ES · FR
 
La Légende des Cinq Anneaux LCG

Au Service de l’Harmonie

Le Clan du Phénix dans La Légende des Cinq Anneaux LCG

La responsabilité de maintenir l’équilibre ne peut être confiée qu’à de rares élus : aux mystiques Shugenjas ayant la charge des esprits de la terre ; aux valeureux guerriers qui, lorsqu’ils n’ont pu éviter un combat, se révèlent redoutables ; à ceux qui préservent, chaque jour, l’équilibre entre les cinq éléments.

Aujourd’hui, nous allons découvrir le Clan du Phénix dans La Légende des Cinq Anneaux LCG. La responsabilité du maintien de l’équilibre et de la préservation de l’âme de l’Empereur sont des tâches si importantes que peu de téméraires osent défier le dévouement des Phénix à la paix et l’harmonie.

Les Maîtres des Éléments

Les puissants Shugenjas du Clan du Phénix peuvent tirer avantage des éléments, mais uniquement lorsque le besoin s’en fait ressentir. Leurs capacités en sont la preuve et ne peuvent être utilisées que pendant les conflits d’un Anneau élémentaire spécifique ou quand cet Anneau se trouve dans votre Réserve d’Anneaux Revendiqués. L’Adepte des Vagues (Boîte de Base, 81) peut faire gagner Discret à un personnage de votre choix, mais uniquement pendant les conflits d’Eau. Isawa Atsuko (Boîte de Base, 92) peut augmenter la valeur de compétence de tous vos personnages participant au conflit, tout en diminuant les valeurs de compétence des personnages de votre adversaire, mais seulement pendant un conflit de Vide. Combinés à Isawa Masahiro (Boîte de Base, 90) et à l’Érudite Appliquée (Boîte de Base, 83) déjà révélés, ces deux personnages formeront l’ossature de courageux Shugenjas qui mèneront le Clan du Phénix à la victoire. Aucune de ces capacités n’est spécifique à un conflit politique ou militaire et comme les compétences des Phénix sont réparties de façon équilibrée, ces personnages sont efficaces dans les deux disciplines.

Bien sûr, ces Shugenjas constituent des cibles prioritaires pour l’adversaire des Phénix, mais ils peuvent être protégés par Yojimbo Shiba (Boîte de Base, 89). Lorsque les effets d’une capacité déclenchée qui vise un Shugenja que vous contrôlez devraient être appliqués, vous pouvez les annuler. Vos Shugenjas sont ainsi protégés d’effets qui pourraient minimiser leur impact, tels que Jeux de Cour (Boîte de Base, 206) ou les retirer complètement du champ de bataille, comme Assassinat (Boîte de Base, 203).

Les Phénix dépendent de leurs Shugenjas, car leur présence sur le champ de bataille ouvre de nouvelles opportunités, souvent importantes, au clan mystique. L’une des plus intéressantes d’entre elles est la Tempête Surnaturelle (Boîte de Base, 175), un événement qui donne à un personnage un point de valeur de compétence militaire et politique pour chaque Shugenja que vous contrôlez, dont vous pourrez vous servir pour détruire une province. Son coût de zéro Destin en fait une des améliorations les moins chères du jeu, mais nécessite que vous possédiez une pléthore de Shugenjas sur le champ de bataille.

La Mystique Redoutable (Boîte de Base, 91) réunit deux des thèmes du Clan du Phénix. En tant que Shugenja, la Mystique obtient plus deux en Gloire pendant un conflit d’Air et peut retirer un Destin à chaque personnage participant, contrôlé par l’adversaire, qui détient moins de Gloire qu’elle. Il s’agit d’une puissante capacité pour un Shugenja, en particulier si la Mystique Redoutable est honorée ; de plus, elle met en avant le thème de la gloire, cher aux Phénix.

Pour la Gloire et l’Honneur

Seuls, les personnages Phénix sont équilibrés et savent se défendre dans les conflits à la fois politiques et militaires. Néanmoins, une fois honorés, ils deviennent réellement menaçants. Le meilleur exemple est probablement le Guerrier Serein (Boîte de Base, 88) : ses compétences militaires de trois et politiques de deux sont déjà impressionnantes, mais ce Bushi bénéficie également d’une Gloire de quatre. Une fois honoré, ses compétences militaire et politique atteignent respectivement sept et six, le niveau de certains Champions de Clan, pour uniquement trois Destins. Néanmoins, de tels avantages comportent de grands risques. Déshonoré, les compétences militaire et politique du Guerrier Serein tombent à zéro, ce qui le rend inutile.

Heureusement, vous pouvez utiliser des personnages tels que le Diplomate Asako (Boîte de Base, 85) pour que vos personnages restent honorés. À chaque fois que le Diplomate Asako gagne un conflit, vous pouvez honorer ou déshonorer un personnage, ce qui vous permettra non seulement de maintenir l’honorabilité de vos personnages, mais aussi, grâce à son adaptabilité, de déshonorer un personnage de votre adversaire afin de réduire drastiquement son efficacité.

Vous pouvez également honorer vos personnages en utilisant le Magnifique Kimono (Boîte de Base, 172), qui augmentera la compétence politique du personnage attaché de un, en plus de lui faire gagner Fierté. Un personnage ayant gagné Fierté devient honoré après qu’il a gagné un conflit et déshonoré après en avoir perdu un.

Une Forteresse de Connaissances

La Forteresse du Clan du Phénix, Isawa Mori Seido (Boîte de Base, 5), avantage les personnages disposant de plus de Gloire des Phénix en les améliorant encore davantage. Isawa Mori Seido peut être inclinée pour faire bénéficier un personnage de plus deux en Gloire jusqu’à la fin de la phase. Elle a pour fonction de booster les compétences de vos personnages honorés, mais peut également être utilisée pour augmenter la valeur de Gloire des personnages déshonorés de votre adversaire afin de les handicaper encore davantage.

La province Phénix de Kuroi Mori (Boîte de Base, 12) permet aux Phénix de contrôler totalement tout conflit s’y déroulant. Comme action, le joueur défenseur peut changer l’Anneau contesté du conflit ou modifier le type de conflit. Le nouvel Anneau pourra vous permettre d’activer les capacités de vos Shugenjas, alors que la possibilité de passer à un autre type de conflit quand vous le souhaitez forcera votre adversaire à attaquer la province avec assez de compétence à la fois politique et militaire, ce qui peut parfois se révéler impossible.

Renaître des Cendres

Bien qu’elle soit Championne de son Clan depuis peu, Shiba Tsukune (Boîte de Base, 93) a déjà démontré son courage et sa dévotion au Clan du Phénix. La carte de son personnage dans La Légende des Cinq Anneaux LCG réunit les thèmes chers aux Phénix.

Ses compétences militaire et politique de quatre font de Tsukune l’un des champions les plus équilibrés du jeu. Dotée d’une Gloire de quatre, Tsukune devient une menace réelle une fois honorée, ses compétences atteignant toutes deux la valeur de huit. Néanmoins, son manque d’expérience peut se retourner contre elle : déshonorée, elle devient impuissante dans les conflits. Que son statut soit honoré ou déshonoré, la capacité spéciale de Tsukune donne au joueur Phénix un avantage considérable. Lorsque la phase de conflit prend fin, vous pouvez appliquer les effets d’Anneau de jusqu’à deux Anneaux disponibles comme si vous étiez l’attaquant, ce qui vous apportera des bénéfices significatifs, même si vous ne gagnez pas le conflit.

Les Phénix peuvent également vous permettre d’agir sur les Anneaux qu’il reste à la fin de la phase de conflit. La carte Comprendre le Monde (Boîte de Base, 178) peut être utilisée pour échanger l’un de vos Anneaux revendiqués contre un Anneau disponible ; combinée avec Tsukune, elle vous permettra de remettre, à la fin de la phase de conflit, un puissant Anneau dans la Réserve d’Anneaux Disponibles afin de le réutiliser. En outre, vous pourrez utiliser La Voie du Phénix (Boîte de Base, 176) pour empêcher votre adversaire de déclarer un conflit avec un Anneau spécifique, que vous pourrez ensuite utiliser avec Tsukune à la fin d’un tour. Ces puissants outils à la disposition des Phénix assurent à Tsukune de peser sur toutes les parties dans lesquelles elle fera son apparition.

Les Protecteurs Mystiques

Gardiens de l’âme de l’Empire, les Phénix remplissent un devoir sacré. Les puissants sorts et glorieux personnages du clan donneront du fil à retordre à quiconque osera s’opposer aux Phénix, qui ont décidé de prendre part à un conflit dans l’Empire d’Émeraude.


 

Plus de news