ES · FR
 
XCOM : Le Jeu de Plateau

Intelligence Extraterrestre

Aperçu de l'application numérique d'XCOM

Le signal s’estompait déjà. Des ovnis au-dessus de l’Europe, de l’Afrique, et… Le premier système d’alerte s’éteignit. Malgré le peu de renseignements, il n’y avait pas de temps à perdre. Le Commandant déploya les Intercepteurs, priant pour qu’ils se rendent là où on avait le plus besoin d’eux. Il y eut une autre alerte. Les systèmes révélèrent une force d’invasion qui se dirigeait vers la base, et puis… plus rien. Le signal était mort. Le réseau satellite était éteint. XCOM allait devoir combattre à l’aveuglette…

L’invasion extraterrestre a déjà commencé !

Pourquoi XCOM : Le Jeu de Plateau fait-il usage d’une application numérique, et qu’apporte-t-elle au jeu ? Voilà les questions que nous allons nous poser aujourd’hui, tandis que nous lançons notre série de previews.

Rechercher de nouvelles technologies

Dans XCOM : Le Jeu de Plateau, 1 à 4 joueurs œuvrent ensemble en tant que chefs de départements de l’organisation militaire d’élite XCOM. C’est à vous et à vos amis qu’il revient de repousser une invasion extraterrestre à échelle mondiale. Cette invasion est contrôlée par l’application.

Notre objectif était que l’application numérique d’XCOM nous permette de créer une expérience de jeu allant bien au-delà de ce que nous aurions pu faire sans elle. Bien entendu, elle fait donc partie intégrante du jeu et guide votre expérience. Elle contrôle l’invasion extraterrestre, coordonne les informations secrètes, augmente la tension de la partie, définit les rôles des joueurs et propose une expérience entièrement coopérative. En outre, cette application, disponible gratuitement à la fois comme application téléchargeable et comme outil en ligne, vous apprend à jouer, vous guide à chaque tour et vous sert de référence de règles directement accessible.

Coordonner l’invasion extraterrestre

Chaque tour de jeu est divisé en 2 phases, la phase en temps réel et la phase de résolution. Durant la première, l’application crée des alertes qui apparaissent sur l’écran et indiquent quelles actions doivent entreprendre les joueurs. Vous pouvez ainsi avoir à placer des ovnis sur le plateau, à assigner des scientifiques à la recherche de nouvelles technologies, ou encore à choisir quelle crise planétaire votre équipe va aborder.

Dès qu’une alerte est lancée, un compte à rebours l’accompagne, qui limite le temps dont dispose votre équipe pour agir.

Après que l’application ait déclenché la dernière de ces alertes durant la phase en temps réel, vous entrez dans la phase de résolution non chronométrée. Au cours de celle-ci, vous n’êtes plus pressés par des limites de temps mais vous affrontez de nouvelles tensions à mesure que vous lancez les dés et tentez votre chance pour résoudre vos recherches, missions et actions de défense mondiale. Même durant la phase de résolution, l’application vous guide à travers votre séquence de tour. Enfin, à la fin de la phase, vous entrez les résultats de vos efforts, l’application calcule les tactiques que vont employer les aliens, et la prochaine phase en temps réel commence.

En gérant tous les calculs pour le plan d’invasion extraterrestre, l’application simplifie grandement le jeu et, en servant de chronomètre, elle aide également à amplifier la tension. Cependant, elle fait bien plus que seulement réduire votre temps de mise en place et suivre les progrès de chaque tour de la phase en temps réel. Ces éléments sont utiles, mais ils n’indiquent pas tout à fait la manière dont l’application caractérise votre expérience de jeu.

Promouvoir une expérience entièrement coopérative

XCOM : Le Jeu de Plateau propose une expérience de jeu entièrement coopérative (ou solitaire), et c’est une des choses importantes que permet cette application. Elle gère toutes les informations secrètes concernant les extraterrestres, dictant le déploiement des ovnis et des ennemis à chaque tour ainsi que le nombre de crises que votre équipe devra résoudre. Ces décisions sont prises semi-aléatoirement et sont basées sur le plan d’invasion de la partie, sur son niveau de difficulté et sur votre capacité à contenir l’invasion tour après tour. En fait, l’aptitude de l’application à répondre à vos actions signifie qu’XCOM autorise une expérience bien plus intelligente que ne le ferait un paquet de cartes, et qui plus est sans recourir à un joueur pour incarner les aliens.

Thématiquement, il est important que les joueurs œuvrent tous ensemble pour sauver l’Humanité de l’assaut d’une menace extraterrestre étrange et inconnue, mais cela compte également pour la mécanique de jeu. L’application introduit 2 éléments de jeu novateurs critiques pour votre expérience dans XCOM : les prévisions et les communications brouillées.

Les prévisions naissent durant la phase en temps réel, clignotant sur votre écran en tant que transmissions jaunes, et vous donnent l’alerte concernant les plans d’invasion des aliens pour le tour, avant que les ovnis n’apparaissent en orbite ou que les équipes de frappe ennemies n’atteignent votre base. L’information que ces prévisions fournissent est presque toujours exacte, mais leur plein fonctionnement dépend de votre capacité à maintenir votre réseau satellite en bon état. En fait, si trop d’extraterrestres restent en orbite, votre réseau se détériorera au point que vous pourriez bien perdre l’intégralité de vos prévisions.

Cela nous amène à l’idée des transmissions cryptées, qui contribuent à l’un des aspects les plus remarquables d’XCOM. Dans ce jeu, l’application ne joue pas uniquement le rôle de votre adversaire : elle est également votre « gestionnaire de jeu ». Elle vous enseigne les règles dans son mode Tutoriel, puis continue à servir de référence en un clic. Cependant, elle vous pousse également à agir rapidement. En réalité, aucune séquence de tour n’est listée dans le livret de règles car c’est l’application qui gère vos tours et, même si vous reconnaissez leur déroulement de base – recevoir des prévisions, déployer des ressources, suivre les mouvements extraterrestres et répondre aux crises mondiales -, il n’existe pas qu’une seule et unique séquence.

Au lieu de cela, l’application suit l’ordre dans lequel les évènements se déroulent et pèse les actions de votre équipe à chaque tour. En outre, si les aliens dépassent votre réseau satellite, elle commencera à brouiller vos transmissions, vous forçant ainsi à déployer vos Intercepteurs avant de savoir où les ovnis apparaîtront en orbite. Vous pourriez même avoir à envoyer vos soldats en mission ou vers votre base sans avoir aucune idée de ce que les extraterrestres ont prévu pour le tour à venir.

L’Officier de Renseignement

Une nouvelle fois, la menace des transmissions brouillées est un élément qui participe à rendre l’expérience de jeu coopérative unique pleinement satisfaisante. XCOM : Le Jeu de Plateau propose 4 rôles asymétriques que les joueurs se répartissent en début de partie. L’un d’eux est celui d’Officier de Renseignement, le chef de département XCOM responsable de la gestion de l’application et de celle du réseau satellite.

Gérer l’application

La première responsabilité de l’Officier de Renseignement est la suivante : « Communication – Transmettre les informations émanant de l’application. ».

Au premier abord, cette tâche peut paraître décevante par sa simplicité, mais l’application n’est pas seulement une horloge numérique. C’est une ressource que l’Officier de Renseignement peut manier, et le fait que les transmissions brouillées soient capables de saper rapidement vos efforts signifie que son rôle est absolument vital.

L’application dispose d’une fonction Pause, et votre groupe possède un temps de pause limité utilisable à chaque tour. Celui-ci varie selon la difficulté de la partie, mais représente également une ressource que vous devez gérer précautionneusement afin de vous assurer qu’elle sera disponible lorsque vous en aurez le plus besoin. Vous pouvez en faire usage pour vérifier des prévisions ou discuter de vos stratégies mais, si vous  abusez de votre temps de pause, il sera vite épuisé. Vous serez alors forcés de prendre vos futures décisions en fonction du chronomètre. Cependant, si vous achevez rapidement vos premières tâches les plus simples, l’Officier de Renseignement peut conserver le temps de pause pour le moment où l’invasion atteindra sa pleine puissance, plus tard dans la partie.

Le fait que l’Officier de Renseignement contrôle cette fonction Pause signifie donc qu’il est en grande partie responsable du temps que votre équipe peut dépenser à délibérer sur les mérites des différents choix stratégiques envisageables. Puisque chaque alerte ouvre une fenêtre de chronomètre qui limite le temps d’action, les joueurs ne peuvent passer un long moment à parvenir à un consensus de groupe concernant la meilleure réponse, et cela suppose que le format multijoueur d’XCOM encourage réellement chaque membre du groupe à avoir leur propre poids et à se concentrer sur des ensembles de tâches limités plutôt que de chercher à contrôler toute l’organisation. Durant les tours, le fait que vous soyez amenés à vous focaliser si étroitement sur vos propres responsabilités signifie que vous apprécierez davantage les défis spécifiques à votre rôle, et que vous obtiendrez ainsi une bien meilleure rejouabilité lorsque vous échangerez vos rôles et vous attaquerez à un nouvel ensemble de défis.

Bien entendu, vous restez une équipe, et la fonction Pause de l’application vous permet d’œuvrer ensemble dans ces moments où vous avez vraiment besoin d’élaborer des stratégies de groupe, mais le chronomètre de l’Officier de Renseignement aide à s’assurer que ceux-ci ne font que ponctuer votre expérience de jeu. Ils ne la définissent pas.

Contrôler le réseau satellite

Outre la gestion de l’application, votre Officier de Renseignement doit également contrôler le réseau de satellites d’XCOM. Il peut se concentrer sur les ovnis en orbite afin de maintenir les signaux forts et les prévisions claires, ou bien brouiller les transmissions des envahisseurs pour déboussoler les ovnis flottant au-dessus des continents de la Terre. Lorsque ces efforts sont couronnés de succès, les ovnis quittent les continents mais retournent en orbite. Bien entendu, une fois là, ils menacent de brouiller vos signaux. C’est pourquoi l’Officier de Renseignement doit constamment mesurer l’importance du maintien de transmissions claires face à celle de l’éloignement des ovnis de la Terre.

Tout compte fait, l’Officier de Renseignement sert de chef militaire à votre équipe XCOM, et il est le membre du groupe responsable de s’assurer que vous collectiez bien les informations dont vous avez besoin pour fomenter un plan de victoire.

Affronter la menace extraterrestre

Comme vous pouvez le voir, l’application numérique d’XCOM : Le Jeu de Plateau fait partie intégrante du jeu. Elle simplifie son utilisation, coordonne les informations secrètes, sert de chronomètre, aide à distinguer les rôles des joueurs et vous permet de profiter d’une expérience pleinement coopérative. De plus, elle permet de garder les règles du jeu à portée de main, gère la séquence de tour, autorise des niveaux de difficulté variables et vous défie de parvenir à conserver n réseau satellite fonctionnel et des transmissions claires. En outre, elle contient également un tutoriel qui vous apprend à jouer et vous permet de plonger immédiatement au cœur de l’action. En somme, cette application numérique gratuite représente bien davantage qu’un simple ajout pratique à XCOM : Le Jeu de Plateau : elle est le cœur vert, visqueux et palpitant de l’invasion extraterrestre.

Comment répondrez-vous à cette menace ? Dans nos prochaines previews, nous aborderons les différents rôles que vous pourrez incarner en tant que chefs de départements d’XCOM, ainsi que les choix auxquels vous serez confrontés afin de planifier et remplir votre mission finale : repousser les envahisseurs loin de notre monde.


 

Plus de news