ES · FR
 
Horreur à Arkham LCG

Chercheurs de Connaissances

Aperçu des Chercheurs dans Horreur à Arkham LCG

« Alors que je priais sincèrement pour que ce cauchemar ne soit qu’une abomination isolée, je dois admettre que j’étais également euphorique à l’idée que ce soit le représentant d’une nouvelle espèce ! »
- Dr M. Christopher

Dans Horreur à Arkham LCG, vous devenez partie intégrante d’une invraisemblable équipe d’investigateurs et vous luttez pour défendre le monde face à d’épouvantables créatures qui défient l’imagination. Qu’il cherche des indices, protège ses alliés contre les montres et les cultistes ou soumette une puissance surnaturelle à sa volonté, chaque joueur est un membre vital du groupe. À mesure que l’histoire d’Horreur à Arkham LCG a progressé depuis la Boîte de Base en passant par les campagnes L’Héritage de Dunwich et La Route de Carcosa, chaque faction a évolué en obtenant de nouveaux investigateurs et cartes Joueur capables d’affronter les nombreuses menaces qui se sont présentées.

À présent que nous sommes sur le point d’entrer dans la campagne La Civilisation Oubliée, nous nous tournons vers les co-auteurs Frank Brinkley et Peter Hopkins afin qu’ils nous offrent un aperçu de ce qui rend chaque faction unique, ainsi que de la manière dont ces groupes ont changé et interagissent entre eux pour composer une équipe complète. Frank et Peter sont à l’origine du poscast Drawn to the Flame (en Anglais) publié en 2017, qui combinait leur amour du jeu et du Mythe de Cthulhu dans l’optique de faire partager leur folie à la communauté. Dans la série d’articles introduite par la preview d’aujourd’hui, ils nous entraîneront tour à tour dans les coulisses de chaque faction en commençant par les Chercheurs, de courageux rats de bibliothèque qui cherchent à comprendre le Mythe pour réussir à lui survivre.

Frank Brinkley et Peter Hopkins sur la Faction des Chercheurs

Durant une partie d’Horreur à Arkham LCG, le moindre élément de savoir que vous parvenez à obtenir pourrait bien faire la différence entre victoire et défaite. En général, ces connaissances se présentent sous la forme d’indices. Sans eux, même l’équipe d’investigateurs la mieux préparée finira sans doute rapidement par flancher. Bien entendu, chaque faction a sa propre manière de récupérer des indices, mais une classe en particulier dépasse les autres en ce qui les concerne : celle des Chercheurs. Étant donné que les indices sont des témoins de progression dans Horreur à Arkham LCG, nous avons décidé d’étudier ces maîtres dans l’art de leur collecte.

Qui est taillé pour incarner un Chercheur ? Ce sont des investigateurs hors pair lorsqu’il s’agit de… eh bien, de conduire des investigations. Si vous souhaitez être le meneur du groupe, celui qui va de l’avant même si cela suppose parfois de prendre de gros risques, les Chercheurs disposent des outils nécessaires pour fureter à droite à gauche et trouver les indices dont votre équipe a besoin. Grâce à ces capacités d’enquête inégalées, vous pourrez récupérer des indices avec la même facilité qu’un Truand coupe des bourses.

Chercher des Indices

Lorsque vous choisissez la classe des Chercheurs, la première chose que vous remarquez est l’impressionnante valeur d’Intelligence des investigateurs : Rex Murphy (L’Héritage de Dunwich, 2), Minh Thi Phan (La Route de Carcosa, 2) et Ursula Downs (La Civilisation Oubliée, 2) disposent tous d’une Intelligence de 4, tandis que ses liens avec la Bibliothèque Orne de l’Université Miskatonic octroient à Daisy Walker (Boîte de Base, 2) une redoutable Intelligence de 5. Réussir des tests d‘enquête ne vous posera jamais de vrai problème, et cela sans même que vous ayez à employer les outils dont dispose tout Chercheur digne de ce nom. Une Loupe (Boîte de Base, 30) facilite un peu la collecte d’indices, et la Déduction (Boîte de Base, 39) vous permet d’en récupérer plusieurs en une seule action. Grâce à ces cartes toutes prêtes, il est normal de se sentir un tant soit peu satisfait. Vous voulez des indices ? Je m’en occupe, camarades !

Ajoutez une touche d’expérience à ceci, et vous verrez vos capacités à trouver des indices encore plus accrues : la version améliorée de ces cartes enrichit votre sentiment d’être un véritable dénicheur d’indices. Plus vite, outils bas de gamme ! Il me faut davantage d’indices ! Sinon, vous pouvez opter pour des cartes encore plus puissantes comme Glyphes Archaïques : Pierres d’Orientation (Le Spectre de la Vérité, 192) et Décrypter la Réalité (Perdu dans le Temps et l’Espace, 303) afin de partir à la chasse aux informations dans un tout autre royaume. Qu’il est bon d’élever votre Intelligence à un niveau indécent lorsque les Glyphes Archaïques vous permettent d’en tirer parti ! En une seule action, vous devenez soudain capable de vider des lieux entiers de tous les indices qu’ils recelaient. Quant à Décrypter la Réalité, cet événement vous autorise à récupérer des indices dans les endroits les plus reculés (et dans chaque lieu qui vous en sépare) ; en observant la carte dans son ensemble, vous avez presque la sensation d’être devant une énigme que seuls votre savoir et vos compétences peuvent résoudre. Où se trouve la réponse ? Quels outils ai-je à ma disposition pour dénouer cette situation ?

Lors des parties avec davantage de joueurs, où les lieux foisonnent fréquemment d’indices, tout moyen à votre portée pour en récupérer plusieurs en une seule action devient vital. Après tout, vous attendez d’un Gardien qu’il inflige bien plus qu’un seul dégât à chacune de ses attaques ! Heureusement, si vous incarnez un Chercheur, c’est justement le point sur lequel cette faction démontre sa valeur. Grâce à une augmentation fiable de son Intelligence, comme lorsque le Dr Milan Christopher (Boîte de Base, 33) est en jeu, sa capacité de réaction permet à Rex Murphy de ramasser un indice supplémentaire à chaque fois qu’il réussit une enquête avec une différence d’au moins 2. À première vue, cela ne semble pas beaucoup, jusqu’à ce que vous réalisiez que vous avez ainsi récupéré six indices en un seul tour ! Même au sein d’une faction reconnue comme experte absolue en matière de collecte d’indices, Rex surpasse tous ses collègues.

Chercher des Amis

Collectionner les indices est excellents, mais ce n’est pas la raison d’être du joueur Chercheur. Si vous avez un penchant pour le fait d’aider les autres, tournez-vous vers Minh Thi Phan : sa capacité de réaction accroît la valeur de toutes les cartes que les joueurs ont attribuées à des tests de compétence. Équipée d’un Vieux Grimoire (Boîte de Base, 31) ou d’une Encyclopédie (Boîte de Base, 42), Minh peut également répartir les bonus de cartes et de compétences comme si elle feuilletait désespérément ses ouvrages en dispensant des trésors de savoir autour d’elle. Son Esprit Analytique (La Route de Carcosa, 10) lui permet de rester à l’abri, hors de portée des ennemis errants, tout en épaulant son équipe. Elle peut même élever une Barricade (Boîte de Base, 38) devant la porte pour s’assurer de ne pas être interrompue pendant qu’elle poursuit sa collecte d’indices avec Bien Informé (La Route de Carcosa, 27).

En jouant Minh Thi Phan de cette façon, vous n’aurez peut-être pas le sentiment de contribuer beaucoup aux activités habituelles du groupe car vous affronterez moins de monstres et ramasserez potentiellement encore moins d’indices. Mais sachant que vous surveillez leurs arrières, les autres investigateurs seront libres de se dépasser ou d’économiser leurs propres cartes en prévision du moment où ils en auront le plus besoin. Au bout d’un moment, d’autres joueurs réussiront grâce aux cartes Compétence que vous aurez attribuées ou aux icônes supplémentaires dont ils disposeront pendant leurs tests. Ces dernières s’accumulent, en particulier si votre équipe fait front commun pour combattre un ennemi décisif. Minh portera rarement le dernier coup, mais elle sait exactement comment s’assurer que celui-ci soit fatal.

Chercher des Ennuis

Univers Horreur à Arkham oblige, les ennuis viendront indubitablement frapper à votre porte. Les Chercheurs doivent souvent compter sur leur présence d’esprit ou leurs méninges pour faire preuve de force ou de rapidité. S’il doit en venir aux mains, Le Pouvoir de l’Esprit (Boîte de Base, 36) et « J’ai un Plan ! » (Le Musée Miskatonic, 107) permettent tous deux à un Chercheur de recourir aux livres plutôt qu’aux poings pour affronter un ennemi, et le Disque d’Itzamna (Boîte de Base, 41) envoie un adversaire valser jusqu’à la pile de défausse. Toutefois, assurez-vous de choisir le bon moment pour user de ces stratagèmes ; une fois qu’ils auront fait leur office et quitté le jeu, vous serez à la merci du deck Rencontre.

Mais avant d’envisager l’utilisation de ces outils, il vous faudra les trouver. Heureusement, les Chercheurs sont vraiment les meilleurs lorsqu’il s’agit de piocher des cartes dans Horreurs à Arkham LCG. Ils y parviennent grâce à leurs soutiens, événements, et désormais même avec certaines cartes compétences ; rien n’égale la joie d’attribuer Eurêka ! (Le Masque Blême, 231) à un test, de réussir celui-ci et de crier « Eurêka ! » en trouvant exactement la carte qu’il vous fallait. Mais l’efficacité de Recherches Mystérieuses (Boîte de Base, 43) n'est plus à prouver lorsqu’il s’agit de piocher des cartes, puisque cet événement vous en offre 3 sans vous coûter de ressource ni d’action. En la jouant, vous vous sentez pris d’une inspiration tandis que vos mains récupèrent les cartes dont vous avez besoin pour réussir.

En vérité, piocher des cartes représente un afflux d’options, et disposer de plusieurs alternatives est toujours incroyablement utile. La faction des Chercheurs est la mieux placée pour allouer des cartes aux tests de compétence : plus vous piochez, plus vous apprenez et meilleures deviennent vos chances d’aider votre équipe. Il n’y a rien de tel que d’incarner un Chercheur à la main pleine de cartes qui se sait capable de soutenir ses compagnons. Dans ce rôle, vous n’êtes jamais à court de réponses !

Voilà le cœur de ce que représente la mission de Chercheur : avec les connaissances viennent les occasions de faire les bons choix. Alors même que vous sentez les griffes du destin vous frôler le dos, il vous incombe de pousser toute l’équipe à continuer sa progression. Qu’il s’agisse de hâter la recherche d’indices ou d’accroître l’efficacité de vos camarades, le choix vous revient ; mais au bout du compte, c’est vous qui empêchez le groupe tout entier de flancher !

Chercher le Pouvoir

Pour avoir la moindre chance de survivre face aux monstres infernaux qui menacent Arkham et font voler en éclats votre compréhension du monde, il vous faudra rassembler autant d’informations que possible. Endossez le rôle de Chercheur afin de découvrir des secrets perdus dans les méandres du temps. Et surtout, n’oubliez pas : le savoir, c’est le pouvoir.


 

Plus de news