ES · FR
 
Bataille pour Rokugan

Bataille pour Rokugan

Un aperçu de Bataille pour Rokugan

Le vent fouettait les bannières qui formaient une ligne colorée s’étirant sur l’étendue du champ. Cette ligne représentait la force de cette province. Serait-elle suffisante pour protéger le château ?

Il le fallait. Son honneur en dépendait.

Rokugan est une terre d’esprits, de beauté, mais aussi de conflits. Sept grands Clans y habitent. Et même s’ils sont tous loyaux envers l’Empereur, ils s’affrontent entre eux pour la suprématie. Dans cette lutte pour dominer Rokugan, le Daimyo qui mène son peuple utilise toute sa ruse et son habileté pour recueillir des informations, anticiper les actions de ses adversaires et établir des plans de bataille qui le mèneront à la victoire. Un seul d’entre eux se montrera digne d’être la voix de cette terre et fera entrer Rokugan dans une ère de prospérité. Fantasy Flight Games France est heureux d’annoncer la sortie prochaine de Bataille pour Rokugan, un nouveau jeu de stratégie se déroulant dans l’univers de La Légende des Cinq Anneaux !

Dévoilez vos Prétentions !

Bataille pour Rokugan place deux à cinq joueurs dans les rôles de Daimyos combattant dans les premiers jours de l’Empire d’Émeraude. Le plateau de jeu, magnifiquement illustré, emmène les joueurs dans ce nouveau monde qui n’attend que sa conquête. La terre de Rokugan est divisée en Territoires qui appartiennent à chacun des sept honorables Clans : Crabe, Dragon, Grue, Licorne, Lion, Phénix et Scorpion. Ces derniers luttent pour la suprématie depuis leur fondation par les Kamis. Passé la sécurité des murs de ces provinces, s’étendent plusieurs territoires vierges, y compris le mystérieux Outremonde qui attire à lui ceux qui désirent le pouvoir, sans être regardant sur le prix à payer. Le but ultime des joueurs est de conquérir autant de provinces de Rokugan que possible pour prouver que leur Clan est le seul capable de guider l’Empire.

Chaque Territoire contient des Provinces qui servent de champs de bataille. À chaque Province revendiquée au nom de son Clan, un Daimyo gagne de l’honneur. C’est ce dernier qui déterminera le grand vainqueur à la fin des cinq tours de jeu. Si l’un des Seigneurs parvient à revendiquer toutes les Provinces d’un territoire, il acquiert également les Capacités spéciales qui lui sont rattachées. En prenant le contrôle de ces Territoires, les chefs des Clans de Rokugan espèrent prouver leur supériorité et attirer l’attention de l’Empereur sur leur peuple.

Pour que la bataille commence, les joueurs mettent leur sabre au service de l’un des grands Clans et bénéficient de sa Capacité Spéciale, de l’écran du Daimyo et des jetons de Contrôle. L’un de ces jetons est placé dans la capitale du Clan, située au cœur de leur Province. De là, les Daimyos entament leur lutte pour étendre l’influence de leur clan en plaçant des jetons de Contrôle au centre de toute Province non contrôlée. Parmi celles-ci se trouvent les terres interdites de l’Outremonde, des Territoires indépendants dotés d’un bonus de Défense significatif. Les Provinces du nord et du sud de l’Outremonde sont dotées de deux puissantes cartes territoriales, alors même qu’elles ne contiennent qu’une seule Province. Cependant, les prendre coûte très cher à un Daimyo. Le pouvoir qu’ils offrent est formidable, mais leur utilisation déplait à l’Empereur, et il n’offre aucun honneur aux joueurs. Il revient au Seigneur du Clan de décider si le pouvoir obscur de ces terres vaut le prix de leur réputation.

La Bataille Commence

Bataille pour Rokugan se joue en une série de cinq tours, chacun décomposé en trois phases : l’Entretien, le Placement et la Résolution. Au début de la phase d’Entretien, les Daimyos déterminent l’initiative et tirent des jetons de Combat. Chaque joueur a une main secrète de six jetons qui peuvent être utilisés pour renforcer les défenses, rechercher la paix ou une bénédiction divine, bluffer, lancer des attaques militaires, ou attaquer une province. Quand les forces ont été rassemblées, chaque Daimyo peut jouer n’importe quelle carte d’un Territoire qu’il contrôle et ainsi utiliser son pouvoir, afin de l’aider dans sa quête.

Pendant la phase de Placement, les chefs de Clan de Rokugan cherchent à étendre leur Territoire en plaçant des jetons de Combat. Les Daimyos doivent équilibrer leurs ressources pour fortifier leurs défenses et attaquer les clans voisins, sans oublier la diplomatie. Une stratégie imprudente qui se concentre uniquement sur un aspect, comme la poursuite de la conquête militaire tout en laissant sa province sans défense, accorde certes des victoires précoces et importantes, mais peut tout aussi bien mener un Clan à la ruine. La phase de Placement est aussi celle où un joueur peut utiliser des éclaireurs et des shugenja pour recueillir des informations sur les plans de bataille de ses adversaires. Une fois les plans de bataille établis, la phase de Résolution commence.

Au début de la phase de Résolution, les joueurs révèlent leurs jetons de Combat, rendent les jetons Bluff à leur Daimyō et résolvent les conflits. Tout d’abord, les Clans envoient leurs groupes de pillards détruire une Province pour empêcher leurs ennemis de la gagner. Ensuite, les leaders tentent de régler leurs revendications par le biais de la Diplomatie. Enfin, s’il n’y a pas d’autre issue, le conflit devient armé. Chaque fois qu’une Province est défendue avec succès, le défenseur place un de ses jetons de Clan dans cette province pour le défendre davantage contre de futures attaques. Cependant, si les défenses du Daimyo échouent, il cesse de gouverner la province et son contrôle revient au Clan attaquant.

Une Victoire Honorable

Quand la poussière retombe et que toutes les batailles ont été résolues, les joueurs qui contrôlent toutes les Provinces à l’intérieur d’un Territoire prennent la carte de la région. Celles-ci offrent des capacités à usage unique utilisables pendant la phase d’Entretien, pour renforcer leur emprise sur le royaume. À l’inverse, si un joueur a perdu toutes ses Provinces et n’a plus de jeton de Contrôle, il devient un Ronin errant qui doit se battre pour regagner une terre et restaurer son Honneur. Pendant la phase de Placement d’un Ronin, celui-ci peut placer des jetons sur n’importe quelle frontière terrestre, mais sans domicile ni influence, il ne peut pas jouer de jeton de Raid ou de Diplomatie. Et ce sera ainsi jusqu’à ce qu’il puisse récupérer une Province. Plus d’un Clan sera inévitablement condamné à perdre dans cette lutte pour la domination.

Au bout de cinq rounds, les joueurs conviennent que suffisamment de sang a été versé et déterminent qui est le plus honorable d’entre eux, le plus digne de gouverner Rokugan. Chaque Daimyō révèle sa carte d’objectif secret et détermine son Honneur total, en tenant compte de chacun de ses jetons de Contrôle, des Provinces, des Territoires et de l’accomplissement de son objectif secret. Le clan le plus honorable gagne la faveur de l’Empereur, et assure la place de son clan dans les annales de Rokugan.

Guidez votre Peuple !

Si vous êtes assez fort pour prendre le contrôle de Rokugan, vous pouvez mettre fin à la lutte qui déchire ce royaume depuis sa fondation, et prouver la supériorité de votre Clan dans. Planifiez votre conquête, surpassez vos rivaux, faites honneur à votre peuple et luttez pour diriger Rokugan au nom de votre Clan !