ES · FR
 
La Légende des Cinq Anneaux JDR

La Gazette Impériale

Les Lieux Emblématiques de L’Empire d’Émeraude

« Honorables samouraï, auriez-vous l’obligeance de me présenter vos documents de voyage. »

- Matsu Hideji, Magistrat du clan des lions

L’odeur de poisson grillé et de soja, ponctuée de notes d’encens s’échappant du temple local, se mêle aux effluves terreux du canal. Des bateaux de commerce et des esquifs de plaisance passent sous le grand pont, couvert de piétons en kimonos de coton, manteaux brillants et chapeaux en osier. Les paysans se bousculent pour faire place aux charrettes transportant des marchandises, aux riches marchands, ou au rare palanquin protégeant un noble de la populace. D’étroites boutiques et des étals bordent les rues, leurs bannières colorées et leurs lanternes surplombant la route. Au-delà du quartier fortifié au sommet de la colline, le palais de l’Empereur s’élève dans les nuages sur une hauteur incroyable de dix étages. Ceux qui tentent d’entrer dans la Cité interdite sans y être invités ou qui ont de mauvaises intentions à l’égard de l’institution impériale, s’ils parviennent à y rentrer, n’en reviennent jamais.

Visitez les plus célèbres palais, cités et villes portuaires de Rokugan avec L’Empire d’Émeraude, un supplément pour le jeu de rôle La Légende des Cinq Anneaux. Chaque grand Clan façonne son habitat à son image, des ruelles ombragées de la cité des mensonges aux magnifiques palais de Kyūden Doji, en passant par la vaste cité de tentes de Khanbulak, qui chevauche la frontière entre Rokugan et les plaines au-delà. Voici un petit aperçu de qui vous attend dans ce livre, et comment les Maîtres de Jeu vont pouvoir exploiter tout cela !

Votre Guide Vert de l’Empire d’Émeraude

Quels défis et intrigues vous attendent dans les endroits les plus singuliers de l’Empire ? Vos samouraï seront-ils tentés par les distractions du quartier des plaisirs de Ryokō Owari, ou rejoindrez-vous les bandes de rōnin protégeant la cité de la Grenouille riche ? Allez-vous demander la bénédiction des esprits au Sanctuaire de la Ki-Rin, ou tenter le voyage vers la légendaire Demeure de la Lumière ? Quelle sorte de scélérats et de pirates pourriez-vous rencontrer en voyageant le long de la rivière de l’or, et quels dangers se cachent sous la canopée de la forêt de Shinomen ? Ce guide met en évidence ces lieux emblématiques et bien d’autres encore, offrant aux MJ des endroits pour mettre en scène leurs histoires. Une carte pleine page de Rokugan montre l’emplacement des plus de vingt-quatre lieux décrits dans les sections géographiques de ce supplément.

Chaque description de lieu comprend quelques lignes sur sa création, son paysage politique actuel et de son importance historique ou culturelle pour le Clan concerné ou l’Empire. Les descriptions de leur architecture, de leur état et de la géographie environnante fournissent au MJ des indices à utiliser lors des descriptions, que ce soit par des parfums, des sons ou des images perçues par les personnages joueurs. Chaque section comprend également des précisions sur les éléments culturels uniques qui se trouvent en ce lieu, ou leurs particularités les plus célèbres, y compris certains quartiers d’une ville, des maisons de thé et de saké, des jardins et d’autres choses plus secrètes. Ce guide partage également quelques rumeurs centrées autour de chaque lieu. Celles-ci peuvent être utilisées pour renforcer la spécificité d’un endroit, ou pour vous inspirer, afin de les transformer en scénario.

Chaque emplacement est également accompagné du profil d’un personnage non-joueur, lié à ce lieu, qui peut servir d’allié, de rival ou d’un mélange des deux. Ils représentent des samouraï et des paysans plus spécialisés, ainsi que des éléments perturbateurs ou déstabilisants. Des maîtres du jeu de Go aux poètes renommés, des gouverneurs aux capitaines de la garde, des moines guerriers aux esprits des arbres, les MJ peuvent peupler le monde avec des dizaines de personnages intéressants. Des discussions approfondies sur les routines quotidiennes des différents membres de la société permettent également aux MJ d’insuffler une nouvelle vie à leur décor et d’évoquer un monde réaliste. Enfin, chaque emplacement comporte des accroches d’aventure pour mettre en évidence les thèmes et les secrets d’un emplacement, mettant à l’épreuve leurs compétences et leur dévouement à leur devoir ou à leurs désirs…

Cartographie des archives impériales

En plus de descriptifs détaillés des lieux remarquables de Rokugan, L’Empire d’Émeraude propose également des cartes génériques des lieux les plus fréquemment visités, utilisables dans n’importe quelle ville. Magnifiquement illustrés par Francesca Baerald, ces plans somptueusement précis sont destinés à inspirer les MJ et à les aider à décrire le cadre à leurs joueurs. Un total de huit cartes est utilisable : un exemple de château, de monastère, etc.

Par exemple, le Domaine du magistrat d’Émeraude Seppun Tatsuko présente l’aménagement d’un manoir appartenant généralement au samouraï nommé à cette charge. Construit dans le style Shinden-Zukuri, le complexe de plusieurs étages comprend un hall d’entrée, une cour et une salle d’audience pour recevoir les invités. Cette dernière sert également de salle de banquet. Dans le jardin, un pavillon surplombe un étang, le tout est minutieusement entretenu pour le plaisir du magistrat et des visiteurs de haut rang. Ceux qui sont « invités » parce qu’ils sont détenus en attendant d’être jugés pour des crimes commis contre l’Empire sont logés dans les cellules de détention, surveillés par un gardien dédié dans un poste de garde à proximité. Pour les membres de la famille du magistrat et leurs serviteurs, les bâtiments situés à l’écart du complexe principal contiennent des appartements privés, une cuisine et un cellier, ainsi que la bibliothèque personnelle et l’armurerie du magistrat. Les MJ peuvent utiliser cette carte comme base pour créer leur propre maison de magistrat, ou pour représenter la demeure d’un magistrat impérial ou d’un dignitaire de haut rang.

Une invitation à l’aventure

L’Empire d’Émeraude fournit aux joueurs, aux MJ et aux fans de cet univers un guide qui est le compagnon indispensable du Livre de règles. Les lieux mis en évidence servent de piliers narratifs pour que les MJ puissent baser leurs campagnes sur des paramètres régionaux spécifiques. Les descriptifs peuvent s’avérer utiles aux joueurs originaires de certaines régions, ou les ayant visité dans leur passé, sans pour autant y avoir joué. Les sections de ce guide illustrent la diversité de Rokugan, et comment l’influence des Clans et de la géographie peuvent modeler des lieux à l’origine similaires en des formes très différentes.

Faites vivre les lieux typiques ou les plus emblématiques de Rokugan sur votre table avec L’Empire d’Émeraude, un supplément pour le jeu de rôle La Légende des Cinq Anneaux.


 

Plus de news