ES · FR
 
La Légende des Cinq Anneaux LCG

Le Bouclier de Rokugan

Le Clan du Crabe dans La Légende des Cinq Anneaux LCG

À l’extrême sud de Rokugan se trouve la Grande Muraille Kaiu, l’imposant bouclier qui défend l’Empire d’Émeraude face aux horreurs de l’Outremonde. La Muraille est tenue par le vaillant Clan du Crabe. Gardiens de Rokugan, ils sont prêts à tout sacrifier pour remplir leur devoir.

Nous allons aujourd’hui vous présenter le Clan du Crabe dans La Légende des Cinq Anneaux LCG. Les talents inégalés de défenseurs des Crabes leur ont fait du mur un bouclier impénétrable. L’une de leurs qualités principales est de savoir subir des pertes calculées pour prendre l’avantage.

De Vaillants Défenseurs

Les Crabes ont toujours défendu leurs provinces avec courage, repoussant leurs ennemis grâce à une force implacable, sans égal à travers Rokugan. Yōjimbō Hiruma (Boîte de Base, 28) est l’un des personnages à un coût de 2 les plus puissants de La Légende des Cinq Anneaux LCG : il dispose de quatre en compétence militaire et trois en compétence politique. Bien qu’elle ne puisse pas attaquer, Yōjimbō utilise ses impressionnants talents pour protéger les provinces des Crabes, mission qui revêt la plus grande importance aux yeux du clan.

Les défenses des Crabes sont en outre renforcées par des Fortifications Frontalières (Boîte de Base, 38), une ressource qui ajoute deux à la valeur de Défense de la province dans laquelle elle se trouve. Les Fortifications Frontalières peuvent également être déplacées vers des provinces autres que la forteresse pour y apporter du soutien dès que le besoin s’en fait sentir.

La Montagne Reste Impassible (Boîte de Base, 138) permet à un personnage de ne pas s’incliner pendant la résolution d’un conflit dans lequel il défend. Il pourra ainsi rester droit non seulement pour défendre à nouveau, mais aussi pour contre-attaquer lorsque vous déclarerez un conflit.

L’Hiruma Embusqué (Boîte de Base, 130) peut prendre par surprise votre adversaire comme carte Conflit, mais il peut aussi participer au conflit comme défenseur et permettre ainsi au Clan du Crabe de garder l’avantage en limitant les capacités déclenchées par un personnage pendant le conflit. En utilisant le Commandant de la Garde (Boîte de Base, 133), vous pouvez également pénaliser votre adversaire lorsqu’il joue des cartes Conflit au cours d’un conflit auquel il participe. Cette carte boostera vos compétences militaire et politique, mais fera aussi perdre un honneur à votre adversaire s’il joue une carte Conflit dans un conflit auquel le personnage attaché participe. Plus intéressant encore, cette capacité peut être utilisée autant de fois que vous le souhaitez dans un round, ce qui confrontera votre adversaire au choix difficile de continuer à jouer des cartes Conflit ou de garder son honneur.

Une Force Inébranlable

Défendre la Grande Muraille Kaiu est le devoir sacré des Crabes et le clan est prêt à tout pour s’assurer qu’elle ne tombe pas. La Voie du Crabe (Boîte de Base, 137) incarne cette persévérance en vous permettant de sacrifier un personnage pour forcer votre adversaire à en sacrifier un lui-aussi. Alors que La Voie du Crabe ne vous laisse pas choisir lequel de ses personnages votre adversaire sacrifie, Hida Tomonatsu (Boîte de Base, 34) vous permet d’éliminer vos ennemis de façon plus ciblée : lorsqu’elle gagne un conflit comme défenseur, vous pouvez la sacrifier pour déplacer un personnage attaquant non-unique sur le dessus du paquet correspondant. Elle peut ainsi neutraliser un personnage comprenant de nombreux pions Destin ou détenant une puissante capacité.

Utilisée au bon moment, la Chasseuse de Sorcières Inébranlable (Boîte de Base, 35) peut également faire la différence. La Chasseuse de Sorcières vous permet de sacrifier n’importe quel personnage ami pour en redresser un autre. Vous pourrez ainsi retourner la situation, car sacrifier un personnage incliné pour en redresser un autre peut vous fournir les forces nécessaires pour détruire une province après avoir défendu vos propres provinces à l’aide de plusieurs personnages.

Les Crabes disposent également de cartes qui s’associent facilement à des effets de sacrifice. À chaque fois qu’un personnage que vous contrôlez quitte le jeu au cours d’un conflit, la compétence militaire du Berserker Rancunier (Boîte de Base, 33) est doublée jusqu’à la fin du conflit. Cela vous permettra de bénéficier des effets de vos sacrifices tout en augmentant la compétence militaire du Berserker, qui n’en deviendra que plus menaçant.

Défendre la Muraille

La Grande Muraille Kaiu ne doit pas tomber. Cette phrase est enracinée dans les esprits de tous les Crabes dès leur plus jeune âge. Leur province unique et leur forteresse constituent un exemple parlant de cet idéal.

Shiro Nishiyama (Boîte de Base, 1) peut être incliné pour augmenter les compétences à la fois militaire et politique de chaque personnage défenseur que vous contrôlez pendant un conflit. Shiro Nishiyama est si redoutable qu’il peut influencer les décisions prises par votre adversaire, qui devra toujours s’assurer d’être à la hauteur de l’augmentation des compétences que la forteresse peut garantir à tout moment. Plus vous envoyez de personnages défendre vos provinces, plus Shiro Nishiyama devient puissant. Avec une valeur d’honneur de départ de dix, le joueur Crabe débute la partie en possession de moins d’honneur que la plupart des autres clans, mais il ne s’agit que d’un petit sacrifice, au nom du devoir.

Cette augmentation de compétence peut être utilisée pour défendre la province unique du Crabe, Protéger le Mur (Boîte de Base, 8), qui permet au clan de déclencher l’anneau contesté lorsqu’il gagne un conflit dans la province. Normalement, l’effet d’un anneau n’est déclenché que lorsque le joueur gagne un conflit comme attaquant, mais Protéger le Mur récompense les Crabes pour leurs efforts défensifs.

Les Sombres Mains du Paradis

Parmi tous les Champions de Clans, peu ont le charisme du Champion du Clan du Crabe, Hida Kisada (Boîte de Base, 37). Cet immense ours a passé des années à protéger le mur et a sacrifié toute gloire personnelle à la réussite de cette unique mission.

Hida Kisada tire le maximum de la capacité des Crabes à remporter des conflits. Tant que vous ne perdez pas de conflit dans la phase en cours, vous pouvez annuler les effets de la première capacité d’action que votre adversaire utilise pendant un conflit. Lorsque les Crabes défendent leurs terres, leur adversaire aura plus de difficultés à gérer les conflits, car il devra perdre une capacité avant de pouvoir utiliser la plupart des effets de jeu.

Hida Kisada est extrêmement constant. Comme sa gloire est à zéro, l’honorer n’augmentera pas ses compétences, mais le déshonorer ne l’empêchera pas d’utiliser sa capacité pour dominer les conflits militaires grâce à sa force militaire de sept.

De Stoïques Gardiens

Leur sens du devoir sans compromission fait des Crabes l’une des forces les plus militantes de La Légende des Cinq Anneaux LCG. Rendez-vous sur notre site pour de futures previews !


 

Plus de news