ES · FR
 
XCOM : Le Jeu de Plateau

Des Sacrifices sont Nécessaires

Équilibrez votre budget et vos efforts de guerre dans XCOM

 

Bonjour, Commandant. En réponse à la menace extraterrestre, ce conseil des nations a choisi d’activer le projet XCOM. Vous avez le commandement absolu des quartiers généraux d’XCOM. Vous devez en apprendre davantage sur l’ennemi afin d’optimiser nos capacités ainsi que celles de nos agents…

Diriger XCOM en tant de Commandant est une tâche contraignante et stressante aux enjeux élevés. Elle n’est pas destinée aux velléitaires ou aux âmes sensibles. Tandis que les envahisseurs extraterrestres assaillent les nations autour du monde, dévastant ses grandes villes et semant la panique parmi les populations, vous devez être prêt à prendre des décisions difficiles qui affecteront la vie de centaines de millions – peut-être même milliard – de personnes.

Dans XCOM : Le Jeu de Plateau, il existe 4 rôles distincts que les joueurs doivent assumer. Chacun d’eux possède son propre ensemble de responsabilités et le Commandant, entre autres choses, est chargé de gérer le budget de l’équipe. Cependant, ce n’est pas une simple question de mathématiques : tout ce que votre équipe devra entreprendre aura un coût, et l’argent semble ne jamais répondre à vos besoins.

En fin de compte, équilibrer votre budget signifie choisir les technologies que vous pouvez vous permettre d’acheter, l’endroit où déployer vos Intercepteurs ou soldats, et les nations qui devront se débrouiller par elles-mêmes tandis que les envahisseurs aliens perpétuent leur massacre.

Œuvrer à la victoire

Lorsque vous incarnez le Commandant, il est de votre devoir de suivre le budget et de gérer les fonds d’urgence. Il y a toutefois un hic : vous n’avez pas réellement l’autorité nécessaire pour stopper les dépenses de vos coéquipiers.

Tout au long de la partie, votre équipe assignera des unités à différentes tâches basées sur ce qui, à leur avis, est le meilleur moyen de répondre à la menace extraterrestre et la meilleure manière dont ils croient pouvoir contribuer à la contrer. Chacune de ces unités compte dans votre budget, mais vos coéquipiers sont les seuls à prendre les décisions concernant le nombre d’unités à assigner et l’endroit où les envoyer – pas vous.

C’est l’un des défis uniques posés par la condition de Commandant au sein de la structure pleinement coopérative d’XCOM : Le Jeu de Plateau. Vous êtes responsable du suivi du budget mais, afin de rendre vos efforts significatifs, vous devez encourager la coopération de vos équipiers.

Vous êtes conscient que si votre équipe dépense trop, vous devrez avancer le continent ayant le niveau de panique le plus élevé de 1 case pour chaque crédit qui dépasse le budget. Cela signifie que vous surveillerez les différentes unités que vos coéquipiers assignent aux tâches Recherche, à la défense orbitale et aux missions, et que vous devrez contrebalancer leur nombre et le montant de crédits dont vous disposez.

Au sein de vos Fonds d’Urgence, vous disposez d’une certaine marge de manœuvre pour modérer l’enthousiasme de vos coéquipiers. Ils représentent les économies dans lesquelles vous pouvez piocher une ou deux fois si votre équipe ne peut obtenir son budget mensuel, mais ces fonds ne sont pas réalimentés. Une fois dépensés, ils disparaissent. Bien entendu, il va de votre intérêt – et de celui de l’équipe tout entière – de parvenir à ce que vos coéquipiers œuvrent de concert avec vous afin de développer une utilisation plus stratégique et prévoyante des ressources d’XCOM.

L’une des manières dont vous pourrez peut-être rendre le budget de vos coéquipiers plus efficace serait de les aider à identifier les dépenses clés aussi tôt que possible. Si vous parvenez à faire en sorte que votre équipe identifie rapidement les aspects les plus menaçants du plan d’invasion alien, votre organisation pourra entreprendre des actions plus pertinentes que la simple réponse aux différentes alertes clignotant sur l’écran : vous pourrez diriger tous vos efforts de manière à ce qu’ils œuvrent à l’accomplissement de votre mission finale.

Utilisation plus judicieuse de ressources limitées

À chaque fois que vos coéquipiers ou vous assignez une unité à une tâche, cela compte dans votre budget. Chaque Intercepteur assigné à la défense mondiale coûte 1 crédit. Chaque satellite assigné à la défense orbitale coûte 1 crédit. Chaque soldat assigné à une mission ou à la défense de la base coûte 1 crédit. Chaque scientifique assigné à la recherche – un crédit.

Il vous faut accomplir ces tâches afin de repousser les envahisseurs extraterrestres assez longtemps pour formuler une réponse significative. Cependant, il existe des moyens gratuits de contrer les attaques variées des aliens et les crises qu’ils peuvent engendrer.

Chaque joueur commence avec au moins 1 carte Atout. Tout comme la Liaison Satellite et le Centre de Recherche, ces cartes proposent de précieuses capacités tactiques qui peuvent vous aider à affirmer ou à réajuster votre réponse à la menace extraterrestre. Et certaines de ces cartes Atout introduisent de puissantes capacités que vous pouvez déclencher en plaçant des unités dessus :

L’Officier de Renseignement peut placer un satellite sur Centre Opérationnel pour déplacer une unité de sa réserve vers le plateau, ou du plateau vers sa réserve. De cette façon, vous pouvez ajouter un soldat supplémentaire à la défense de la base si l’ennemi lance un assaut surprise mortel, ou retirer l’un de vos Intercepteurs de la défense mondiale afin d’alléger le fardeau sur votre budget.

En tant que Commandant, vous pouvez entraîner l’un des soldats de la réserve du Chef de Groupe en l’assignant à l’Entraînement d’Officier. Celui-ci devient alors une élite, désormais capable de lancer un dé XCOM supplémentaire durant les tours à venir.

Dans le même temps, le Chef de Groupe peut placer 2 soldats sur le Skyranger afin de défausser une carte Crise de la zone de crise.

Ce sont de puissantes capacités, et aucune unité assignée à des cartes Atout ne compte dans votre budget.  De la même manière, les efforts de recherche de la division scientifique sont susceptibles de débloquer davantage de cartes, proposant ainsi de nouvelles capacités que vous pourrez déclencher en leur assignant des unités. Par exemple, vos efforts seront récompensés si vous parvenez à découvrir les secrets de la Source d’Énergie Ovni, et il est bien plus efficace de développer des techniques de Réparation d’Intercepteur que d’en acheter de nouveaux à chaque fois qu’ils sont endommagés durant un combat.

Identifier le plan d’invasion

Afin d’utiliser au mieux les ressources disponibles, vous voudrez identifier aussi tôt que possible la menace exacte à laquelle vous devez faire face. Tandis que les ovnis affluent en orbite et survolent les plus grandes villes du monde, que des crises éclatent à travers le globe et que des ennemis assaillent vos quartiers généraux, il peut s’avérer difficile de détourner les yeux des menaces immédiates. Mais si vous souhaitez remporter la victoire, il faudra vous concentrer sur des schémas plus larges.

Il existe 5 différents plans d’invasion dans XCOM : Le Jeu de Plateau. Comme nous l’avons précédemment évoqué, chacun d’eux contient un ratio différent d’ovnis, d’ennemis et de crises. Bien entendu, ils attirent l’action du jeu dans des directions différentes et, bien que vous ne sachiez jamais vraiment à quoi vous attendre, vous commencerez à en reconnaître les grandes lignes :

  • Les envahisseurs extraterrestres se concentrent sur la création de crises afin de semer le chaos et la panique à travers toutes les nations lorsqu’ils suivent leurs plans d’Infiltration.

  • Lorsque le plan d’invasion est Domination, vous devez identifier rapidement les plus grandes menaces que vous affrontez à chaque tour tandis que les aliens pullulent sur un seul continent ciblé.

  • Vous faites face à moins d’ennemis mais à davantage d’ovnis en orbite tandis que les extraterrestres cherchent à brouiller vos transmissions et à mettre vos défenses en péril avec le plan Feinte.

  • Les envahisseurs s’attachent à dominer les terres dans le plan d’invasion Charge. Vous y découvrez davantage d’ennemis, bien plus ardus à combattre que d’habitude selon le niveau de difficulté.

  • Si vous devez riposter dans un état d’Occupation mondiale, il vous faut le faire avec des fonds extrêmement limités malgré le fait que la pression ne diminue jamais.

En tant que Commandant, votre reconnaissance de ces schémas peut vous aider à conseiller plus efficacement vos coéquipiers en ce qui concerne le budget. Par exemple, lorsque les aliens œuvrent à la Feinte, vous pouvez affronter un assaut brutal et prémédité contre votre base qui la rende relativement vulnérable, mais choisir ensuite de croire en votre chance en sachant que la menace la plus sérieuse est le nombre d’ovnis s’amassant en orbite.

Dans une telle situation, vous pourriez demander au Chef de Groupe d’assigner des troupes réduites à la défense de la base, en dépit du risque. Votre équipe pourrait ensuite allouer ces fonds à la lutte contre les ovnis et à la réduction de la panique un peu partout… ainsi qu’à l’accomplissement rapide des missions afin de localiser les faiblesses clés de vos ennemis et de débuter plus vite la mission finale.

À cette fin, chaque plan d’invasion propose une mission finale différente. Cela signifie que chacun d’eux requiert que vous réussissiez un ensemble de tâches différent avant de pouvoir remporter la victoire. Cela suppose également que chaque plan d’invasion vous inflige un type de punition différent lorsque les dégâts sur votre base atteignent une case rouge.

La ligne de défense

Les envahisseurs extraterrestres sont arrivés, le monde est assiégé, et les unités militaires traditionnelles se sont avérées inefficaces. Tandis que les plus riches comme les plus pauvres nations approchent dangereusement de la panique, une coalition secrète a activé le projet XCOM. À présent, en tant que Commandant d’XCOM, il vous revient de vous assurer que vos ressources seront utilisées aussi efficacement que possible.

C’est un rude travail et, même si vous assignez vos Intercepteurs aux endroits où vous sentez qu’ils sont les plus utiles et choisissez les crises à résoudre, vous devrez identifier les situations pouvant potentiellement être tournée à votre avantage. Il vous faudra également reconnaître le bon moment pour réduire vos pertes. Mieux encore, vous devrez encourager vos coéquipiers à œuvrer avec vous puisque chaque chance de repousser les envahisseurs dépend de votre capacité à travailler ensemble, unis, partageant une compréhension de vos schémas stratégiques les plus larges.

Lorsque vous incarnez le Commandant dans XCOM : Le Jeu de Plateau, vous ne représentez pas une présence autoritaire ayant le dernier mot sur tous les sujets. Vous devez être un leader, et guider en montrant l’exemple. Si l’Humanité veut survivre, il vous faut penser rapidement et clairement, faisant passer les besoins des autres avant vos propres intérêts.

Vous êtes le dernier espoir de l’Humanité !


 

Plus de news