ES · FR
 
Twilight Imperium 4e Édition

Construisez votre Flotte

L’action tactique de Twilight Imperium 4e édition

Mecatol Rex est à la portée de votre main. L’épicentre de toute la galaxie, ce symbole de contrôle et de domination n’attend que vous. Mais détrompez-vous si vous pensiez cette tâche aisée, car nombreuses sont les factions rivales qui vous disputeront cet honneur. Une stratégie bien réfléchie et une armada puissante ne seront pas de trop pour arriver à vos fins.

Aujourd’hui nous allons découvrir la mise en place du jeu, la Phase de Stratégie et l’action tactique de Twilight Imperium 4e Édition. La maîtrise de ses éléments peut se révéler cruciale et assurera la victoire de votre faction à la fin de la partie.

Créez votre Galaxie

Avant de commencer la partie, les joueurs devront tout d’abord créer leur galaxie avec une combinaison des 51 tuiles Système comprises dans le jeu. Le livret d’apprentissage contient des exemples de mise en place simples qui peuvent être utilisés pour des parties rapides, mais pour une mise en place complète, les joueurs doivent créer leur propre galaxie avec une quantité de tuiles prédéfinie.

Avec Mecatol Rex au centre, les joueurs posent à tour de rôle des tuiles en cercle autour du centre de la galaxie. Vous y trouverez de tout : des planètes riches en ressources aux dangereuses tempêtes ioniques. Une fois que trois cercles sont créés, les joueurs attachent la planète d’origine de leur faction devant eux. Pour construire le dernier cercle, les joueurs placeront de dangereuses anomalies autour des planètes d’origine de leurs adversaires et de généreuses et verdoyantes planètes autour de la leur.

Vous devrez également déterminer comment les différentes factions tenteront de conquérir la galaxie grâce aux cartes Objectif. Cinq objectifs de stade 1 et cinq objectifs de stade 2 sont sélectionnés au hasard, mais seulement deux objectifs de stade 1 sont révélés au début de la partie. Les autres seront progressivement révélées au cours du jeu. Chacun de ces objectifs permet de gagner des points de Victoire lorsqu’ils sont remplis et le premier joueur à obtenir dix points de Victoire remporte la partie. Chaque joueur recevra également deux cartes Objectif secret mais n’en gardera qu’une seule. Cet objectif secret donnera à chaque joueur un but individuel que personne d’autre ne connaîtra et qui stimulera la stratégie qu’il choisira tout au long de la partie.

Au cours de la mise en place, les joueurs procéderont également au choix de leur faction et de leur couleur, la collecte des cartes de Planètes de départ et la désignation au hasard du joueur qui recevra le pion Orateur. Une fois tout cela terminé, la partie peut commencer.

Préparez-vous pour la Guerre

Lors de la Phase de Stratégie, les joueurs détermineront la spécialité de leur faction en sélectionnant une carte Stratégie. Non seulement ces dernières donnent des capacités uniques à utiliser lors du round, mais leur numérotation de un à huit déterminera l’initiative du joueur la possédant. En commençant par l’Orateur, les joueurs vont choisir une carte Stratégie chacun leur tour.

Durant la partie, les joueurs recevront également des cartes Action qui peuvent drastiquement altérer le cours d’une partie. L’une d’entre elles, Disgrâce Publique, vous permet d’empêcher un joueur de recevoir une carte Stratégie.

Toutes les Flottes sont Mobilisées

L’essentiel du jeu se passera avec la Phase d’Action, où les joueurs captureront des planètes, feront des échanges ou encore participeront à de terribles combats au sol ou dans l’espace. Dans l’ordre de l’initiative, les joueurs effectuent des actions en utilisant les pions Commandement de leur Fiche Faction.

Vous découvrirez trois types d’actions, les actions tactiques, les actions stratégiques et les actions d’élément de jeu. Nous développerons les actions stratégiques et d’éléments de jeu dans une prochaine preview. Ici nous allons nous concentrer sur les actions tactiques, qui seront votre méthode principale de déplacement, production et de combat.

Lors de votre tour, vous pouvez utiliser une action tactique en plaçant un pion Commandement de votre réserve tactique sur un système pour l’activer. Vous avez ainsi l’opportunité de déplacer des vaisseaux vers ce système, de participer aux combats spatiaux si les vaisseaux d’un autre joueur sont présents, envahir et capturer des planètes pour votre propre gain, ou encore produire de nouveaux vaisseaux si l’un de vos Docks spatiaux s’y trouve.

Vous ne pouvez pas activer un système que vous avez déjà activé lors de ce round et vous êtes limité au nombre de pions Commandement présents dans votre réserve tactique.

Pour déterminer quel vaisseau peut se déplacer dans un système, référez-vous à sa valeur de déplacement sur votre fiche Faction. Cette valeur représente le nombre de tuiles que ce vaisseau peut traverser pour atteindre le système activé. Le nombre de vos vaisseaux pouvant être stationnés dans le même système au même moment va dépendre de la quantité de pions Commandement présents dans votre réserve de flotte. Si l’un de vos vaisseaux possède une valeur de capacité, comme les transporteurs, vous pouvez déplacer des Forces terrestres afin d’envahir les planètes. Lorsque vous envahissez une planète vide, vous la capturez en plaçant sa carte Planète épuisée devant vous. Les planètes que vous possédez vous apportent des ressources pour continuer l’expansion de votre armée, mais également pour influencer le conseil galactique.

Enfin, si un dock spatial se trouve dans un système activé, vous avez la possibilité d’agrandir votre armada galactique en construisant plus de vaisseaux. Que ce soit le plus petit chasseur ou le plus massif des vaisseaux amiraux, vous pouvez tout construire si vous possédez les ressources nécessaires. Chaque vaisseau à un coût qui correspond au nombre de ressources nécessaires pour placer le vaisseau en question dans le système activé actuel. Vous utilisez vos ressources en tournant les cartes Planète que vous contrôlez face cachée et en gagnant le nombre de ressources indiqué sur la carte. Plus vous contrôlez de planètes, plus grande sera votre flotte.

Si des unités ennemies se trouvent dans le système que vous venez d’activer, un combat a lieu lorsque vous et votre adversaire déplacez des vaisseaux dans le système et déployez des unités au sol sur la planète. Le système de combat sera examiné plus en détail lors d’une prochaine preview.

L’action tactique est essentielle pour conquérir la galaxie. De nombreux objectifs exigeront que vous capturiez un certain nombre de planètes, ou dépensiez une certaine quantité de ressources ou d’influence, qui ne peuvent être obtenues que par l’expansion de votre empire.

Commandez votre Flotte

Mecatol Rex vous attend ! Saurez-vous imposer votre règne sur le trône et à travers la galaxie ? Ou votre espèce sera-t-elle définitivement perdue dans les méandres de l’histoire et de l’espace. Découvrez-le avec Twilight Imperium 4e Édition !

Prenez la tête de votre flotte et préparez-vous à plonger dans Twilight Imperium 4e Édition, bientôt disponible en boutique et sur notre site !


 

Plus de news