ES · FR
 
Fallout : le Jeu de Plateau

Guide de Survie des Terres Désolées

À la conquête des Terres Désolées de Fallout

Bienvenue dans les Terres Désolées, survivant ! C’est sûr que votre nouveau foyer n’est pas folichon, mais nous sommes là pour vous guider dans le voyage post nucléaire qui vous attend et vous aider à décider par où commencer ! Par exemple, avez-vous déjà combattu un Écorcheur ? Déjà été irradié ? Les possibilités sont infinies, alors déchirez-moi cette liste de « choses à faire avant de mourir ». Il est temps de repartir à zéro. Par exemple… au lieu de rencontrer des célébrités, que diriez-vous de tomber sur des pillards ? Et, même si la majeure partie de Boston est en ruine, vous devez absolument visiter la charmante communauté de Diamond City et y découvrir la haine de ses habitants envers les synthétiques. L’apocalypse, c’est vraiment l’éclate !

Avant de maîtriser quoi que ce soit, Il va falloir vous entraîner, et c’est dans ce but que Vault Tech s’est associé avec Fantasy Flight Games pour créer Fallout : le Jeu de Plateau, une simulation des Terres Désolées pouvant accueillir un à quatre participants. Cette fantastique reproduction des dangereux déserts irradiés vous apprendra à repérer les mines posées par les pillards, à ne pas chercher des noises à un Super Mutant ou vous montrera combien il est fâcheux de tomber accroc aux diverses drogues.

Pour affronter les retombées d’une guerre nucléaire, il vaut mieux être préparé. Il est donc temps de regarder les mécanismes de Fallout de plus près !

Être Irradié, c’est le pied

Vos premiers pas dans les Terres Désolées seront sans doute parmi les plus grisants et les plus aventureux de toute votre vie. Tout ce que vous pensiez connaître aura changé. Vous découvrirez bien évidemment de nouveaux points de repère, comme Diamond City, trônant au cœur des ruines de Boston, ou encore Megaton, dans la banlieue de ce qui fut Washington DC, mais tout le reste aura été transformé par le temps et consumé par le feu nucléaire.

Au cours de vos pérégrinations dans cet environnement insolite, vous entendez parler de colonies, de ruines ou d’abris qui jalonnent ce nouveau monde. Cependant, dans le but de simuler votre ignorance et d’accentuer votre incertitude, le module d’entraînement de salon changera à chacune de vos expériences. Au cours d’une partie, vous pourrez découvrir les portes d’acier poli d’un abri Vault-Tech, alors que dans une autre, vous tomberez sur les ruines vides d’une station-service Red Rocket au même endroit. Vous remarquerez également qu’une moitié du plateau de jeu est bien plus dangereuse que l’autre. Vous la reconnaîtrez grâce aux tuiles bordées de rouge : entrez-y à vos risques et périls !

Les choses sont moins effrayantes quand on sait à quoi on a affaire, mais vous ne serez jamais totalement préparé à ce qui vous attend. Une bonne partie de la carte sera cachée : il vous faudra donc l’Explorer pour découvrir ce qu’elle recèle. Pour cela, vous allez devoir vous Déplacer, entrant à l’aveuglette dans des zones accidentées et irradiées. Et pleines de radcafards. D’énormes radcafards bien dégueu…

Le Bon Chasseur des Terres Désolées

Bourlinguer et explorer l’inconnu constitue très certainement une stratégie qui a fait ses preuves dans les précédentes simulations de Fallout mais, comme tout habitant des Terres Désolées chevronné vous le dira, ce n’est pas sans risque. Dans ce monde, il n’existe pas vraiment d’endroits où vous serez en sécurité. Il vous faudra donc rester constamment aux aguets, prêt à repousser les fameux radcafards précités (ainsi que d’autres créatures grosses comme des camions). Vous pourrez semer certains ennemis et les éviter momentanément, mais d’autres ne vous laisseront même pas le temps de ranger votre vieil exemplaire tout froissé d’Armes et Munitions.

Lorsque vous affrontez une créature dans un Combat sans merci – peu importe qui a commencé – vous lancez vos trois dés de SVAV, dans l’espoir de toucher un de ses points faibles suffisamment de fois pour percer son armure. Priez également pour votre propre armure soit assez solide pour résister aux coups de votre assaillant. Les dégâts infligés lors du combat sont directement indiqués par les dés. Donc, si une arme ou une aptitude vous permet de les relancer, vous pourrez augmenter l’efficacité de votre attaque ou éviter le coup fatal de votre Némésis. Le bon côté des choses, c’est que si vous remportez le combat, vous gagnerez autant de XP que le niveau de votre adversaire et vous trouverez peut-être un butin bien mérité sur son cadavre. À l’inverse, si vous perdez, vous n’aurez rien du tout et vous perdrez sans doute de précieux PV. Une chance que vous ayez au moins deux bras.

Si vous parvenez à éviter ou à éliminer les ennemis de la zone, vous pourrez faire des Rencontres dans les lieux explorés. Plus tôt, vous avez découvert des colonies, des ruines et autres abris. Maintenant, vous allez pouvoir y effectuer une visite de courtoisie. Participerez-vous à une chasse au trésor dans un camp de pillards ? Serez-vous entraîné dans une rixe au sujet des synthétiques ? Ou tomberez-vous dans un piège particulièrement grossier (sérieusement, comment avez-vous fait pour ne pas le voir ?) ? Quoi que vous maniganciez, vous devrez faire des choix – des choix qui pourraient bien changer la face des Terres Désolées et avoir des conséquences inattendues plus tard dans la partie. Merci pour ça.

Le Guide du Routard de Diamond City

Les Quêtes sont identiques aux Rencontres, à la différence que les résultats immédiats des choix effectués sont visibles par tous les survivants. Tout le monde peut accomplir une Quête et faire avancer les objectifs. Chaque scénario d’entraînement commence par une quête principale liée aux deux factions que vous rencontrerez pendant vos pérégrinations. Lorsque vous accomplissez une des taches sur une carte Quête, ou que vous effectuez l’action Quête, l’histoire va progresser, ainsi que le pion Puissance de la Faction associée. En créant une alliance avec faction la plus puissante, vous profiterez de son succès. Toutefois, ne prenez pas trop vos aises, car les alliés de l’autre faction pourraient bien prendre le contrôle des Terres Désolées pendant que vous avez le dos tourné.

L’histoire progressant, de nouvelles quêtes sont débloquées, offrant des objectifs supplémentaires à atteindre lors de votre exploration de la carte. Bien qu’elles n’aient plus d’impact sur les factions, ces quêtes peuvent avoir des effets à long terme sur les Terres Désolées, au même titre que les rencontres. Accomplir les objectifs de ces quêtes vous permettra également d’acquérir plus de XP, de butin, d’Influence et d’autres bénéfices. La poursuite de quêtes annexes supplémentaires constitue également une stratégie très appréciée des survivants expérimentés.

Aérobic pour Goules

Après toute cette agitation, vous avez bien mérité une pause ! Certes, les Terres Désolées portent bien leur nom et il est facile de s’y sentir seul, mais cela veut dire également que vous aurez plein de temps pour vous. Impatient de jeter un œil sur cet exemplaire de Grognak le Barbare trouvé en chemin ? Détendez-vous dans l’épave d’une caravane ou dans un bunker à l’abandon. Le Repos vous permettra non seulement de mettre un peu d’ordre dans vos idées et mettre à profit les leçons que vous avez apprises, mais donnera aussi l’occasion à votre corps de récupérer et à vos compagnons de recharger leurs batteries (parfois littéralement). Un survivant reposé est un survivant heureux, en particulier quand il reçoit un jeton Bien-Reposé, qui plus tard pourra être défaussé en échange d’une relance de dés.

Révolutionner la Sécurité dans un Futur Incertain

Grâce à ces six outils dans votre arsenal – Déplacement, Exploration, Combat, Rencontre, Quête et Repos – vous deviendrez rapidement un individu à ne pas sous-estimer. Les portes des abris s’ouvriront à la simple mention de votre nom, les chiens parcourront des kilomètres rien que pour rencontrer Canigou, les Super Mutants voudront être vous, et les compagnons voudront être avec vous ! Vous, mon ami, pouvez régner sur les Terres Désolées en quelques heures, avec un peu de chance et un bon paquet de points d’Influence.

Fallout : Le Jeu de Plateau sera disponible prochainement. N’hésitez pas à contacter votre représentant Vault-Tec afin de vous inscrire à notre programme d’aventures dans les Terres Désolées.