ES · FR
 
Le Seigneur des Anneaux LCG

La Bataille des Champs du Pelennor

Aperçu d'un Scénario de La Flamme de l'Ouest

« Voyez-vous, mes amis, en maîtrisant la Pierre, j'ai appris bien des choses. J'ai vu venir du Sud sur Gondor un grave péril qui retirera une grande force de la défense de Minas Tirith. Si on ne le contre rapidement, j'estime que la Cité sera perdue avant dix jours. »
- Aragorn, Le Retour du Roi

Salutations, fans du Seigneur des Anneaux LCG !

Que vous ayez joué votre campagne des Cavaliers Noirs à La Terre de l’Ombre et soyez avides de poursuivre avec le chapitre suivant, ou que vous n’ayez acquis que la Boîte de Base et adoriez la manière dont le jeu retrace toute la fantasy et l’aspect spectaculaire de la Terre du Milieu, l’extension de saga La Flamme de l’Ouest a de quoi vous passionner encore davantage.

Après tout, la plupart d’entre nous joueurs du Seigneur des Anneaux LCG sont déjà des fans de la trilogie de Tolkien et La Flamme de l’Ouest, en tant qu’extension de saga, nous offre l’opportunité de participer aussi pleinement que possible à l’action même si nos noms n’apparaissent pas dans les romans. Nous pouvons rejoindre Aragorn et la Compagnie Grise dans 3 aventures palpitantes directement tirées de la première moitié du « Retour du Roi ».

Bien entendu, de nouveaux Héros et cartes Joueur apparaissent également, et les fans seront ravis par la possibilité d’utiliser la nouvelle version Tactique d’Éowyn (La Flamme de l’Ouest, 2). Mais si nous sommes honnêtes, la plupart des cartes sont destinées aux scénarios et l’objectif majeur de cette extension est de recréer les événements du « Retour du Roi ». Comment cette extension y parvient-elle ? Pour en savoir davantage, nous nous tournons vers le développeur Caleb Grace dans un aperçu de la manière dont elle reconstitue l’une des plus grandes batailles de toute la fantasy.

Caleb Grace à propos de La Bataille des Champs du Pelennor

Lorsque l’extension de saga La Flamme de l’Ouest rejoindra les étals des boutiques, vous aurez l’occasion de jouer un rôle personnel dans ce qui est peut-être l’affrontement le plus excitant de l’histoire de la fantasy : La Bataille des Champs du Pelennor. Bien qu’elle ne marque pas la fin du « Seigneur des Anneaux », elle représente le point culminant de plusieurs arcs d’histoire et l’apogée de l’action dans la trilogie. Tolkien a passé plusieurs chapitres à arranger les éléments et à mettre en place l’histoire afin que, lorsque Le Roi-Sorcier (La Flamme de l’Ouest, 79) assiège finalement la cité, vous soyez certains que la suite serait épique.

C’est exactement ce que nous souhaitions accomplir en commençant à concevoir le scénario La Bataille des Champs du Pelennor. Nous voulions que cette quête soit la plus épique du jeu, et qu’elle serve de point culminant à plusieurs des autres scénarios du Mode Campagne.

Ce scénario comprend à la fois le siège de Minas Tirith et la bataille sur les champs éponymes. L’aventure se divise en 5 étapes, représentant chacune un événement majeur lié à la bataille :

La Garnison du Gondor. L’étape 1 représente l’arrivée des armées des fiefs extérieurs pour défendre Minas Tirith. La face 1A concerne toutes les instructions de Mise en Place, et la 1B laisse 1 tour aux joueurs pour se préparer à la tempête imminente.

Retraite d’Osgiliath. L’étape 2 représente la chute d’Osgiliath et les défenses extérieures. La face 2A contraint chaque joueur à placer 1 Allié dans la zone de cheminement, et la 2B leur offre l’opportunité de secourir ces Alliés ou de les regarder se faire submerger par les armées du Mordor.

La Cité Blanche Assiégée. L’étape 3 est au cœur du scénario. Elle représente le siège de Minas Tirith lui-même et nécessite que les joueurs défendent la cité contre d’interminables vagues d’ennemis menés par le Roi-Sorcier. La ville est symbolisée par la carte Objectif Minas Tirith et, si ses « points de vie de cité » tombent à zéro, les joueurs perdent la partie. Cette étape dispose du mot-clé Assaut, qui interdit aux joueurs de placer des marqueurs de progression sur la quête par tout autre moyen que la destruction d’ennemis. Elle les empêche également d’augmenter leur niveau de Menace lorsqu’ils échouent dans leur quête ; à la place, ils doivent infliger à Minas Tirith autant de dégâts que la différence entre le total de Menace dans la zone de cheminement et le total de Volonté engagée dans la quête.

Le Rohan est Arrivé ! L’étape 4 fournit un répit bienvenu aux joueurs. S’ils survivent au siège et parviennent à avancer à l’étape 4A, Le Roi-Sorcier se replie et chaque joueur est autorisé à mettre 1 Allié en jeu gratuitement. Cela représente l’arrivée des Rohirrim, et l’étape 4B symbolise la charge de cavalerie sur les assiégeants. Au lieu de progresser dans la quête, les joueurs assignent les marqueurs de progression et les dégâts aux ennemis en jeu, mais uniquement pendant 1 tour. La bataille se poursuit ensuite avec la dernière étape.

Combats dans les Champs. L’étape 5 représente la vraie bataille sur les Champs du Pelennor. Le siège est terminé mais les combats font rage. Le roi-Sorcier réapparaît pour annihiler tout espoir dans la mort, effectuant 2 attaques par tour. Les joueurs doivent placer 20 marqueurs de progression et vaincre le Seigneur de Morgul une fois pour toutes s’ils veulent remporter enfin le scénario. L’Objectif Minas Tirith reste en jeu tout au long de cette étape, fournissant ainsi un sentiment d’urgence continue aux joueurs tandis qu’ils voient les points de vie de la Cité Blanche diminuer à chaque tour.

Comme si ce n’était pas suffisant, La Bataille des Champs du Pelennor se développe encore plus en Mode Campagne puisqu’il résulte des conséquences de plusieurs autres scénarios ! Avant tout, lorsque votre groupe le met en place en Mode Campagne, le premier joueur doit mettre de côté Aragorn (La Flamme de l’Ouest, 1), hors jeu. En effet, dans l’histoire, le siège de Minas Tirith commence pendant le l’Héritier d’Isildur est en route vers Pelargir. Au lieu de prendre le contrôle d’Aragorn au début du scénario, le premier joueur ajoute l’Objectif La Flotte Corsaire (La Flamme de l’Ouest, 72) à la zone de cheminement et place un certain nombre de pions Ressource dessus. Ce montant est déterminé selon le nombre de tours que les joueurs ont mis à vaincre les Corsaires dans le scénario précédent : Le Siège du Gondor.

Dans ce scénario, Aragorn mène la Compagnie Grise jusqu’à Pelargir pour combattre les Corsaires d’Umbar. Au terme de cette bataille, Aragorn et ses compagnons capturent la Flotte Noire et utilisent les navires Corsaire pour remonter l’Anduin vers Minas Tirith. Ainsi, lorsque vous jouez La Bataille des Champs du Pelennor en Mode Campagne, vos amis, vous-même et tous les héros de la Cité Blanche devez contenir les vagues d’armées du Mordor en attendant qu’Aragorn arrive sur ses navires asservis. Lorsque le dernier pion Ressource est enfin retiré de La Flotte Corsaire, vous pouvez à nouveau prendre le contrôle d’Aragorn.

De même que dans les romans, l’arrivée de l’Héritier d’Isildur peut renverser le cours de la bataille. Mais ce n’est pas la seule chose qui peut faire pencher la balance : Le Roi-Sorcier garde également des forces en réserve. Lorsque les joueurs avancent vers l’étape 5A en Mode Campagne, la carte Campagne leur indique d’ajouter à la zone de cheminement chaque ennemi Harad consigné dans le journal de campagne. Il s’agit des mêmes ennemis que les joueurs ne sont pas parvenus à vaincre dans le scénario Voyage à la Croisée des Chemins de l’extension La Terre de l’Ombre. Puisqu’ils ont réussi à se rendre à La Porte Noire (La Terre de l’Ombre, 27) dans ce scénario, ils peuvent à présent en revenir pour attaquer vos Héros à l’étape 5 de La Bataille des Champs du Pelennor !

Chaque Décision Compte

Au-delà du fait qu’elles vous rapprochent autant que possible des Neuf Marcheurs et de leur histoire, les extensions de saga pour Le Seigneur des Anneaux LCG sont remarquables par la manière dont elles s’assurent que chaque décision que vous prenez aura des conséquences à long terme.

Au cours des premières extensions de saga, ces conséquences se sont principalement manifestées sous la forme d’Avantages et de Fardeaux, ainsi que par l’incapacité de jouer des personnages apparaissant dans votre liste de Héros déchus. Aujourd’hui cependant, tandis que nous attendons La Flamme de l’Ouest, nous nous apercevons que vos choix prennent un nouveau poids et de nouvelles dimensions. Aragorn arrivera-t-il à temps pour aider à défendre Minas Tirith ? Les défenseurs de la Cité Blanche tomberont-ils face aux Haradrim qui ont survécu à l’embuscade de Faramir ?

Vous aurez l’opportunité de prendre vos décisions et de vivre avec leurs conséquences lorsque La Flamme de l’Ouest sera disponible. Cette première extension de saga issue du « Retour du Roi » est en chemin, alors soyez sûrs de précommander votre exemplaire dès aujourd’hui !


 

Plus de news