ES · FR
 
La Légende des Cinq Anneaux JDR

Débuter en Toute Humilité

La Création de Personnages dans La Légende des Cinq Anneaux JDR

Fabuleux voyages, insondables mystères, glorieuses batailles... toutes ces légendes ne sont pas le fruit du hasard : des actes héroïques leur donnent naissance. Il s’agit des hauts faits de ceux qui endurent l’impensable, ceux qui font reculer les limites de la connaissance, ceux qui affrontent avec courage des épreuves insoutenables. Avant de partir à l’aventure sur les routes de Rokugan avec La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Rôle, vous devrez choisir les caractéristiques et les capacités de votre personnage, mais aussi sa personnalité et la place qui est la sienne dans la société.

Vous avez peut-être déjà à l’esprit une idée très précise : un gardien de temple qui respecte à la lettre les croyances de son clan, ou bien une ascète menant une vie de contemplation qui se laisse parfois gagner par la curiosité... Mais vous avez peut-être plutôt décidé de ne partir de rien et de vous laisser guider par le Jeu des Vingt Questions. Vous l’avez déjà compris, la création de personnages est l’un des apports majeurs du Livre de Règles et du Kit d’Initiation de La Légende des Cinq Anneaux !

Aujourd’hui nous abordons pour la première fois la création des personnages dans La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Rôle !

À propos des Éléments

Avant de vous présenter en détail les questions et les réponses, nous devons explorer les éléments intrinsèques à chaque personnage. Dans La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Rôle, les personnages ne sont pas représentés par des caractéristiques mesurant leur force, leur rapidité ou bien leurs connaissances. À la place, les bases de votre personnage sont définies par sa personnalité et sa vision du monde. Ses cinq caractéristiques principales sont donc symbolisées par ses valeurs d’Air, de Terre, de Feu, d’Eau et de Vide.

Chaque élément représente différentes caractéristiques plus ou moins présentes chez votre personnage :



Ces concepts prendront de l’importance lorsque vous effectuerez un jet de dés pour surmonter une épreuve. Pour choisir le bon anneau, vous devrez prendre en compte l’attitude de votre personnage et ses intentions. Par conséquent, des actions identiques peuvent être abordées de nombreuses manières différentes.

Prenons l’exemple d’une courtisane amenée à arbitrer une négociation commerciale entre deux parties. Si son désir est véritablement de favoriser un accord équitable, elle pourra utiliser l’approche de l’Eau. Par contre, si elle essaie de manipuler l’un des négociateurs pour l’inciter à accepter un marché qui lui sera défavorable, elle choisira l’approche de l’Air. Un noble général utilisera la Terre pour faire régner l’ordre et la discipline au sein de son armée, alors qu’il choisira le Feu pour galvaniser ses troupes au début de la bataille.

Lorsque vous créez votre personnage à l’aide du Jeu des Vingt Questions, vos valeurs d’anneaux évoluent pour refléter les origines, la personnalité et les objectifs de votre personnage.

Répondre aux Questions

Les premières questions auxquelles vous aurez à répondre sont très importantes, car elles reflètent l’identité propre de votre personnage. Par exemple, il vous faudra tout d’abord faire un choix qui guidera tous les autres : quel sera son clan ? Servira-t-il l’énigmatique Clan du Scorpion ? Sera-t-il un membre affable du Clan de la Grue  ? Un noble combattant du Clan du Lion ? Le clan de votre personnage déterminera une bonne partie de son futur, mais aussi de son passé. Il en découlera également l’accueil que lui réserveront les autres personnages, l’éducation qui lui a été prodiguée, mais aussi les liens qu’il entretient avec son clan et sa famille. Et plus encore !

Sans surprise, le choix de votre clan est le premier événement qui affecte les valeurs d’anneaux de votre personnage. Par exemple, un personnage du Clan du Crabe augmentera son anneau de la Terre et sa compétence Forme. Après tout, rien de plus normal pour un clan reconnu pour sa résilience et sa ténacité. Au contraire, un membre du Clan du Phénix verra son Anneau du Vide renforcé, ainsi que la compétence Théologie, afin de représenter l’importance de la méditation dans le mode de vie et l’entraînement des samouraïs Phénix.

En plus de ce socle commun procuré par les bonus de clan, chaque question suivante ajoute de nouveaux éléments qui vous permettent d’explorer un peu plus votre personnage et de développer certaines de ses contradictions, qui se révéleront probablement intéressantes !

Liens Familiaux

La deuxième question vous invite à rentrer plus en détail dans la culture de votre personnage en choisissant à quelle famille il appartient. Chaque clan est composé de plusieurs familles importantes qui le servent à leur manière et ont un rôle unique à jouer au sein de l’Empire.

Par exemple, les guerriers légendaires de la famille Matsu du Clan du Lion sont l’archétype de la férocité et de la loyauté. La famille Shiba du Clan du Phénix fait quant à elle cohabiter l’excellence martiale et une fine connaissance de l’univers mystique des shugenja qu’ils ont la charge de protéger. Ces deux familles ont pour tradition de former des bushi, mais les manières dont elles perçoivent leur mission et leur devoir sont tout à fait différentes.

Tout comme le choix d’un clan, le choix d’une famille s’accompagne de bonus dans certaines caractéristiques. Un membre du Clan du Dragon qui a prêté allégeance à la famille Kitsuki aura sans doute été élevé au milieu de courtisans et de magistrats et augmentera donc ses compétences Gouvernement et Sentiment, car il aura acquis une meilleure compréhension de la cour et des relations sociales. De plus, il devra choisir d’augmenter soit son anneau de l’Air, s’il mise plutôt sur son astuce, soit son anneau de l’Eau, s’il est de nature compréhensive.

Le choix de la famille a également une influence sur les biens matériels que votre personnage possède au début de son aventure, puisqu’il s’agit de la première question qui confère des koku, la monnaie de l’Empire. Même au sein d’un même clan, cette dotation peut varier. Par exemple, le Clan de la Licorne abrite une famille de riches marchands et de courtisans qui allouent neuf koku à leurs nouveaux personnages, tandis que la famille Iuchi, renommée pour ses prêtres et ses shugenja, valorise beaucoup moins les biens matériels et n’en accorde que cinq à ses nouveaux prêtres.

Assembler les Pièces du Puzzle

Bien que le choix du clan et de la famille soient des éléments essentiels de l’identité de votre personnage, ils ne font que brosser à grands traits sa personnalité. Dans notre prochain article, nous découvrirons plus en détail le Jeu des Vingt Questions. Vous pourrez ainsi donner vie à votre personnage grâce à des précisions que même les joueurs vétérans n’auraient jamais envisagées. Et si La Légende des Cinq Anneaux constitue votre première expérience en matière de jeux de rôles ; cette approche continuera de sublimer vos personnages pendant encore de longues années !

Précommandez prochainement votre exemplaire de La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Rôle (L5R et du Kit du Maître du Jeu chez votre revendeur le plus proche ou directement sur notre site.


 

Plus de news