ES · FR
 
Le Seigneur des Anneaux LCG

La marée sombre approche

Aperçu du scénario Le Gouffre de Helm dans La Trahison de Saroumane

« La foudre ramifiée frappa les collines à l'est. Pendant un instant éblouissant, les guetteurs des murs virent tout l'espace qui les séparait du Fossé éclairé d'une lumière blanche: il bouillonnait et fourmillait de formes noires, les unes larges et trapues, les autres grandes et sinistres, avec de hauts casques et des boucliers noirs. Des centaines et des centaines se déversaient au bord du Fossé et à travers la brèche. La marée sombre montait jusqu'aux murs, d'escarpement en escarpement. »
- J.R.R. Tolkien, Les Deux Tours

Après que Les Cavaliers Noirs et La Route s’Assombrit aient permis aux joueurs d’accompagner Frodon Sacquet durant les premières étapes de sa quête vers la Montagne du Destin, la Communauté s’est dissoute. Frodon doit à présent trouver son chemin à travers les noires montagnes du Mordor sans l’aide de ses anciens compagnons. Pendant ce temps, des derniers tentent de se remettre des pertes qu’un cruel destin leur a imposées, tandis que la trahison d’un magicien menace de paralyser leurs efforts ainsi que ceux de toutes les forces qui pourraient s’opposer au Seigneur des Ténèbres.

La Trahison de Saroumane est en route pour agrémenter vos parties du Seigneur des Anneaux LCG et, tandis que ses 3 scénarios guident les joueurs vers différents évènements directement issus de la première moitié du roman « Les Deux Tours », l’extension nous offre un nouvel adversaire dont la Main Blanche se dresse face aux héros à chaque tour. Alors que les Uruks de Saroumane, sa magie et ses maléfices sont au cœur de ces 3 scénarios, il n’est peut-être pas meilleure illustration de l’étendue de son pouvoir que dans le scénario qui nous permet de marcher aux côtés d’Aragorn et des Cavaliers du Rohan vers la bataille du Gouffre de Helm.

Dans quelques semaines, nous pourrons nous tenir au sommet des murs du Gouffre auprès d’Aragorn, Legolas, Gimli et Théoden. Mais d’ici là, le développeur Caleb Grace nous offre un aperçu de la toute nouvelle manière dont La Trahison de Saroumane amène cette monumentale bataille sur votre table de jeu.

Caleb Grace à propos de la bataille du Gouffre de Helm

La Trahison de Saroumane sera disponible dans quelques semaines, alors il est temps de parler du scénario que vous attendez tous de jouer : Le Gouffre de Helm ! C’est sans aucun doute le chapitre le plus palpitant du tome « Les Deux Tours », et l’une des batailles les plus mémorables de toute œuvre de fiction. L’équipe de conception est fière d’avoir mis au point une manière de mettre en scène cet affrontement dans Le Seigneur des Anneaux LCG qui, nous l’espérons, sera à la hauteur de cette bataille légendaire !

Afin de donner vie à votre défense du Gouffre de Helm, le scénario vous amène à changer de rôle avec le deck de rencontre en rendant le joueur responsable du fait d’empêcher le deck de rencontre de placer des marqueurs de progression sur la quête en cours. Chaque étape avancée par ce deck rapproche les armées de l’Isengard de leur prise de la forteresse. Si l’étape 4B est passée, le Gouffre de Helm tombe et les joueurs ont perdu la partie.

Pour vaincre le scénario, les joueurs doivent défendre le Gouffre de Helm au cours d’une longue nuit d’incessante bataille. Pour ce faire, la carte Objectif La Défense du Gouffre de Helm (La Trahison de Saroumane, 33) note le passage du temps en collectant 1 marqueur de Ressource à chaque tour, et les joueurs passent à l’étape 5A lorsque le dernier marqueur nécessaire est placé sur cette carte. Dans l’étape 5A, ils rejoignent les Cavaliers du Rohan chargeant à l’aube hors de la forteresse en direction de leurs ennemis. Une fois le dernier Ennemi en jeu vaincu, ils ont gagné la partie !

Parvenir à cette étape ne sera cependant pas aisé. La nature défensive du scénario renverse certains éléments du jeu et génère des décisions difficiles. Par exemple, vous ne souhaiterez pas forcément explorer des Lieux. Ceux de ce scénario représentent les différentes parties de la forteresse, qu’il est de votre devoir de défendre et de garder en jeu. Lorsqu’une section du Gouffre de Helm quitte le jeu, cela signifie qu’elle est tombée aux mains de l’ennemi et cela peut avoir des conséquences désastreuses. Observez le Mur du Gouffre (La Trahison de Saroumane, 38) :

« Tant que le Mur du Gouffre est le lieu actif, chaque Héros gagne +1 Défense.
Forcé : quand le Mur du Gouffre est exploré, augmentez de 4 le niveau de menace de chaque joueur. »

En voyageant au Mur du Gouffre, vous pouvez améliorer la force défensive de vos Héros et ralentir la progression du deck de rencontre sur la quête en utilisant le Lieu actif comme un tampon. Cependant, s’il est exploré, vos amis et vous devez tous augmenter votre menace de 4 suite à la chute de cette section de la forteresse.

Bien entendu, si vous n’explorez aucun Lieu, ils continueront à ajouter leur niveau de menace au total de menace de la zone de cheminement tandis que celui-ci augmentera, et il deviendra incroyablement difficile d’empêcher le deck de rencontre de placer des marqueurs de progression sur la quête. C’est pourquoi il vous faudra faire des choix lorsqu’aucune option ne semblera acceptable, mais aussi affronter des moments de réel désespoir. C’est d’ailleurs un sentiment approprié quand on voit à quel point l’armée de Saroumane est proche de la victoire au Gouffre de Helm.

En fait, sans la bravoure de quelques remarquables alliés, les hommes du Rohan auraient été submergés par leurs ennemis. L’équipe de conception est donc heureuse de vous annoncer l’arrivée de 2 de ces estimés Alliés : Legolas et Gimli !

Tenir le compte

L’un des plus gros défis des Extensions de Saga a été de trouver de la place pour toutes les cartes que nous voudrions y inclure. Tolkien a créé un monde si riche, si plein de personnages passionnants, qu’il n’y a pas assez d’espace dans chaque Extension de Saga pour y intégrer tous ceux que nous souhaiterions. C’est pourquoi l’équipe de conception a pris très tôt la difficile décision de ne pas publier 2 membres de la Communauté dans les deux premières Extensions de Saga du Seigneur des Anneaux LCG, mais de les conserver pour La Trahison de Saroumane. Ce choix a en partie été fait car Legolas et Gimli étaient déjà disponibles en tant que Héros dans la Boîte de Base, mais également parce que de nombreuses scènes de la bataille du Gouffre de Helm tournent autour de ces deux improbables amis.

Pour tout fan du roman, le jeu auquel s’adonnent Gimli (La Trahison de Saroumane, 4) et Legolas (La Trahison de Saroumane, 5) au Gouffre de Helm est aussi inoubliable que son issue. La bataille a vu survivre 83 Orques de moins grâce à leur compétition !

Avec de la chance, les joueurs trouveront ces versions Allié tout aussi inoubliables que la participation de ces personnages à la bataille du Gouffre de Helm. Les joueurs Tactique seront ravis d’obtenir une nouvelle manière de piocher des cartes en combinant Legolas et son effet Réponse avec son mot-clé À distance. Cela semblait être un excellent moyen de fusionner sa clairvoyance Sylvain et son habileté à l’arc.

L’effet de Gimli a été inspiré par son texte d’ambiance : « Qu’on me donne une rangée de têtes d’Orques et la place de me balancer, et toute fatigue m’abandonnera ! ». Par conséquent, lorsqu’un Ennemi est révélé depuis le deck de rencontre, Gimli oublie sa lassitude et se redresse. Cela signifie que vous pouvez faire usage de sa Volonté de 2 pour partir en quête, et tirer à la fois avantage de sa Défense de 2 et de son mot-clé Sentinelle si un Ennemi est révélé.

Chaque Allié possède sa propre force, mais tous fonctionnent très bien ensemble, comme ils le devraient, ce qui vous permet de défendre et d’attaquer n’importe quel Ennemi en jeu même s’il est engagé avec l’un de vos amis. C’est particulièrement important puisque vos amis, vos personnages et vous devrez œuvrer tous ensemble si vous espérez sortir vainqueurs de la bataille du Gouffre de Helm !


 

Plus de news