ES · FR
 
Fallout shelter

Fallout Shelter : le Jeu de Plateau

Le nouveau jeu de plateau post-apocalyptique pour 2 à 4 joueurs

Les bombes ont certes tout détruit, mais à 2 000 pieds sous terre, en sécurité dans un abri Vault-Tec, une communauté prospère et joyeuse s’est constituée… mais la mort inattendue de votre superviseur risque de tout mettre en péril. La lourde tâche d’assurer la sécurité, la productivité et le bonheur des résidents de votre abri vous incombe désormais. Vous entrez en compétition avec les autres officiers de l’abri : seul celui qui rendra les résidents le plus heureux deviendra le nouveau superviseur !

Fantasy Flight Games vous invite à construire un avenir radieux dans les entrailles de la Terre avec Fallout® Shelter™ : le Jeu de Plateau. Réunissez deux à quatre joueurs pour découvrir notre nouveau jeu de plateau dans l’univers de Fallout, inspiré du jeu sur téléphone mobile de Bethesda Softworks.

Dans Fallout Shelter, vous incarnez l’un des officiers de votre Abri, dont l’objectif est de répandre le bonheur parmi les Résidents, tout en les protégeant des radiations et des monstruosités qui règnent sur les Terres Désolées, en dehors de votre communauté utopique. Vous devrez attribuer différentes tâches à vos Résidents, gérer les ressources de votre Abri et protéger tout le monde des différentes menaces. N’oubliez pas que l’officier qui rendra ses Résidents les plus heureux deviendra le nouveau superviseur de l’Abri !

Insuffler le Bonheur

Si vous lisez ceci, votre superviseur est mort. Vault-Tec vous adresse ses plus sincères condoléances, mais l’heure n’est pas à l’abattement. Vous êtes les officiers de votre Abri, et vos compagnons attendent de vous (une fois que vous aurez organisé la cérémonie funéraire décrite dans l’Appendice 7C) que vous soyez à la hauteur en cette période tumultueuse.

Fallout Shelter est un jeu de placement d’ouvriers dans lequel vous devrez gérer des Résidents de votre Abri Vault-Tec, une communauté vivant sous terre dans un monde post-apocalyptique. Au début de chaque partie, vous disposerez de deux figurines, qui représentent les Résidents dont vous êtes responsable en tant qu’officier. Cela ne vous semble certainement pas beaucoup, mais si vous planifiez bien vos placements, vous pourrez faciliter le repeuplement de votre communauté et posséder jusqu’à sept Résidents. Quel que soit le nombre de Résidents que vous gérez, vous devrez toujours décider, à votre tour, comment ils occupent leur temps. Vous pouvez les envoyer dans le salon pour les rendre plus heureux, ou les placer dans leurs quartiers d’habitation pour qu’ils conçoivent de nouveaux Résidents…

Amasser le plus de bonheur vous assurera la victoire, mais la vie dans un Abri ne consiste pas qu’à se reposer et se détendre. Chaque Résident doit effectuer sa part des tâches quotidiennes pour créer un futur plus radieux. Vous Résidents devront travailler dans les jardins, les générateurs d’électricité et les installations de traitement de l’eau pour créer la nourriture, l’énergie et l’eau dont votre Abri a besoin pour survivre. Ces ressources permettent à vos Résidents non seulement de visiter de nouvelles Salles, mais aussi d’agrandir l’Abri.

Chaque officier gère son propre niveau de l’Abri, qu’il peut aménager comme il le souhaite : une fois que vos Résidents ont amassé les ressources dont vous aviez besoin, vous pourrez étendre votre Niveau de l’Abri comme bon vous semble. Créer le Niveau le plus performant de l’Abri vous aidera à coup sûr à devenir le nouveau superviseur : essayez d’attirer tout le monde dans votre Niveau grâce au dernier réacteur nucléaire en vogue, ou aménagez une confortable salle de jeux pour inciter les Résidents à vous choisir comme superviseur. Mais ne vous laissez pas trop aller ! Lorsqu’un officier construit la sixième Salle de son Niveau, la partie se termine à la fin du round en cours.

 

Tribulations et Vicissitudes

De même que le bonheur de vos Résidents augmentera, leurs compétences et leur efficacité vont s’améliorer. En s’entraînant dans la salle de sport, étudiant dans la salle de classe ou discutant dans le salon, les Résidents peuvent recevoir un entraînement pour l’un des attributs S.P.E.C.I.A.L., ce qui les rendra encore plus performants. La prochaine fois qu’un Résident entraîné se promènera dans l’Abri à la recherche de bonheur ou de ressources, il obtiendra le double de la récompense habituelle s’il participe à une activité pour laquelle il a suivi un entraînement. Il pourra ensuite devenir une source d’inspiration pour les autres Résidents, et répandra ainsi le bonheur autour de lui.

Bien que vous soyez en compétition avec les autres officiers pour répandre le plus de bonheur, vous devrez coopérer pour construire et améliorer votre Abri. N’oubliez pas qu’un Abri harmonieux est un Abri heureux !

Vous devrez également œuvrer de concert avec les autres officiers pour gérer les menaces qui se présenteront. Bien que Vault-Tec ait mis en place toutes les mesures possibles pour s’assurer que votre Abri fonctionne correctement, des accidents comme des incendies et des coupures d’électricité sont inévitables. Dans ces cas, un Résident doit dépenser des ressources pour régler le problème, et participer ainsi à la sécurité de l’Abri. D’autres menaces risquent aussi d’intervenir, et constituent un compte à rebours : quand le paquet Menace est épuisé, la partie prend fin dès que le round en cours s’achève.

Votre Abri Vault-Tec est un lieu de vie sûr, protégé des êtres cauchemardesques des Terres Désolées, mais des ennemis parviennent parfois à s’y faufiler. Quand un ennemi entre dans votre Abri, un Résident courageux doit l’affronter : s’il échoue, il se retrouvera à l’infirmerie.

Vos Résidents peuvent même s’aventurer dans les Terres Désolées, pour en revenir avec de nouvelles armes, toujours plus efficaces face aux intrus trop insistants. Après tout, un lieu de vie propre et ordonné ne pourra qu’apporter plus de bonheur à vos Résidents.

Les armes ne sont pas les seuls objets utiles que vous dénicherez dans les Terres Désolées. Vos Résidents pourront par exemple récupérer des pyjamas originaux pour égayer leur quotidien, mais aussi des lance-missiles, qui se révéleront certainement utiles pour vous débarrasser des intrus indésirables. Les Résidents devront également faire attention à ne pas se blesser, que ce soit en restant trop longtemps dans les Terres Désolées et subissant ainsi des radiations, ou en oubliant que la prudence doit être de mise quand on se débarrasse des radcafards qui envahissent la salle de jeux, par exemple. Un Résident blessé n’est plus opérationnel, il doit donc passer du temps à l’infirmerie avant de retrouver sa place au sein de la communauté de l’Abri.

Le Meilleur des Mondes

En construisant votre Abri, apportant le plus de bonheur possible à vos Résidents et éliminant les dangers des Terres Désolées, vous serez peut-être élu nouveau superviseur. Associez-vous aux autres officiers quand il le faut, construisez de nouvelles salles et guidez vos Résidents vers un avenir radieux, sous terre, dès la sortie de Fallout Shelter !