ES · FR
 
Horreur à Arkham 3e Édition

Cauchemars Vivants

Les monstres et le combat dans Horreur à Arkham 3e Édition

Bien que les rues d’Arkham exsudent une sensation d’isolement, croire que vous êtes seul serait une regrettable erreur. Au fil de votre investigation sur les curieux incidents survenus dans cette ville paisible, vous croiserez de dangereux cultistes dont le seul objectif est d’ouvrir notre réalité aux Grands Anciens, d’horribles créatures nées de cauchemars bien au-delà de notre imagination. Ces ennemis feront tout ce qui est en leur pouvoir pour condamner Arkham à un sort funeste, et c’est à vous qu’il revient de les en empêcher.

Aujourd’hui, nous allons découvrir les rencontres contre les monstres dans Horreur à Arkham 3e Édition, la nouvelle version du célèbre jeu de coopération et d’horreur cosmique !

Dans notre dernière preview, nous avons examiné la phase d’action et la manière dont les joueurs peuvent dévoiler les mystères de la ville. Pendant votre aventure, les monstres chercheront à blesser physiquement et mentalement vos investigateurs, tout en faisant progresser les manigances des Grands Anciens qui menacent de réduire notre réalité en miettes. Il est essentiel de les mettre en échec si vous espérez survivre et conserver votre santé mentale.

Tapis dans l’Ombre

Horreur à Arkham 3e Édition propose toute une variété de monstres, et vos aventures présenteront des menaces très différentes. En effet, chacun des 4 scénarios du jeu contient un paquet Monstre unique représentant l’antre dans lequel se terrent les créatures qui vous traqueront tout au long de votre investigation.

Certaines d’entre elles seront piochées dans le paquet pendant la mise en place et commenceront la partie sur le plateau, tel qu’indiqué par la fiche Scénario. Les autres attendront leur heure, lorsque les nouvelles cartes Codex et les pions révélés depuis le réceptacle du Mythe les feront surgir du paquet et apparaître sur le plateau.

Tandis que les investigateurs agissent pendant la phase d’action, les forces maléfiques du Mythe hantent tous les recoins d’Arkham et menacent l’humanité tout en menant leurs propres objectifs. Pendant la phase de monstre, qui se déroule juste après la phase d’action, ces créatures pourront se déplacer, attaquer et faire progresser leurs machinations perverses.

Conçue recto verso, chaque carte Monstre dispose d’une face « prêt » et d’une face « épuisé ». Les monstres déjà prêts poursuivent activement les investigateurs et s’apprêtent à se déplacer ou attaquer, tandis que les monstres épuisés sont distraits – souvent après qu’une proie leur a échappé. Si un monstre occupe la même case qu’un investigateur, il l’engage immédiatement !

Certains monstres sont immobiles et montent la garde dans une zone, mais des capacités spéciales permettent à d’autres de bouger et de traquer les investigateurs. La phase des monstres commence par l’activation et le déplacement de ces créatures. Chacune d’elles dispose d’une valeur de vitesse qui détermine la distance maximum à laquelle elle peut avancer. En outre, chaque monstre peut viser une destination différente : certains pourchasseront l’investigateur qui possède le plus d’indices, d’autres celui dont les compétences sont les plus faibles, et d’autres encore traverseront le plateau pour rejoindre un lieu spécifique. Vous devrez maintenir une vigilance constante et échapper à leurs yeux scrutateurs si vous espérez éviter ces cauchemars ambulants… ou les vaincre.

Une fois que les ennemis se sont déplacés, tous les monstres engagés contre un investigateur attaquent, infligeant autant de dégâts et d’horreurs que la valeur indiquée au bas de leur carte. Si ces derniers surpassent la vie ou la santé mentale de votre investigateur, celui-ci succombe à ses blessures ou sa folie et est vaincu ! La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez immédiatement reprendre la partie avec un investigateur différent… mais la mauvaise, c’est que la ville d’Arkham souffre et que le fléau s’accumule sur la fiche Scénario.

Cette phase s’achève par le retournement de tous les monstres épuisés sur leur face « prêt », car ils s’apprêtent à agir lors de la prochaine phase de monstre.

Rendez Coup pour Coup

Bien que cette perspective soit terrifiante, les investigateurs devront toujours riposter face aux assauts des monstres. Pendant la phase d’action, vous pouvez choisir d’attaquer en engageant un ennemi sur votre case et en résolvant un test de Force contre lui. Chaque monstre modifiera ce test en réduisant potentiellement votre Force, ce qui vous compliquera la tâche. Mais si vous réussissez malgré tout, vous placez autant de dégâts sur la carte Monstre que le nombre de succès obtenus sur vos dés. Si un monstre subit davantage de dégâts que sa valeur de vie, il est vaincu et retourne dans le paquet Monstre… pour l’instant.

Évidemment, tous les investigateurs ne sont pas taillés pour le combat ; certains sont plus doués pour se faufiler et fuir les ennemis. Vous pouvez d’échapper à un monstre engagé contre vous en effectuant une action de fuite et en résolvant un test d’Observation. Pour chaque succès obtenu, vous échappez alors à un monstre sur votre case ! Si le résultat du test est suffisant pour que vous fuyiez tous les monstres contre lesquels vous étiez engagé, vous pouvez ensuite effectuer une action supplémentaire et espérer ainsi prendre le large loin d’une situation difficile.

Si vous avez la malchance d’être encerclé par les ennemis, il vous faudra leur faire face d’une manière ou d’une autre. Tant que vous êtes engagé contre un monstre, vous ne pouvez effectuer que les actions de canalisation, d’attaque ou de fuite. Venir à bout de ces effroyables créatures ne suffit pas à remporter la victoire, mais cela facilite incontestablement votre investigation.

Vous remarquerez sans doute qu’il n’existe aucune phase durant laquelle les ennemis sont générés. Et pour cause : ils apparaîtront au compte-goutte pendant la partie. À mesure que d’autres cartes Codex entrent en jeu et que la narration progresse, de nouveaux et redoutables ennemis pourront surgir dans la cité maudite d’Arkham pour anéantir vos investigateurs. Réduire ces menaces potentielles sera plus que nécessaire si vous espérez survivre à l’aventure.

L’Aube, Enfin !

Les rues d’Arkham sont loin d’être vides, et des monstres terrifiants vous pourchassent toute la nuit afin de ralentir votre investigation. Vous devez trouver un moyen de sauver le monde, mais parviendrez-vous seulement à tenir assez longtemps pour voir une nouvelle aube se lever ?

Préparez-vous à affronter les horreurs qui hantent les ténèbres dans Horreur à Arkham 3e Édition, prévu pour le premier trimestre 2019 !