ES · FR
 
Runebound, 3ème Édition

Des Quêtes de par le Royaume

Aventures et Gameplay de Runebound

Entrez dans le monde de Terrinoth et devenez une légende vivante avec Runebound, un jeu de plateau débordant d’aventures sensationnelles et de high fantasy pour 2 à 4 joueurs ! Dans chaque partie, un terrible destin menace le royaume de destruction, et vous devez devancer les héros adverses afin d’être le premier à l’anéantir. Bien entendu, vaincre ce malheur imminent n’est pas la seule quête que vous entreprendrez au cours de votre périple. En Terrinoth, l’aventure vous attend à chaque détour de la route poussiéreuse et s’abat depuis les plus hauts sommets de montagnes, des profondeurs d’un lac enchanté à des ruines inexplorées de mémoire humaine.

Aujourd’hui, nous débutons notre série de previews en plongeant au cœur de Runebound : les aventures que vous entreprenez au fil de votre voyage dans le royaume et de votre gain de puissance !

D’innombrables Aventures vous Attendent

Au début d’une partie de Runebound, des aventures de toutes sortes germent dans le royaume à travers le placement de gemmes d’aventure en des lieux prédéterminés du plateau. Celles-ci représentent les innombrables rencontres possibles qui pourront se produire durant votre traversée de Terrinoth, et sont divisées en 3 catégories. Les gemmes orange vous proposent de piocher des rencontres Combat, les vertes correspondent à l’exploration, et les violettes vous invitent à vivre des aventures en société.

Chaque type de gemme d’aventure offre des expériences et des choix variés. Les cartes Société comportent souvent des événements qui vous obligent à choisir entre 2 effets. Par exemple, lorsque vous piochez la carte Aventure Contrebande, un contrebandier vous demande de livrer des armes à son contact à Bourg Garenne. Vous pouvez choisir d’accepter le travail, garder la carte et dépenser une action après vous être rendu sur place afin de gagner de l’or et un trophée. Sinon, si Bourg Garenne est trop éloigné de votre route, vous pouvez décider de dénoncer le contrebandier aux autorités afin d’avoir une opportunité de gagner de l’or facile !

Les cartes Aventure Exploration vous proposent généralement de partir en quête. La plupart des cartes Quête vous invitent à voyager jusqu’à un certain lieu de Terrinoth et à explorer la zone dans l’espoir de découvrir l’objet de vos recherches. Par exemple, si vous piochez la carte Quête Légendes du Marais, vous devrez vous rendre au Marais de l’Aile Noire pour enquêter sur les étranges lueurs qui brillent dans ses eaux. Une fois ce lieu atteint, vous pourrez dépenser une action afin de lancer un nombre de dés de Terrain égal à votre Vitesse. En ce qui concerne cette quête, l’obtention d’un seul résultat Eau suffit à ruiner vos bottes préférées – bien que vous puissiez malgré tout récupérer cette carte comme trophée. Si vous obtenez 1 Eau et 1 Joker, vous trouvez un coffre ancien et gagnez ainsi 3 or en plus du trophée. Enfin, si vous êtes suffisamment chanceux pour obtenir 2 Eau et 1 Plaine, vous visitez la cité sous le Marais de l’Aile Noire et êtes retardé pour apprendre gratuitement la compétence de votre choix parmi celles que vous avez en main !

Le dernier type de cartes Aventure que vous pourrez rencontrer se focalise sur le combat. La plupart des cartes Aventure Combat sont des ennemis que vous devez affronter ! Vous pourriez piocher l’ennemi Ailes-Rasoir et être forcé de combattre cette menace aérienne avant de pouvoir poursuivre votre aventure. Chaque ennemi possède des capacités uniques et des récompenses spéciales si vous le terrassez. Durant un combat, vous et le joueur qui contrôle le monstre lancez vos pions Combat en l’air et alternez les tours pour les dépenser afin de lancer des sorts, infliger des dégâts, utiliser des capacités améliorées ou éviter les attaques imminentes. Nous étudierons plus en détail les pions Combat et les batailles dans une future preview !

Par Monts et par Vaux

Bien sûr, pour atteindre ces gemmes d’aventure et opposer votre force à celle des monstres et des dangers de Terrinoth, il vous faut avant tout traverser le royaume. Chaque héros dispose de 3 actions à dépenser lors de son tour, qu’il peut utiliser pour se déplacer, s’aventurer, se reposer, s’entraîner ou faire des achats dans une cité.

Avec une simple action, vous pouvez choisir de parcourir le royaume, et chaque déplacement offre toute une variété d’options. Si vous n’avez qu’une courte route à faire, vous pouvez vous déplacer sur une case adjacente grâce à votre action Déplacement mais, si vous souhaitez voyager plus loin, il vous faudra lancer les dés de Terrain. Lorsque vous décidez d’avancer plus loin qu’une case adjacente, vous lancez autant de dés de Terrain que la Vitesse de votre héros et dépensez les résultats pour franchir les différents types de terrains que vous pouvez rencontrer. De nombreux dés affichent plus d’un type de terrain, ce qui suppose qu’ils peuvent être dépensés afin de se déplacer sur n’importe lequel des terrains concernés. Les résultats Joker peuvent également être dépensés pour entrer sur n’importe quel type de terrain. Par exemple, si vous obtenez 2 Plaine et 1 Forêt, vous pouvez traverser 2 hexagones de Plaine et 1 hexagone de Forêt dans n’importe quel ordre, comme illustré ci-dessous.

Bien que vous puissiez progresser plus rapidement en coupant à travers la campagne de Terrinoth, voyager le long des routes établies est bien plus fiable. Si vous vous trouvez sur une route, vous pouvez utiliser n’importe quel résultat de dé pour avancer sur celle-ci, ce qui vous permet de progresser plus rapidement et facilement – tant que la route suit la direction que vous souhaitez emprunter !

Une fois parvenu à une gemme d’aventure, il vous en coûte 2 actions pour la prendre. Lorsque vous choisissez de vous aventurer, vous commencez par retourner la gemme, piochez ensuite une carte Aventure du paquet correspondant, et résolvez l’aventure comme nous l’avons décrit précédemment. Les cartes Aventure représentent votre principal moyen d’obtenir des trophées et de l’or, lesquels aident vos héros à accroître leur puissance avant d’affronter l’ultime ennemi de Terrinoth dans une éprouvante bataille. Après qu’une gemme d’aventure a été épuisée, aucun héros ne peut plus entreprendre d’aventure dans ce lieu tant qu’elle n’a pas été régénérée, ce qui se produit à certains moments de la partie.

Toutefois, dans une partie de Runebound, il y a bien plus à faire que voyager et s’aventurer. Dans les Cités Libres de Terrinoth, vous avez l’opportunité de dépenser votre or durement gagné afin d’acheter de nouvelles ressources, lesquelles comprennent des Armes, des Armures, des Artefacts magiques et des Biens que vous pouvez transporter jusqu’à une autre ville pour en tirer un bénéfice. D’un autre côté, vous pouvez dépenser une action n’importe où dans Terrinoth afin de vous entraîner, piochant ainsi davantage de cartes Compétence pour vous soutenir. Nous nous attarderons davantage sur les ressources et les compétences lors d’une prochaine preview, en examinant de quelle manière vous pouvez personnaliser votre héros et incarner un personnage différent dans chaque partie de Runebound !

Votre dernière possibilité d’action lors de votre tour est le repos. Vos aventures vous pèseront immanquablement, que vous affrontiez des monstres ou grimpiez jusqu’aux plus hauts sommets des Dents de Mennara. L’action Se Reposer et votre principal moyen de récupérer de la santé, et elle peut faire la différence entre poursuivre l’aventure et vivre une terrible défaite.

Le Royaume s’offre à Vous

Des aventures sans fin vous attendent dans le royaume de Terrinoth. Que vous luttiez contre de féroces Dragons de l’Effroi, acquériez une épée légendaire ou exploriez les sombres profondeurs des Bois Suspendus, Runebound vous invite à pénétrer dans un univers de high fantasy et de quêtes périlleuses. Dans notre prochaine preview, nous nous pencherons sur les héros que vous pourrez incarner durant vos parties de Runebound.


 

Plus de news