ES · FR
 
Civilization : Une Aube Nouvelle

Des Échanges Profitables

La Priorité Économie dans Sid Meier’s Civilization : Une Aube Nouvelle

Une terre vierge vous attend au début d’une nouvelle ère. Cette terre est à conquérir, en menant votre peuple à travers les âges. D’abord simple civilisation naissante, elle deviendra un empire florissant, si vous réussissez. Mais aucune nation ne peut avancer seule. Si vous souhaitez apporter la richesse, la connaissance et la gloire à votre propre peuple, vous devrez interagir avec les autres nations qui arpentent cette terre, qu’elles soient alliées ou rivales.

Aujourd’hui, nous vous proposons un aperçu plus précis du domaine de l’économie.

Étendez Votre Emprise

Civilization : Une Aube Nouvelle est un jeu de stratégie au tour par tour qui donne à deux, trois ou quatre joueurs l’opportunité d’incarner les plus grands Dirigeants de l’histoire, s’affrontant pour faire de leur civilisation la puissance mondiale dominante. Au cours d’une partie, vous aurez à conduire votre peuple avec sagesse et diplomatie, en progressant dans cinq domaines étroitement liés et en bâtissant des Merveilles. Vous écrirez vous-même l’histoire du monde.

Aucune grande civilisation ne peut avancer en vivant entièrement en autarcie, et c’est là que la zone de Priorité Économie entre en jeu. Votre monde est peuplé d’une multitude de nations et de cités-États. Ces dernières sont de petits États souverains (sous la forme d’un pion), placés sur le plateau au début du jeu, et qui sont neutres vis-à-vis de tous les joueurs. Elles font des partenaires commerciaux extrêmement précieux, récompensant les civilisations qui entrent en relation avec elles, en leur octroyant des cartes Diplomatie Cités-État. Celles-ci font bénéficier de capacités puissantes qui représentent un avantage certain dans votre quête de pouvoir.

Votre outil de prise de contact avec ces cités-États est la carte de Priorité Économie. Elle permet de déplacer vos caravanes à travers le monde pour interagir avec des nations et des cités-États. Chaque Dirigeant commence la partie avec une seule caravane sur sa carte Économie. Pendant la partie, vous pouvez utiliser votre carte de Priorité Science pour faire progresser la technologie de votre civilisation et améliorer vos cartes Économie, en augmentant votre nombre de caravanes, en leur faisant parcourir de plus grandes distances ou enfin en leur permettant de traverser certains types de terrains. Pour plus de détails sur les mécaniques de l’échelle de Priorités et sur la manière de faire progresser vos cartes de Priorité, vous pouvez consulter notre précédent article ici.

Établir une Route Commerciale

Lorsque vous déplacez une caravane, vous avancez l’une de vos figurines d’un espace à la fois sur le plateau, jusqu’à une distance égale au chiffre indiqué sur votre carte de Priorité Économie. Par exemple, le Commerce Extérieur vous permet de déplacer les caravanes jusqu’à trois cases. Pour commencer son expédition, une caravane située sur votre carte Priorité Économie peut sortir de votre capitale ou de l’une de vos villes, comme si elle était stationnée dans la case de cette cité.

Pendant que vos caravanes explorent le monde, l’emplacement de la carte Priorité Économie sur l’échelle détermine les types de terrain que l’expédition peut traverser. Une carte résolue dans le troisième emplacement (comme indiqué ci-dessous) permet de passer par des forêts, des collines et des plaines. Elle ne pourra pas entrer dans des cases Désert ou Montagne. Si une caravane n’atteint pas sa destination en un tour, elle reste sur le plateau et vous pouvez la déplacer à nouveau durant un tour suivant quand vous résoudrez une nouvelle fois votre carte Priorité Économie. Lorsque la caravane atteint finalement sa destination et qu’elle entre dans une cité ou une ville rivale, vous la replacez sur votre carte Priorité Économie.

Dans l’exemple ci-dessous, le joueur bleu a des visées sur Séoul. Pour bénéficier des faveurs de la cité, il résout sa carte de Commerce Extérieur alors qu’elle se trouve au troisième échelon de sa barre de Priorité. Il déplace sa caravane dans la case colline à côté de sa capitale. Il ne peut pas entrer dans la case Montagne car elle nécessite l’échelon le plus élevé.

Le joueur bleu peut déplacer sa caravane de trois cases. Le premier déplacement l’a donc mené sur la case Colline, le second sur une case Forêt et le dernier dans la Cité-État de Séoul. Il repose ensuite sa caravane sur sa carte de Priorité Économie et place deux Pions Commerce sur sa carte de Priorité Science, car Séoul est une Cité-État scientifique. (Ces pions pourront être utilisés pour augmenter la puissance de la carte Science lorsque vous la résoudrez.) Enfin, le joueur bleu prend l’une des deux cartes de Cité-État Diplomatie disponibles à Séoul.

Défendre vos Gains

Lorsque vous déplacez une caravane dans une Cité-État, vous récupérez toujours deux pions Commerce que vous placez sur votre carte de Priorité correspondant au type de la Cité-État, comme nous l’avons vu ci-dessus. Ensuite, si vous ne possédez pas déjà une carte Diplomatie de cette Cité-État, vous prenez l’une des deux. Celle-ci vous appartient, elle ne peut jamais être prise par un autre Dirigeant, même s’il visite la même cité.

Si, toutefois, vous souhaitez utiliser le bonus d’une cité qui a déjà été revendiquée par un dirigeant rival, ou que vous voulez priver vos adversaires de l’usage des cartes Diplomatie, vous pouvez attaquer la cité-État ou la libérer. Lorsque vous attaquez et faites la conquête d’une cité, vous placez une de vos figurines de ville dans sa case, et vous posez le jeton de la cité sur la carte Priorité de votre barre qui correspond au type de la ville conquise. Les deux cartes Diplomatie sont placées faces cachées contre le plateau, elles ne peuvent plus être utilisées !

Par exemple, Séoul est une Cité-État scientifique et si vous en faites la conquête, son pion est placé sur votre carte Priorité Science en tant que Pion Commerce réutilisable. Chaque fois que vous résolvez la carte de Priorité Scientifique, vous pouvez utiliser les connaissances acquises à Séoul et ce, chaque fois que vous résolvez cette carte, aussi longtemps que la ville est sous votre autorité.

Pour conquérir une Cité-État rivale ou la libérer, vous devez effectuer une attaque en utilisant votre carte de Priorité Armée, comme nous l’avons décrit dans cet article. La conquête se passe comme nous l’avons décrit un peu plus haut. Si vous choisissez de libérer la ville, vous renvoyez son jeton sur le plateau de jeu au lieu de placer l’une de vos villes, rétablissant ainsi la cité-État en tant que force indépendante et neutre. Si la diplomatie est un moyen judicieux de faire progresser votre économie, les forces armées peuvent convaincre vos partenaires commerciaux de faire le bon choix dans leurs alliances.

Commencez votre Voyage !

Parcourez le monde, faites du commerce et apprenez de la sagesse des autres nations. Grâce à la diplomatie et aux progrès économiques, votre empire surpassera certainement ses rivaux, à l’aube de cette nouvelle ère !

Sid Meier’s Civilization : Une Aube Nouvelle est un chef d’œuvre de mécaniques bien pensées que vous pourrez trouver prochainement dans tous les points de vente.


 

Plus de news