ES · FR
 
New Angeles

Le Meilleur des Mondes ?

Focus sur New Angeles, dans le monde d’Android

New Angeles est un jeu politique dans lequel 4 à 6 joueurs incarnent les dirigeants de mégacorporations dans l’univers d’Android. Et confidence pour confidence, vous retrouverez notre univers cyberpunk prochainement dans le jeu de rôle générique que nous vous proposerons en début d’année prochaine !

Un Pouvoir Privatisé

Dans New Angeles, les joueurs sont donc à la tête de mégacorporations. Ils concluent des marchés et forgent des alliances temporaires pour gagner de l’influence et une supériorité financière par rapport à leurs rivaux, tout en essayant de maintenir l’ordre et la prospérité de la cité.

New Angeles est le cœur économique florissant du système solaire, et chaque joueur a tout intérêt à ce qu’elle fonctionne parfaitement. Il est du ressort de chaque corporation de combattre les menaces pour la prospérité de la cité, s’assurant que chaque district continue de produire au mieux des biens et services. Si les corporations remplissent toutes leurs rôles dans cette tâche, la cité pourra répondre aux demandes économiques et demeurera sous leur contrôle. L’insécurité et la grogne sociale sont des épines dans le pied des colosses financiers, car elles ralentissent la prospérité.

Parole de Spéculateur !

Remplir leurs rôles est ce permet aux corporations de constituer leur Capital, l’étalon de leur richesse et de leur succès. L’objectif de chaque joueur est d’obtenir plus de Capitaux que son rival secret à la fin du dernier round de la partie.

La négociation et la manipulation sont les clés pour gagner à New Angeles — personne ne peut aller bien loin sans graisser des pattes et faire des promesses. À son tour, un joueur tente d’acquérir une carte Avoir en la payant avec une de ses cartes Action. Si personne d’autre ne la veut, pas de souci. Mais s’ils sont plusieurs à convoiter la même, des négociations ont lieu, chacun pouvant promettre monts et merveilles pour obtenir les votes des autres joueurs... en ne se tenant qu’aux engagements immédiatement applicables ! Une fois l’acquéreur désigné, les effets de la carte Action du vainqueur sont appliqués, et l’on passe au joueur suivant. Quand toutes les cartes Avoir ont été acquises, on passe à la phase production.

Produire et Consommer pour être Heureux

La ville est divisée en districts qui ont une production propre d’une ou deux ressources. Seuls ceux qui sont occupés par des androïdes — de la main-d’œuvre pas chère et fiable — produisent. En espérant que le secteur ne soit pas affecté par des grèves ou des pannes pouvant bloquer la production. Sans parler du crime organisé, qui augmente l’agitation des districts.

La phase d’événement termine le round. La première carte du paquet adéquat est révélée et résolue. Le dos des cartes permet d’anticiper une partie des effets négatifs du tour suivant.

Régulièrement se tiendra un round spécial de Demande. Durant celui-ci, il faut vérifier que les demandes de la ville sont satisfaites, sinon c’est la menace générale qui augmente sur la cité. On révèle ensuite une nouvelle demande, puis chaque joueur choisit secrètement un investissement pour lequel il va œuvrer pendant deux tours. C’est ainsi qu’il pourra faire la différence et obtenir le meilleur retour possible à la prochaine phase de Demande.

Nager avec les Requins

La partie prend fin après le troisième round de Demande. Chaque joueur révèle alors sa carte rivalité et ceux qui ont un capital supérieur à leur rival gagnent. Plusieurs joueurs peuvent donc l’emporter, mais il y en a forcément qui perdront. Mais si la menace atteinte 25 avant la fin de la partie, tout le monde perd, sauf le petit malin qui possède la carte fédéraliste. Il sera le seul gagnant !

Bluff, négociation, gestion, complots, collaborations et trahisons, New Angeles est un jeu de plateau riche et malin. Une mécanique qu’il faut parfaitement maîtriser pour être le meilleur. Noté 7.3 sur boardgamegeek, le jeu a grandement séduit les joueurs exigeants. Dans sa critique du jeu, Ravage indiquait :

« Ce jeu s’adresse tout particulièrement aux groupes qui apprécient la négociation et la gestion sous une pression permanente alors que la menace et les problèmes dans la cité ne cessent de s’accumuler. »

New Angeles est disponible dans toutes les boutiques de jeux et sur notre site internet.


 

Plus de news