ES · FR
 
Blue Moon : Légendes

Forgez un Empire

Aperçu du deckbuilding dans Blue Moon : Légendes

Les peuples de la Cité de Blue Moon furent dévastés par la mort de leur Roi, la disparition de Blue Moon et la destruction du Cristal Sacré. Divisés par les calamités, des peuples vivant autrefois en harmonie ne se soutiennent plus les uns les autres, préférant s’insurger contre des rivaux potentiels. Mais à présent, deux héritiers royaux sont apparus pour guider les peuples hors de la Nuit du Cataclysme vers un avenir plus brillant. Des alliances stratégiques ne sont désormais plus à exclure.

Blue Moon : Légendes est une version compilée du jeu de cartes Blue Moon et de ses extensions ; c’est un rapide jeu de cartes pour 2 joueurs, conçu par le célèbre Reiner Knizia et paru pour la première fois en 2004. Dans chaque partie, un joueur doit mener son peuple à la victoire en écrasant son adversaire au cours d’une série de défis. Le vainqueur de ces derniers attire à lui l’attention des dragons élémentaires, dernières créatures divines résidant en ce monde. À la fin de la partie, le joueur favorisé par les dragons élémentaires, quel qu’il soit, devient le nouveau souverain de la Cité de Blue Moon et unit une nouvelle fois les peuples.

Dans notre précédente preview, nous avons examiné le gameplay de Blue Moon : Légendes, étudiant la structure des défis ainsi que vos moyens d’attirer l’attention des dragons. Aujourd’hui cependant, nous allons nous arrêter plus en détails sur vos options de personnalisation des paquets Peuple de base et d’exploration de nouvelles voies. Nous aborderons également les modifications que les Inquisiteurs, les Émissaires et les familles Buka peuvent apporter à votre paquet, si vous choisissez d’altérer les paquets de base et de les y inclure.

Façonner une armée

Lorsqu’un joueur commence à créer son paquet dans Blue Moon : Légendes, il sélectionne tout d’abord un Chef pour son peuple. Celui-ci détermine la composition prédominante du paquet – si vous choisissez le Chef Vulca, Inferno, votre paquet contiendra majoritairement des cartes Vulca. Chaque Chef de Blue Moon : Légendes requiert un nombre exact de 30 cartes dans son paquet. La plupart d’entre elles appartient au peuple de votre Chef, mais chaque Chef dispose de 10 Lunes à dépenser dans des cartes d’autres factions.

La majorité des cartes du jeu comportent un certain nombre de Lunes dans leur coin inférieur gauche. Celles qui n’appartiennent pas à l’affiliation de votre Chef peuvent malgré tout être convaincues de rejoindre votre paquet grâce à l’influence de votre Chef. Par exemple, si celui-ci n’est pas Hoax, vous pouvez dépenser 2 Lunes pour inclure Redamikanas le Cartographe dans votre paquet. Les Lunes sur les cartes d’autres factions comptent dans la limite de Valeur de Lune de votre Chef mais, grâce à cette limite de 10, vous pouvez ajouter à votre paquet des cartes de n’importe quelle autre faction.

Chaque peuple de Blue Moon : Légendes dispose de talents uniques, mais a également ses faiblesses particulières. Utiliser des cartes issues d’un autre peuple vous permet de consolider ces faiblesses. Par exemple, les Pillar rassemblent de puissants Avantages, Soutiens et Commandements, ce qui peut faire largement pencher la balance en votre faveur durant un défi. Ajouter Redamikanas le Cartographe vous offre un moyen de tirer au maximum profit de la défaite de votre adversaire face aux Avantages et aux Soutiens des Pillar.

Une aide extérieure

Les Chefs des peuples peuvent accomplir de grandes choses dans leur quête de récupération et d’unification de la Cité de Blue Moon mais, si vous choisissez de personnaliser les paquets de base, offrir de l’aide à votre Chef pourrait faire de votre armée une force de combat plus ciblée. L’une des manières dont vous pouvez le customiser au-delà de ce que vous apporte son Chef est d’y ajouter un Inquisiteur. Esprit-Rasoir, par exemple, ajoute 5 cartes à votre paquet et vous offre 5 Lunes supplémentaires pour engager des cartes d’autres peuples. En outre, il vous octroie la capacité à défausser des cartes comme si elles possédaient le symbole Remplacement. Cela signifie qu’au lieu de jouer une carte Commandement au début de votre tour, vous pouvez défausser une carte et en piocher une nouvelle, ce qui vous permet de parcourir votre paquet plus rapidement et d’y trouver les cartes qu’il vous faut.

D’autres Inquisiteurs soutiennent différents styles de jeu. Par exemple, Poing-Rapide n’offre ni cartes ni Lunes supplémentaires. À la place, vous attirez un dragon au début de la partie, ce qui vous place d’emblée en tête de la compétition. Si vous concevez un paquet axé sur une victoire rapide, Poing-Rapide peut être un excellent choix. D’un autre côté, un Inquisiteur tel que Langue-Perfide vous donne à la fois 15 cartes et 10 Lunes additionnelles. Il vous invite également à piocher une carte supplémentaire durant votre Phase de Fin, ce qui vous permet de piocher les cartes dont vous avez besoin et de disposer des meilleurs outils dans n’importe quelle situation.

Si vous souhaitez modifier rapidement vos paquets Peuple de base, plusieurs options de pré-construction sont disponibles. Le peuple Buka est une race ayant le pied marin et, bien qu’il soit lui-même une faction entièrement indépendante, il peut également être séparé en familles. Celles-ci sont faciles à ajouter à un paquet existant et elles vous offrent une grande variété de manières d’améliorer votre paquet.

Vous pouvez également modifier votre paquet et explorer de nouvelles possibilités en sélectionnant un Émissaire pour soutenir votre Chef. Chaque Émissaire dans Blue Moon : Légendes est accompagné de quelques cartes sélectionnées, lesquelles vous permettent d’expérimenter la puissance durable des Hyla, d’envahir les terres sauvages avec les Thuthu, ou d’accéder à des cartes Interférence que vous pouvez jouer pendant le tour de votre adversaire. Ajouter un Émissaire à n’importe quel paquet Peuple est un moyen aisé de le personnaliser et d’y ajouter un certain nombre de cartes uniques.

La route vers la victoire

Le chemin pour atteindre le trône de la Cité de Blue Moon est long mais, en forgeant un paquet qui s’adapte à votre style de jeu et en atteignant les options de deckbuilding illimitées, vous pouvez triompher de votre adversaire. Que vos combiniez les meilleurs éléments des 2 peuples ou que vous vous reposiez sur les Inquisiteurs, les Émissaires et les familles Buka pour vous venir en aide, vous découvrirez dans Blue Moon : Légendes tous les outils dont vous aurez besoin pour ouvrir les portes à une constante rejouabilité. Précommandez votre exemplaire dès aujourd’hui !