ES · FR
 
Fallout : le Jeu de Plateau

Fallout : le Jeu de Plateau

Vivez des aventures post-nucléaires

La Grande Guerre de 2077 remonte à tellement loin que votre mémoire a effacé ces événements, mais les paysages arides qui s’étendent devant vous ont leur propre histoire à raconter. Ces maisons immaculées, qui jadis abritaient des familles modèles et des Mister Handy affairés, ne sont plus maintenant que des coquilles vides. Les humains errent à travers les Terres Désolées parmi les créatures mutantes et les robots détraqués, cherchant de quoi survivre. Vous êtes à présent l’un d’eux. Ce monde n’est peut-être plus que l’ombre de sa gloire passée, mais il recèle encore de nombreuses aventures et mystères pour les voyageurs courageux. Et votre aventure ne fait que commencer…

Bienvenue à la Maison

Nous sommes heureux de vous annoncer Fallout, un jeu de plateau aventure post-nucléaire tiré de la célèbre série de jeux vidéo Fallout des studios Bethesda. Dans Fallout, 1 à 4 joueurs découvrent les paysages irradiés inspirés par Fallout 3, Fallout 4 et leurs extensions téléchargeables. Ne disposant que de quelques zones spécifiques affichées sur leur carte, les joueurs peuvent choisir de travailler ensemble ou en solo pour explorer ces étranges contrées qui s’ouvrent à eux. Au cours de l’aventure, ils seront confrontés à de nombreux choix comme la course à l’expérience ou aux Caps, la récupération de matos, le ralliement de fidèles compagnons, la poursuite de la quête principale ou encore l’exploration des abris. Au fur et à mesure que les joueurs se déplacent sur le plateau, améliorant leurs compétences et remplissant leur inventaire, les factions en guerre du secteur vont gagner en puissance, forçant les joueurs à faire serment de loyauté ou à défier la conformité, le tout dans le seul but de devenir la personne la plus influente des Terres Désolées.

Alors, mon p’tit gars ? Vous êtes d’attaque ?
Bon, ok. Montrez-nous ce que vous avez dans le ventre.

Qu’est-ce qui vous rend S.P.E.C.I.A.L. ?

Bonjour, vagabond. Bienvenue parmi nous. Vous avez beaucoup de choses à maîtriser avant de vous aventurer dans ces terres perfides. Commençons par parler de vous ! Diriez-vous que vous êtes plutôt de type humain… ou pas vraiment ? Il n’y a aucune honte à ça, mon ami. Nous savons bien que ces derniers siècles ont été difficiles : les super mutants et les goules ont aussi leur place (mais n’allez pas répéter ça à la Confrérie de l’Acier).

Vous savez, tout le monde a un petit quelque chose de spécial. Demandez à notre ami le Dissident de la Confrérie. Son armure assistée militaire n’est vraiment pas le genre de truc auquel on veut se frotter. Non mais sérieusement, vous n’y feriez même pas une égratignure. Et cette habitante des Terres Désolées là-bas ? Non, elle n’est pas mécanicienne, elle est juste armée jusqu’aux dents ! Mais ne nous emballons pas. Vous avez tout le temps de vous familiariser avec le reste, et un individu ne saurait être résumé qu’à ses origines.

Ce joueur – notre ami goule – a bien progressé dans le jeu. Mais ne vous inquiétez pas, p’tit gars. Avec le temps, vous finirez vous aussi par vous faire une belle collection de bibelots des Terres Désolées !

La carte Personnage est située sur la gauche. Grâce à elle, nous savons que nous avons affaire à une goule, et pas n’importe laquelle ! On a connu plus costaud – on voit bien que ses PV sont limités à 12 –, mais son accoutumance aux radiations peut se révéler sacrément utile ! Au bas de son plateau Survivant, on trouve une piste de Rads à gauche et une de PV à droite. Quand il arpente les Terres Désolées, un survivant peut subir des Rads ou perdre des PV, et les pointeurs sur la piste permettent d’en suivre l’évolution. Si les 2 pointeurs devaient se rejoindre sur la même case ou se croiser, le survivant mourrait et repartirait à la zone de départ (en conservant son équipement et ses XP). Par conséquent, même si la goule est limitée en vie, les radiations la soignent. Cool, pas vrai ?

Les cartes suivantes au-dessous du plateau de « Gouly » sont ses objets équipés. Avec une Armure de Combat, un Pistolet Alien et son fidèle Canigou, je dirais que les choses se présentent bien. Et on n’a pas fini de s’amuser, car Gouly a encore quelques cartes dans son inventaire et des Caps à dépenser ! Si on continue à faire le tour du plateau, on trouve les cartes Influence (nous en reparlerons plus tard), les cartes Aptitude et les pions S.P.E.C.I.A.L. de Gouly. Comme vous pouvez le voir, notre goule a de la Force, de la Perception, de l’Intelligence et de la Chance. J’imagine que l’Endurance, le Charisme et l’Agilité devaient être en rupture de stock. Quoi qu’il en soit, on dirait bien que Gouly a renoncé une fois ou deux à récupérer des pions S.P.E.C.I.A.L. pour profiter à la place d’Aptitudes à usage unique très puissantes, telles que Fana d’Armes et Dénicheur de Trésors. C’est vrai qu’elles ont l’air sacrément utile !

Ça y est, vous êtes en accord avec vous-même ? Non ?
Bien, ça n’était pas le but. On part pour l’aventure, là !

La Guerre ne Meurt Jamais

Donner forme à l’histoire de votre personnage n’est qu’une partie de l’errance dans les Terres Désolées pour laquelle vous vous êtes préparé. Après tout, qu’est-ce qu’on ferait sans expérience ? Eh bien, laissez-moi vous dire que vous allez en bouffer, de l’expérience ! Entre les quêtes, les massacres, les errances et les coups de froid, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Lorsque vous vous lancez dans l’exploration du monde qui s’étend devant vous, certains points de repère vous guideront dans votre quête. Ces endroits et les terres qui les entourent dépendront du scénario que vous et vos compagnons survivants choisirez de jouer. Les quatre scénarios inclus dans Fallout rappelleront des souvenirs aux habitués de la franchise, vous envoyant dans les Terres Désolées de la Capitale, à The Pitt, dans le Commonwealth et à Far Harbor. Bien que les lieux distinctifs de chaque scénario soient prédéfinis, le reste de la carte variera avec chaque mise en place ; les survivants pourront ainsi expérimenter de nouvelles façons de mourir à chaque partie.

Au-delà de la configuration de la carte, le scénario déterminera également laquelle des deux factions incriminées vous serez amené à rejoindre ou à massacrer – au choix. Dans le Commonwealth, par exemple, le Réseau du Rail et les Synthétiques se prennent sérieusement la tête (enfin, si vous la leur avez laissée). Au dos de la carte Scénario, vous pouvez enregistrer la progression et la montée en puissance de ces deux factions. Si l’une des deux atteint la fin de la piste de Pouvoir, la partie prend fin, qu’il y ait un gagnant ou pas. Alors ne vous emballez pas. Vos alliés vous soutiendront tant que vous vaudrez quelque chose à leurs yeux.

Enfin, le scénario permet également la mise en place et la progression de la quête principale que vous pouvez suivre dans la partie. « Bienvenue dans le Commonwealth » est la première carte du scénario présenté ici, qui démarre la quête principale. Accomplir l’une des actions de la carte déclenchera les effets indiqués, fera avancer l’histoire et révélera de nouvelles quêtes. Alors que les cartes de la quête principale auront souvent un impact sur les factions, les quêtes annexes vous permettront, ainsi qu’aux autres survivants, d’explorer d’autres histoires au cours de la partie sans trop avancer dans le scénario principal.

Maintenant que nous vous avons suffisamment découragé de succomber au chaos, même si nous savons que cela vous tente terriblement, étudions la manière dont vous – oui, VOUS – pouvez gagner la partie.

Le Vagabond Solitaire

La franchise Fallout a de tout temps défendu l’idée que l’important n’est pas la destination, mais le voyage lui-même. Et gagner la partie va vous demander de faire un sacré voyage. Vous vous rappelez la carte face cachée à côté du plateau de Gouly ? Oui, celle d’Influence. Eh bien, c’est comme ça qu’on gagne ! Vous pourrez récupérer des cartes Influence pendant vos errances dans les Terres Désolées, et être ainsi reconnu pour votre contribution à la grande histoire.

On distingue deux types principaux de cartes Influence : les cartes de faction, et les autres. Beaucoup de cartes Influence vous donneront des points basés sur la progression de l’une ou l’autre des factions. En révélant une carte « Sécurité » ou « Liberté », vous pourrez rejoindre la faction associée, ce qui vous permettra de circuler librement parmi ses membres. Imaginez ça : vous pourriez faire ami-ami avec la Confrérie de l’Acier ! Ou avec l’Institut ! Ou même avec un Esclavagiste !

On vit une époque formidable, pas vrai ?

Vous pourrez également récupérer d’autres cartes Influence, qui ne sont pas liées aux factions du scénario mais à l’inventaire de votre personnage et aux capacités qu’il aura apprises. Qu’elles offrent de l’Influence supplémentaire contre des Caps, du matos de récup’, de la réputation ou autre chose, ces cartes fourniront à chaque joueur des objectifs uniques qui affecteront les choix qu’il devra faire au cours de la partie. Cela dit, même si vous pouvez former des équipes regroupées par faction, c’est chacun pour sa peau au bout du compte. Ayez confiance, bien sûr, mais un aventurier sage saura se préparer à la trahison que peut annoncer la pioche d’une simple carte.

Patientez…

Voilà ! Les délices des Terres Désolés vous attendent. Que vous ayez l’âme d’un Vagabond Solitaire ou d’un Chef Local, vous ferez vos propres choix, pillerez du matos, combattrez des méchants et gagnerez des niveaux afin de pouvoir régner à votre guise sur le monde en ruine de Fallout.

L’univers des Terres Désolées de Fallout débarquera dans votre salon dans quelques mois !

Termes et visuels non contractuels. Version française à venir.