ES · FR
 
La Légende des Cinq Anneaux LCG

Le Décret Royal

Découvrez la mise à jour du Guide de Référence et la nouvelle Loi Impériale avec le développeur du jeu Tyler Parrott

« Nous n’oublions pas ce que nous avons appris au cours de nos voyages, et l’Empereur y accorde une grande importance. »

Shinjo Altansarnai

Alors que les sept Clans Majeurs de Rokugan se familiarisent à leurs nouveaux rôles de l’automne, les intrigues et jeux de pouvoir se préparent pour la Cour d’Hiver. Ainsi, le noble Empereur a décrété une nouvelle Loi Impériale qui guidera les clans dans leur quête de gloire. De plus, le guide de Référence de La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Cartes a été mis à jour, avec des changements importants dans la liste des cartes restreintes et la FAQ. Ces changements sont entrés en vigueur le 7 octobre 2019. Nous allons maintenant rejoindre le développeur Tyler Parrott qui nous en dira plus sur cette nouvelle Loi Impériale et les changements du Guide de Référence.

Tyler Parrott sur la Mise à Jour du Guide de Référence

Je ne suis qu’un simple messager Miya, mais j’apporte de nombreuses nouvelles de la Capitale Impériale. Une loi vient d’être promulguée, et elle affectera les Clans Majeurs de Rokugan (principalement le Crabe, la Grue, le Phénix et le Scorpion).

Cette mise à jour des règles contient des ajustements dans de nombreuses entrées du Guide de Référence, mais il s’agit principalement de reformulations visant à clarifier les propos : il n’y a pas de changement dans les règles. Ce qui change dans cette mise à jour est la section de FAQ, qui a été remaniée, ainsi que la liste des cartes restreintes, qui est entrée en vigueur le 7 octobre. Cet article détaille ce qui a été mis à jour, mais évoquons d’abord les documents contenus dans cette mise à jour.

Une Nouvelle Loi

En plus du Guide de Référence, cette mise à jour vous propose un nouveau type de document, qui servira aux joueurs de référence pour le Jeu Organisé. La Loi Impériale résume les changements importants concernant l’équilibrage du jeu : en particulier les errata sur les cartes et la liste des cartes restreintes à jour. Toutes les informations contenues dans le document Loi Impériale sont également présentes à la fin du Guide de Référence. Si vous découvrez des incohérences, c’est toujours le Guide de Référence qui fait foi. J’espère que cette aide de jeu vous sera utile, et que vous vous en inspirerez pour les discussions en ligne et lors des événements de Jeu Organisé. Elle vous permettra ainsi d’être toujours à jour sur les derniers changements affectant le jeu.

Ajustements de règles

La plupart des ajustements aux règles dans cette mise à jour du Guide de Référence sont des clarifications des règles existantes. Ils abordent les sujets suivants :

  • Les coûts supplémentaires, qui sont redéfinis
  • Les capacités permanentes (vous ne pouvez pas sauver Hotaru et Kuwanan)
  • Les personnages permettant d’en copier d’autres (ils reçoivent des affiliations de clan)
  • Le mot-clé Discret (qui est résolu avant de révéler la province attaquée, si elle est face cachée)
  • Le mot-clé Grimé (l’action de jeu consistant à « jouer » un personnage grimé comprend toutes les étapes de déplacement de cartes/pions et de défausse du personnage non-unique)
  • Les effets des capacités déclenchées, qui sont résolus simultanément sauf si le mot « ensuite » ou l’expression « si vous le faites » sont présents
  • L’expression « ne peut pas être augmenté/diminué », dans les capacités de cartes, qui a été clarifiée
  • L’expression « résoudre une capacité », qui a été définie
  • Le mot « pour », qui a été défini
  • La défausse de personnages lors de la phase de destin, qui a été clarifiée

Clarifications de cartes

L’Annexe « Foire aux Questions », à la fin du Guide de Référence, a été créée pour régler les problèmes d’interaction spécifiques entre des cartes, mais plus elle s’allonge, plus il est difficile pour vous de trouver l’information que vous cherchez. Pour vous faciliter la tâche (et pour faire gagner du temps aux arbitres du Jeu Organisé), nous avons remplacé la FAQ par une section « Clarifications de cartes ». Les informations contenues dans cette nouvelle section sont identiques (et des entrées ont été ajoutées), mais elles sont désormais triées par cartes, et non par date de publication.

De plus, comme il arrive que plusieurs cartes différentes posent des problèmes d’interaction, des détails ont été ajoutés directement dans le glossaire du Guide de Référence, plutôt que de répéter la même clarification pour toutes les cartes concernées (Hisu Mori Toride, Hida O-Ushi, Manigance Courtoise, etc.)

Les Principales Nouveautés

Il est important de mieux définir certains aspects des règles, mais je suis conscient que les joueurs sont principalement intéressés par les modifications apportées aux textes des cartes et à la liste restreinte. En effectuant ce rééquilibrage juste avant les Championnats de Monde de 2019, je me suis posé deux questions centrales : quels clans sont les plus puissants aux plus hauts niveaux de jeu, et quelles cartes bénéficient le moins à l’expérience de jeu ?

Si l’on observe quels clans ont le plus brillé dans les événements du jeu organisé, il est difficile de ne pas remarquer les nombreux succès obtenus par le Clan du Scorpion (le plus de meilleurs classements lors des Kotei), le Clan du Crabe (le plus de victoires aux Kotei) et le Clan du Phénix (dont les victoires aux Kotei sont souvent sans appel). De plus, le Clan de la Grue se démarque par sa présence systématique parmi les clans les mieux classés, mais il bat rarement ses adversaires dans les rondes finales. Les Clans du Lion, de la Licorne et du Dragon ont été particulièrement faibles ces derniers mois, mais cela changera probablement quand le Paquet de Clan Lion sortira et fournira de nouvelles opportunités au Lion et (dans une moindre mesure) à la Licorne. Le Clan du Dragon est en difficulté car son style de jeu, consistant à créer de longues suites d’attachements, n’arrive pas à suivre le rythme de la Grue et du Crabe, lesquels emploient le même style de jeu, mais avec plus de réussite. Ces informations m’ont permis de conclure que le metagame serait amélioré en renforçant les Dragons et affaiblissant les quatre clans dominants, en espérant que le Paquet de Clan Lion permettra à la main droite de l’Empereur de retrouver de la vigueur, et au Clan de la Licorne d’améliorer ses performances.

Pour ce faire, nous avons ajouté cinq cartes à la liste de cartes restreintes, et nous en avons retiré une. (Une seconde carte a également été retirée, mais nous l’évoquerons à la fin de cet article.) Deux des nouvelles cartes restreintes, Miya Satoshi (Méditations sur l’Éphémère, 112) et Portail vers Meido (Pour l’Empire, 3) sont neutres, mais affectent principalement les decks Crabes, alors que les trois autres cartes restreintes, Daidoji Uji (Maîtres de la Cour, 11), Consumé par Cinq Feux (Le Destin n’a pas de Secrets, 96) et Magistrat Retors (Le Destin n’a pas de Secrets, 97) appartiennent aux trois autres clans dominants. Le Maître du Niten (Jeu de base, 64) a été retiré de la liste restreinte, car des tests ont déterminé qu’un tel renfort permettrait au Clan du Dragon, au plus haut niveau de la compétition, de rattraper les autres clans, sans arriver au niveau de domination atteint par le clan lorsque la carte a rejoint la liste des cartes restreintes. Ces cartes spécifiques ont été choisies en raison de leur influence trop importante sur le jeu, et parce qu’elles étaient difficiles à contrer.

Perturber les Cieux

Ajouter Miya Satoshi à la liste de cartes restreintes nous permet d’influer sur plusieurs stratégies des meilleurs decks, car elles sont toutes fondées sur trois cartes qui permettent de piocher dans la pile de défausse Dynastie : Médium Kitsu (Jeu de base, 74), Portail vers Meido et Écho Ancestral (Liens du Sang, 39). Entre les mains d’un joueur Crabe, Lion ou Phénix, ces cartes permettent de mettre en jeu de puissants personnages, en grand nombre ou pour un coût modéré.

Le problème n’est pas que les cartes sont puissantes, mais bien que la présence de Miya Satoshi permet à ces decks d’être assez adaptables et cohérents pour favoriser leurs propriétaires. En enchaînant, par exemple, avec un deck Phénix, Chargez ! (Jeu de base, 210), Miya Satoshi, Écho Ancestral, Fuchichō (Disciples du Vide, 11) et tout autre personnage Phénix défaussé, un joueur peut obtenir un avantage sur les ressources et submerger son adversaire dès le premier round, pour seulement 3 destins. Il peut se passer la même chose avec Portail vers Meido, qui nécessite normalement un peu de temps de mise en place, pendant lequel l’adversaire peut détruire la province ; mais Miya Satoshi supprime ce temps de mise en place. Il en est de même pour le Médium Kitsu, qui peut s’enchaîner avec d’autres Médiums Kitsu une fois que le deck Dynastie est assez vide pour que seuls les meilleurs personnages soient en jeu, et souvent à un coût modéré.

Jouer des decks qui ont pour but de générer des ressources ou des combos de cartes en provenance de la pile de défausse est une stratégie agréable, mais cela devient vite ennuyeux quand cette stratégie domine le metagame. Restreindre Miya Satoshi permet à de tels decks de continuer à exister, mais au coût de retirer l’avantage de destin supplémentaire de Chargez !, qui permet à Satoshi de remplir la pile de défausse pour uniquement 1 destin et de préparer la même action pour le round suivant.

Une Partie « Volée »

Il est normal que certaines cartes soient particulièrement puissantes, mais l’important est qu’elles puissent être contrées, afin que les situations de jeu restent divertissantes. En cherchant quelles cartes ajouter à la liste restreinte pour rétablir l’équilibre entre les clans, nous avons aussi voulu réfléchir à contrer les cartes les plus frustrantes, pour rendre l’expérience de jeu plus agréable. Nous avons réalisé que chacun des clans les plus puissants possédait une carte qui, lorsqu’elle était réduite en nombre dans le metagame, rendait les parties de La Légende des Cinq Anneaux plus dynamiques et plus difficiles. C’est exactement ce que nous souhaitons pour le Championnat du Monde à venir !

Bien que certains clans soient équipés des outils nécessaires pour contrer chacune de ces cartes, trop peu d’entre eux en disposent et les cartes incriminées peuvent suffire à remporter la partie. S’il n’est pas détruit lors de la première attaque, le Portail vers Meido permet à des personnages peu coûteux d’envahir rapidement la table, semblant venir de nulle part, pour finir ensuite sacrifiés afin de gagner des ressources (dans certains cas de créer un combo presque infini qui permet à un joueur Crabe de piocher tout son deck et de remplir de destins la table ou sa réserve de destins). Si le statut Honoré de Daidoji Uji n’est pas pris en compte par l’adversaire, ce personnage ignore la phase de dynastie et, surtout, il réduit le coût de chacun des personnages du joueur Grue de 1 pour les rounds suivants. Si la carte Consumé par Cinq Feux n’est pas annulée, elle démantèle complètement la zone de jeu d’un adversaire, et, surtout, les protections basées sur les attachements ne fonctionnent pas contre elle. Si un joueur qui combat les Scorpions ne peut pas éviter que ses personnages reçoivent des pions Statut déshonoré, le Magistrat Retors empêche ce joueur de gagner un ou plusieurs conflits importants au cours d’un round.

Dans chacun de ces cas, les outils permettant d’empêcher les effets les plus dévastateurs existent… mais ils ne sont pas accessibles à assez de clans, ce qui rend ces cartes trop puissantes. Le metagame est ainsi fortement influencé par le Clan/Archétype auquel le joueur est confronté, plutôt que de favoriser les compétences tactiques et la gestion des ressources. L’ajout d’un coût de construction de deck (le fait d’être sur la liste restreinte) doit rendre ces cartes plus difficiles à utiliser et permettre plus de contres tactiques au cours des parties de La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Cartes.

Famine pour le Rôle Feu

Dans la rotation des rôles la plus récente, chaque clan a choisi un rôle Air ou Terre. Ce n’est pas parce que ces deux rôles sont les meilleurs (l’Eau ou le Vide pourraient avoir été choisis), mais les clans qui auraient voulu un rôle Eau ou Vide soit l’avaient déjà sélectionné lors du précédent choix des rôles (le rôle avait donc déjà été disponibles pour eux), soit avaient déjà ce rôle, et ne pouvaient donc plus le sélectionner. Dans cette discussion, seul un élément n’a été demandé par aucun clan : le rôle Feu. Actuellement, il n’y a ni Gardien ni Quêteur du Feu, bien que je m’attende à ce que cela change quand les rôles seront sélectionnés par les vainqueurs de la Cour d’Hiver de novembre.

L’année dernière, la carte Abondance ou Famine (Dans la Cité Interdite, 41) a été ajoutée à la liste restreinte pour faire perdre aux rôles Feu leur hégémonie : cette carte neutre pouvait en effet avoir une grande influence sur le jeu. Pour rendre le rôle Feu plus attirant, j’ai retiré Abondance ou Famine de la liste des cartes restreintes pour que ce rôle bénéficie de nouveau de ce redoutable outil. Néanmoins, comme elle avait une trop grande influence sur le jeu (Abondance ou Famine permettait souvent de gagner des parties en déclenchant son interruption et décimant le meilleur personnage de l’adversaire à un moment critique), nous avons publié des errata pour que le niveau de puissance de cette carte se rapproche davantage de celui des autres provinces du jeu.

Les Couleurs de l’Automne s’Estompent

La Cour d’Hiver approche à grands pas, les Championnats du Monde en étant l’attraction principale (mais de nombreux autres événements auront aussi lieu). Cette mise à jour des règles et ce rééquilibrage feront partie d’une série de changements qui vont affecter le jeu avant le début de la Cour d’Hiver, et seuls quelques produits vont être publiés d’ici là. Défenseurs de Rokugan et Le Devoir de Shoju (le sixième paquet du Cycle Héritage) ne seront pas autorisés aux Championnats du Monde, mais cela ne signifie pas que les paquets de cycle à venir et que La Légion de l’Empereur ne contiendront pas d’éléments changeant le jeu auxquels les compétiteurs devront se préparer !

Les Hérauts Impériaux reviendront avec de nouveaux changements et mises à jour début 2020. Cette mise à jour est donc la dernière de 2019. Je suis impatient de découvrir les incroyables combos que les joueurs me réserveront lors des multiples événements de l’hiver et du Championnat du Monde.

~Tyler Parrott


 

Plus de news