ES · FR
 
Le Trône de Fer LCG 2nde Édition

La Rose et l'Épine

La Maison Tyrell dans Le Trône de Fer LCG 2nde Édition

 

« Tous ces rois feraient infiniment mieux de déposer l’épée et d’écouter leurs mères. »
- George R.R. Marin, Les Brigands

Le Bief est peut-être la région la plus abondante de Westeros, couverte d’un sol fertile et de prairies parfumées, foyer de musique de d’apprentissage de la citadelle des mestres à Vieilleville jusqu’au magnifique château de Hautjardin. Les Jardinier y régnèrent sans partage jusqu’au temps de la conquête des Targaryen, lorsque la domination de tout le Bief fut accordée aux Tyrell. La Maison Tyrell servit loyalement les rois de Westeros, Targaryen comme Baratheon, mais entre à présent dans le jeu des trônes pour son propre compte en cette période de troubles qui marque le commencement de la saga « Le Trône de Fer ».

Dans Le Trône de Fer LCG 2nde Édition, vous commandez à des personnages et des factions emblématiques qui guerroient pour obtenir le contrôle de Westeros à travers un éternel jeu de combats et de secrets. Dans notre dernière preview, nous avons foulé les sables de Dorne avec la Maison Martell, mais nous nous tournons à présent vers les jardins verdoyants du Bief et les complots secrets de la Maison Tyrell !

Nate French à propos de la Maison Tyrell

Dans Le Trône de Fer LCG, les Tyrell sont une faction « ne vous fiez pas aux apparences ». À première vue, les Tyrell semblent relativement simples, mais ils agissent en général avec des plans secrets. Les serviteurs et les bannerets de la Maison Tyrell sont riches et nombreux, ce qui place cette faction à la deuxième place sur le plan des ressources, derrière les Lannister. Dans le jeu, les Tyrell sont les maîtres de la manipulation et, d’une certaine manière, représentent une faction proposant des synergies notables entre ses cartes. Enfin, la devise de la Maison Tyrell est « Plus Haut, plus Fort », ce qui suppose évidemment que l’accroissement de la FOR est une part significative de la stratégie des Tyrell.

Plus Haut, plus Fort

D’autres factions moins nobles peuvent compter sur les personnages en embuscade, les raids furtifs ou les méthodes sournoises pour remporter des défis. La Maison Tyrell choisit une voie plus chevaleresque : disposer simplement de davantage de FOR que votre adversaire. Alors que la Maison Targaryen incendie ses ennemis en réduisant leur FOR, les Tyrell soutiennent leurs propres personnages en augmentant leur FOR. Vous pouvez commencer à le faire en vous tournant vers Margaery Tyrell (Boîte de Base, 181), la fille unique de Mace Tyrell.

Margaery ne songe qu’à soutenir les plans de la Maison Tyrell, et sa capacité lui permet essentiellement d’offrir de la FOR dans tous les défis. En tant qu’Action de défis, vous pouvez l’incliner afin de choisir n’importe quel personnage. Jusqu’à la fin de la phase, celui-ci gagne +3 FOR et, puisque vous pouvez déclencher cette capacité durant une fenêtre d’action, votre adversaire doit constamment s’y attendre. S’il veut s’assurer une attaque ou une défense réussie lorsque Margaery est redressée, il est obligé d’engager davantage de forces. S’il ne le fait pas, vous pouvez incliner Margaery et remporter le défi, mais s’il choisit de le faire, vous êtes libre de laisser Margaery redressée, menaçant d’utiliser sa capacité lors d’un prochain défi.

Margaery Tyrell peut dissuader votre adversaire d’initier certains défis, mais sa capacité est également visible de tous les joueurs. Vous aurez parfois besoin d’un moyen rapide et inattendu d’augmenter votre FOR. Vous pouvez accroître la puissance de la Maison Tyrell grâce à Croître avec Vigueur (Boîte de Base, 195). Lorsque vous jouez cet Événement durant la phase de défis, vous pouvez choisir jusqu’à 3 personnages Tyrell et augmenter leur FOR jusqu’à la fin de la phase. Mieux encore, il n’y a aucune restriction concernant les personnages choisis. Vous pouvez donc accroître la FOR d’un personnage participant à un défi afin de le remporter, et augmenter simultanément celle des personnages étrangers au défi afin de vous préparer à attaquer ou défendre efficacement lors de futurs défis.

Accroître la FOR est une capacité puissante en soi, mais vous attendrez naturellement de la Maison Tyrell qu’elle tire davantage de bénéfices du soutien que ses personnages s’offrent les uns aux autres. Vous découvrirez certaines de ces synergies additionnelles avec Randyll Tarly (Boîte de Base, 183), terrifiant commandant de guerre et lord de Corcolline. Randyll dispose du mot-clé Renom, qui lui permet de récupérer 1 point de pouvoir dès qu’il remporte un défi. Plus important encore, il est très vigilant quant à la défense de l’honneur de la Maison Tyrell. Lorsque la FOR de Randyll est améliorée par un effet de carte, vous pouvez le redresser et lui permettre ainsi de participer à de multiples défis, accumulant ainsi davantage de pouvoir pour les Tyrell.

Bien évidemment, la capacité de Randyll Tarly va parfaitement de pair avec le soutien offert par Margaery Tyrell et Croître avec Vigueur. Mais il peut donner son maximum lorsqu’il est équipé de sa lame d’Acier valyrien, Corvenin (Boîte de Base, 191). Cette arme peut être attachée à n’importe quel personnage Tyrell et, tant que celui-ci participe à un défi, vous pouvez incliner Corvenin pour accroître la FOR du personnage jusqu’à la fin du défi. De la même manière que Margaery, Corvenin peut ainsi donner à votre adversaire l’envie d’engager plus de forces dans le défi et, lorsque Randyll Tarly brandit l’épée ancestrale de sa Maison, vous pouvez le redresser sur commande.

L’attention que portent les Tyrell aux principes de base pour remporter des défis a des avantages moins évidents. Plusieurs Événements mortels, tel que Passé au Fil de l’Épée (Boîte de Base, 41), requièrent qu’un joueur remporte un défi d’au moins 5 FOR de différence. Lorsque vous augmentez constamment la FOR de vos personnages grâce à des cartes comme Croître avec Vigueur, il est bien plus difficile pour votre adversaire de déclencher ces dangereux Événements et plus aisé pour vous de les utiliser contre lui.

Comploter dans l’Ombre

Le masque visible de la Maison Tyrell est celui de la chevalerie, de l’apprentissage et de la noblesse, mais les Tyrell ont des projets dormant sous la surface. Le cerveau qui se trouve derrière la plupart de ces complots est la matriarche de la Maison Tyrell, majoritairement connue sous le surnom de La Reine des Épines (Boîte de Base, 186). Elle dispose d’un montant significatif de FOR, mais son vrai pouvoir réside dans sa capacité à convoquer les loyaux partisans de la Maison Tyrell. Après que vous avez gagné un défi d’Intrigue dans lequel a participé La Reine des Épines, vous pouvez mettre en jeu depuis votre main n’importe quel personnage Tyrell dont le coût imprimé est inférieur ou égal à 6. Amener gratuitement en jeu un personnage massif tel que Randyll Tarly représente une grande économie, et votre adversaire devra redoubler d’efforts pour se remettre des machinations de La Reine des Épines.

Vous pouvez user de la sagesse de La Reine des Épines pour répondre rapidement à tout ce que votre adversaire a prévu, et ce en jouant la Ruse d’Olenna (Boîte de Base, 196). Après que vous avez remporté un défi d’Intrigue ou de Pouvoir, vous pouvez jouer cet Événement afin d’obliger votre adversaire à nommer un type de cartes : Personnage, Lieu, Attachement ou Événement. Une fois le choix effectué, vous pouvez chercher n’importe quelle carte de type différent dans votre deck et l’ajouter à votre main. De cette manière, vous trouvez la solution aux problèmes immédiats ou infligez une pression supplémentaire à votre adversaire en trouvant la carte parfaite pour chaque situation.

Surprendre votre adversaire avec des Événements tels que la Ruse d’Olenna ou Croître avec Vigueur est essentiel pour dérouler les complots de la Maison Tyrell, mais ces Événements coûtent de l’or qui doit bien venir de quelque part. Choisir entre dépenser votre or durant la phase de Recrutement ou le conserver pour des Événements représente une considération importante dans chaque partie… mais vous pouvez économiser davantage cet or grâce à l’aide de Paxter Redwyne (Boîte de Base, 182). Celui-ci n’apporte pas une grande FOR à vos défis, mais il augmente la valeur en or de chaque carte Complot que vous révélez et vous offre ainsi davantage d’or à dépenser. En outre, tant que vous contrôlez Paxter Redwyne, vous pouvez réduire le coût du premier Événement que vous jouez à chaque round, ce qui vous autorise à jouer gratuitement des cartes comme Croître avec Vigueur ou Larmes de Lys (Boîte de Base, 32). Réduire le coût des Événements entre également dans les plans des Tyrell : conserver 1 or durant la phase de Défis sous-entend souvent que vous avez un Événement à jouer mais, avec Paxter Redwyne en jeu, votre adversaire devra toujours s’attendre à des surprises malvenues.

Paxter Redwyne économise indubitablement votre or, et la Place forte Tyrell de Hautjardin (Boîte de Base, 192) vous offre un moyen d’en faire bon usage. La puissance de Hautjardin peut à elle seule renverser le cours d’un défi en votre faveur. En tant qu’Action, vous pouvez incliner Hautjardin et payer 1 or pour choisir n’importe quel personnage attaquant, le redresser et le retirer du défi. Vous pouvez utiliser Hautjardin pour détourner les ennemis de chez vous, ou pour récupérer vos propres personnages après que votre adversaire a engagé beaucoup de défenseurs. D’une façon ou d’une autre, l’utilisation de Hautjardin déroute et égare votre adversaire.

Les Richesses du Bief

En tant que suzerain de la Maison Tyrell, vous pouvez compter sur la générosité du Bief et sur la fine fleur de la chevalerie alors même que vous complotez en secret pour revendiquer le Trône de Fer. Des tours de Hautjardin aux cours de Port-Réal, la Maison Tyrell est prête à faire son offre pour le Trône de Fer !


 

Plus de news