ES · FR
 
Le Seigneur des Anneaux LCG

Fin du Voyage

Caleb Grace revient sur La Montage de Feu

« Et, entendant cela, Sam rit aux éclats de pur ravissement, il se leva et cria : "Ah, grandes gloire et splendeur ! Et tous mes désirs se sont réalisés !" Et il pleura. »
- J.R.R. Tolkien, Le Retour du Roi

La semaine prochaine, lorsque la dernière Extension de Saga pour Le Seigneur des Anneaux LCG sera disponible chez votre plus proche revendeur, cela marquera la fin d’une ère.

La Montagne de Feu n’est pas la fin du Seigneur des Anneaux LCG, mais il s’agit bien de la fin de votre campagne. Vous pourrez enfin terminer votre voyage à travers les Extensions de Saga Le Seigneur des Anneaux que vous aviez commencé avec Les Cavaliers Noirs. Et vous pourrez également voir comment les décisions que vous avez prises dans les scénarios de l’Extension de Saga ainsi que dans celle qui a suivi, a pu donner forme à votre campagne en vous guidant sur le chemin de la victoire et de la destruction de l’Anneau Unique… ou sur celui de la mort aux mains des milles dangers rôdant dans le Mordor.

Et pour une conclusion, La Montagne de Feu est incroyable aventure épique où se retrouvent tous les dangers apocalyptiques et les héros légendaires que vous pourriez attendre du Troisième Âge de la Terre du Milieu. Il représente également des années de travail, de développement, de tests et d’amour. L’Extension – tout comme le reste de Campagne – fut développée avec le plus profond des respects pour l’univers de Tolkien, le monde qu’il a inventé et les personnages qui le peuplent.

Cet amour pour la Terre du Milieu fait partie intégrante de l’histoire de La Montagne de Feu, et dans la preview d’aujourd’hui, le développeur Caleb Grace nous explique pourquoi tout cela a de l’importance.

Caleb Grace, développeur de La Montagne de Feu.

J’adore Le Seigneur des Anneaux.

Je l’adore depuis mon enfance et je ne m’en suis jamais lassé. J’adore les personnages et les langages. J’aime la beauté et le danger de la Terre du Milieu. J’aime l’histoire et son développement au fil de la narration, et tout particulièrement la fin. La joie de Sam après avoir accompli sa quête est palpable dans Le Champ de Cormallen. Et l’achèvement de la Saga d’Extensions du Seigneur des Anneaux LCG  a aussi un goût de désir réalisé.

La sortie de l’Extension de Saga La Montagne de Feu marquera la fin d’une aventure qui a commencé il y a 5 ans dans un coffee shop alors que Christian T.Petersen partageait avec moi sa vision d’un mode Campagne dans Le Seigneur des Anneaux LCG. Nous avons discuté d’une série de produits où les conséquences de chaque jeu influeraient sur le prochain scénario, et les joueurs auraient l’impression de participer à une incroyable aventure aux côtés de Frodon et de la Communauté elle-même. À l’époque, cette idée ne ressemblait à rien de ce que nous avions pu tenter dans un jeu de carte coopératif.

Lorsque je suis retourné à mon bureau, j’ai esquissé 18 scénarios repartis sur 6 Extensions de Saga, avec tous les héros, leurs bénédictions et malédictions. Le résultat fut une feuille de route qui devait nous emmener de nos travaux initiaux sur l’Extension de Saga Les Cavaliers Noirs de 2012 jusqu’à la sortie de la fin de la Saga en 2017. Et maintenant que nous y sommes, je suis impressionné de voir comme le temps a pu voler – et à quel point nous avons pu respecter les ambitions de notre idée de départ.

Écrire une fin à la hauteur

Il est évidemment crucial pour une aventure épique d’avoir une fin à sa mesure. Si la conclusion est décevante, vous vous retrouvez avec cette horrible impression que tout ce que vous avez traversé n’était qu’une perte de temps. C’est une autre raison pour laquelle j’adore autant Le Seigneur des Anneaux ; il n’y a pas plus satisfaisant ! Et c’était capital pour moi que La Montagne de Feu apporte la même satisfaction à tous ceux qui nous ont rejoints dans cette aventure. C’est pour ça que nous avons planifié l’intégralité de la Saga autant à l’avance. Tout ce que nous avons construit l’a été pour préparer cet instant.

Les joueurs ne se rendront compte de l’importance de leurs actions que lorsqu’ils atteindront La Crevasse du Destin (La Montagne de Feu, 78) et effectueront ce dernier test de Force d’Âme qui déterminera s’ils peuvent ou non détruire l’Anneau Unique. À ce moment précis, tout ce que les joueurs auront construit et enduré prendra fin. Tous les avantages, tous les fardeaux, toutes les décisions seront cristallisées en un seul moment. C’est à cela qu’aura mené toute la campagne !

Pour vous faire comprendre la portée de cet instant, je vais vous expliquer comment les tests de Force d’Âme fonctionnent. Ces tests représentent la détermination du Porteur de l’Anneau dans la poursuite de sa quête malgré l’insoutenable fardeau physique et moral qui pèse sur ses épaules. Lorsqu’on vous donne l’instruction d’effectuer un test de Force d’Âme, vous choisissez d’incliner n’importe quel nombre de Héros redressés que vous contrôlez afin de les engager dans le test. Ensuite, vous défaussez les X premières cartes du deck de rencontre (X étant le chiffre des dizaines de votre compteur de menace). Si le total de Volonté des Héros que vous avez engagé dans le test est supérieur au nombre d’icônes de l’œil de Sauron figurant sur les cartes Rencontre défaussées pour ce test, vous réussissez ce test. Mais si le nombre d’icônes de l’œil de Sauron est supérieur ou égal au total de Volonté des héros engagés, vous échouez le test et en subissez les conséquences.

Ici nous ressentons tout le poids de l’influence corruptrice de l’Anneau Unique dans vos derniers pas vers la Montagne du Destin.

En fin de compte, un échec au test de Force d’Âme à La Crevasse du Destin signifie de faillir à votre quête et de perdre la partie, mais une réussite signifie la destruction de l’Anneau Unique et l’anéantissement de Sauron pour l’éternité. Cette construction a pour but de reproduire la tension du Retour du Roi lorsque Frodon atteint l’endroit où l’anneau avait été forgé, le seul où il peut être anéanti, et où Frodon lutte avec lui-même pour décider de le détruire. La tension de cette scène est quasiment insoutenable et je voulais que l’apogée de la Saga d’Extension retransmette l’angoisse de ce moment. C’est pourquoi je savais que tout cela devrait se jouer sur un seul test.

Shagrat fuyait Cirith Ungol avec plusieurs objets importants appartenant à Frodon parce que Sam n’avait pas réussi à l’arrêter. Il y a un risque que cela se produise également dans votre Campagne. Si vous voulez récupérer vos Avantages Objet, vous devrez battre Shagrat, sinon ces Avantages seront retirés de votre Réserve de Campagne à la fin du scénario.

Dans La Porte Noire s’Ouvre, vous êtes confronté à des conditions écrasantes, car La Porte Noire (La Montagne de Feu, 24) cause une augmentation du nombre de cartes Rencontre devant être révélées à chaque round. Vous allez très vite avoir de quoi faire, dès le quatrième round, le premier joueur devra révéler pas moins de 4 cartes Rencontre. Et pour empirer les choses, chaque joueur ajoute un fardeau Spectre Monté sur des Ailes (La Flamme de l’Ouest, 62) à la zone de cheminement lors de la mise en place du scénario du mode Campagne. Toute fois c’est une nouvelle opportunité d’aider le Porteur de l’Anneau : chaque Spectre Monté sur des Ailes qui se trouve dans la pile de victoire à la fin du scénario est retiré de la Réserve de Campagne. Ce qui signifie que si vous arrivez à battre un Spectre Monté sur des Ailes, cet ennemi fardeau ne sera pas ajouté à la zone de cheminement lors de la mise en place du scénario final.

Du coup, chaque instant de votre aventure dans La Montagne de Feu apporte son lot de tension, et elle ne se fera pas ressentir que lors de votre test de Force d’Âme final ; elle ira crescendo jusqu’au point culminant de l’aventure. Même si l’aboutissement de toute votre campagne dépendra de ce seul et unique test de Force d’Âme dans La Crevasse du Destin, vous aurez de nombreuses opportunités d’aider le Porteur de l’Anneau tout au long de son chemin, et vous verrez le moment fatidique arrivé bien avant d’y être.

J’espère de tout cœur que ce crescendo d’action – menant à ce dernier et fatidique test – vous donnera un réel sentiment de satisfaction alors que vous vous rapprocherez de la fin de votre campagne, et nous espérons que vous apprécierez la fin autant que moi.

Merci à tous de m’avoir suivi dans cette aventure !

Vous décidez du sort de la Terre du Milieu

Alors que les Capitaines du Gondor et les armées du Mordor se préparent pour une bataille apocalyptique au pied de La Porte Noire, le sort du Troisième Âge de la Terre du Milieu ne tient plus qu’à un fil qui est prêt à céder. Le bruit léger des pas de Frodon Saquet passe presque inaperçu alors qu’il gravit le chemin menant à la Montagne du Destin.

Aura-t-il assez de Force d’Âme ? Détruira-t-il l’Anneau Unique ? Comment pourrez-vous l’aider dans cette épreuve incommensurable ?

Préparez-vous pour les derniers chapitres de votre Saga de Campagne. 


 

Plus de news