ES · FR
 
La Légende des Cinq Anneaux JDR

Ceux qui Servent

Un Aperçu des Nouvelles Options de Joueurs dans l’Empire d’Émeraude

« Servir le Tao, c’est servir l’Empire. L’un ne peut être séparé de l’autre, pas plus que la mer ne peut être séparée de la terre. »

– Le Tao de Shinsei

Votre devoir envers votre seigneur vous fait voyager à travers Rokugan. En tant que samouraï, vous avez étudié l’étiquette afin de parfaitement vous comporter avec vos supérieurs. Tout comme vous avez appris comment réagir face aux personnes de rangs inférieurs. Vous vous êtes formé aux arts de la cour et de la guerre, et vous avez récité les prières appropriées pour assurer votre retour en toute sécurité. Vos papiers de voyage sont en règle, et votre cheval est reposé, mais vous ne suivrez pas longtemps les routes. Si vous ne vous êtes jamais aventuré au-delà de votre province natale, vous serez frappé par la beauté spectaculaire de cette terre mystique, dont même les forêts et les montagnes sont vivantes.

Préparez-vous à entreprendre un grand voyage grâce à L’Empire d’Émeraude, l’indispensable guide de Rokugan pour le jeu de rôle La Légende des Cinq Anneaux. De nouvelles options et des outils pour les joueurs, les Maîtres de jeu (MJ) et les fans de Rokugan remplissent ses 250 pages, avec un focus sur les lieux et les modes de vie de ceux qui vivent dans l’Empire. Aujourd’hui, nous allons voir de plus près certaines de ces nouvelles options de joueurs, ainsi que les conseils pour mieux interpréter son personnage.

Serviteurs et disciples

Si vous êtes joueur, le chapitre VII commence par offrir de nouvelles réponses au jeu des vingt questions, y compris trois nouvelles familles, neuf nouvelles écoles, neuf nouveaux titres et plus de deux douzaines de nouveaux avantages et inconvénients.

Le Livre de base se concentrait sur les samouraïs des sept grands clans, L’Empire d’Émeraude élargit les options des joueurs pour inclure les familles impériales, qui ne servent pas un seul clan, mais l’intégralité de Rokugan. Les membres de la famille Miya, qui ont été formés à l’école des hérauts Miya, traversent le royaume pour transmettre les nouvelles et les édits de l’empereur. De son côté, l’école familiale des cartographes Miya est experte dans l’orientation, le recensement des monuments et l’enregistrement de la géographie de l’Empire. La famille Otomo veille à ce qu’aucun clan ou alliance ne devienne une menace pour l’empereur, et les actions entreprises par les comploteurs Otomo sont protégées par l’Empereur lui-même, afin qu’ils ne subissent pas de représailles. Enfin, la famille dédiée à la protection spirituelle et physique de l’Empereur — les Seppun — anticipe l’avenir afin de se préparer aux menaces potentielles envers l’Empereur. Ils sont aidés en cela par leurs astrologues, et s’ils doivent affronter les menaces plus physiques, leurs gardes du palais n’échoueront pas.

Les familles impériales occupent le sommet de l’ordre céleste, mais les moines, eux, considèrent ne pas y avoir une place, ils se tiennent en dehors. Les initiés de l’Ordre des Moines des Fortunes se consacrent à une Grande Fortune ou à l’une des dix mille autres divinités, patronne des aspects de la nature ou de la vie quotidienne. En échange de leurs prières et de leur servitude, la Fortune peut accorder au moine des avantages spéciaux. Lorsque vous sélectionnez cette école, vous choisissez une seule invocation qui représente le pouvoir de celle-ci. Votre personnage peut l’utiliser même s’il n’est pas un shugenja, et vous gagnez une invocation supplémentaire chaque fois que votre rang d’école augmente. Les disciples de l’Ordre des Moines shinséistes se concentrent plutôt sur la sagesse du Petit Maître, Shinsei. En comprenant que tout vient du Vide et doit un jour y retourner, ils peuvent ne faire qu’un avec l’illusion qu’est la vie. Lorsqu’ils dépensent 1 point de Vide pour Saisir l’instant, ils peuvent aussi considérer que leurs rangs dans la compétence utilisée sont égaux à leur rang d’école. L’apprentissage de l’ordre se concentre également sur les techniques Kihō en tant qu’expression de leurs études élémentaires.

Loin des monastères et des lieux civilisés de Rokugan, le royaume des animaux divise parfois le monde des mortels. Les Kitsune, ou esprits renards, possèdent de puissantes capacités de changement de forme qui leur permettent de voyager à travers l’Empire et de demeurer au milieu des humains sans être détectés. Parfois, ces créatures mythiques tombent amoureuses d’un mortel ou se retrouvent dans la cour ou la suite d’un seigneur, où elles peuvent s’infiltrer grâce à leurs pouvoirs magiques. La peur de voir sa véritable identité révélée est un stress important pour le joueur incarnant un kitsune. Si vous devenez Compromis, votre déguisement faillit et révèle subtilement vos véritables oreilles, vos pieds ou votre ombre… voire vos queues. En effet, les kitsune obtiennent plus de queues à mesure qu’ils vieillissent, et les plus âgés et puissants d’entre eux en possèdent neuf.

À la discrétion du MJ, un personnage dans cette situation qui atteint le rang 2 dans sa véritable école peut dépenser 2 XP pour apprendre, grâce à son observation prolongée, les bases des enseignements de l’école qu’il simule. Dans ce cas, il obtient la possibilité d’utiliser la capacité d’école qu’il simule une fois par session de jeu, comme s’il en avait atteint le rang 1.

Castes et coutumes

La Légende des Cinq Anneaux offre une expérience de jeu de rôle pas comme les autres. Avec la présence prépondérante de la dynamique complexe d’une société nettement différente de la nôtre, il peut sembler intimidant de jouer un rôle qui vit selon des traditions et des tabous spécifiques. Et que dire des Maîtes de Jeu, qui doivent rendre ce monde vivant ? L’Empire d’Émeraude plonge profondément dans l’étiquette, la culture et la vie quotidienne des habitants des châteaux, des villes, des villages et des endroits sauvages de l’Empire. Il attire également l’attention sur certaines parties du cadre qui doivent être traitées avec plus de considération et d’attention.

Dans chaque chapitre, le livre explore les fondements culturels d’un lieu particulier au cœur de la vie des samouraïs. Le chapitre Les forteresses du pouvoir décrit les châteaux et palais de Rokugan, des édifices fonctionnels du Clan du Crabe à l’architecture élégante privilégiée par le Clan de la Grue. Le chapitre Les carrefours commerciaux se concentre sur les cités et les villes, sur leurs origines, leur configuration et leur importance en ce qui a trait au commerce ou à la société. Il évoque également les ports, qui sont présents dans presque toutes les villes riches et influentes de Rokugan. Les chapitres 3 et 6 explorent la vie dans les villages, les campagnes et les avant-postes éloignés, tandis que les chapitres 4 et 5 examinent la cosmologie, les divinités et la religion de l’Empire, et comment les samouraïs devraient agir en présence du sacré. Un index détaillé aide également les joueurs et les MJ à localiser les éléments culturels importants.

Terres de Merveilles

L’Empire est plongé dans la tourmente. Les samouraïs, les nobles et les moines sont appelés à faire leurs devoirs, mais leurs serments de fidélité et leur dévotion peuvent être mis en doute par ce qu’ils rencontreront au cours de leurs voyages. Vous y croiserez des alliés inattendus. Seront-ils fidèles à leur allégeance ou trahiront-ils leur honneur ? Préparez-vous à explorer L’Empire d’Émeraude avec ce Guide indispensable au livre de règles de base de La Légende des Cinq Anneaux.


 

Plus de news