ES · FR
 
Civilization : Une Aube Nouvelle

Concentrer vos Énergies

Sid Meier’s Civilization : Une Aube Nouvelle

Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie

Arthur C. Clarke

À l’aube d’un nouvel âge, l’ensemble de la société humaine se trouve devant vous, pleine de promesses dont la seule limite est votre imagination. Après d’humbles débuts, vous avez la possibilité de mener votre empire à travers les millénaires, de civilisation naissante à première puissance mondiale. Avec de multiples voies différentes vers la victoire, vous choisirez comment mener votre peuple à la gloire. Quel que soit le chemin que vous prendrez, il nécessitera concentration et attention.

Avant que vous ne preniez en main votre empire, jetons un regard éclairé sur l’un des mécanismes les plus importants de Sid Meyer’s Civilization : Une Aube Nouvelle, la Barre ou Échelle de priorité.

Tracez votre route

Sid Meier’s Civilization : Une Aube Nouvelle est un jeu de stratégie au tour par tour qui permet aux joueurs d’écrire l’histoire de leur empire à mesure qu’il évolue de la préhistoire à notre époque contemporaine. Ce nouveau jeu est basé sur le même univers que le précédent Sid Meyer’s Civilization, mais les deux jeux offrent des expériences de jeu distinctes qui peuvent plaire à des publics différents. Fantasy Flight Games s’engage à soutenir les deux jeux dans le futur.

Pour commencer leur conquête, chaque joueur est équipé de Pions Contrôle afin de répandre leur influence culturelle, de villes pour construire l’industrie, de caravanes pour encourager la croissance économique, de cartes diplomatie, d’un jeu de cartes de priorité pour faire avancer leurs empires, d’un cadran technologique pour marquer le progrès scientifique, et enfin, d’une carte de Dirigeant.

Ces Dirigeants offrent aux joueurs une capacité spéciale qui les aidera dans leur choix totalement ouvert : quelle stratégie adopteront-ils ? Vont-ils écraser le cœur de leurs ennemis par leur puissance militaire ou guider leur peuple vers le ciel grâce aux progrès technologiques ? Avec le pouvoir de modeler le monde selon leur volonté, les joueurs peuvent créer une civilisation vraiment unique.

En façonnant votre empire, vos tours et votre stratégie tournent autour de votre Barre de Priorité. Chaque Barre ou Échelle contient cinq emplacements de cartes priorité, une pour chacun des cinq aspects de votre civilisation : la culture, la science, l’économie, l’industrie et l’armée. Ces cartes focus représentent les différentes activités de votre nation et comment vous définirez votre empire. En substance, chaque carte de Priorité décrit une action spécifique que vous pouvez effectuer à chaque tour, vous aidant à contrôler un ou plusieurs aspects du jeu et à étendre votre influence sur des terrains de plus en plus difficiles, alors que les champs fertiles cèdent la place aux montagnes. Au fur et à mesure que les Dirigeants atteignent l’apogée dans un domaine donné, ils peuvent acquérir des versions plus puissantes des cartes.

Au début de leur tour, un joueur sélectionne une carte dans sa Barre de Priorité et résout son effet. Ensuite, elle passe au premier emplacement et toutes les autres cartes glissent d’un espace vers la droite, pour remplir le trou créé. Ce processus représente l’investissement en temps ; une carte résolue dans le cinquième créneau a un impact beaucoup plus important que celui résolu dans le premier créneau. Après tout, aucune grandeur ne peut être atteinte sans diligence et sans effort — Tout vient à point à qui sait attendre.

De plus, vous trouverez une barre de terrain au-dessus des emplacements de vos cartes de Priorité. Attendre de résoudre une carte de mise au point augmente non seulement son effet, mais elle vous permet d’affecter différents types de terrain sur le plateau de jeu. Si vous résolvez des cartes en bas de l’échelle, vous pourrez peut-être affecter les prairies, mais les hauteurs des montagnes ou des déserts brûlants vous échapperont, que vous conduisiez des caravanes vers des villes alliées ou que vous organisiez une invasion militaire. Plus vous attendez pour résoudre une carte de Priorité, plus vous affecterez de types de terrain.

Avancer à travers les âges

Dans Sid Meier’s Civilization : Une Aube Nouvelle, l’équilibre est la clé. Les joueurs doivent élaborer des stratégies et déterminer quand résoudre une carte dans un emplacement faible sur l’Échelle de Priorité pour son effet immédiat et quand attendre pour bénéficier de son effet maximum. Par exemple, un Dirigeant qui souhaite renforcer son emprise sur une zone du plateau peut attendre de résoudre sa priorité de Culture jusqu’à ce qu’elle atteigne le cinquième emplacement, apportant le nombre maximum de Pions Contrôle d’un seul coup. Le même joueur peut résoudre une carte de Priorité Militaire à un emplacement bas. Cela permet de renforcer un plus petit nombre de pions Contrôle qu’il possède déjà, en offrant une protection rapide contre les invasions étrangères.

Au fil de la progression de leur civilisation, les joueurs peuvent acquérir des versions améliorées de leurs cartes de Priorité, qui ont un impact plus important sur le jeu. Par exemple, dans la Culture, la carte Haut Empire permet à un joueur de placer deux jetons de contrôle à côté des villes alliées. Mais si un leader peut faire évoluer sa culture vers les Médias de Masse, il peut placer trois jetons de contrôle. Au-delà, la carte permet au joueur de remplacer un Pion Contrôle rival près d’un espace allié par l’un des siens, ou d’affaiblir un pion Renforcé. Dans un jeu où le but est la domination mondiale, un tel avantage offre aux joueurs l’avantage dont ils ont besoin pour surpasser leurs rivaux et mener leur peuple à la gloire.

Afin de gagner ces cartes de Priorité plus fortes, les joueurs doivent faire avancer leur cadran de Tech. Avancer ce cadran leur permet de découvrir de nouvelles technologies. Quand il atteint ou dépasse un espace associé à un niveau de technologie, le joueur gagne une nouvelle carte de Priorité dont le niveau correspondant au cadran.

De fait, les cartes de Priorité ne progressent pas de manière strictement linéaire. Si un Dirigeant est patient et fait suffisamment avancer son cadran technologique, il peut faire un bond technologique, en passant outre un niveau technologique en faveur d’un autre. Par exemple, s’il a déjà atteint Métallurgie, il peut sauter la Production de Masse et passer directement à l’Aviation, à condition que son cadran technologique ait atteint un niveau IV. Progresser de façon constante peut mener à la victoire dans certaines parties, attendre votre heure peut s’avérer la meilleure stratégie dans d’autres. Après tout, vous ne pouvez pas tout faire avancer, vous devrez donc décider quels domaines de votre civilisation méritent d’être priorisés.

Chaque partie et chaque rivalité présente aux Dirigeants de nouveaux défis qu’ils doivent relever pour assurer la pérennité de leur héritage et l’avenir de leur peuple.

 


 

Plus de news