ES · FR
 
New Angeles

Collaboration / Manipulation

Coup d'Oeil sur les Marchés et Conditions de Victoire dans New Angeles

Main d'Œuvre Humaine a une nouvelle fois réfuté toute relation entre leur organisation de défense des intérêts et le mouvement intégriste Les Humains d'Abord. Cette déclaration survient au lendemain d'une nouvelle vague de vandalisme, durant laquelle des dizaines d'androïdes, aussi bien bioroïdes que clones, ont été détruits à « Robot-Ville » par des activistes armés de masses et de marteaux.

Dans New Angeles, vous obtenez le contrôle exécutif d'une des mégacorporations de l'univers Android. Vous contrôlez une quantité presque incalculable de ressources, et vous portez sur vos épaules le poids écrasant des attentes de vos actionnaires. Après tout, vous dirigez une mégacorpocorporation à New Angeles, le plus grand district de la finance dans l'histoire. C'est ici que sont et seront faites les grandes fortunes. Et c'est aussi ici que ces grandes fortunes vont s'échanger contre d'encore plus grandes fortunes.

Il y a, cependant, deux problèmes. En réalité il y a bien plus que deux problèmes mais ils peuvent être rangés dans deux catégories générales de problèmes.

  • La première est que vous devez travailler avec les autres Corpos pour garder New Angeles et ses habitants dans le rang. Si ce n'est pas le cas, vous vous rendrez d'abord compte compte qu'il est compliqué de travailler efficacement si votre parcours vous amène droit au cœur d'une manifestation, et puis si la situation devient trop problématique il est quasiment certain que le gouvernement des États-Unis interviendra pour remettre en question les privilèges économiques spéciaux dont bénéficient les mégacorporations à New Angeles.
  • La seconde est omniprésente ; vous devez, coûte que coûte, conserver et augmenter vos parts de marché. Vous ne pouvez pas vous permettre de faire les erreurs que les autres ont déjà faites – et penser que les mégacorporations sont d'une manière quelconque unies en un seul conglomérat. Or, il n'y a qu'une quantité définie de capitaux qui circulent dans l'économie, et votre boulot est d'en récupérer un maximum. Il n'existe aucun sanctuaire dans la jungle économique pour une « existence pacifique ». Il n'existe dans cette jungle que des prédateurs et des proies. C'est votre boulot de vous assurer que vous serez dans la première catégorie … et que vous vous rassasierez de ceux de la seconde.

Moitié Coopération – Moitié Opposition

Lorsque New Angeles a été présenté avant la Gen Con, un certain nombre d'habitués des jeux de plateaux ont rapidement noté qu'ils voyaient là un jeu semi-coopératif. Dans l'idée, les joueurs doivent travailler ensemble pour réaliser quelques objectifs de base, mais au-delà des racines communes, les joueurs doivent poursuivre leurs objectifs personnels.

Les habitués des jeux avaient en partie raison.

Il y a en effet, des éléments collaboratifs dans New Angeles, mais ils ne font qu'être une gêne pour les objectifs personnels des joueurs. Le principe qui entraîne le jeu n'est pas la coopération entre les différentes corporations pour maintenir l'ordre dans la ville, mais c'est la perpétuelle recherche du profit par ces mêmes corporations. Plus spécifiquement, c'est la volonté de chaque joueur de terminer la partie plus riche que l'un de ses adversaires.

Il existe également une possibilité que l'un de vos partenaires soit secrètement un Fédéraliste, travaillant dans l'ombre pour que le gouvernement des États-Unis se décide à intervenir dans les affaires de la ville, mais nous évoquerons plus tard dans cet article le rôle de ce joueur particulier. Pour le moment, nous nous contenterons de dire que, si vous êtes le Fédéraliste, aucune autre corporation ne partage les objectifs de votre société.

Au début de chaque partie, mélangez ensemble les cartes Rival de toutes les corporations représentées dans cette partie, plus la carte Rival Fédéraliste. Puis distribuez une carte Rival à chaque joueur et placez face cachée la carte Rival restante à côté du bord du plateau, sans la regarder.

À cet instant, vous et vos amis, êtes fixés concernant votre (vos) adversaire(s). Afin de remporter la partie, vous n'avez besoin de surpasser que l'adversaire qui vous a été désigné (sauf si vous êtes le joueur Fédéraliste ou si vous avez pioché votre propre Corporation comme carte Rival), et voici que les premières ombres de doute et de suspicion ont été disséminées. Et cela sera mis en avant à chaque marché que vous et vos amis tenterez de passer durant la partie.

L'altruisme n'existe pas dans New Angeles. Vous n'êtes pas là pour sauver le monde, vous n'êtes même pas là, non plus, pour sauver la ville. Vous n'avez qu'à vous préoccuper seulement du minimum vital concernant les manifestations, les organisations criminelles et des habitants de la ville, parce qu'ils ont quand même un impact mineur sur vos résultats financiers. Vous ne cherchez pas à vous faire des amis parmi les autres Corpos. Vous ne cherchez que ce qui vous profite à vous ; les autres Corpos – si vous jouez correctement – ne sont pour vous que des outils pour gagner encore plus de capitaux.

New Angeles n'est pas le genre de jeu semi-coopératif dans lequel vous cherchez à conserver la paix et la beauté de la ville tandis que vous vous construisez un chemin agréable vers la prospérité ; c'est un jeu dans lequel vous ne devrez rien laisser se mettre entre vous et votre capital – et encore moins les autres corporations, dont l'une est probablement votre rivale, une autre essayera de vous surpasser à tout prix, et enfin une troisième essayera peut-être de réduire à néant la zone économique spéciale de la ville.

Obtenez Ce Que Vous Voulez

La dure vérité est que pour surpasser les autres corporations et engranger le capital que vous désirez tant, vous allez devoir jouer un rôle de « bon et loyal partenaire financier ». La manière dont vous allez devoir endosser ce rôle dépend de la force de votre position et de celle de vos rivaux, mais puisque vous devez passer des marchés pour gagner de l'argent – et que vous avez besoin du soutien des autres Corpos pour passer vos marchés – vous ne pouvez pas vous permettre de vous faire trop d'ennemis.

Chaque round, pendant la Phase Action, les joueurs vont passer plusieurs tours à proposer différents marchés. Ces marchés sont mis en avant grâce aux cartes Action du jeu.

Lorsque c'est votre tour, vous allez piocher le nombre de cartes Action indiquées sur votre fiche Corpo. Il existe cinq types différents de cartes Action, et chaque Corpo autre que Mines Melange pioche deux cartes Action du type qui lui est associé en premier et une carte Action d'une seconde catégorie. Par exemple, si vous jouez en tant que NBN, vous allez piocher deux cartes Média et une carte Biotech au début de chacun de vos tours. Mines Melange, qui est l'exception, peut choisir de piocher trois cartes Action parmi les différentes catégories.

Après avoir pioché vos cartes Action, vous allez révéler la carte au sommet du paquet Avoir. Peu importe la Corpo qui remportera le marché suivant proposé, celle-ci réclamera cet Avoir, et puisque chaque Avoir du jeu offre des services différents, il est facile d'imaginer toutes les possibilités d'intégrer ces Avoirs dans vos désirs corporatistes.

En tant que joueur actif, vous avez la première possibilité de proposer un marché aux autres Corpos. Vous le faites en sélectionnant l'une des cartes Action de votre main et en la plaçant sur le plateau à gauche de l'Avoir.

Il est important de noter ici les différentes façons dont vos marchés vont déterminer l'évolution de la partie :

  • Vous pouvez rapidement faire des profits en monétisant vos Investissements à Haut-Risque.
  • Vous pouvez tranquillement conserver la cité fonctionnelle. Par exemple en utilisant votre Plan de Rénovation pour ouvrir un district qui était bloqué par des pannes, mais en le faisant vous créerez de l'agitation. Encore que, vous avez également les moyens de réduire cette agitation en engageant des Conseillers en Communication pour agir sur la vindicte populaire.
  • Si les choses tournent vraiment mal dans la ville, vous pourriez utiliser la technique de la Terre Brûlée pour gérer les organisations criminelles indésirables et les activistes des droits de l'homme.
  • Ou vous pourriez plus simplement mettre une option sur l'Avoir en offrant aux joueurs l'accès à plus d'actions grâce à l'application d'un Déploiement en Force ou d'un Boniment.

Peu importe le marché que vous espérez passer, vous allez devoir trouver le moyen de le faire accepter aux autres Corpos. En procédant dans le sens horaire à partir de vous, une fois que vous avez joué votre carte Action, chaque joueur va avoir la possibilité de proposer une contre-offre. La première personne qui souhaite proposer un marché alternatif place simplement sa carte à droite de l'Avoir, en opposition à votre proposition. Chaque joueur suivant qui va souhaiter faire à son tour une contre-offre, va devoir défausser des cartes Action de sa main en quantité équivalente au nombre de cartes face visible dans la pile des contre-offres.

Par exemple, une fois que le Consortium Weyland a proposé de partager les primes de ses Investissements à Haut-Risque, trois autres joueurs décident de proposer des contre-offres, en espérant attirer Bernice Mai dans leur Corporation afin qu'elle travaille pour eux. En conséquence, le troisième joueur à jouer une contre-offre doit défausser deux cartes Action de sa main avant de mettre en jeu ses Essais Cliniques, en espérant que les autres joueurs (et Bernice Mai) sauront reconnaître que sa contribution est bien plus intéressante pour la prospérité de la ville que les intérêts personnels du Consortium Weyland.

Cependant, une fois que chaque joueur a eu l'opportunité de proposer une contre-offre, les Corpos vont pouvoir mener les négociations afin d'amener les autres à aller dans leur sens et ces discussions sont susceptibles de prendre n'importe quelle tournure – même lorsqu'il s'agit d'un simple choix entre ce qui semble être une bonne opération pour Weyland ou une contre-offre qui semble intéressante pour tout le monde.

D'abord, comme pourrait le faire remarquer le Consortium Weyland, ses Investissements à Haut-Risque récompensent trois joueurs différents, et si on imagine aisément que le Consortium Weyland souhaite collecter le maximum de trois capitaux pour lui, le joueur qui dirige la corportation peut déclarer son intention de donner trois capitaux au premier joueur qui le supportera, deux capitaux au deuxième et enfin un capital au dernier. En fait, en fonction de la volonté du Consortium Weyland à recruter Bernice Mai, le joueur Weyland pourrait même offrir aux autres Corpos quelques points de son propre capital.

De plus, le Consortium Weyland pourrait lancer des accusations calomnieuses à propos de Jinteki et de son soi-disant « désintéressement » dans les efforts médicaux consacrés à la ville. Après tout, tout le monde sait que Jinteki dispose de ramifications tentaculaires dans la recherche biotechnologique de la ville, et comme indiqué sur sa fiche Corpo, le joueur Jinteki gagnerait deux points de capital lorsque le pion Maladie sera retiré grâce à son action.

Jusque là, le joueur NBN restait neutre. Son intérêt principal est d'attirer Bernice Mai chez lui, plutôt que de voir ses talents utilisés par Weyland ou Jinteki. À partir du moment où sa contre-offre a été annulée par Jinteki, il est disposé à soutenir Weyland, mais il garde cette idée pour lui-même et stipule qu'il supportera n'importe qui, si celui-ci est disposé à lui donner l'Avoir. En réalité, il est même disposé à payer cinq points de capital dans le but de récupérer cet Avoir.

Ce mouvement audacieux peut surprendre les joueurs Globalsec et Haas-Bioroid, tous deux se demandant, ouvertement, si le joueur NBN n'est pas secrètement le Fédéraliste. Pourquoi donc le joueur NBN serait-il disposé à offrir autant de son propre capital – le mettant ainsi en position de faiblesse – pour gagner uniquement la fragile loyauté d'une seule employée ? La vérité est que le joueur Globalsec est en fait le Fédéraliste dans cette partie, mais qu'il trouve là une excellente opportunité de renvoyer les suspicions et d'altérer la perception en faveur de l'offre de Weyland – une offre qui n'apporte rien pour améliorer l'agitation en ville ou pour favoriser son fonctionnement.

Après un court débat, les joueurs ne présentant pas d'offre à la table ont la possibilité de décider quelle offre ils vont soutenir. Pour soutenir une offre, un joueur place une ou plusieurs cartes Action face cachée à côté de l'offre principale ou de la contre-offre. L'offre avec le plus de cartes Action face cachée à côté remporte le marché, et le vainqueur gagne l'Avoir contesté. En cas d'égalité, l'offre principale gagne.

Le Faire-Valoir Gouvernemental

Comme mentionné précédemment, votre condition de victoire réside sous la forme d'une carte Rival. Étant donné qu'il est possible pour vous d'obtenir plus de points que, disons, NBN, et si NBN termine la partie avec plus de points que Haas-Bioroid, il est possible que plusieurs joueurs gagne dans une même partie de New Angeles.

Il est en revanche impossible que tous les joueurs gagnent. Il y a toujours au moins une Corpo qui faillira dans ses objectifs, et puisque le Fédéraliste joue contre tous les autres joueurs, son rôle ajoute une dose supplémentaire de tension dans le jeu.

Pour que le Fédéraliste gagne, il doit avoir accumulé au minimum un bien modeste total de vingt-cinq capitaux lorsque la menace dans la ville atteint vingt-cinq et que le gouvernement des États-Unis n'intervienne, suspendant temporairement – voire en révoquant – la zone économique spéciale de la ville dont les Corpos ont profité pendant longtemps. Cela signifie que pendant que les autres Corpos font attention à leur manière de gérer leurs avoirs et leurs investissements pour contenter les besoins de la ville, le Fédéraliste fait attention à ce que ces besoins soient contentés aussi inefficacement que possible.

La simple augmentation de la menace n'est pas une stratégie victorieuse pour le Fédéraliste. Vous seriez un mauvais responsable des relations publiques si vous exposiez votre jeu en tant qu'agent actif de l'agitation en ville. C'est très mauvais pour les affaires que d'être repéré, et prendre des mesures directes qui font augmenter la menace est la meilleure manière pour que ce soit le cas.

Au lieu de cela, le Fédéraliste doit jouer intelligemment. Un faire-valoir gouvernemental dans la peau d'un corporatiste. Le Fédéraliste se doit de jouer pour lui-même, tout comme le font les autres corporatistes, et doit simplement l'être un tout petit peu plus à des moments inopportuns. Encore mieux, le Fédéraliste peut endosser le rôle d'un excellent partenaire commercial.

En tant que Fédéraliste, vous pourriez avoir face à vous un duo offre et contre-offre, et reconnaître que si Haas-Bioroid passe son marché, ses bioroïdes stimuleront plus la fabrication dont la ville a besoin, tandis que la carte Action que NBN espère partager avec tout le monde n'aidera pas les Corpos à subvenir à la demande pour ce round. À votre tour, vous pourriez regarder votre main, regarder le plateau, faire remarquer à quel point les résidents de la ville souffrent du manque de divertissement dans le district de Nihongai, offrir votre soutien à NBN, en recommandant que les autres fassent de même, et que vous allez trouver un moyen de réparer la panne à Nihongai afin de remettre en marche les divertissements du district !

À l'inverse, bien entendu, est que si vous n'êtes pas le Fédéraliste, vous prenez en compte différemment les autres Corpos. L'une d'elle travaille secrètement contre vous, donc vous devez être suspicieux. La confiance n'existe pas dans New Angeles. Les objectifs communs véritables n'existent pas non plus.

Chercher À Être Le Premier

Se déroulant dans un futur pas si éloigné que cela dans l'Univers d'Android, New Angeles est un fascinant jeu de cupidité corporatiste pour quatre à six joueurs. Tandis que vous, et vos amis, chercherez à transformer les fortunes colossales de vos corporations en des fortunes encore plus grandes, vous devrez garder un œil attentif sur la santé de votre cité, même lorsque vous négocierez votre avancement à travers des rounds ponctués de combines, marchandages, mensonges, corruptions, promesses, et autres traîtrises.

Parce que vous devez conserver la ville tranquillement opérationnelle pour garder éloigné le gouvernement des États-Unis, certains parmi les premiers évaluateurs du jeu, ont décidé que New Angeles méritait la mention « semi-coopératif » en excluant parfois totalement certaines mécaniques du jeu. Techniquement, il y a des éléments « semi-coopératifs », mais le terme ne convient pas vraiment. Le terme est trop amical pour les mégacorporations. Il est trop « altruiste ». Et il ne prend pas non plus en compte la suspicion et la méfiance introduite dans le jeu par l'existence du Fédéraliste et des autres cartes Rival.

La confiance n'existe pas dans New Angeles, et le manque de confiance mène très loin de la coopération. Cela mène, à la place, vers la manipulation et la coercition. Cela mène à un jeu dans lequel vous voulez conserver vos secrets bien gardés et où vous jouez avec vos rivaux autant que vous jouez avec les cartes que vous avez en main. Cela mène à de la tension, des surprises et à de l'excitation.

Écartez totalement l'idée que les mégacorporations travaillent main dans la main pour faire du monde un meilleur endroit. Installez-vous dans le fauteuil du PDG et dirigez votre mégacorporation pour faire des méga-profits. Dans New Angeles, vous cherchez seulement à être le premier.

Restez connectés pour avoir un meilleur aperçu des demandes de la ville de New Angeles et obtenir plus d'informations à propos des divers talents que vous serez en mesure de recruter. Vous pourrez bientôt précommander votre exemplaire chez vos revendeurs locaux !


 

Plus de news