ES · FR
 
Horreur à Arkham LCG

Le Soldat et la Secrétaire

Les Investigateurs de La Route de Carcosa

« Bien que Le Roi en Jaune fût reconnu comme incarnant la touche suprême de l’art, tous s’accordèrent sur le fait que la nature humaine ne pouvait supporter la tension ni s’épanouir à travers les mots qui dissimulaient l’essence du poison le plus pur. »
- Robert W. Chambers, Le Restaurateur de Réputations

Les mystères d’Horreur à Arkham LCG sont si éprouvants et mortels que rares sont les individus qui osent tenter de les élucider. Pourtant, quelques âmes courageuses – ou malheureuses – se trouvent contraintes de creuser en quête de vérité. Elles agissent lorsque nul autre ne semble se soucier de la recrudescence de disparitions, de l’apparition d’horribles monstres ou de l’histoire de folie, de désespoir et de mort qui entoure la pièce tout juste arrivée à Arkham.

En parallèle de ses nouveaux scénarios, La Route de Carcosa donne vie à 6 de ces intrépides investigateurs. Tout comme leurs prédécesseurs, ces personnages sont des êtres humains talentueux – et faillibles – qui introduisent non seulement leurs forces mais aussi leurs faiblesses dans vos aventures.

Chacun de ces investigateurs dispose de talents et de faiblesses uniques. Mais comme avec Lola Hayes (La Route de Carcosa, 6), que nous avons rencontrée dans l’article de présentation de cette extension, les nouveaux personnages de La Route de Carcosa entrent en jeu avec leurs options et conditions uniques de construction de deck. En ce qui concerne Lola, elle doit inclure non pas un mais deux exemplaires de sa faiblesse distinctive dans son deck. Nous avons également eu un aperçu d’Akachi Onyele (La Route de Carcosa, 4), qui gagne des utilisations supplémentaires de chaque Soutien qu’elle joue et dont les possibilités de construction de deck dépassent le modèle établi en l’autorisant à choisir parmi une combinaison de cartes Mystique, neutres et Occultes.

Aujourd’hui, nous poursuivons notre série de previews de La Route de Carcosa avec une étude plus approfondie de 2 des nouveaux investigateurs : un soldat et une secrétaire.

Le Soldat

Depuis la Boîte de Base, les investigateurs de la classe Gardien excellent dans une chose : le combat. Bien qu’ils soient certainement capables d’effectuer d’autres tâches, nul besoin de s’interroger sur la manière dont ces personnages agiront s’ils doivent choisir entre voyager vers des lieux inexplorés ou abattre les Monstres qui menacent de dévorer leurs amis.

Mark Harrigan (La Route de Carcosa, 1) ne fait pas exception à la règle. En réalité, son score de Combat de 5 en fait immédiatement l’un des tueurs de Monstres les plus efficaces du jeu, et il se montre tout aussi performant face à n’importe quel autre adversaire. Mais il diffère quelque peu des investigateurs Gardiens déjà existants par son empressement à subir des dégâts à la place des autres personnages.

Lorsque vous incarnez Mark Harrigan, vous avez la possibilité de piocher une carte à chaque fois qu’un dégât est placé sur une carte que vous contrôlez. Puisque le fait de piocher des cartes est généralement une bonne chose, cela vous offre un avantage supplémentaire lorsqu’il s’agit de résister aux attaques physiques que vous étiez déjà prêt à détourner de vos compagnons. Mais absorber autant de dégâts a un coût, lequel ne s’applique pas uniquement quand vous approchez du seuil de vos 9 points de vie.

Dans la peau de Mark Harrigan, vous commencez avec Sophie en jeu. Ce Soutien Esprit représente vos souvenirs de la femme que vous aimiez, et il débute la partie avec sa face Souvenirs Affectueux (La Route de Carcosa, 9a) visible. Ce Soutien vous sert d’inspiration bienvenue et vous aide à surmonter les défis qui vous attendent. Mais à mesure que vous subissez de plus en plus de dégâts, vos souvenirs de Sophie s’effacent et la carte se retourne sur sa face Tout Était ma Faute (La Route de Carcosa, 9b). À ce moment-là, vous êtes conduit aux portes de la Folie par le sentiment que vos échecs n’ont pas seulement causé vos blessures actuelles mais aussi la mort de votre bien-aimée Sophie.

Bien que Sophie fonctionne à de nombreux égards comme la force et la faiblesse distinctes de Mark Harrigan, il n’en est rien. Cette carte est seulement la plus représentative de ce personnage. Les compétences d’Expert de Mark sont reflétées par Effort de Guerre (La Route de Carcosa, 7), qui lui offre – à lui ou à un investigateur adjacent – un éclatant bonus de 4 icônes dans un test de Combat. De plus, ses pires souvenirs de la Grande Guerre prennent forme à travers Traumatisme de Guerre (La Route de Carcosa, 8), qui accroît les risques que prend Mark en subissant des dégâts pour piocher des cartes.

Ainsi, Mark Harrigan ferait mieux de s’assurer qu’il a suffisamment de Soutiens et d’Alliés pour l’aider à absorber les dégâts qu’il pourrait subir ; c’est pourquoi cette extension lui offre l’une des meilleures solutions grâce à Détermination Exemplaire (La Route de Carcosa, 21). Celle-ci encaisse non seulement jusqu’à 3 dégâts, que Mark peut facilement convertir en 3 cartes piochées, mais peut également les subir à la place des Alliés qui auraient dû en être victimes.

Ainsi équipé de Détermination Exemplaire, Mark Harrigan n’est pas seulement le Gardien qui arrive à temps pour abattre l’ennemi qui assaille ses camarades : il incarne l’investigateur capable de surgir au bon moment pour encaisser le coup inévitable puis de vider son chargeur sur la créature qui vient de le frapper. Cette idée est illustrée par sa capacité à utiliser « Laissez-moi Régler ça ! » (La Route de Carcosa, 22), un Événement qui lui permet de résoudre lui-même les effets d’une carte Traîtrise qui aurait infligé des dégâts physiques à l’un de ses Alliés et de repousser un Ennemi loin de l’investigateur qu’il aurait engagé – même si ce dernier n’est pas dans le même lieu que Mark.

La Secrétaire

De même, l‘investigatrice de la classe Chercheur Minh Thi Phan (La Route de Carcosa, 2) dispose d’une capacité qui lui permet d’interagir avec des investigateurs situés dans d’autres lieux.

Tandis que la capacité unique de Minh Thi Phan vous assure de pouvoir bien étudier chaque carte qu’elle pourrait potentiellement défausser afin d’en tirer un effet positif lors d’un test de compétence, son Talent distinctif, Esprit Analytique (La Route de Carcosa, 10) lui permet d’appliquer ces cartes aux tests effectués par des investigateurs qui n’occupent pas le même lieu qu’elle.

En outre, Esprit Analytique récompense d’autant plus votre décision d’aider vos camarades en vous offrant une pioche de carte supplémentaire une fois par round, dès que vous attribuez exactement 1 carte à un test de compétence.

Cependant, tout ceci se complique lorsque vous ouvrez les pages de l’ouvrage Le Roi en Jaune (La Route de Carcosa, 11). Bien que ce livre soit supposé ne rendre fous que ceux qui l’ont compulsé en entier, la faiblesse distinctive de Minh suggère que la lecture de l’Acte I suffit à porter malheur. Aussi longtemps que ce dangereux Livre reste en jeu, il entrave en grande partie l’efficacité de Minh ; elle ne peut plus attribuer exactement 1 carte aux tests de compétence, et devient donc incapable de venir en aide aux Alliés qui se sont aventurés loin d‘elle. De plus, elle ne peut pas appliquer son Esprit Analytique à la pioche de carte qui pourrait l’aider à cumuler les 6 icônes correspondantes dont elle a besoin pour réussir le test qui lui permettrait de défausser Le Roi en Jaune.

Cela signifie que vous devrez piocher ces cartes à l’ancienne – une par action – ou jouer un Événement tel que Croquis Absurdes (Du Sang sur l’Autel, 186) ou Retourner Chaque Pierre (La Route de Carcosa, 26) pour dénicher au plus vite quelques icônes correspondantes.

Toutefois, lorsque ce sera fait, vous pourrez vous réjouir du fait que la faiblesse distinctive de Minh, contrairement à d’autres, n’est pas remélangée dans son deck une fois défaussée. Dans des circonstances normales, vous ne devriez pas avoir à vous préoccuper du Roi en Jaune plus d’une fois par aventure. Et lorsqu’elle a surmonté la tentation de poursuivre sa lecture plus avant, Minh Thi Phan peut retourner aider ses compagnons investigateurs à récolter des indices, que ce soit en leur fournissant des cartes de soutien ou en explorant des lieux divers grâce à Bien Informé (La Route de Carcosa, 27).

Sur les Planches de la Folie, du Désespoir et de la Mort

La scène est prête. Le rideau va bientôt se lever. Tous les acteurs se mettent en place. Quel rôle allez-vous donc jouer ?

Cherchez-vous à entreprendre toute l’enquête vous-même ? Ou plongerez-vous dans les mystères de La Route de Carcosa auprès de vos compagnons investigateurs ? Les assisterez-vous avec vos pistolets ou votre esprit analytique ?

Nul investigateur n’est semblable à un autre. Chacun dispose de ses propres forces et faiblesses, et votre réussite dépend beaucoup de la manière dont vous exploitez vos talents tout en surmontant vos défauts.


 

Plus de news