ES · FR
 
Horreur à Arkham LCG

Le Livre Noir

La FAQ 1.5 pour Horreur à Arkham LCG

La version 1.5 de la FAQ pour Horreur à Arkham LCG est désormais disponible en téléchargement au bas de la page de collection !

Ce jeu transporte 1 à 4 joueurs jusqu’à Arkham, dans le Massachusetts, en plein cœur des années 20. Ils y incarneront une improbable équipe d’investigateurs héroïques qui tenteront d’élucider des mystères surnaturels tout en subissant les assauts incessants des monstres de l’infernal Mythe de Cthulhu, créé par H.P. Lovecraft. Au fil de l’aventure, les joueurs ont dû quitter la ville qu’ils connaissent si bien pour les lumières de Paris, les jungles au sud du Mexique et les mondes infernaux qui existent par-delà le fief de la raison.

Avec le début du cycle Le Cercle Brisé, les investigateurs sont confrontés à ce qui pourrait bien être la plus grande menace de tous les temps : une congrégation de sorcières a élu résidence dans la ville jusqu’alors bien tranquille. Tout au long de ce cycle, vous vous démènerez pour découvrir la vérité derrière l’histoire d’Arkham et dénicher des indices sur les événements en cours… dans l’espoir d’y mettre un terme. Mais il est certains secrets que la ville aimerait mieux laisser enfouis dans son passé. Alors que votre équipe se prépare à affronter des maux dépassant l’imagination, nous venons vous offrir les outils indispensables pour assurer que vos campagnes se déroulent aussi bien que possible.

Aujourd’hui, le concepteur Matt Newman fait la lumière sur ce que vous pouvez vous attendre à trouver dans la nouvelle FAQ pour Horreur à Arkham LCG !

Matt Newman à propos de la dernière FAQ

Bonjour à vous, investigateurs !

Nous y revoilà ! C’est le milieu de la campagne Le Cercle Brisé et les joueurs sont englués jusqu’aux genoux dans les mystères. Mais Horreur à Arkham LCG est un jeu évolutif, et bien d’autres histoires troublantes se profilent à l’horizon. Nous trouvons donc que le moment est venu de revoir la FAQ officielle afin de mettre quelques règles à jour et de répondre aux principales questions posées suite à la sortie des dernières extensions. Y est également introduit un nouvel outil optionnel appelé « La Liste des Tabous », que les joueurs peuvent utiliser pour approfondir leur expérience de construction de deck et accroître l’intensité des défis. Voyons ça de plus près !

Avant toute chose, parlons des nouveaux errata. Comme d’habitude, ils servent à corriger des erreurs ou à clarifier des interactions de cartes afin que le jeu se déroule sans heurt et de façon aussi intuitive que possible. Nous avons donc instauré un errata pour rectifier une irrégularité survenue à cause de deux scénarios récents (« L’Heure des Sorcières » et « Le Salaire du Péché »), et un autre qui réforme chacun des 5 investigateurs de L’Héritage de Dunwich. Avec la sortie de la dernière extension premium en date, nous avons également erraté Inspiration Surnaturelle (Le Cercle Brisé, 33) afin de clarifier son utilisation. Enfin, la version française de la FAQ se voit agrémentée d’une correction de la carte Instinct de Survie (L’Héritage de Dunwich, 235) qui manquait à la version précédente, ainsi que d’un éclaircissement sur la formule « soit vous… soit vous… » dans les effets de jeu d’une série de cartes (voir page 4 du document).

Pour ce qui est des clarifications de règles, nous avons étendu le concept de « construction du deck » pour préciser que lorsqu’un investigateur a accès à un nombre limité de cartes « autre(s) », elles appartiennent uniquement à cette catégorie si elles ne sont liées à aucune autre. Par exemple, si les options de construction du deck d’un investigateur indiquent « cartes Gardien de niveaux 0 à 5, jusqu’à 10 autres cartes Arme », une carte Gardien avec le trait Arme n’occupera pas l’un de ces 10 emplacements limités car elle appartient avant tout à la catégorie Gardien. Associé aux errata mentionnés ci-dessus, ce changement aide à clarifier la manière dont les cartes multi-classes interagissent avec les options de construction du deck de certains investigateurs. Nous avons également détaillé le fonctionnement de ces cartes multi-classes dans une liste au cas par cas afin de répondre à toute interrogation qui pourrait tarauder les joueurs à ce sujet.

Le dernier ajout important de cette FAQ est la Liste des Tabous, une mécanique destinée aux joueurs confirmés. Horreur à Arkham LCG est un jeu coopératif, de sorte qu’une liste restreinte ou bannie pour les tournois n’a pas lieu d’être. Toutefois, de nombreux joueurs apprécient les modifications drastiques que de telles listes imposent à leurs decks et sont en quête de nouveaux défis. C’est là que cette Liste des Tabous entre en scène. Il s’agit d’une liste tout à fait optionnelle de restriction ou d’altération de certaines cartes, à laquelle les joueurs peuvent adhérer ou non pour mettre leur créativité à l’épreuve lorsqu’ils construisent leur deck et augmenter la difficulté de leur expérience de jeu. La Liste des Tabous est composée de trois sections distinctes ayant chacune son propre objectif.

  • Les cartes « Limitées » voient leur coût en expérience augmenter en fonction du nombre de points indiqué près de leur titre. Cela signifie que si vous adhérez à la Liste des Tabous, certaines cartes de niveau 0 devenues essentielles dans de nombreux decks vous coûteront désormais de l’expérience, tandis que d’autres relativement faciles à acquérir nécessiteront une plus grosse dépense.
  • Les cartes « Mutées » comportent un texte supplémentaire ou modifié. Bien que similaire à un erratum, ces changements ne s’appliquent que si vous adhérez à la Liste des Tabous. Les cartes mutées peuvent bénéficier de nouvelles limitations ou restrictions là où un simple ajustement en points (comme pour les cartes limitées) ne suffirait pas.
  • Les cartes « Interdites » ne peuvent pas être incluses dans votre deck si vous adhérez à la Liste des Tabous. Bien que cette section soit vide à l’heure actuelle, sa simple existence signifie qu’une carte spécifique pourrait être bannie de la réserve disponible pour tout joueur qui adhérerait à la Liste des Tabous.

L’un des principaux intérêts de cette Liste des Tabous est que, contrairement aux errata, ses entrées ne sont pas permanentes. Puisqu’il s’agit d’un outil optionnel, une carte intégrée à l’une des trois listes pourra par la suite être déplacée dans une autre ou tout bonnement retirée de la Liste des Tabous en fonction de l’état de la réserve générale de cartes disponibles. Dans le même temps, les joueurs qui ne souhaitent pas y adhérer peuvent ignorer complètement cette liste et elle n’affectera pas leur jeu physique. Nous encourageons les fans d’Horreur à Arkham LCG à choisir l’expérience de jeu qui leur convient le mieux et leur offre le meilleur divertissement !

Nous espérons que ces mises à jour continueront de rendre l’élucidation de mystères surnaturels et l’élimination de monstres aussi amusantes que possible. Comme toujours, merci infiniment de faire partie de cette incroyable communauté : j’ai hâte de savoir ce que nous réserve la suite de la campagne Le Cercle Brisé !

Un Curieux Ouvrage

Merci, Matt !

Armé de ces connaissances précieuses et de ces nouvelles possibilités de construction de deck, vous êtes mieux préparé que jamais à affronter les horreurs qui vous guettent dans les ruelles enténébrées d’Arkham… et ailleurs. Téléchargez dès aujourd’hui votre exemplaire de la nouvelle FAQ, et soyez prêt à découvrir les vérités inconcevables que dissimule le sombre passé de la ville !


 

Plus de news