ES · FR
 
La Légende des Cinq Anneaux LCG

Le Pinacle de la Perfection

Le Clan de la Grue dans La Légende des Cinq Anneaux LCG

De leurs jardins parfaitement entretenus à leur style impeccable, les Grues sont la personnification de la beauté et de la grâce à Rokugan. Le clan apporte ce sens de la sophistication aux cours de l’Empire d’Émeraude, où ils dominent les conflits politiques avec une habileté inégalée. Leurs guerriers et courtisans sont honorés rapidement, et leurs talents de duellistes ne connaissent aucune pareille à travers tout l’Empire d’Émeraude.

Nous allons évoquer aujourd’hui le Clan de la Grue dans La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Cartes. Fins politiciens, les Grues recherchent la victoire en honorant leurs personnages et limitant les possibilités de leurs adversaires.

À la Pointe de la Mode

Honorer des personnages n’est pas simplement un atout pour les Grues, il s’agit d’un trait intrinsèque à leur identité. Leur carte philosophie, La Voie de la Grue (Boîte de Base, 146), vous permet d’honorer l’un de vos personnages au prix de zéro Destin, et si vous ciblez une carte telle que la Politicienne Astucieuse (Boîte de Base, 45), vous pouvez doubler la valeur de La Voie de la Grue en honorant un personnage supplémentaire. Les personnages honorés ajoutent leur valeur de gloire à leur valeur de compétence, ce qui donne aux joueurs Grues des avantages dans les deux types de conflits.

Ces personnages honorés excellent dans la sphère politique, en particulier lorsqu’ils ont obtenu le soutien de personnages comme l’Artisan Asahina (Boîte de Base, 40), un Shugenja qui peut augmenter la compétence politique d’un autre personnage Grue de trois pendant un conflit politique. Non seulement l’artisan améliore d’autres personnages, mais son trait shugenja permet également aux joueurs Grues d’utiliser de puissants sorts comme Esprit Embrumé (Boîte de Base, 202).

Lorsqu’on s’engage auprès des Grues, on ne participe pas seulement à un combat, on se bat pour l’honneur lui-même. Kakita Asami (Boîte de Base, 48) permet aux joueurs Grues de prendre un honneur à leur adversaire s’ils remportent un conflit politique. En utilisant Kakita Asami en début de combat alors que vous possédez un personnage À la Pointe de la Mode (Boîte de Base, 143), vous pourrez facilement vous approprier l’honneur de votre adversaire, dont le bon goût est loin d’être aussi poussé que le vôtre.

Le Clan de la Grue peut également transformer les personnages honorés en bienfaiteurs. Le Conteur Asahina (Boîte de Base, 50) possède le mot-clé « Sincérité », qui permet de piocher une carte lorsque le personnage quitte le jeu, mais il attribue également « Sincérité » à chaque personnage honoré que vous contrôlez ! Cela signifie que, pour chaque personnage honoré quittant le jeu, vous recevrez non seulement un honneur, mais aussi une carte de votre deck Conflit.

Tête-à-Tête

Alors que les conflits représentent les forces s’opposant sur le champ de bataille ou à la cour, il arrive que les désaccords soient plus personnels, et qu’un duel ait lieu. Les duels fonctionnent, dans La Légende des Cinq Anneaux : le Jeu de Cartes, de la même façon qu’une mise d’honneur. Un duel est provoqué par une capacité de carte, comme celle de Kakita Kaezin (Boîte de Base, 49) du Clan de la Grue, qui indique aux joueurs le type de duel (militaire ou politique), qui participe au duel, et quels en sont les effets. Les joueurs utilisent ensuite leurs Cadrans d’Honneur pour miser de l’honneur et l’ajouter à la valeur de compétence appropriée du personnage participant au duel. Le joueur qui a misé le plus paie la différence au personnage qui a misé le moins, et celui qui possède la compétence combinée la plus élevée gagne le duel.

Les effets des duels peuvent être puissants, par exemple, Kakita Kaezin peut retirer d’un conflit tous les personnages qui ne sont pas impliqués dans le duel, et Entraînement de Duelliste (Boîte de Base, 142) permet à n’importe lequel de vos personnages de provoquer vos ennemis en duel, le perdant devant s’incliner. Vous pouvez parfaitement utiliser un duel pour défendre vos provinces face à une attaque.

Sans Reproche

En tant qu’ambassadeurs de la beauté, du style et de l’honneur, les Grues ne se laissent pas facilement dominer au cours d’un conflit : ils sont irréprochables, et peuvent déjouer les tactiques de leurs adversaires de multiples façons.

La plus directe de ces façons est La Voix de l’Honneur (Boîte de Base, 145) qui annule les effets de l’événement d’un adversaire si vous contrôlez plus de personnages honorés que lui. Remplir les conditions d’honneur est rarement problématique pour les Grues, et leurs ennemis devront y réfléchir à deux fois avant de jouer des événements importants.

Quand la Voix de l’Honneur n’est pas suffisante, certains personnages peuvent s’élèver Au-Dessus de Tout Soupçon (Boîte de Base, 141), afin de ne plus être ciblés du tout par les événements. Placer Au-Dessus de Tout Soupçon sur des personnages ayant un coût en Destin élevé vous garantit qu’ils seront protégés des effets qui pourraient minimiser leur impact. D’autres personnages Grue peuvent limiter les effets qui sont déclenchés pendant les conflits auxquels ils participent. Par exemple, le Garant de la Loi (Boîte de Base, 139) protège vos personnages du déshonneur pendant les conflits et, utilisé comme carte Conflit, peut être joué au cours d’un conflit pour surprendre votre ennemi. De même, l’Invité d’Honneur (Boîte de Base, 51) empêche votre adversaire de jouer des événements, quels qu’ils soient, pendant un conflit.

Une Terre Natale Paisible

La forteresse des Grues, Shizuka Toshi (Boîte de Base, 2) consolide leur domination dans l’arène politique. Vous pouvez incliner la forteresse pendant un conflit politique pour incliner un personnage participant ayant une compétence politique de deux ou moins. Pour garantir aux Grues un adversaire à leur hauteur, Shizuka Toshi s’assure qu’un certain seuil de compétence est atteint pour que s’engage une joute politique avec les glorieux courtisans Grues.

Comme tous les clans de la Boîte de Base de La Légende des Cinq Anneaux, les Grues possèdent leur propre province, qui ne peut être utilisée que par le clan. L’Art de la Paix (Boîte de Base, 9) bénéficie d’une force de province de quatre, et a un effet dévastateur sur les adversaires qui décident de l’attaquer. Lorsque L’Art de la Paix est détruit, chaque personnage attaquant est déshonoré et chaque personnage défenseur est honoré. Les Grues peuvent perdre leur province, leur grâce et leur noblesse dans la défense de leurs terres leur donnera un gros avantage.

La Fille de son Père

« Le visage qui l’observait, encadré de cheveux blancs, rayonnait comme de l’albâtre, d’une beauté saisissante. Nerishma le reconnut immédiatement et, stupéfait, recula d’un pas.

Doji Hotaru, la championne du Clan de la Grue, sa Commandante et Maîtresse, se tenait devant lui. »
- D.G. Laderoute, La Fille de son Père

Quand Doji Satsume renonça au titre de Champion du Clan de la Grue, le poste fut confié à sa fille, Doji Hotaru (Boîte de Base, 52). Bien qu’elle ait été nommée récemment, Doji Hotaru dirige son clan avec dignité. Après avoir gagné un conflit politique auquel Doji Hotaru participe, vous pouvez activer l’effet de l’anneau en jeu. Cela s’ajoute à l’effet déclenché si vous gagnez le combat en tant qu’attaquant, ce qui signifie que l’anneau en jeu est activé deux fois au cours de l’offensive. La capacité de Doji Hotaru peut également être utilisée pour gagner quatre Honneurs avec l’Anneau d’Air, ou retirer deux Destins aux personnages de votre adversaire avec l’Anneau du Vide.

Vous pouvez aussi vous servir de la capacité de Doji Hotaru après que vous avez gagné un combat politique en tant que défenseur, non seulement pour empêcher votre adversaire d’utiliser un effet d’anneau, mais aussi pour en bénéficier vous-même.

Gagner un conflit avec Doji Hotaru est un gros avantage, et avec 3 en compétence militaire et 6 en compétence politique, elle constitue un atout qu’il ne faudra pas négliger. En outre, grâce à ses trois en gloire, honorer Doji Hotaru signifie que sa valeur de compétence militaire passera à six, et que sa valeur de compétence politique atteindra neuf. Ces niveaux de compétence comptent parmi les meilleurs du jeu, et les ennemis de la Grue devront dépenser de nombreuses ressources pour être à la hauteur de Doji Hotaru dans les conflits.

Perfection

Clan à l’élégance inégalée, les Grues sont persuadés qu’ils incarnent chaque aspect du style et de la beauté. Les nombreux courtisans honorés découragent les rares téméraires qui osent attaquer le clan.


 

Plus de news