ES · FR
 
Bataille pour Rokugan

Échafaudez votre Plan de Bataille

La Phase de Placement dans Bataille pour Rokugan

Au cours des siècles d’histoire de l’Empire d’émeraude, les sept Grands Clans ont toujours été en conflit. Les Daimyōs Rokuganis mènent leurs armées sur le champ de bataille, rivalisent pour le contrôle de nouveaux territoires et gagnent honneur et gloire au nom de leur Clan. Bientôt, vous serez en mesure de prendre place parmi ces belligérants et de vous battre pour la suprématie. Avec cet article, nous entamons notre série d’avant-premières avec des analyses sur la façon de construire sa victoire dans Bataille pour Rokugan !

Rassemblez vos Forces

Bataille pour Rokugan se joue en cinq rounds, chacun se composant de trois phases : l’Entretien, le Placement et la Résolution. À la fin des cinq rounds, les Daimyos s’accordent pour dire que le sang a été suffisamment versé et le clan le plus honorable (valeur totale des valeurs des provinces et de la réussite de l’objectif secret) est déclaré vainqueur.

Au début de chaque tour, pendant la phase d’Entretien, les Daimyos font le point sur leurs ressources avant de se rendre sur les champs de bataille. Chaque joueur tire six pions Combat de sa réserve et les examine pour établir sa stratégie. Il y a sept types différents de pions Combat pouvant intégrer vos plans de bataille. Vous les utiliserez durant la phase de Placement, mais il n’y a aucune certitude sur la présence de tous les pions à chaque tour (d’ailleurs vous ne possédez que 6 pions sur le tour, alors qu’il y en a 7 différents !).

Quand tous les Daimyos ont pioché leurs pions Combat, les stratégies sont mises en action pendant la phase de Placement. Durant celle-ci, vous devez prendre vos décisions concernant les provinces à défendre et à attaquer. En commençant par le premier joueur et en procédant dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque Daimyō place un jeton Combat de sa main, face cachée, sur la carte jusqu’à ce que tous les joueurs placent cinq pions, n’en gardant qu’un derrière leur écran.

La phase de Placement est l’occasion de démontrer votre sens tactique et de faire déjouer vos adversaires. Lorsque vous essayez de lire les intentions de vos ennemis et de mettre en place un plan efficace, définissez avec soin l’utilisation des pions Combat que vous avez tirés au début du round. Votre réserve peut être remplie d’unités militaires, d’actions plus diplomatiques ou d’efforts désespérés à n’utiliser que lorsqu’aucune autre option ne subsiste. Tous les pions étant placés faces cachées sur le plateau, vous seul connaissez la véritable action de chaque pion que vous placez... De fait, vous vous interrogez également sur les intentions et la puissance de vos ennemis. Bataille pour Rokugan vous invite à jouer au chat et à la souris, à deviner les objectifs de vos ennemis et à peser les risques et les gains potentiels de chaque coup. Si vous réussissez, vous assurez la survie de votre peuple et apportez la gloire à ceux qui ont placé leur confiance en vous et à vous-même. Si vous échouez, votre Clan risque de disparaître dans l’obscurité ou d’être complètement rayé de la carte.

Confrontation Directe

Lors de l’élaboration d’un plan d’attaque, Bataille pour Rokugan vous offre plusieurs options à travers les pions Combat. Les armées sont les plus utilisées par les joueurs pour attaquer ou défendre une province. Pour attaquer, un joueur place un pion d’Armée sur une frontière séparant l’une de ses provinces de celle qu’il souhaite envahir. Mais si vous êtes plutôt sur la défensive, vous pouvez placer un pion d’Armée dans n’importe quelle province que vous contrôlez. Par exemple ci-dessous, le Clan de la Licorne a placé un pion de Combat sur sa frontière terrestre commune avec le Clan du Crabe. En réponse, ce dernier a placé un pion Combat dans sa propre province pour le défendre. Les deux pions restant face cachée jusqu’à la phase de Résolution, aucune des deux factions ne sait si l’armée adverse est puissante — ou même si le pion Combat est vraiment en adéquation avec son positionnement — jusqu’à ce que la bataille soit résolue.

Sur ce même exemple, la province du Clan du Crabe est sur une frontière côtière. Il craint également que la Licorne ou un autre clan ne possède un pion Combat Marine. Les forces navales permettent d’attaquer des rivages lointains hors de portée des armées terrestres. Personne ne gouverne la mer, et vous pouvez placer un pion Marine sur n’importe quelle frontière côtière. De même, vous pouvez défendre vos rivages en jouant vos propres pions Marine.

Parfois, une attaque directe s’avérera inefficace contre un puissant rival. Dans ce cas, faites appel aux shinobis, rares et mystérieux, pour lancer des attaques-surprises dans n’importe quelle province. Les shinobis frappent sur de grandes distances et peuvent être appelés à défendre ou à attaquer en les plaçant au centre d’une province, même si vous n’avez pas de frontière commune avec elle. Les Shinobis déployés dans l’une de vos propres provinces sont utilisés pour défendre, mais ils peuvent également attaquer loin derrière les lignes ennemies.

Même les plus grandes armées ou flottes peuvent bénéficier des bénédictions des kamis. Parfois, les plans d’un Clan exigent une aide supplémentaire de la part des kamis, ceci sous la forme d’un pion Combat Bénédiction. Vous pouvez placer une Bénédiction par-dessus une de vos propres Armées, Marine ou Shinobi face cachée. Si vous donnez une bénédiction à vos forces attaquantes ou défensives, elles ne peuvent pas être ciblées par des effets de cartes ou des capacités de Clans. De plus, la force de la bénédiction est ajoutée à celle de votre attaque ou de votre défense !

Tactiques secrètes

Malheureusement, à certains moments, la chance ne tourne pas en votre faveur et vous n’avez peut-être pas tiré les pions Combat nécessaires pour exécuter une attaque efficace. Dans ces cas, la meilleure stratégie peut être la ruse. Le pion Bluff permet à un Daimyō de feinter dans l’espoir de tromper l’ennemi. Pour bluffer, placez ce jeton comme s’il s’agissait d’un pion Combat (sauf une Bénédiction). Posez un jeton de bluff peut aussi vous donner l’opportunité de conserver un pion qui sera plus précieux pour un tour ultérieur. En effet, au cours de la phase de Placement, vous utiliserez cinq des six pions tirés au début du tour. En économisant vos pions Combat les plus puissants pour les rounds suivants, vos ennemis peuvent croire que vous prenez du retard, mais en réalité, vous attendez simplement votre heure.

La guerre est inévitable dans Bataille pour Rokugan, mais il existe des alternatives au combat pour atteindre vos objectifs. Lorsque la paix est souhaitée, une approche diplomatique est la bonne option. Le pion Diplomatie confère un pion Paix permanent sur une province — en plaçant votre pion Diplomatie dans l’une de vos provinces, vous la protégez contre toutes les attaques présentes et futures. Cette paix va dans les deux sens, cependant. Vous ne pouvez pas attaquer les provinces adjacentes à partir d’une de vos provinces en Paix.

En dernier recours, un Daimyo peut choisir de détruire une province plutôt que de la laisser aux mains de l’ennemi. Vous pouvez exécuter un raid sur une province que vous ne contrôlez pas, tant que votre cible est adjacente à une de vos provinces ou d’un territoire contenant l’un de vos jetons Shinobi. Piller avec succès une province la dépouille de tous les pions Combat et de contrôle. On y pose de façon permanente un pion Terre Brûlée, empêchant cette province d’être contrôlée ou attaquée pour le reste de la partie. Piller de cette façon signifie aussi que vous perdez la possibilité d’obtenir tout honneur que la province offre, mais vous vous assurez également que personne d’autre n’en profitera.

Quand tout le monde a placé ses pions Combat pour le round, la phase de Résolution commence. Tous les projets sont dévoilés et le bain de sang débute. Avez-vous anticipé les intentions de vos adversaires avec précision ? Serez-vous capable d’élargir votre territoire ou de défendre les provinces sous votre contrôle ? Allez-vous gagner la faveur du kami ou serez-vous forcé de vous tourner vers les ténèbres pour remporter la victoire dont vous rêvez ? Seul le temps nous le dira.

Exécutez votre stratégie

Préparez vos forces pour la bataille. Partez à la conquête de l’Empire d’émeraude, apportez l’honneur à votre Clan, et gagnez la Bataille pour Rokugan !