ES · FR
 
Star Wars : Le Réveil de la Force

Guide du MJ : Épopée du Héros

La narration des JDR Star Wars

« L’identité que tu recherches n’est pas derrière toi. Elle est à venir. Je ne suis pas un Jedi, mais je connais la Force. »
— Maz Kanata

Il n’existe pas d’expérience plus immersive à l’univers de ™ que celle des jeux de rôles Star Wars de Fantasy Flight GamesL’Ère de la Rébellion, Aux Confins de l’Empire ou encore Force et Destinée.

Ces trois systèmes vous permettent à vous et vos amis de partager de palpitantes aventures dans l’univers ™, et les trois utilisent les mêmes dés et mécaniques de jeu. De plus vous pouvez facilement plonger dans leurs aventures grâce à leurs Kits d’Initiation. Quel que soit le jeu, un Kit d’Initiation à un jeu de rôle ™ offre une vision unique et mémorable de l’univers ™, en permettant aux joueurs et au Maître du Jeu d’en apprendre les ficelles à mesure qu’ils jouent.

Mais que faire une fois le Kit terminé ? Peut être avez-vous une incroyable histoire ™ dans la tête, et vous souhaitez la partager avec vos amis. Comment utiliser les dés comme une partie de votre histoire ?

Aujourd’hui le scénariste Bryan Young puise dans son expérience de Maître du Jeu dans les jeux de rôles ™ pour nous aider à dompter les dés.

Notre Invité Bryan Young : Comment Utiliser le Pouvoir des Dés

Nombreux sont les nouveaux joueurs qui ont ouvert le Kit d’Initiation d’un jeu de rôle ™, ont découvert et profité de l’exceptionnel système de jeu et sont maintenant impatient de rendre leur prochaine partie encore meilleure.

Alors que vous avancez le long de ce chemin qui vous mène du statut de Padawan à celui de Maître, en vivant vos propres aventures dans l’univers ™, l’une des choses les plus importantes que vous puissiez apprendre pour améliorer votre expérience de jeu, est de vous concentrer sur les histoires qui peuvent être écrites avec les dés.

Les jeux de rôles ™ de Fantasy Flight Games ne ressemblent à aucun autre jeu auquel j’ai pu jouer. Dans ces jeux, de merveilleuses choses peuvent vous arriver malgré un jet de dé désastreux, tout comme une catastrophe peut vous tomber dessus en dépit d’un jet parfait.

Cette apparente contradiction se prête particulièrement au type d’aventure que les films ™ ont toujours raconté, mais peut sembler compliqué à comprendre pour de nouveaux joueurs. Le système demande beaucoup aux joueurs, mais peut également engendrer les situations les plus cocasses que vous ayez jamais jouées.

Quelle Histoire vos Dés Raconteront-ils ?

Si votre groupe comprend des joueurs habitués à d’autres systèmes de jeu, cela va peut-être s’avérer difficile pour eux de participer à une histoire se jouant avec des dés, mais une fois la période d’adaptation passée, vous allez pouvoir profiter d’un jeu fun et collectif. Pensez à tous ces moments dans les films ™ où le fait que les bons et mauvais rebondissements arrivent simultanément rendait l’aventure plus palpitante.

Un excellent moyen d'habituer vos joueurs à ce système est de leur donner plusieurs alternatives, qui soient acceptables en jeu pour vous.

Un de mes moments préférés impliquait une bataille de starfighter dans un champ d’astéroïdes. Un de mes joueurs poursuivait un chasseur TIE à travers les astéroïdes, évitant les tirs et lançant les dés pour toucher le TIE. Naturellement, la difficulté pour toucher un chasseur TIE était très élevée et mon joueur a raté son tir. Mais il obtint quand même un symbole de Triomphe. Mon joueur proposa alors que le tir qui avait raté le chasseur TIE avait frappé un astéroïde, l’avait dévié de sa trajectoire, envoyé contre un autre astéroïde qui s’était retrouvé en plein sur le chemin du chasseur TIE !

Il y a mille et une façons d’utiliser les résultats des dés. Vous échouez un jet de Discrétion, mais avez obtenu un symbole Triomphe ? Peut-être que le garde a décidé de prendre sa pause à ce moment précis, rendant votre manoeuvre discrète inutile. Ou imaginez que vos joueurs font un lancer pour leur navigation en hyperespace et obtiennent plusieurs Avantages, même s’ils n’arrivent pas à faire ce qu’ils voulaient ; peut-être sortent-ils d’hyperespace plus tôt que prévu pour se rendre compte que s’ils ne l’avaient pas fait, ils seraient tombés dans un piège.

À l’opposé, que se passe t’il si votre joueur obtient un succès malgré plusieurs symboles Menace ? Peut être arrive t’il à toucher le Stormtrooper qu’il visait mais que celui tombe mort sur la console derrière lui qui ouvre un sas sur l’espace.

Un autre de mes moments de jeu préférés est celui où l’un de mes joueurs tirait sur un Stormtrooper dans les poutres d’un hangar. Le joueur obtient assez de symboles de Menace pour que le tir manque sa cible, mais frappe la poulie qui maintenait un chasseur TIE au plafond du hangar. Le TIE tomba lourdement, bloquant les joueurs dans leurs positions, ce qui rendit leur tâche beaucoup plus compliquée.

Ces scénarios augmentent la tension de la situation, bien sûr, et c’est à vous le Maître du Jeu de décider ce qui est approprié. Certains joueurs ne seront peut-être pas prêts à ajouter autant d'incertitude à leur jeu donc vous devez également vous assurer qu’ils ont à leur disposition les outils qu’ils leur faut pour passer un bon moment.

Connaissez Votre Rôle

Avec les jeux de rôle ™ de FFG et le système de dés narratif, le Maître du Jeu n’est plus le seul à ajouter des rebondissements dans votre histoire, mais il est bon de se rappeler qu'il reste celui qui aura le dernier mot.

Il est également plus intéressant de se servir des dés pour ajouter un peu de piment à votre jeu plutôt que de se contenter de simples bonus. Être le Maître du Jeu d’une telle partie, construite avec la collaboration des joueurs, permet de garantir une aventure basée sur l’histoire plutôt que simple esclave des chiffres. Et à mon humble avis, ce genre d’histoires est beaucoup plus gratifiant à vivre.

Travaillez avec vos joueurs pour trouver une manière plus créative d’intégrer les dés dans votre histoire et je vous garantis que vos parties seront inoubliables !

Quand il ne complique pas la vie de ses joueurs et de leur groupe de rebelles, Bryan Young est auteur, podcaster et joueur. Il écrit régulièrement sur Starwars.com et ™ Insider, et anime le podcast dédié à ™ : Full of Sith. Retrouvez-le sur Twitter : @Swankmotron


 

Plus de news