ES · FR
 
Horreur à Arkham LCG

Gardiens de l'Humanité

Aperçu des Gardiens dans Horreur à Arkham LCG

Vous vous armez de courage et hurlez dans les ténèbres. « Allez ! Venez me chercher ! »

Le monde d’Horreur à Arkham LCG regorge d’effroyables créatures surnaturelles. En tant que membre d’une équipe d’investigateurs, vous devez œuvrer de concert avec vos alliés pour vaincre les monstres, découvrir des indices et apprendre à contrôler les puissances du Mythe dans l’espoir de survivre et de protéger votre foyer. De la Boîte de Base à l’extension La Civilisation Oubliée, les 5 factions du jeu ont évolué à mesure qu’arrivaient de nouveaux investigateurs et outils destinés à combattre les forces des ténèbres.

Afin d’en apprendre un peu plus sur ces transformations, nous nous sommes tournés vers les co-auteurs Frank Brinkley et Peter Hopkins. Tous deux sont à l’origine du poscast Drawn to the Flame (en Anglais), une série créée dans l’optique de faire partager leur passion pour l’univers et les défis d’Horreur à Arkham LCG à toute la communauté. Ils étudient aujourd’hui  la faction des Gardiens, ces inébranlables défenseurs de l’humanité qui protègeront leurs alliés à tout prix.

Frank et Peter sur la Faction des Gardiens

Vous aurez probablement besoin d’un peu plus de muscles…

Dans notre premier article, nous avons parlé des Chercheurs qui conduisent l’équipe au cœur des ténèbres, tout en dénichant des indices et en dispensant des bribes de connaissances utiles à leurs compagnons. Mais tôt ou tard, vous vous retrouverez tous face à des Goules, des Thralls ou des Byakhees, sans autre choix que de courir pour sauver vos vies… à moins qu’un membre de votre groupe ne soit préparé au pire : affronter ces bêtes et répondre aux crocs et aux griffes par le fer et les balles. Bienvenue dans la faction des Gardiens !

Tandis que les Chercheurs disposent d’une Intelligence hors du commun, la statistique qui se détache tel un biceps bandé pour les Gardiens est la Lutte. Roland Banks (Boîte de Base, 1), Zoey Samaras (L’Héritage de Dunwich, 1) et Leo Anderson (La Civilisation Oubliée, 1) possèdent tous une honorable valeur de Lutte de 4. Quant à lui, Mark Harrigan (La Route de Carcosa, 1) les dépasse tous avec son incroyable 5. Ces investigateurs aiment prendre les problèmes – ou plutôt les ennemis – à bras le corps, sans se débiner. Leur attitude peut s’avérer extrêmement utile, car les habitants du Mythe représentent certaines des plus grandes épreuves sur votre parcours vers la réussite. Les Gardiens sont convaincus qu’il est absurde de vouloir contourner un obstacle lorsqu’il suffit de charger au travers.

Infliger des Dégâts

Combiné à des compétences de Lutte et à une résistance accrue, cet état d’esprit constitue la principale caractéristique de la classe des Gardiens. Si vous souhaitez incarner un personnage combattif sachant se servir de ses poings, abattre des ennemis et faire peu de cas des blessures, cette faction est parfaite pour distribuer les coups – et peut-être en encaisser un ou deux en retour. Elle déborde d’armes et de cartes conçues pour infliger des dégâts, comme Machette (Boîte de Base, 20) et Coup Vicieux (Boîte de Base, 25). Comparées à celles d’un Chercheur focalisé sur les indices, par exemple, ces cartes vous offrent un avantage immédiat et impressionnant lors des combats. En tout juste quelques instants, vous pourrez envoyer ad patres une horreur surnaturelle que vos amis seront parvenus à cerner. N’avez-vous pas déjà l’impression d’être un vrai héros ?

Si vous êtes attiré par la facilité pour trouver des armes et les présenter à vos ennemis, cette faction est la bonne. À mesure que la campagne progresse, les Gardiens peuvent dépenser leur expérience pour acquérir des armes encore plus performantes. Le Fusil de Chasse (Boîte de Base, 29) peut infliger des dégâts mortels à quiconque se trouve à proximité (si vous piochez les bons pions), tandis que le Fusil à Éclairs (Perdu dans le Temps et l’Espace, 301) expédiera six pieds sous terre la grande majorité des monstres, sauf les plus résistants. Là où d’autres factions utilisent leur expérience pour apprendre des astuces et améliorer leurs compétences, les Gardiens l’investissent dans la puissance brute.

Pour être sûr de mettre la main sur ces armes incroyablement directes et redoutables, vous devez prendre le temps d’élaborer votre arsenal. Ainsi, certains Gardiens choisiront de Se Préparer au Pire (Du Sang sur l’Autel, 184) et de S’en Tenir au Plan (Sous les Étoiles Noires, 264) pour rafler toutes les récompenses, tandis que d’autres investigateurs s’occuperont de faire avancer l’Acte et de retarder l’Intrigue. Ces tâches ne seront sans doute pas l’apanage des Gardiens : ce qui les intéresse, c’est d’être suffisamment bien armés pour que les monstres n’aient aucune chance.

Mais il arrive que se préparer au combat ne suffise pas. En tant que Gardien, c’est dans ces moments-là que vous avez l’impression de jouer à une sorte de jeu du chat et de la souris avec le deck Rencontre. Des ennemis en surgissent – ce n’est qu’une question de temps , mais un Gardien téméraire cherche à les débusquer au lieu d’attendre qu’ils se montrent. Vous pouvez partir En Chasse (Sous les Étoiles Noires, 261) ou vous dissimuler et tendre une Embuscade (Le Serment Indicible, 261) pendant que vos camarades fouillent les lieux en quête d’indices ou développent leurs propres stratégies pour avancer dans le scénario. Tout ce qui compte, c’est que vous soyez prêt lorsqu’un ennemi surgit et que vous lui régliez efficacement son compte.

Bon nombre des alliés de la faction des Gardiens sont eux aussi équipés pour atteindre ce but. Le Chien de Garde (Boîte de Base, 21) et le Flic en Patrouille (Boîte de Base, 18) augmentent tous deux les dégâts que vous pouvez infliger. Mais si vous vous sentez submergé, vous pouvez allumer une fusée de détresse et déclencher une Explosion de Dynamite (Boîte de Base, 24) face à la horde qui vous assaille. Si vous avez passé le scénario à vous renforcer en prévision d’un combat à mort, vous en serez récompensé lorsque le temps de l’action viendra et que vous serez prêt à tout endurer, d’autant plus si vous parvenez à abattre vos ennemis sans risquer l’échec que suppose le recours à la réserve du Chaos !

Encaisser des Dégâts

Avec cette abondance de dégâts, il est facile de considérer les Gardiens comme la faction « combattante » ; mais ce serait la déprécier que de se contenter de cette vision. Le nom même de cette classe nous donne un indice sur sa véritable raison d’être : protéger et défendre. Au même titre que l’élimination des ennemis, votre devoir est de secourir vos compatriotes en terrassant des monstres, en soignant des blessures ou même en bloquant complètement les dégâts et les horreurs.

N’oubliez jamais que vous n’êtes pas là que pour montrer combien vous êtes doué dans l’art d’abattre des monstres, quel que soit le plaisir que cela vous procure ! Lorsque vous parvenez à soigner et à protéger vos compagnons investigateurs, ces derniers peuvent continuer à se rendre utiles ; la vie de 9 dont dispose Roland lui permet d’encaisser bien plus de coups que Daisy ou Sephina, dont la valeur de vie n’est que de 5 ! Vous incarnerez la Présence Motivante (Le Masque Blême, 228) autour de laquelle vos camarades se rallieront. Après tout, un Gardien qui ne pense qu’à affronter des ennemis même lorsqu’il n’y en a pas représente un frein plutôt qu’un soutien pour l’équipe ; vous devez toujours piocher une carte Rencontre à chaque tour !

C’est la manière dont votre équipe gère les multiples défis du deck Rencontre qui compte le plus, surtout en ce qui concerne les faiblesses et ennemis qui infligent des dégâts et des horreurs. À mesure qu’ils récoltent des blessures, les Gardiens peuvent recourir à un Soin d’Urgence (Le Musée Miskatonic, 105) pour remettre leurs compagnons sur pied. Si vous préférez une solution plus créative, jetez donc un œil à « Si ça Saigne… » (Aux Frontières du Visible, 225). Les Gardiens ont un don incroyable pour abattre des ennemis, alors quoi de mieux pour un protecteur cherchant à soigner ses amis que la possibilité de les guérir de leurs horreurs en même temps qu’il massacre un monstre ? Rien ne symbolise mieux cette faction que l’image de vous, debout sur le cadavre d’une monstruosité indicible, sachant que vos compagnons sont sains et saufs grâce à vous.

Se Débrouiller

Une troisième option existe, outre le soin et la prévention des dégâts. Les Gardiens sont remarquables par leur résistance physique extrême, et choisir d’encaisser un coup dans votre mâchoire d’acier peut fournir à vos amis la latitude nécessaire pour sortir d’une situation périlleuse, récupérer un dernier indice ou tout simplement atteindre la porte. Détermination Exemplaire (La Route de Carcosa, 21) est le parfait exemple de ce don stoïque de votre personne, sans oublier l’indomptable Frère Xavier (Le Musée Miskatonic, 106). Xavier incarne pleinement ce que le rôle de Gardien signifie : il encaisse non seulement les dégâts et les horreurs pour vous et vos compagnons, mais il laisse en outre un cadeau d’adieu – davantage de dégâts ! – à un ennemi malchanceux dès que sa tâche est terminée. Grâce au Frère Xavier et à une Détermination Exemplaire, vous avez la sensation d’être un rempart inébranlable contre les forces du Mythe. Lorsque les ennemis vous assaillent, vous essuyez leurs coups sans flancher le moins du monde.

Il reste toutefois une opposition au sein même de cette faction : un Gardien est expert à la fois en attaque et en défense. Vous devez donc équilibrer ces deux forces adverses tout en gardant à l’esprit que votre équipe a besoin de votre aide, même lorsqu’elle n’est pas en danger immédiat. Mais à l’instant où les ennuis surgissent, vous êtes le mieux placé pour réagir : avec un Gardien dans le groupe, vos amis laissent le professionnel aguerri s’occuper des menaces.

Faire Vœu de Défendre

Découvrir les secrets du Mythe n’aura que peu d’intérêt si votre équipe ne survit pas assez longtemps pour faire usage de ces nouvelles connaissances. Embrassez le rôle de Gardien et protégez vos compagnons de toutes les menaces qui s’agitent derrière le voile. Vous êtes l’ultime défenseur. Vous êtes leur seul espoir.


 

Plus de news