarder sur chacun d’eux et sur l’impact qu’ils auront dans vos voyages au cœur des ténèbres !

Note : les visuels de cet article sont en Anglais car la VF n’a pas encore été implémentée à l’application.

Épaulez vos Amis

Le premier et le plus évident des changements est que La Voie des Légendes vous invite dans une variante entièrement coopérative de Descent. Lorsque vous jouez avec cette application, chaque joueur endosse le rôle d’un noble Héros. La Voie des Légendes vous donne ensuite des instructions au fil de la partie : combien de tuiles ajouter au donjon, quelques monstres, pions Fouille et pions Objectif placer sur le plateau, et de quelle manière les créatures adverses se déplacent et attaquent.

À mesure que les monstres apparaissent dans le jeu, l’application les suit et ils apparaissent sur le côté droit de l’écran. À chaque fois qu’un monstre est activé, l’application vous indique comment il agit et vous réalisez bien vite qu’il est dirigé par une intelligence froide et malveillante. Au lieu de se jeter tête baissée dans la bataille, les monstres peuvent attaquer puis battre en retraite hors de portée de vos attaques de corps-à-corps. Ils peuvent concentrer leurs efforts sur un Héros affaibli afin de le rendre inconscient, ou encore utiliser leurs actions spéciales pour lui infliger les pires souffrances. La Voie des Légendes établit même une hiérarchie dans les capacités augmentées de chaque monstre, et vous annonce dès qu’elle le peut comment ces derniers préfèrent dépenser leurs Augmentations.

Lorsqu’un monstre est activé, un écran semblable à celui affiché ci-dessus apparaît et vous indique lesquels des monstres majeurs ou mineurs s’activent en premier, tout en vous fournissant une liste d’actions à effectuer. Pour chaque monstre, vous commencez au début de la liste et accomplissez chaque action applicable de haut en bas, jusqu’à ce que le monstre en ait effectué deux. Dans l’exemple ci-dessus, La Voie des Légendes propose 3 actions pour vos Zombies mineurs : dans un rayon de 3 cases, engager (se déplacer sur) une case à laquelle le plus de Héros sont adjacents, attaquer un Héros et engager le Héros le plus proche. Une fois que le monstre a effectué 2 des actions de cette liste et que tout bonus ou pénalité conséquent a été appliqué, son tour est terminé.

De plus, chaque activation de monstre dispose d’un bonus spécial qui profite à cette créature ou nuit aux Héros. Comme vous pouvez le constater ci-dessus, après que tous les Zombies ont agi pendant cette activation, chaque Héros doit effectuer un test de Puissance ou de Volonté en ajoutant autant de boucliers que le nombre de Zombies adjacents. Les Héros qui échouent reçoivent la condition Terrifié, contenue dans Les Brumes d’Amercastel. Puisque, dans notre exemple, nous avons informé l’application que nous avions accès à cette extension, elle a pioché dans les cartes et les monstres de cette boîte pour étoffer votre partie. Les bonus que reçoivent les monstres changent d’un tour à l’autre, et ils remplacent les cartes Seigneur du Mal qui auraient été utilisées par ce joueur au cours d’une partie traditionnelle de Descent.

Au Pied d’un Escalier Vermoulu

En jouant avec La Voie des Légendes, vous remarquerez bien vite que l’application peut véritablement simuler un sentiment de tension, d’exploration palpitante. Au début de la partie, seule votre tuile actuelle est révélée, ainsi que tout monstre ou pion Fouille qui se trouverait dans la salle. Les issues de cette tuile sont bloquées par des portes qui dissimulent ce qui se cache de l’autre côté. Les nouveaux monstres et tuiles ne sont révélés qu’après que l’un de vos Héros a ouvert une porte et découvert ce que contient la salle suivante.

Puisque chaque coude du couloir et chaque porte vermoulue pourrait dissimuler quelque inestimable trésor ou le plus terrible des monstres, votre expérience dans La Voie des Légendes déborde d’une curiosité constante. Les pions Fouille eux-mêmes offrent toute une variété d’effets. Le corps d’un Héros morts depuis longtemps pourrait contenir un butin, une potion de soin, ou encore un piège mortel destiné à immobiliser l’un de vos aventuriers. Que vous descendiez une volée de marches pauvrement éclairées ou analysiez un objet brillant sous la surface de l’eau, La Voie des Légendes regorge d’exploration et de moments de découverte.

Votre Destin Frappera

Pendant une partie traditionnelle de Descent, votre Héros peut tomber inconscient un nombre incalculable de fois et, bien que ce soit contrariant, cela n’a pas de répercutions à long terme. Mais dans La Voie des Légendes, les conséquences sont bien plus dramatiques lorsque vous laissez cela se produire.

Dans le coin supérieur gauche de l’écran, vous remarquez un chiffre dans un cercle rouge. Il s’agit du moral actuel de votre groupe de Héros. À chaque fois qu’un aventurier tombe inconscient, votre moral diminue de 1 et, s’il vient à atteindre 0, vous perdez immédiatement la partie ! Empêcher vos Héros d’être mi K.O. est d’une importance capitale, mais cette tâche s’avère plus difficile que jamais face aux monstres qui vous assaillent sans relâche.

Vous pourriez croire qu’il vous suffit d’éliminer tous les monstres d’une salle et de passer quelques tours à soigner vos blessures. Malheureusement, le temps n’est pas un luxe que vous pouvez vous permettre de prendre. En arrière-plan, La Voie des Légendes surveille l’augmentation du danger que vous courez. Celui-ci grandit à chaque round mais, s’il n’y a plus aucun monstre en jeu, il croît encore plus vite. Il existe un certain nombre de paliers dans chaque quête ; lorsque votre niveau de péril dépasse l’un de ces paliers, vous le comprenez aussitôt car des événements inattendus et dangereux commencent à se produire. Ces effets de péril peuvent être surmontés au début mais, si vous retardez trop longtemps leur gestion, ils deviennent bien vite mortels. Puisque vous ne savez jamais exactement quel est votre niveau actuel de péril, il est crucial que vous ne perdiez pas de temps sans une excellente raison !

Enfin, La Voie des Légendes modifie également la structure traditionnelle du tour dans Descent. Le jeu standard est divisé entre les tours des joueurs et celui du Seigneur du Mal : les Héros sont activés en premier, puis le joueur Seigneur du Mal active tous ses monstres. Au lieu d’adopter la même approche, La Voie des Légendes entrelace les tours des Héros et des monstres. Au début d’un round de jeu, l’un de vos Héros effectue son tour, après quoi l’application active l’un de ses groupes de monstres. Dès que celui-ci a entièrement fini d’agir, un autre Héros entreprend son tour de jeu, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les Héros et tous les monstres aient été activés.

Empruntez la Voie des Légendes

La Voie des Légendes propose une manière totalement inédite de jouer à Descent et, plus vous possédez d’extensions « physiques », plus vous pourrez disposer de contenu pour vos quêtes en utilisant l’application. Ne manquez pas notre prochaine preview, dans laquelle nous vous présenterons l’aventure Le Raid qui sera disponible en VF en même temps que toutes les autres campagnes existantes (jusqu’à Seeds of Corruption) !


 

Plus de news