ES · FR
 
XCOM : Le Jeu de Plateau

Défense Désespérée

Comment repousser l'invasion dans XCOM

Tandis que leur transport se positionnait en vrombissant, les soldats bouclèrent leur armure et allumèrent leurs scanners de bataille. Une dernière vérification de leurs fusils à plasma et ils se rueraient par la porte, en plein cœur de l’invasion extraterrestre. Ils savaient qu’ils ne s’en sortiraient pas tous mais, s’ils échouaient, des milliards d’autres mourraient. La race humaine tout entière pourrait périr. Vivre ou mourir, il n’y avait plus d’autre choix…

Au cas où vous pensiez qu’il vous serait facile de remporter la guerre contre les envahisseurs extraterrestres d’XCOM : Le Jeu de Plateau, réfléchissez à ceci : il y a toujours 2 manières de perdre une partie, mais une seule de la gagner…

Dans notre dernière preview, nous avons étudié l’application numérique gratuite du jeu. Indissociable de votre expérience d’XCOM, elle vous permet de vous aventurer dans le concept du jeu bien au-delà de ce qui aurait été possible sans elle. Et elle coordonne l’invasion extraterrestre.

Il existe 5 plans d’invasion différents, que nous explorerons plus en détails dans une prochaine preview, mais tous partagent 3 éléments communs : les ovnis, les ennemis et les crises. Ce sont les armes que les envahisseurs utilisent contre vous. Grâce à elles, ils espèrent semer le chaos, renverser les gouvernements et provoquer l’effondrement de la civilisation humaine.

Les premières interventions militaires se sont avérées inefficaces, et vous – ainsi qu’XCOM – êtes désormais le dernier espoir qu’a l’Humanité de parvenir à résister. Il est de votre devoir de maintenir un semblant d’ordre, de ralentir la panique qui se répand et de trouver un moyen de frapper les envahisseurs là où ça fait mal.

Ces devoirs régissent les conditions de victoire et de perte de la partie :

Vous perdez si 2 continents cèdent à la panique. Cela signifie non seulement que plusieurs centaines de millions de personnes sont en train de mourir, mais aussi que votre équipe perd ses financements et qu’XCOM ferme ses portes.

Vous échouez si votre base est détruite. Si cela se produit, vos moyens de riposter disparaissent avec elle. Et si XCOM ne peut pas se battre, aucune autre puissance dans le monde n’est plus capable de répliquer d’une manière qui ne nuise pas davantage au monde que ces envahisseurs.

Vous gagnez si vous débloquez et achevez le scénario de la mission finale. Bien entendu, pour accéder à cette mission, il vous faudra protéger votre base, empêcher les nations de paniquer, et accomplir d’autres missions qui vous aideront à trouver les points faibles de la stratégie extraterrestre.

Pas de panique !

Puisque vous échouerez si 2 des 6 continents cèdent à la panique, vous devrez vous familiariser avec la jauge de panique. Tout en chargeant les envahisseurs, il vous faudra mesurer avec précaution le niveau de panique auquel se trouve chaque continent.

Le temps joue contre vous. Après tout, votre équipe n’était pas entièrement activée avant que les forces militaires mondiales ne perdent du terrain face aux extraterrestres. Ainsi, même au début du jeu, vous constaterez que certains continents ont déjà quelque peu progressé sur la jauge de panique. Lorsque vous commencez à jouer, la pression se fait véritablement sentir. À chaque tour, le niveau de panique de chaque continent augmente de 1 pour chaque ovni situé dans son orbite. Et si ce n’est pas suffisant, les crises que vous devez résoudre peuvent également accroître la panique générale à travers la planète.

Il est presque impossible pour vous d’endiguer entièrement la propagation de la panique. Le mieux que vous puissiez espérer est de la ralentir, de venir en aide aux nations qui ont cruellement besoin de votre intervention, et de vous aménager suffisamment de temps pour planifier une frappe de représailles.

Défendez votre base

Tandis que vous déployez vos Intercepteurs à travers le globe afin d’affronter les ovnis qui menacent de renverser les gouvernements, les extraterrestres envoient un certain nombre d’ennemis à l’assaut de votre base, espérant trouver un moyen d’éliminer à la fois votre équipe et la menace qu’elle représente pour leurs grands desseins.

Dans XCOM : Le Jeu de Plateau, il y a 9 différents types de cartes Ennemi, correspondant à chaque sorte d’ennemi qui peut attaquer votre base. Au début de la partie, l’application identifiera un certain nombre d’entre eux et vous demandera de rassembler leurs cartes, y compris leur version Élite, puis de les mélanger afin de créer le paquet Ennemi.

Ces ennemis sont ensuite générés sur votre base tout au long de la partie et, si vos soldats ne parviennent pas à les éliminer tous, chaque adversaire restant infligera 1 dégât à la base. Si elle en subit un peu trop, elle sera détruite et vous perdrez la partie.

Cependant, la défense de votre base ne se fait pas sans compromis. Même si votre QG n’est pas menacé de destruction, vous pouvez souffrir de graves conséquences si vous laissez les ennemis frapper. Dès que le pion Base Endommagée avance sur une case rouge, vous devez résoudre l’effet de Dégât Critique de la carte Plan d’Invasion.

Nous nous attarderons davantage sur les défenses de la base dans une prochaine preview.

La mission finale

À mesure que les ovnis apparaissent en orbite et que des ennemis sont générés sur votre base, il vous faut décider comment répartir au mieux vos ressources. Après tout, elles sont limitées, et la clé de la victoire dans XCOM : Le Jeu de Plateau est de déterminer quelles batailles vous devez remporter, et quels sacrifices vous pouvez consentir.

Bien que ce soit un jeu de luttes tendues contre des ennemis étranges et sans remords, c’est également un jeu de gestion de ressources. Les Intercepteurs, les soldats, les scientifiques et les satellites coûtent de l’argent. Or, vos fonds sont limités. Il vous faut soupeser sagement et rapidement vos options, même face au désastre le plus extrême.

Mais si vous parvenez à aider les gouvernements mondiaux à conserver un semblant d’ordre suffisamment longtemps et à empêcher les ennemis de détruire votre base ainsi que tous vos efforts, vous serez peut-être en mesure d’envoyer une poignée de soldats entreprendre une frappe chirurgicale finale contre les extraterrestres, laquelle pourrait être assez efficace pour vous permettre de renverser le cours de la guerre.

En outre, vous pouvez entreprendre d’autres missions durant la partie afin de trouver les faiblesses du plan d’invasion extraterrestre. En menant ces autres missions à bien, vous réduisez le temps dont a besoin vos analystes pour découvrir la cible de votre mission finale.

Ces deux missions préliminaires et la mission finale exige que vous effectuiez un certain nombre de tâches, mais il n’y a absolument aucune garantie que vous y parveniez au premier, au deuxième, ni même au troisième essai. En fait, il y a de bonnes chances pour que les meilleurs soldats que vous envoyez sur une mission ne trouvent que la mort.

S’imposer face aux obstacles écrasants

Les chances sont contre vous dans XCOM : Le Jeu de Plateau. Il y a 2 manières de perdre, et une seule de gagner. Le temps que votre équipe rassemble des fonds, les extraterrestres ont déjà lancé leur invasion. Vous devez combattre sur 4 fronts, mais vos fonds sont insuffisants pour que vous luttiez à égalité sur chacun d’eux.

Pour vous tirer de ce mauvais pas, il vous faut établir un plan de victoire. Vous devez abattre les ovnis pour ralentir la vague de panique. Combattre pour défendre votre base. Rechercher de nouvelles technologies pour gagner un appui. Envoyer des soldats vers des missions suicide pour obtenir des renseignements militaires primordiaux. C’est une situation désespérée, et elle requiert des actes audacieux. La question est : à quel point oserez-vous jouer avec le feu ?

Dans notre prochaine preview, nous aborderons les mécaniques de dés « tente ta chance » en conjonction avec la défense de votre base, ainsi que le rôle du Chef de Groupe et la résolution des missions !


 

Plus de news