ES · FR
 
La Légende des Cinq Anneaux LCG

Banzai !

Un exemple de conflits dans L5A : le Jeu de Cartes

Les conflits qui gangrènent Rokugan sont très complexes. Que ce soit à la Cour ou au champ de bataille, les Clans Majeurs savent qu’il est essentiel de ne pas révéler trop tôt leurs cartes maîtresses, et de garder leurs tactiques secrètes jusqu’à ce qu’ils soient sûrs de vaincre leur ennemi.

Ces intrigues, intimidations et manipulations prennent vie pendant la phase de conflit de La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Cartes. Nous allons aujourd’hui détailler un exemple de cette phase au cours d’une partie opposant Jenny, qui incarne le Clan du Dragon, à Alex, qui a choisi le Phénix. Cet article se concentre sur un seul conflit, qui vous donnera une idée plus générale du jeu. Cliquez ici pour en savoir plus sur le début d’un tour, et ici pour en découvrir la fin.

Sortez vos Armes

Dans cet exemple, c’est au tour de Jenny, qui joue avec le Clan du Dragon, de déclarer un conflit. Avant que le conflit soit déclaré, Jenny peut jouer des cartes Conflit ou utiliser des cartes Action en jeu : il s’agit de sa fenêtre d’action, qui donne à Jenny, mais aussi à Alex, l’opportunité de jouer des cartes et d’utiliser des capacités. En préparation du conflit, Jenny décide d’utiliser la capacité d’un Forgeron Agasha (Boîte de Base, 56) se trouvant dans sa zone fief et regarde donc les 5 premières cartes de son deck, avant de révéler le Daishō Ancestral (Boîte de Base, 151) et de l’ajouter à sa main. La possibilité de jouer des cartes ou utiliser des capacités pendant une fenêtre d’action passe ensuite d’un joueur à l’autre, jusqu’à ce qu’ils passent tous deux consécutivement. À son tour, Alex passe, et Jenny fait de même.

Jenny peut maintenant déclarer un conflit, et décide qu’il s’agira un conflit militaire terre. Elle envoie le Forgeron Agasha, l’Initié Togashi (Boîte de Base, 55) et le Chercheur d’Illumination (Boîte de Base, 59), qui est amélioré par la présence d’un pion Destin sur l’anneau de l’eau, vers une province inconnue.

Avant qu’Alex n’envoie des guerriers défendre ses terres dans ce conflit militaire, la province attaquée est retournée et révélée : il s’agit de Furie Élémentaire (Boîte de Base, 16). Certaines provinces disposent d’actions qui peuvent être utilisées pendant un conflit, comme une capacité normale, alors que Furie Élémentaire se déclenche directement après avoir été révélée et permet à Alex de remplacer l’anneau de terre actuel par un anneau disponible. Alex choisit l’anneau de feu, afin de pouvoir utiliser, si l’occasion de présente, la capacité d’Isawa Masahiro (Boîte de Base, 90). Alex décide ensuite d’envoyer Isawa Masahiro et le Pacificateur Shiba (Boîte de Base, 82) défendre sa province.

Tactiques de Clans

À ce moment, Alex remporte le conflit avec une compétence militaire totale de sept, alors que Jenny n’est qu’à quatre. En commençant par le défenseur, les joueurs ont maintenant une autre fenêtre d’action pour renforcer leurs guerriers. Alex décide de passer cette première opportunité car il gagne le conflit pour l’instant. Jenny utilise la capacité de l’Initié Togashi et paie un Destin à l’anneau de la terre pour rendre l’initié honorable, ce qui ajoute la gloire des personnages à leur compétence (2 points dans ce cas). La compétence du Chercheur d’Illumination est également améliorée grâce au pion Destin. Jenny et Alex ont maintenant tous deux une compétence militaire de sept.

Jenny a maintenant assez de compétence pour gagner le conflit, mais pas pour détruire Furie Élémentaire. Alex veut empêcher Jenny de bénéficier des avantages de l’anneau du feu, il décide donc de jouer Esprit Embrumé (Boîte de Base, 202) de sa main, ce qui annule la capacité du Chercheur d’Illumination. Le total d’Alex est toujours de sept, mais celui de Jenny est redescendu à cinq.

Jenny a plus d’un tour dans son sac, et n’a pas l’intention que sa compétence soit davantage abaissée. Elle décide de jouer sa propre carte Esprit Embrumé sur Isawa Masahiro, l’empêchant ainsi de défausser tout personnage attaquant. Alex étant toujours en tête, il passe sa fenêtre d’action. Jenny décide quant à elle de profiter de la sienne pour payer un Destin afin d’attacher le Daishō Ancestral qu’elle a pioché plus tôt au Chercheur d’Illumination, ce qui la ramène à égalité avec Alex.

Alex décide alors de jouer la Chercheuse de Connaissances (Boîte de Base, 171) de sa main. Cette dernière étant un personnage qui se joue depuis la main, Alex pourrait placer davantage de Destin sur elle à ce moment, mais préfère ne pas le faire. Bien qu’elle n’ajoute rien au total de compétence militaire, elle pourra se révéler utile plus tard grâce à son trait « Courtisan ». Jenny se résout à attacher un Katana de Bonne Facture (Boîte de Base, 200) à l’Initié Togashi, ajoutant ainsi deux points sa compétence militaire. La compétence totale de Jenny est ainsi passée à neuf, ce qui  lui permet de battre les sept points d’Alex.

Alex disposant désormais d’un Courtisan, le Chercheur d’Illumination, il joue Déshonneur ! (Boîte de Base, 207), et vise l’Initié Togashi, qui doit soit être déshonoré, soit s’incliner. Jenny préfère déshonorer l’Initié. Comme il était rendu honorable, il ne fait que perdre le statut « honorable » et revient à un état normal. Si l’Initié avait été dans l’état normal, il aurait reçu le statut déshonoré et soustrait sa valeur de gloire à sa compétence. Quoi qu’il en soit, Jenny perd le bonus d’honorabilité et se retrouve à une compétence militaire de sept, à égalité avec Alex.

Si Jenny et Alex décidaient de passer tous les deux maintenant, Jenny remporterait l’anneau du feu mais ne détruirait pas la province. Comme elle n’est pas du genre à abandonner si facilement, elle joue Banzai ! (Boîte de Base, 204) sur son Forgeron Agasha, ce qui lui permet de le résoudre deux fois pour gagner 4 points de compétence militaire de plus. Elle atteint onze, ce qui est suffisant pour remporter l’anneau et détruire la province.

Alex passe, il a perdu une bataille, mais pas la guerre. Soit il a épuisé tous ses recours, soit il garde des atouts qu’il utilisera pour déclarer un conflit et se venger de Jenny. Furie Élémentaire est inclinée et Jenny peut défausser la carte Dynastie face cachée qui se trouve sur la province. La partie peut continuer : Jenny résout l’effet de l’anneau de feu en rendant honorable ou déshonorant un personnage et tous les personnages participants sont inclinés et renvoyés vers leur zone fief.

La Voie est Tracée

Ce dernier article conclut notre présentation des règles générales de La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Cartes, mais restez connectés au site FantasyFlightGames.fr pour d’autres news sur l’univers de L5A !

Termes et visuels non contractuels. Version française en cours de traduction.


 

Plus de news