ES · FR
 
La Légende des Cinq Anneaux JDR

Chasseurs d’Esprits

Nouvelles Options et Nouveau Clan dans Outremonde

Il faut avoir le cœur d’un vrai samouraï pour survivre dans le royaume de Fu Leng, et tout voyageur s’aventurant au sud de la Muraille Kaiu a conscience du risque qu’il prend. La plupart n’en reviennent jamais, et ceux qui parviennent à regagner la sécurité de l’Empire d’Émeraude en sont changés pour le reste de leur vie.

Dans le supplément L’Outremonde, pour le jeu de rôle La Légende des Cinq Anneaux, vous découvrirez, entre autres, des écoles, avantages, désavantages, héritages et armes inédits pour les samouraïs de Rokugan qui osent s’aventurer au-delà de la muraille. L’ouvrage vous permettra également de créer un samouraï du Clan du Faucon, un clan qui a juré de combattre les esprits qui menacent l’Empire d’Émeraude.

Chasseurs d’Esprits

Rokugan est une terre pleine de merveilles, mais qui regorge aussi de menaces. Des entités anciennes et souvent redoutables se cachent aux confins de l’Empire d'Émeraude, même si beaucoup nient leur existence et les considèrent comme de simples contes pour enfants. Parmi ces êtres, de terribles créatures issues des royaumes spirituels, comme des fantômes guidés par une insatiable faim ou des spectres plus vieux que l’humanité elle-même. De telles créatures hantent l’Outremonde et se terrent dans certaines zones qui semblent totalement vides de lumière. Ce sont des cauchemars devenus réalité, des esprits terrifiants qui n’ont qu’un but : s’attaquer aux vivants.

Ceux qui sont capables de percevoir ces entités spectrales savent qu’elles infestent tout Rokugan en nombre apparemment infini. Faire face à ces prédateurs spirituels est la raison d’être du Clan du Faucon, un clan mineur vivant au nord des terres du Clan du Crabe. Cette courageuse famille entend les cris et les lamentations des fantômes dans la nuit, et peut voir leurs sinistres incarnations. Cependant, le Clan du Faucon ne se contente pas de combattre les yūrei et les menaces fantomatiques du même acabit. Il cherche également à les comprendre et à utiliser ces connaissances pour mieux protéger l’Empire d’Émeraude.

Le guide L’Outremonde comprend non seulement une histoire approfondie de ce clan mineur, mais il donne aussi aux joueurs la possibilité de créer un samouraï y appartenant, un membre de la famille Toritaka. Ces samouraïs reçoivent une Augmentation de leur Anneau du Vide et une meilleure connaissance en Théologie lors de la création du personnage, ce qui leur permet de mieux percevoir les événements étranges du monde de Rokugan.

Depuis l’époque du fondateur du Clan du Faucon, Toritaka Yotogi, les chasseurs de fantômes Toritaka n’ont de cesse de traquer les gaki et les êtres surnaturels malveillants. Et on ne peut pas dire qu’ils manquent d’occupation, car le clan est installé en bordure de l’Outremonde et de la Forêt de Shinomen, notoirement hantée. Les chasseurs de fantômes agissent souvent de concert avec les guerriers du Clan du Crabe, utilisant leurs dons légendaires pour détecter les menaces surnaturelles que les gens normaux, même les bushi les plus expérimentés en poste sur la Muraille, sont incapables de percevoir.

Cette école accède à diverses Invocations, Rituels et Shūji qui permettent à ses membres de communier avec les esprits, ainsi qu’une capacité d’école qui les aide à les percevoir.

Sept autres écoles, représentant chacune un clan majeur différent, sont également introduites dans le supplément L’Outremonde, pour vous aider à lutter contre les hordes monstrueuses de Fu Leng. L’école de vengeur Moto en fait partie.

Les Moto vénèrent la vie, la mort et le passage de l’une à l’autre. La vie naît de la rencontre entre la terre et le ciel lorsque la pluie tombe sur les plaines ; la mort divise les éléments, car le corps retourne à la terre tandis que l’esprit s’élève vers le ciel. Les guides spirituels Moto montrent aux esprits la place qui leur incombe, les aident à réintégrer le cycle éternel et entretiennent ainsi l’équilibre du cosmos. Toutefois, certains êtres représentent une abomination au regard de ce cycle : les morts-vivants. Les vengeurs Moto sont donc entraînés tout spécialement pour rectifier ces erreurs de la nature. Ironiquement, de nombreux membres de la famille Moto ont contracté la Souillure dans l’Outremonde ; ils ont donc attiré des vengeurs en provenance des recoins les plus éloignés des terres Moto, décidés à détruire les abominations et libérer l’esprit de leurs anciens camarades.

L’école de vengeur Moto entraîne ses shugenja à lutter contre les ténèbres de l’Outremonde, en manipulant l’énergie des autres personnages, pour la drainer ou s’en nourrir comme bon leur semble, et chasser d’anciens alliés tombés dans les griffes des ténèbres.

Dons et Malédictions

L’Outremonde apporte également des avantages et des désavantages spécifiques que vous pouvez utiliser pour façonner et donner de la profondeur à vos samouraïs qui ont passé leur vie au contact des ténèbres et de la corruption du sud. Son séjour dans les terres de Fu Leng peut par exemple avoir conféré à votre samouraï l’aptitude Sommeil Léger. Bien que ses nuits soient hantées par tout ce qu’il a vu dans l’Outremonde, l’empêchant ainsi de bénéficier d’un sommeil totalement réparateur, il est toujours prêt à réagir dès le moindre bruit suspect. Sommeil Léger permet à un joueur de relancer jusqu’à deux dés lors des tests consistant à bénéficier d’un réveil rapide et complet.

Mais tous les traits de l’Outremonde ne sont pas avantageux. Certains condamnent vos samouraïs à un destin contre lequel ils doivent constamment lutter. Vous pouvez perdre beaucoup de choses de l’autre côté de la Muraille Kaiu : votre vie, votre âme ou même votre nom. Un samouraï affligé du coup du sort Nom Dérobé n’a plus de nom. Celui-ci ne lui appartient plus, car un oni s’en est emparé. Peut-être en a-t-il été dépossédé dans un moment de faiblesse, ou peut-être l’a-t-il volontairement offert en échange d’un sinistre pouvoir. Dans tous les cas, lorsque vous effectuez un test qui implique des convictions personnelles (par exemple, un test de Méditation [Vide] à la recherche de l’Illumination, ou un test de Survie [Vide] pour agencer un jardin de rocaille en parfaite harmonie spirituelle), vous devez choisir et relancer deux dés affichant un succès ou un succès explosif. Après avoir résolu le test, si vous échouez, vous gagnez 1 point de Vide.

Vivre sans nom est une terrible malédiction pour le samouraï victime, dont l’oni connaît le moindre des secrets et entend chacune des pensées, en plus de voir le monde à travers ses yeux. Les deux êtres sont liés, et cette connexion provoquera inexorablement la perte du samouraï s’il est incapable de la rompre. 

Cicatrices et Compétences

La vie autour de la Muraille Kaiu est unique à Rokugan. Les samouraïs qui dédient leur carrière à traquer les ombres ont un ensemble unique de compétences et de cicatrices qui élèvent leurs capacités et hantent leurs rêves. Vos samouraïs trouveront-ils leur raison d’être et leur histoire dans la toile sombre de l’Outremonde ?


 

Plus de news