ES · FR
 
Le Signe des Anciens

Chambres Secrètes et Savoir Oublié

Les secrets de Dahchour dans Présages du Pharaon

« D’un côté je pouvais admirer la ville entière, descendant de la place vers le lit d’une ancienne rivière. De l’autre côté, tout près de moi, se trouvait la façade, richement ornée, parfaitement conservée, d’une grande bâtisse, très certainement un temple, taillée dans le roc. Je ne puis faire que des suppositions sur ce bâtiment cyclopéen. »
- H.P. Lovecraft, Le Temple

Pliant les doigts et faisant craquer vos jointures, vous tentez désespérément de maîtriser le tremblement qui parcourt vos mains. Du peu que vous avez appris, le dernier sceau doit être disposé sur la porte à un moment précis, sans quoi tout ce que vous avez enduré cette nuit aura été vain. Vous essuyez la sueur qui vous coule dans les yeux en essayant d’ignorer les sons qui se répercutent depuis les autres tunnels ouverts dans les ténèbres vertigineuses autour de vous. Un mince rai de lumière balaie à une lenteur agonisante le relief de pierre que forme la porte. Ce rayon de lune finit par s’aligner avec l’œil unique sculpté au centre de la gravure complexe, et vous encastrez aussitôt l’artefact à sa place. Les rouages internes du mécanisme se mettent alors à vrombir en reprenant vie, tandis que le battant s’ouvre lentement vers l’intérieur. Une pâle lueur verdâtre illumine votre visage et se répand dans le couloir. Vous inspirez profondément et maîtrisez vos nerfs en franchissant le seuil ; la tâche à accomplir cette nuit est loin d’être terminée.

Dans Présages du Pharaon, la prochaine extension pour Le Signe des Anciens, les investigateurs doivent empêcher le retour du despotique et mystique Nephren-Ka, qui cherche à se libérer de sa prison surnaturelle. Dans notre dernière preview, nous avons étudié la manière dont les investigateurs peuvent se rendre du Caire à Dahchour (et vice-versa) afin de rassembler de l’équipement et d’affronter ensuite les horreurs qui tourmentent la funeste expédition archéologique. Mais dans leur quête de tous les avantages possibles face aux ténèbres imminentes, leur méconnaissance de l’ennemi causera peut-être leur perte. Bien que l’expédition aux alentours de Dahchour ait été la première responsable de ce désastre, les secrets que le site renferme toujours pourraient servir à repousser une fois pour toutes le Pharaon Noir de ce monde.

Exhumez d’Importants Secrets

L’une des meilleures armes de Nephren-Ka est l’ignorance de la population quant à la menace qu’il fait peser sur le monde. Le récit de son règne fut volontairement détruit dans l’espoir que ses actes abominables restent de l’histoire ancienne, et que nul ne s’en rappelle jamais. Aujourd’hui, les investigateurs feraient mieux de retrouver une partie de ces connaissances perdues s’ils veulent savoir comme arrêter – ou au moins ralentir – l’approche de cette catastrophe. Ils pourront utiliser leurs découvertes sur le site de fouilles pour riposter grâce aux pions Expédition qu’ils gagneront en accomplissant des aventures. Lorsqu’elles sont placées sur la carte Scénario « L’Expédition », ces précieuses ressources servent à obtenir divers bénéfices en cours de partie.

Si vous souhaitez éliminer pour de bon les monstres masqués qui vous harcèlent, allouez un pion Expédition à l’emplacement correspondant sur la carte Scénario et vous les prendrez comme trophée – au lieu de les laisser terroriser inlassablement votre équipe. À l’inverse, minuit peut devenir  un peu moins menaçant car les pions Expédition permettent aux investigateurs de récupérer de la résistance ou de la santé mentale lorsque l’horloge sonnera. Si le Grand Ancien venait à s’éveiller dans notre monde, le groupe pourrait même annuler son attaque en défaussant le pion approprié, et gagner ainsi un court mais agréable répit.

Votre quête de savoir vous a conduit jusqu’à la démence que vous devez à présent affronter, mais il pourrait s’avérer utile d’obtenir un peu plus d’informations sur l’histoire oubliée de Nephren-Ka. Les inestimables pions Expédition ne peuvent être gagnés ou achetés qu’au cours de vos aventures dans la métropole du Caire, ou au moyen des cartes Mythe révélées occasionnellement. Prenez le temps de vous reposer en ville et d’étudier votre ennemi, et vous disposerez peut-être d’un avantage au moment où il vous faudra replonger dans les horreurs qui hantent les ruines de Dahchour.

Nécropoles de Pouvoir

Lorsque vous en saurez davantage sur les secrets enfouis à Dahchour, les investigateurs devront se faire violence et retourner dans les ruines qui grouillent à présent de créatures surnaturelles. Malgré le peu d’informations qu’ils auront réussi à collecter grâce à des artefacts et à des messages rédigés à la hâte, ils savent que les Signes des Anciens disséminés à proximité du site de fouilles sont la clef pour empêcher le retour de Nephren-Ka.

La plus importante source de ce pouvoir gît dans des salles spécifiques, ensevelies à l’endroit même où le Pharaon Noir est retenu prisonnier. Cette extension contient 4 aventures spéciales Chambre Secrète pouvant être ouvertes pour les investigateurs aient une opportunité de gagner beaucoup de Signes des Anciens.

Afin de récupérer les sceaux de pouvoir dans ces salles closes, les investigateurs devront se montrer particulièrement ingénieux. Alors qu’ils peuvent entrer dans la plupart des lieux en se déplaçant simplement sur l’aventure concernée, il leur faudra ouvrir les Chambres Secrètes avant de pouvoir affronter les défis qui s’y terrent. S’ils échouent au test qui leur permet de déverrouiller l’aventure, les joueurs n’ont pas le droit de défausser un dé pour retenter leur chance avec la réserve restante : ils doivent attendre une nouvelle opportunité d’ouvrir la Chambre durant leur tour, malgré le temps qui passe et l’horloge qui approche de plus en plus de minuit !

Y pénétrer ne représente toutefois que la première étape de votre tentative pour récupérer les précieux Signes des Anciens cachés à l’intérieur. Si vous parvenez à faire sauter le verrou, les effets de la Chambre permettent aux investigateurs assiégés de sacrifier des reliques et d’autres biens pour canaliser des forces ésotériques latentes et arrêter Nephren-Ka. Par exemple, celui qui réussit à entrer dans la Chambre du Soleil peut activement contenir la présence du Pharaon Noir de l’autre côté du voile en abandonnant une relique pour retirer un pion Destin de la piste du Destin. Les tâches de la Chambre Secrète doivent être accomplies si vous espérez gagner les Signes du Anciens indispensables pour repousser le Grand Ancien, mais le prix de l’échec sera écrasant dans ces salles scellées depuis des millénaires.

Le Croyant et le Déchu

Rare sont ceux qui oseraient fouler ces chambres qui existent quelque part entre ce monde et ce qui s’étend au-delà, mais quelques âmes courageuses ont appris à vivre avec ce qu’elles ont vu de l’autre côté du voile.

Le Père Mateo a toujours été un homme dévoué au clergé. S’étant senti appelé par un pouvoir divin dans son enfance, il a suivi cette inspiration céleste en rejoignant le petit – mais non moins fervent – séminaire local, un lieu incontournable de sa ville depuis l’aube des temps. En grandissant dans sa foi et en s’adaptant à son rôle au sein de l’Église, Mateo s’est peu à peu mis à comprendre qu’une force malveillante transformait la croyance de ses pairs en culte impie. Alors qu’il priait pour recevoir un signe de son dieu, il s’est souvenu qu’un missionnaire avait ramené un texte particulièrement ancien en rentrant de son assignation au Caire, environ un an plus tôt.

La petite voix en laquelle le Père Mateo a eu foi toute sa vie durant l’a aujourd’hui conduit en Égypte, où il croit fermement découvrir la source de la corruption qui habite ses paroissiens. Son indéfectible dévotion lui permet de parcourir sans danger les lieux les plus profanes. Une fois par jour, le Père Mateo peut ignorer un effet Arrivée ou défausser 3 Trophées pour éviter de résoudre les effets au dos d’une carte Aventure. Le prêtre est donc un ajout parfait au groupe d’investigateurs qui s’apprête à affronter les périls du Caire ou de Dahchour.

Tandis que le Père Mateo est arrivé en Égypte en suivant sa foi, Calvin Wright a été attiré dans le désert par un objectif plus sombre. Tout ce qu’il aimait lui a été enlevé et, dans un moment de folie désespérée, il a passé un marché avec une force inconnue pour obtenir une chance de se venger. Sans qu’il s’en rende compte, Calvin venait de pactiser avec les horreurs qui lui avaient pris sa vie. Lorsque sa rage et sa démence s’estompèrent, il apprit la terrible vérité que cachait cette alliance contre-nature, et il cherche désormais un moyen de se débarrasser des choses qui l’ont à la fois sauvé et damné.

Calvin a senti que les ténèbres – qu’il ne connaît que trop bien – l’attiraient au cœur de l’Égypte, et il a suivi leur appel néfaste jusqu’à sa source. Ayant trouvé sur place les autres investigateurs déterminés à arrêter le Pharaon Noir, il se lance à présent corps et âme dans la bataille sans se soucier de sa propre sécurité. Calvin Wright peut sacrifier n’importe quel montant de sa résistance et/ou santé mentale pour le transférer à un autre investigateur. Après tout, que peut-il faire contre les forces du mal qui l’habitent, à part mourir en les affrontant ? En ce qui le concerne, Calvin se considère déjà comme mort.

Dans le Tombeau

Étudiez les fragments de savoir ésotérique découverts par l’expédition, et préparez-vous à faire face aux mystères des Chambres Secrètes de Dahchour. Il n’y a qu’en les ouvrant et en tirant parti de ces nécropoles de forces surnaturelles scellées depuis des âges que les investigateurs pourront rassembler les éléments nécessaires pour contrer Nephren-Ka.

Aurez-vous le courage de vous dresser sur la route du Pharaon Noir ? Il sera bientôt temps de le découvrir dans l’extension Présages du Pharaon pour Le Signe des Anciens !


 

Plus de news