ES · FR
 
Star Wars : Aux Confins de l'Empire

Le Sacrifice Ultime

Trouver l’Inspiration dans le JDR

« Un guerrier qui n’a rien à perdre n’a besoin que d’un bâton pour gagner. C’était la devise de Saw Guerrera. En principe ils ne nous attendent pas. Il n’y a aucune raison qu’ils soient prévenus. Si on arrive à mettre pied à terre, on passera à l’étape suivante. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on atteigne l’objectif … ou qu’on ne l’atteigne pas.»
— Jynn Erso

Comme tous les fans de Star Wars de la planète, nous sommes très impatients de découvrir l’épisode VIII. Et en même temps, nous sommes très heureux de pouvoir profiter de cette époque riche en nouveaux éléments Star Wars. Avec de nouveaux films, de nouvelles séries télévisées, romans, comic books, la galaxie Star Wars n’a de cesse de grandir et de s’enrichir.

Elle se diversifie également. Les nouveaux projets ont pris le parti de se concentrer sur de nouveaux types de personnages et de nouveaux styles. Et bien que la galaxie Star Wars soit toujours propice à tous les types d’histoires, de tons, d’échelle et de thèmes, beaucoup d’entre eux prennent vie aujourd’hui. De cette expansion de la saga Star Wars originelle que nous a offert Le Réveil de la Force, jusqu’à la création de la Rébellion dans Star Wars Rebels, et le sombre film de guerre qu’était Rogue One, les styles et approches se multiplient plus que jamais.

Pour celles et ceux qui aiment ramener la galaxie Star Wars sur leurs tables de jeu grâce au jeu de rôle Star Wars – que ce soit L’Ère de la Rébellion, Aux Confins de l’Empire ou Force et Destinée – ces histoires et styles servent de divertissement, mais également d’inspiration pour nos propres aventures.

Aujourd’hui notre invité Bryan Young se sert de cette inspiration pour atteindre le summum de l’héroïsme – créer une histoire où les joueurs peuvent être amenés à faire le sacrifice ultime.

Notre invité Bryan Young : les Actes Héroïques Désespérés

Une des choses les plus marquantes de Rogue One, était son message.

Au cœur de l’histoire de Rogue One, se trouvait une bande de héros de circonstance, qui furent prêts à se sacrifier pour aider à créer un monde meilleur qu’ils ne pourraient pas voir eux-mêmes. Voir ces personnages donner leurs vies ainsi, vous brise le cœur. Une mission vouée à l’échec est un élément narratif lourd et il faut des personnages d’une certaine trempe pour s’embarquer dans une aventure dont ils savent qu’ils ne reviendront pas.

Cela dit, si vos joueurs sont partants, il n’y a rien de plus gratifiant que de jouer une session, ou une courte série de sessions, menant vers une mission à laquelle personne ne survivra. Il y a plusieurs étapes à respecter en tant que MJ pour vous assurer que ce genre d’aventure sacrificielle puisse satisfaire vos joueurs, et que vous soyez tous récompensés à la fin.

Trouver l’Inspiration

La première chose à laquelle vous devez penser est : en quoi va consister la mission.

Rogue One peut vous aider à trouver l’inspiration pour votre mission et comment elle peut se dérouler, mais vous pouvez également aller plus loin et vous pencher du côté des films qui l’ont inspiré. Les films sur la Seconde Guerre Mondiale. Les Douze Salopards. Les Canons de Navarone. Un Pont Trop Loin. Même Il Faut Sauver le Soldat Ryan comporte ce sentiment de futilité dont vous pourriez vous inspirer.

Tous ces films ont une chose en commun : une équipe rassemblée par l’armée, à qui on donne une mission dont elle ne veut pas forcément, mais qu’elle sait nécessaire à l’effort de guerre. Il est très facile de dénicher ce genre d’idée dans cette galaxie lointaine, très lointaine.

Convaincre vos Joueurs

Ensuite il vous faudra parler à votre groupe.

Certains joueurs s’attachent à leurs personnages au point qu’une mission sans retour les rebute. Avoir l’aval de vos joueurs est réellement la chose la plus importante dont vous avez besoin. La finalité de tout jeu de rôle est de s’amuser, et si ce n’est pas le genre d’aventure qui leur apportera de l’amusement, alors vous feriez mieux de trouver un autre type de campagne. Mais s’ils sont partants, vous devrez décider si cette campagne se fera en une seule session ou plusieurs. Et vous devrez ensuite décider des objectifs de mission.

Pour cet exercice, imaginons que l’objectif de mission est de détruire une arme secrète Impériale sur une planète limitrophe d’une voie spatiale cruciale pour la Rébellion. Cette dernière a besoin de cette voie spatiale pour une mission de sauvetage de la plus haute importance. Le problème auquel vos personnages font face est qu’ils ne savent pas exactement où se trouve cette arme. Ils doivent infiltrer la planète, entrer en contact avec les autochtones qui peuvent leur fournir plus d’informations sur l’arme, infiltrer l’installation et détruire l’arme pour permettre à la Rébellion de procéder à la mission de sauvetage. Un leader Rebelle haut gradé a été capturé et une autre équipe est lancée à sa rescousse. Si votre mission échoue, le sauvetage ne peut avoir lieu. Si le sauvetage échoue, s’en est fini de la Rébellion.

Les enjeux sont cruciaux.

Afin d’avoir une mission qui cloue vos joueurs à la table, et leur donne envie de se sacrifier pour la cause, il va falloir que les enjeux soient à la hauteur, tout en respectant l’univers Star Wars dans lequel vous vous trouvez. Si l’échec de votre mission n’a pas de conséquence sur le reste de la galaxie, il sera difficile de motiver vos joueurs à donner leur vie.

Rythmer Votre Aventure

Le rythme est important.

Dans mon scénario d’exemple, je recommanderais un arc sur trois ou cinq sessions. La première session comprendrait le briefing initial, l’infiltration sur la planète et la découverte des dangers qu’elle renferme. Les seconde et troisième sessions seraient centrées autour de la prise de contact avec les autochtones et tout le cheminement jusqu’à la découverte de l’arme. Les dernières sessions couvriraient l’infiltration et la destruction de l’arme elle-même. La partie prendrait fin dès la destruction de l’arme ou la mort des personnages. Si vous avez bien prévu les choses, les deux arriveront simultanément. Ils devront donner leur vie pour gagner. Et ce sera leur choix.

Arriver à tout calculer est très compliqué, mais l’important est de planifier l’aventure de manière à ce que les personnages aient besoin de diviser leur équipe pour faire face à la mission et aux ennemis. Il n’y a rien de plus classique dans une histoire de mission suicide que l’instant où certains personnages foncent sur les ennemies pour gagner du temps pour le reste de l’équipe.

Peut-être que certains personnages survivront. Mais la fuite ne fait pas partie de la mission. C’est à ce moment là que le générique de fin défile et que votre groupe peut faire son analyse de l’aventure. Avec suffisamment de travail, cela pourrait bien être une aventure dont vos joueurs parleront pendant des années.

Comme Jyn Erso, Cassian Andor, Bodhi Rook, Baze, Chirrut et K-2SO, les personnages de vos joueurs pourraient bien entrer dans les annales de la Rébellion comme des héros prêts à sacrifier leur vie pour la défense de la galaxie.

Quand il ne complique pas la vie de ses joueurs et de leur groupe de rebelles, Bryan Young est auteur, podcaster et joueur. Il écrit régulièrement sur Starwars.com et Star Wars Insider, et anime le podcast dédié à Star Wars : Full of Sith. Retrouvez-le sur Twitter : @Swankmotron


 

Plus de news