ES · FR
 
Les Demeures de l’Épouvante, 2nde Édition

La Folie est de Retour

Présentation des Demeures de l'Épouvantes, 2nde Édition

« Il est vrai que j’ai logé six balles dans la tête de mon meilleur ami, et pourtant j’espère montrer par le présent récit que je ne suis pas son meurtrier. D’abord on dira que je suis fou – plus fou que l’homme que j’ai tué dans sa cellule à la maison de santé d’Arkham. Plus tard, certains de mes lecteurs pèseront chaque déclaration, la rapprochant des faits connus, et se demanderont comment j’aurais pu juger autrement que je ne l’ai fait après avoir regardé en face la preuve de cette horreur : ce monstre sur le pas de la porte. »
- H.P. Lovecraft, Le Monstre sur le Seuil

Entrez dans un monde d’horreur et de mystère avec Les Demeures de l’Épouvante, Seconde Édition, un jeu d’aventure palpitant dans lequel vous devez lutter pour préserver votre santé mentale et découvrir la vérité qui se cache derrière les portes closes d’Arkham.

Un récit passionnant vous attend dans cette nouvelle édition, et il regorge de mystères intrigants à élucider. Chaque scénario vous immergera dans une histoire ésotérique complexe comprenant un secret à découvrir tandis que vous explorerez l’imprévisible plateau, résisterez aux terrifiants événements et affronterez des monstres sauvages. Votre quête de vérité sera jalonnée d’innombrables obstacles, dont les limites de vos propres corps et esprit, mais une combinaison soigneuse de compétences, de capacités et d’objets vous permettra peut-être de garder intacte votre santé mentale.

Toutefois, n’y comptez pas trop.

Quelle est Votre Histoire ?

Au début de votre aventure, vous choisirez un investigateur avec lequel jouer tout au long de la partie. Celui-ci disposera de valeurs de vie et de santé mentale, d’une capacité spéciale et d’un certain nombre de compétences. Les valeurs auxquelles vous devez prêter attention sont la vie et la santé mentale, qui déterminent combien de dégâts et d’horreurs vous pouvez supporter avant que les forces d’Arkham ne réclament leur dû, entraînant folie et blessures à divers degrés.

Vos compétences sont tout aussi importantes puisqu’elles jouent un rôle significatif dans la manière dont vous progressez dans le jeu, vous aidant avant tout à éviter de subir des dégâts et des horreurs. Des tests de compétence se produiront à de nombreux moments de la partie, que vous attaquiez un effroyable monstre, tentiez de résoudre une énigme complexe ou observiez simplement le mystérieux tableau accroché au mur. À chaque fois que vous effectuerez un test de compétence, vous lancerez un nombre de dés égal à la valeur de cette compétence et, avec suffisamment de résultats réussite, vous serez capable de poursuivre votre investigation ou votre attaque.

Outre les traits inhérents à votre investigateur, vous aurez également l’opportunité de collecter des pions Indice, des objets et des sorts, qui vous seront tous utiles pour vous tirer des surprises qui vous attendront à chaque pas. Vous trouverez des pions Indice dans de nombreux lieux du plateau, peut-être même après avoir ouvert un tiroir verrouillé contenant des objets précieux, interrogé le majordome nerveux en quête d’une piste ou parcouru une énigmatique entrée de journal afin d’en apprendre davantage sur les lieux sacrés que vous êtes chargé d’explorer. Lors de vos tests de compétence, des pions Indice vous permettront de convertir vos résultats investigation en réussites, maximisant ainsi vos chances de succès. Toutefois, vos indices sont limités, et décider le moment idéal pour les utiliser peut s’avérer être un choix cornélien.

La Clé de Tous vos Problèmes

Vos investigateurs débuteront l’aventure avec quelques objets et sorts, mais pourront en dénicher davantage et les accumuler au fil de la partie. Les objets peuvent aller d’armes robustes à des bibelots salutaires, mais chacun d’eux vous offre une possibilité unique de soutien dans vos vaillants efforts. Certains effets sont durables, comme celui du Pendentif du Signe des Anciens, et influenceront vos capacités aussi longtemps que vous les porterez. Cela libèrera d’innombrables capacités additionnelles, qui vous autoriseront peut-être à lancer un dé supplémentaire, à relancer un dé ou à effectuer d’autres étapes durant la résolution d’une énigme D’autres objets, comme l’Eau Bénite, sont à usage unique mais vous octroient souvent de précieuses capacités, telle que la résistance aux effets de dégât et d’horreur et à la défausse de cartes.

Vous pourriez également tomber sur des objets spécifiques au scénario comme des clés, de l’équipement ou des alliés. Ces cartes vous permettront de déclencher des effets très spéciaux, ou vous aideront à approcher de votre objectif. Une porte verrouillée verra sans aucun doute sa clé dissimulée à proximité, et tout coupable d’un crime laissera inévitablement des preuves derrière lui. Vous pourriez même trouver des éléments de l’énigme que vous tentez de résoudre, auquel cas il vous faudra dénicher le reste, et ce qu’importe le nombre de bêtes assoiffées de sang qui se dresseront sur votre chemin.

Les armes et les sorts que vous découvrirez durant votre aventure seront particulièrement utiles dans le cadre de son accomplissement et vous permettront d’effectuer des attaques plus efficaces, de lancer des malédictions retorses ou d’aider vos amis investigateurs. Un pistolet chargé dans le tiroir du bureau ou la remémoration d’un enchantement de bravoure jusqu’alors oublié pourraient faire la différence entre conserver votre santé mentale et plonger dans les ténèbres de votre propre esprit. Chaque outil que vous obtiendrez sera un phare au cœur de ce sombre monde envahi par l’angoisse et le désespoir.

Une Longue Nuit

Vous rencontrerez de nombreux événements et monstres au fil de vos investigations, qu’ils viennent à vous suite à vos curieux errements ou à l’implacable phase de Mythe. À chaque fois que vous ouvrirez une porte ou descendrez un couloir enténébré, vous risquerez de vous trouver face à face avec une créature vicieuse, patiente et prête à frapper. Les attaques pourraient toutefois se révéler autres que physiques. Grâce à leurs aptitudes surnaturelles et à leurs formes grotesques, ces monstres sont capables de terroriser votre corps comme votre esprit, et seuls les tests de compétence vous offriront une possibilité de résister.

Lorsqu’un monstre se lancera dans une attaque physique, vous parviendrez peut-être à esquiver ses coups puisqu’un sens du détail ou une agilité exercée accroîtront vos chances d’éviter les dégâts. Si un Profond vous balance un direct maladroit et que vous disposez d’un niveau d’observation de 4, vous lancerez 4 dés. Chacun d’eux représentera une opportunité d’annuler les dégâts qui pourraient vous être infligés, que ce soit en obtenant des réussites ou en dépensant vos pions Indice pour modifier les résultats investigation. Si vous êtes incapable de réussir le test, vous subirez un certain nombre de blessures qui s’exprimeront sous forme de cartes Dégâts. Certaines attaques pourraient se contenter de vous égratigner sans déclencher d’effet durable, tandis que d’autres vous handicaperont tout à fait et mettront votre résistance physique à l’épreuve.

L’horreur est infligée de manière similaire à la douleur, en testant vos compétences face à la capacité aigüe des monstres à détruire votre esprit. Si vous ne parvenez pas à réguler la panique qui vous envahit grâce à votre volonté ou à votre savoir, vous collecterez des cartes Horreur qui vous affecteront elles aussi à divers degrés. Un Choc Mineur pourrait faire manquer un battement à votre cœur, mais vous ne tarderez certainement pas à être de nouveau rassuré. En revanche, un effet plus durable vous laissera brisé, incapable de fuir les ténèbres de votre esprit, et impactera potentiellement vos tentatives futures d’échapper à l’interminable terreur.

Certains effets de dégâts et d’horreurs disparaîtront au fil de la partie, que vous les soigniez à l’aide la magie ou grâce à un inestimable objet. Si le nombre de cartes dans l’une de ces catégories atteint votre valeur de vie ou de santé mentale, vous devrez faire face à un défi encore jamais expérimenté. Un investigateur blessé disposera d’une mobilité limitée pour le reste de la partie, et chaque carte Dégât reçue par la suite le rapprochera de la mort. Quant à elle, la folie affectera différemment les investigateurs, altérant peut-être leurs conditions de victoire ou limitant leurs capacités. Il est certain que, quelle que soit la folie qui vous frappera – si vous êtes assez malchanceux pour être emporté par les ténèbres –, vos compagnons investigateurs s’inquièteront probablement. Pourquoi ne le feraient-ils pas ? La démence peut conduire les gens à faire des choses complètement folles…

Des Secrets Restent à Venir

Les nombreux mystères des Demeures de l’Épouvante, Seconde Édition restent encore à élucider, alors ne manquez pas nos prochaines previews pour en apprendre davantage sur les éléments captivants du jeu, de l’application et ses scénarios tout à fait immersifs au kit de conversion et aux possibilités infinies qu’il propose. Nous aborderons bientôt le sujet de l’application, étudiant son impact sur la mise en place du jeu, la résolution des énigmes et la génération d’événements.


 

Plus de news