ES · FR
 
Horreur à Arkham LCG

En Mission au Nom de Dieu

Le Père Mateo rejoint La Civilisation Oubliée

« Yig n’existe pas, Evelia. Priez Lazaro et implorez la pitié de Dieu, mais n'accordez aucun crédit à de telles affabulations. »
- Père Mateo, Les Investigateurs d’Horreur à Arkham

La quête pour retrouver les ruines d’une antique cité aztèque unissent cinq nouveaux investigateurs dans La Civilisation Oubliée ! Cette 3e extension deluxe pour Horreur à Arkham LCG invite 1 à 4 joueurs à rejoindre une passionnante expédition à travers la forêt tropicale au sud du Mexique pour y affronter des serpents venimeux, des sables mouvants mortels et des dangers indicibles qui les épient dans l’ombre.

Jusqu’à présent, nous avons rencontré Ursula Downs, Leo Anderson, Finn Edwards et Calvin Wright. Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter le Père Mateo, le 5e et dernier investigateur de La Civilisation Oubliée !

Le Prêtre

Autrefois, Mateo Castile considérait les démons et le mal comme des notions abstraites… jusqu’à ce qu’une nuit fatidique à Iripa vienne tout bouleverser. Ce qu’il vit ce soir-là – des créatures surnaturelles dont l’apparence était à la fois celle d’un serpent et d’un homme – changea toute sa compréhension du monde et ébranla considérablement sa foi. Il prie à présent pour recevoir des conseils divins, mais ne reçoit aucune réponse aux questions qui le hantent. Comment un Dieu bon et aimant pourrait-il permettre à ce dont il a été témoin cette nuit-là d’exister ?

En tant que Veilleur sur sa propre foi, le Père Mateo abhorre la violence. Il préfère ne jamais lever la main sur une autre créature s’il peut l’éviter, et sa valeur de Lutte n’est donc que de 2. Sa force lui vient de la religion ; même s’il craint ce qui risque d’arriver, Mateo croit que Dieu le protègera du mal et cela se ressent dans sa Volonté de 4 et sa santé mentale de 8. Le Seigneur étant son berger, le Père Mateo est prêt à affronter n’importe quelle bête blasphématoire qui jaillira des profondeurs de l’Enfer.

Alors même qu’il marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Mateo ne craint aucun mal. Les périls qui attendent les investigateurs dans la réserve du chaos blêmissent devant la capacité spéciale du Père Mateo. Après qu’un investigateur a révélé le pion Échec Automatique, Mateo peut immédiatement choisir d’annuler son effet et de le considérer à la place comme un pion Signe des Anciens. Cette aptitude peut renverser n’importe quelle situation néfaste en faveur des investigateurs, ce qui leur permet d’utiliser leur prédisposition unique au moment opportun. Malheureusement, cet exploit miraculeux draine la force de Mateo, et il ne peut l’utiliser qu’une seule fois par partie.

Bien que la mission du Père Mateo soit de servir Dieu et ses compagnons, il peut s’avérer plus prudent pour le prêtre d’utiliser sa capacité « une fois par partie » sur lui-même. S’il annule ainsi son propre échec ou s’il pioche le pion Signe des Anciens dans la réserve du chaos, il réussit automatiquement son test et peut compléter son effet en piochant une carte et en gagnant une ressource, ou bien en effectuant une action supplémentaire s’il a utilisé sa capacité lors de ce tour.

Un Sceau Sacré

Le Père Mateo fait son entrée dans Horreur à Arkham LCG en apportant un nouveau mot-clé : Sceller. Lorsqu’une carte dotée de ce mot-clé entre en jeu, son contrôleur doit non seulement payer son coût mais aussi chercher dans la réserve du chaos le pion spécifié afin de le poser sur la carte pour le Sceller. Si une carte laisse le choix quant au pion à Sceller, comme La Pierre Chthonienne (La Civilisation Oubliée, 30), c’est son contrôleur qui prend cette décision. Un pion Chaos Scellé n’est pas considéré comme se trouvant dans la réserve du chaos, et ne peut donc pas en être révélé lors d’un test de compétence ou de la résolution d’une autre capacité. Chaque carte conserve tout pion Scellé jusqu’à ce qu’elle quitte le jeu, après quoi ce(s) pion(s) soudain libéré(s) retourne(nt) immédiatement dans la réserve du chaos.

Le propre soutien du Père Matéo, Le Codex des Âges (La Civilisation Oubliée, 13) peut par exemple Sceller le pion Signe des Anciens. Tant que cette carte héberge le pion Scellé, Mateo gagne +1 Volonté et peut garder son pouvoir en réserve jusqu’au bon moment. Lorsque le Père Mateo devrait révéler un pion de la réserve du chaos, il peut choisir de défausser Le Codex des Âges pour résoudre le pion Signe des Anciens comme s’il venait de le piocher. Mais bien qu’avoir un atout dans la manche soit très utile, demandez-vous combien de temps votre équipe acceptera de rester à vos côtés en sachant qu’elle devra effectuer tous ses tests sans que le pion Signe des Anciens se trouve dans la réserve du chaos…

Aussi précieux qu’ils soient pour vous, les sceaux peuvent également jouer en votre défaveur. Cette traîtrise blasphématoire est visible dans la propre faiblesse du Père Mateo, Serpents de Yig (La Civilisation Oubliée, 14). Ces créatures Humanoïdes peuvent sembler relativement inoffensives, mais leur cœur ne recèle pas la moindre once d’empathie ou de bonté. Les Serpents de Yig pourchassent le prêtre par vengeance et, lorsque cette carte entre en jeu, Mateo doit chercher le pion Signe des Anciens dans la réserve du chaos pour le Sceller sur ce Monstre. Le Père Mateo pourra-t-il surmonter ces épreuves et éliminer les démons qui rampent sur Terre, ou sa foi l’abandonnera-t-elle afin qu’il plonge dans les flammes ?

Une Vocation Divine

Votre équipe d’expédition est presque prête à partir pour la forêt tropicale qui s’étend au sud du Mexique. Nul ne sait quelles horreurs vous attendent dans les ruines de La Civilisation Oubliée, et il pourrait être judicieux d’emmener avec vous un homme dont la foi peut tenir les mauvais esprits à distance… ou qui soit au moins capable de donner l’extrême-onction. Recrutez le Père Mateo dans votre équipe d’investigation et préparez-vous à faire la découverte de votre vie !


 

Plus de news