ES · FR
 
Fallout : le Jeu de Plateau

La Puissance de l’Atome

Faire des choix décisifs dans Fallout

Alors que la sortie de Fallout : le Jeu de Plateau, ultime expérience de simulation post-nucléaire dans votre salon, se profile à l’horizon, il est temps de revenir sur certains points que nous avions volontairement omis jusqu’alors. Nous avons tout d’abord effectué une présentation du jeu dans son ensemble, puis détaillé les six manières différentes d’interagir dans l’univers de Fallout. Nous avons également discuté du développement de votre survivant et des terribles combats qu’il devra mener. Mais il reste une chose que nous n’avons pas abordée et qui se trouve pourtant au cœur de votre expérience dans les Terres désolées : l’histoire complexe que vous et vos amis survivants raconterez et les choix décisifs que vous allez faire pour lui donner corps. Aujourd’hui, afin de préparer la sortie prochaine du jeu, nous allons explorer les trames développées par Bethesda et étudier la façon dont elles se traduisent dans le jeu de plateau.

Liberté ou Sécurité

Au début de chaque partie de Fallout, vous commencez par sélectionner un des quatre scénarios du jeu : Le Commonwealth, Les Terres Désolées de la Capitale, Pitt ou Far Harbor. Chacun de ces scénarios raconte une histoire complexe de factions en guerre, vous offrant la possibilité de choisir entre deux idéologies distinctes. Le scénario Le Commonwealth, qui traite du conflit phare de Fallout 4 : les synthétiques, ces androïdes à visage humain, en est le parfait exemple. Dans Le Commonwealth, vous devez choisir entre deux factions : le Réseau du Rail, qui pense que les synthétiques sont des êtres pensants qui ont droit à l’indépendance, et l’Institut, une organisation responsable de leur création qui souhaite les garder sous son contrôle. Chacun des trois autres scénarios décrit un combat similaire entre la liberté et la sécurité.

Au cours de votre progression dans la quête principale du scénario, les deux factions vont gagner de l’influence et des agents de chaque faction apparaîtront sur le plateau. Cette progression dépendra de la façon dont les survivants vont interagir avec l’histoire. Par exemple, la carte 014, qui introduit le scénario Le Commonwealth, offre deux choix : tuer un humanoïde ou effectuer une action de Quête à Diamond City. L’action que vous allez choisir va générer les résultats indiqués sous votre choix, offrant du butin au survivant qui a accompli la quête, ajoutant de nouvelles cartes en jeu et faisant progresser le Réseau du Rail ou l’Institut.

Là où le butin et les cartes supplémentaires peuvent motiver un survivant à accomplir des objectifs de quête, les cartes Influence encouragent les survivants à choisir un camp. C’est grâce à cette corrélation entre les factions et l’influence que des alliances peuvent se développer entre survivants. Si vous et un autre survivant choisissez de soutenir l’Institut, vous serez plus enclins à vous entraider. Bien évidemment, vous aurez toujours vos propres objectifs et motivations mais, dans l’absolu, la progression de l’Institut vous profitera à tous les deux en matière d’influence. En début de partie, il est difficile de savoir qui est allié avec telle ou telle faction, mais vous avez la possibilité de révéler une de vos cartes Influence de faction face visible. Vous pourrez ainsi prêter allégeance et bénéficier d’une immunité lorsque vous croiserez de vos membres de la faction concernée. Les agents des factions se font de plus en plus nombreux au cours de la partie et déclarer sa loyauté devient rapidement primordial.

Interagir avec Votre Monde

En parallèle de l’histoire principale, les survivants pourront accomplir diverses quêtes annexes et explorer de nombreux lieux. Les cartes Quête, comme celle de l’exemple ci-dessus sont placées face visible sur la table de façon à ce que tous les joueurs puissent voir le résultat de chaque option. Les cartes Rencontre, qui permettent d’explorer divers lieux, sont présentées un peu différemment.

On distingue trois types de lieux, chacun correspondant à un paquet Rencontre : Terres désolées, Colonie et Abri. Chaque fois que vous arrivez sur une case présentant un de ces lieux, vous pouvez effectuer une action de Rencontre. Ces rencontres ne fonctionnent pas de la même façon que les quêtes, car vous ne disposez d’aucun moyen de connaître la façon dont vos choix vont influencer la partie. C’est à un autre survivant que va incomber la tâche de lire les actions possibles à voix haute, sans vous en révéler les résultats, jusqu’à ce que vous ayez pris une décision.

Si vous êtes parfois contraints de faire certains choix en fonctions des traits de votre survivant, il vous est régulièrement demandé d’effectuer des tests. Par exemple, une carte peut vous donner deux options : « forcer un vieux bureau – <> 3 » ou « Chercher de l’équipement utile – <> 4 ». Dans les deux cas, les résultats seront différents selon que vous réussissiez ou que vous échouiez le test. Comme lors des combats, vous devez lancer les trois dés de S.V.A.V. Toutefois, les parties vulnérables affichées sur les dés sont ignorées : seul le nombre de touches compte. Le chiffre indiqué après la ou les caractéristiques représente le nombre de touches nécessaire à la réussite du test. Comme en combat, vous pouvez gagner une Relance pour chaque pion S.P.E.C.I.A.L. en votre possession correspondant à l’un de ceux du test ou en défaussant un pion Bien Reposé.

Les conséquences des quêtes et des rencontres sont nombreuses. Certaines influenceront le cours de la partie, en vous demandant d’ajouter une carte au paquet Rencontre, d’installer une carte en la plaçant face visible à la vue de tous, d’avancer le pion d’une faction sur la piste de pouvoir, ou de définitivement retirer une carte du jeu. D’autres résultats peuvent affecter directement votre survivant en lui octroyant de l’XP, des Capsules, de nouveaux traits, des cartes Influence, du butin, des objets uniques ou, dans le cas des colonies, l’occasion de troquer.

Le Vagabond Bien Équipé

Les Rencontres constituent le meilleur moyen d’ajouter de l’équipement à votre tableau de survivant. Les différents lieux des Terres désolées sont plutôt craignos et souvent peuplés de créatures et de pillards, mais braver l’inconnu peut vous rapporter des Capsules ou du butin. Dans une colonie, il est plus probable que vous rencontriez des gens, qui pourront vous causer des problèmes de conscience plus complexes, mais qui vous permettront farfouiller dans leur échoppe.

Chaque fois que vous avez la possibilité de troquer, vous pouvez échanger un objet contre des Capsules, acheter un objet avec vos propres Capsules, ou utiliser votre charme irrésistible pour convaincre un compagnon de vous suivre. Le stock de l’échoppe est renouvelé en permanence au cours de la partie et il est toujours visible par les joueurs donc, si vous repérez quelque chose qui vous intéresse, vous avez intérêt à amasser des Capsules et à foncer dans une colonie pour le récupérer. Ces objets ne restent jamais longtemps.

Les Abris représentent le troisième type de lieu que vous pourrez explorer. Dissimulés au cœur des Terres désolées, ces endroits sont difficiles à trouver et il n’est possible de les rencontrer qu’à partir du moment où les paquets Abri sont disponibles. Un paquet Abri peut être construit à un certain point de la partie, en général quand un survivant entend des rumeurs lors de son passage dans une colonie ou qu’il reçoit une demande d’un ami dans le besoin. Quoi qu’il en soit, un Abri ne peut être rencontré par un survivant qu’une fois qu’il a été introduit dans la partie – raison de plus de foncer à travers le plateau pour coiffer vos adversaires au poteau.

Dans les Terres Désolées

Et voilà – votre cours intensif sur l’expérience narrative de Fallout : le Jeu de Plateau est terminé ! De l’accomplissement des quêtes aux tests, en passant par les visites d’échoppes et les explorations d’abris, vous voilà préparé à partir à l’assaut des Terres désolées dès la sortie prochaine du jeu sur notre boutique en ligne et chez vos revendeurs favoris.

Que vous soyez Vagabond Solitaire ou Chef Local, prenez le contrôle d’un monde en ruine dans Fallout : Le jeu de Plateau, prévu pur 1 à 4 joueurs. Faites des choix qui vont influencer votre aventure, pillez les reliques du passé et augmentez de niveau !


 

Plus de news