ES · FR
 
La Légende des Cinq Anneaux JDR

La Cour d’hiver

Les Jeux de Discours dans les Cours de Pierre

Dans le jeu de rôle La Légende des Cinq Anneaux, vous parcourez le monde de Rokugan, où la tourmente céleste et les catastrophes naturelles ont plongé la terre dans le chaos. Alors que le déséquilibre du monde menace de faire pencher la balance du destin, l’avenir de l’Empire d’Émeraude dépend peut-être d’une poignée d’intrigants. Voici le moment de défendre les concepts de votre clan, mais seulement si vous avez les compétences, la ruse et la volonté d’atteindre vos objectifs, quels que soient les moyens nécessaires.

Dans Les Cours de pierre, vous obtenez un incroyable accès aux châteaux, donjons et tribunaux de Rokugan, où des batailles de secrets et de mots remplacent le combat. Où une seule erreur peut conduire au déshonneur ou à la mort. Ici, une seule rumeur peut avoir un poids considérable et ses conséquences peuvent s’avérer mortelles.

Aujourd’hui, nous vous invitons à pénétrer dans les cours et à voir comment se déroulent les jeux de discours.

Les Racines Solides Poussent en Profondeur

Pour mettre en scène leurs intrigues de cours, les maîtres du jeu trouveront des conseils afin de faire vivre des scénarios centrés sur des thèmes politiques et d’espionnage, ainsi que de nouvelles façons de dépenser de l’expérience. Grâce à la richesse des informations fournies dans ce troisième chapitre, les MJ trouveront diverses façons de faire entrer leurs joueurs dans les tribunaux remplis de nobles et de shinobi, et dans des campagnes motivées par des conflits politiques et des complots meurtriers. En ajoutant à cela de nouvelles règles pour gérer et résoudre des liens, les joueurs et les personnages peuvent créer des relations plus profondes que jamais.

En entrant dans la cour d’hiver, vous pouvez vous engager dans des batailles audacieuses, des explorations mystérieuses et des enquêtes aux enjeux capitaux, où le sort de tout un clan est en jeu. Les jeux de la politique font de votre groupe des individus influents dont les actions peuvent changer l’équilibre du pouvoir entre un certain nombre de factions. Le tout se fait sous le regard vigilant de l’Empereur, car le décorum approprié doit être observé. Dans ce type d’histoires, le MJ et les joueurs doivent échanger et partager les informations de manière plus proactive. Cette approche peut paraître contre-intuitive, mais un jeu d’intrigues qui dépend fortement des secrets et des renseignements trompeurs nécessite dans les faits que les participants se montrent (encore) plus honnêtes que d’habitude.

Les liens entre vous et vos camarades joueurs ou PNJ deviennent plus immersifs que jamais avec l’introduction des liens. C’est une nouvelle façon de dépenser des points d’expérience, reflétant un lien de plus en plus profond entre deux personnes alors qu’elles investissent de l’énergie et de l’émotion l’une dans l’autre. Ces liens peuvent prendre de nombreuses formes, amicale, familiale ou amoureuse. Chacune de ces connexions profondes donne une chance d’utiliser des capacités de liaison pouvant renforcer votre personnage dans une scène, en améliorant éventuellement son sang-froid, en supprimant les conflits ou en proposant des relances. Mais tous les liens ne sont pas nécessairement positifs. Vous pouvez rencontrer un rival ou un ennemi au cours de vos parties, et même des relations positives peuvent conduire vos personnages à des actions extrêmes. De telles émotions intenses ne sont pas facilement brisées — même par la mort — et que vos liens inspirent la joie, la vengeance ou l’obsession ne dépend que de vous. Vous êtes le maître de votre destin.

Courtoises courtoisies

Quelles que soient les raisons qui les motivent, toutes les actions ont des conséquences à la Cour d’Hiver. Si vous souhaitez gagner en influence, vous devez adhérer aux lois de la courtoisie, les normes comportementales qui guident les interactions sociales des Rokugani. Dans l’Empire d’Émeraude, les samouraïs respectent la courtoisie, car cela signifie leur adhésion aux autres principes du Bushidō, un engagement envers la sécurité, le confort et le bonheur des autres. Les samouraïs détiennent un privilège martial, économique et social incomparable sur les autres castes. Le comportement courtois d’un samouraï laisse transparaître le message suivant : « j’ai le pouvoir de vous blesser, mais je choisis de ne pas le faire. Mon statut social me permet de vous ignorer ou de vous manquer de respect, mais je choisis de faire attention à vous. » La Courtoisie nous rappelle qu’il existe plusieurs façons de dire la vérité, et elle nous encourage à adopter la plus civilisée par altruisme. Elle nous rappelle également qu’il y a un temps et un lieu pour la franchise, ainsi que pour le silence ou la réflexion.

La Courtoisie est le liant entre des personnes fort différentes, et permet de montrer aux samouraïs se rencontrant pour la première fois qu’ils partagent des points communs, même si leur monde les pousse au conflit et à la compétition.

Lorsqu’elles sont séparées des principes de compassion et de sincérité, la courtoisie et les règles d’étiquette qu’elle définit peuvent être utilisées pour créer des barrières entre les privilégiés et les démunis ou pour creuser le fossé entre des groupes sociaux disparates. Risquer une petite violation de l’étiquette ou faire un petit sacrifice d’honneur pour faire avancer votre propre agenda à l’aide d’une rumeur bien placée est une chose, mais vous devez faire attention à ce que vos indiscrétions passent inaperçues ou presque. Vous n’êtes pas le seul à chercher à façonner l’Empire d’Émeraude selon votre conception, et un petit secret contre vous peut s’avérer mortel entre de mauvaises mains.

Devoir et décorum

La Cour d’hiver ouvrira bientôt ses portes. Possédez-vous la ruse et le sang-froid nécessaires pour façonner l’avenir de l’Empire d’Émeraude, ou un faux pas vous mènera-t-il sur une mauvaise voie dont votre clan devra payer le prix ? Apprenez les lois de la courtoisie, forgez vos liens et préparez-vous à l’aventure et à l’intrigue dans Les Cours de pierre, pour le jeu de rôle La Légende des Cinq Anneaux, qui sortira dans quelques semaines !


 

Plus de news