ES · FR
 
Le Seigneur des Anneaux LCG

Le Guide de Boromir 2/3

Construction de deck pour Le Seigneur des Anneaux LCG

« Nous autres, de Minas Tirith, nous nous sommes montrés fermes pendant de longues années d'épreuve. Nous ne recherchons pas le pouvoir des seigneurs magiciens, mais seulement la force de nous défendre, la force au service d'une juste cause. »
– Boromir, La Communauté de l'Anneau

Les régions les plus sombres et les plus sauvages de la Terre du Milieu abritent de nombreux Orques, Trolls, Wargs et autres dangers qui sont autant de menaces pour les héros qui s’engagent à sécuriser les frontières de leurs terres. Depuis sa sortie, Le Seigneur des Anneaux : Le Jeu de Cartes a donné aux joueurs la chance de s'immerger dans les quêtes les plus périlleuses et ce, aussi bien dans des parties coopératives que solitaires.

Si de nombreux joueurs profitent du jeu en solitaire, il faut bien souvent puiser dans toutes les ressources de vos héros pour venir à bout des ennemis du deck de rencontre. Aujourd’hui, nous poursuivons notre série de tutoriels destinés aux joueurs souhaitant triompher des défis du Seigneur des Anneaux : Le Jeu de Cartes.

Il y a deux semaines, nous avions vu l'importance des avantages qu’octroient certaines actions et cartes supplémentaires. Cependant, vous aurez beau avoir ces cartes dans votre deck, elles ne vous seront utiles que si vous arrivez à les mettre en jeu. Pour cela, vous avez besoin d'accélérer votre gain de ressources.

Accélération de ressources

Chaque carte du jeu possède sa propre économie. Dans Le Seigneur des Anneaux : Le Jeu de Cartes, vous devez payer chacune de vos cartes avec les ressources accumulées sur vos héros. Seulement, en temps normal, vos héros n'acquièrent qu'une seule ressource par tour. Si vous souhaitez jouer les cartes les plus puissantes coûtant 4 ressources, comme Armure de la Citadelle (Boîte de Base, 40) ou Traqueur du Nord (Boîte de Base, 45), vous devez économiser vos ressources pendant plusieurs tours ou trouver le moyen d'accélérer la quantité de ressources que vous générez.

Il existe quelques cartes qui accélèrent l'acquisition de ressources dans Le Seigneur des Anneaux : Le Jeu de Cartes, et la plupart d'entre elles se trouvent au sein de la sphère de Commandement. Les héros de cette sphère tels que Glóin (Boîte de Base, 3) et Théodred (Boîte de Base, 2) vous permettent de reconstituer ou de remplir votre réserve de ressources à chaque tour, tant que vous pouvez payer Glóin et sa guérison constante. La Boîte de Base vous offre aussi le Cor du Gondor (Boîte de Base, 42) ainsi que l’Intendant du Gondor (Boîte de Base, 26) qui est sans aucun doute le meilleur accélérateur de ressources du jeu. De même, Khazad-Dûm amène le Mineur de Zigil (Khazad-dûm, 9) qui, avec un peu de chance, extrait des ressources du haut de votre deck. Une combinaison de ces cartes peut vous aider à générer plus de trois ressources par tour, ce qui vous permettra de jouer des cartes puissantes plus tôt et plus souvent dans la partie.

Grâce au nouveau cycle Royaume de Cavenain, les joueurs obtiendront de nouvelles manières d'accélérer leur production de ressources. Les joueurs capables de garder leur menace sous la barre de 20 peuvent jouer des cartes avec le mot-clé Secret en bénéficiant d'une réduction importante. Des communautés discrètes peuvent bénéficier d’Aide Opportune (La Porte de Rubicorne, 3) pour une seule ressource de Commandement. De nombreux joueurs ont depuis longtemps intégré de nombreux exemplaires d’Attaque Furtive (Boîte de Base, 23) dans leurs decks car il vous aide à mettre en jeu des alliés coûteux. Avec Aide Opportune, ils peuvent potentiellement bénéficier des mêmes avantages. Mieux encore, si vous recrutez Gildor Inglorion (Les Collines d'Emyn Muil, 79), il vous permettra de connaître votre pioche et vous saurez ainsi quand votre Aide Opportune sera la plus utile, que ce soit pour une carte modeste comme Éclaireur du Snowbourn (Boîte de Base, 16) ou pour un allié puissant tel que l'Aigle Landroval (Voyage à Rhosgobel, 53).

Mais le concept d'accélération de ressource va de pair avec celui de la courbe de ressource du deck. Généralement, les decks contenant au moins deux sphères d'Influence offrent un plus grand nombre d'options. Mais lorsque vous mélangez des héros de différentes sphères, ils mettront plus de temps à accumuler des ressources, et jouer des cartes aux coûts élevés deviendra plus difficile.

Construire un deck dont l’objectif principal est d'augmenter la pioche n'a pas beaucoup de sens si vous ne pouvez pas mettre en jeu ces cartes. Vous ferez alors en sorte que votre deck soit composé principalement de cartes dont le coût ne dépasse pas le nombre de ressources que vous êtes certains de gagner à chaque tour. Certaines cartes sont assez puissantes pour mériter d'être incluses même si vous devez perdre un tour pour les jouer, mais peu de cartes méritent d'être inclues dans votre deck si vous devez consacrer trois tours à accumuler des ressources pour pouvoir les jouer. Les Orques et les Trolls des tunnels sombres de Khazad-dûm ne sont pas réputés pour leur patience, et vous aurez besoin de vos ressources très rapidement !

Synergie

Les joueurs de cartes expérimentés entendent beaucoup de choses au sujet de la « synergie ». De façon littérale, il s'agit de la capacité de divers éléments à se compléter afin de donner une très bonne combinaison. Dans Le Seigneur des Anneaux : Le Jeu de Cartes, les héros et les unités alliées se rassemblent pour une cause commune, mais certaines unités sont plus efficaces que d'autres.

La Boîte de Base et les paquets Aventure du cycle Ombres de la Forêt Noire ont développé un certain nombre de combos basés sur des thèmes précis comme Rohan, Aigle et Nain. Avec ce premier cycle, le thème Rohan a eu un grand succès, mais Khazad-dûm a apporté une nouvelle force aux decks de type Nain. Des cartes comme Serein Face aux Ténèbres (Khazad-dûm, 10) vous permettent plus que jamais de générer des bonus sur vos Nains. Et d’autres telles que Savoir Ancestral (Khazad-dûm, 12) et Bofur (La Porte de Rubicorne, 6) autorisent vos nains à accomplir davantage d'actions.

Bien que vous ne puissiez pas construire de deck composé uniquement de combos, plus vous inclurez de cartes qui se combinent entre elles, plus vous augmenterez vos chances de piocher les bonnes combinaisons. Serein Face aux Ténèbres améliore vos personnages Nain en leur octroyant un bonus de Volonté lors d'une quête, tout comme Dáin Pied d’Acier (Retour à la Forêt Noire, 116). Ensemble, ils peuvent transformer le Forgeron d’Erebor (Boîte de Base, 99) en une machine capable réussir toutes les quêtes grâce à ses 4 points de Volonté, et ce pour seulement un coût de 2. Sans oublier que lorsque le Forgeron d’Erebor entre en jeu, il place le premier attachement d'une pile de défausse de n'importe quel joueur dans sa main. Que se passe-t-il si l'attachement concerné est un exemplaire d’Ancien Mathom (Voyage à Rhosgobel, 56) ? Le Forgeron d’Erebor peut alors non seulement vous fournir du pouvoir pour la quête, mais également faire revenir une excellente carte de la pioche. La carte piochée peut, pendant le tour, alimenter votre Protecteur de la Lórien (Boîte de Base, 70). De nombreuses cartes sont fort utiles seules, mais les combiner peut parfois créer des effets dévastateurs. C'est la synergie.

Constituez votre Communauté

Pendant que vous tenterez de triompher des scénarios de la Boîte de Base et de Khazad-dûm, gardez à l'esprit les différents éléments de la construction de deck. Si les adversaires de la Moria et ses pièges se révèlent trop difficiles, vous pouvez utiliser vos échecs et vos succès pour analyser vos parties.

Qu'est-ce qui fonctionne ? Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? Vos héros ont-ils été épuisés trop rapidement ? Peut-être que vous n'avez pas assez d'alliés ou d'autres cartes pouvant vous procurer suffisamment d'actions supplémentaires. Votre main s'épuise trop rapidement ? Trouvez un moyen d'ajouter des moteurs de pioche dans votre deck. Vous avez assez de cartes dans votre main mais vous n'arrivez pas à les jouer ? Ajoutez des cartes qui vous fourniront des accélérateurs de ressources et ajustez votre courbe de ressources.

Parfois, vous pouvez avoir construit votre deck avec des combinaisons très efficaces, mais elles ne semblent pas fonctionner ensemble. Dans ce cas, recherchez les cartes qui ne semblent pas se combiner avec d'autres et changez-les pour obtenir davantage de synergie.


 

Plus de news