ES · FR
 
Horreur à Arkham LCG

Le Spectre de la Vérité

Le 3e paquet du cycle La Route de Carcosa

« C’était un homme élancé, au visage aussi blanc que son manteau était noir. »
- Robert W. Chamber, La Cour du Dragon

Nous sommes heureux de vous annoncer Le Spectre de la Vérité, le 3e paquet Mythe du cycle La Route de Carcosa pour Horreur à Arkham LCG !

Des mois après la représentation du « Roi en Jaune » au Théâtre Ward, votre enquête sur les étranges événements entourant cette pièce vous ont laissé davantage de questions que de réponses. Vous avez rencontré des Cultistes, des Aliénés et des Monstres. Vous avez mis à jour d’affreuses Manigances aux objectifs indicibles. Et vous avez été témoin de Terreurs qui pourraient ou non avoir été les Présages de périls plus grands encore.

Tout cela vous a récemment conduit à faire un court séjour à l’asile d’Arkham, dont vous en êtes à présent sorti ; mais vous ne savez toujours pas que faire de ce que vous avez vu. Où chercher des réponses lorsque le monde sombre lentement dans la folie ?

C’est évident : à Paris.

Dans Le Spectre de la Vérité, vos compagnons investigateurs et vous traversez l’océan Atlantique. Tourmentés par les rêves frappants d’un monde extraterrestre – étoiles noires, soleils jumeaux, lunes dévastées et clochers distordus –, vous décidez de ne pas lutter contre vos Doutes et vos Certitudes à Arkham mais de traquer la vérité qui pourrait se dissimuler derrière la pièce.

Voilà pourquoi vous vous rendez à Paris : vous espérez obtenir quelques réponses du metteur en scène, Nigel Engram.

Doute et Certitude

Comme nous l’avons mentionné dans notre premier aperçu de La Route de Carcosa, vos investigations sur « Le Roi en Jaune » vous plongeront inévitablement dans le genre de folie et de confusion qui vous poussent à vous interroger sur ce qui relève de la réalité et de l’illusion. Vous pourriez même en venir à vous demander si les définitions de la folie et de la santé mentale sont aussi claires que vous le pensiez jusqu’alors.

C’est dans cet esprit que la campagne de La Route de Carcosa utilise les nouvelles mécaniques de Doute et de Certitude que nous avons découvertes dans « Démence et Peur de l’Inconnu », notre preview sur les nouveaux scénarios de l’extension.

Mais quel effet ont vos Doutes et vos Certitudes sur vous ? Outre des notes sur votre Carnet de Campagne, que sont-elles ? Ces questions – et leurs réponses – commencent à émerger plus précisément dans le paquet Le Spectre de la Vérité.

La première chose que vous apprenez, c’est qu’il n’est toujours pas évident de déterminer s’il vaut mieux agir en sceptique envahi par le Doute ou croire en son instinct et avancer avec Certitude. Il n’est pas non plus certain que vos Doutes soient toujours annonciateurs d’un esprit curieux : parfois, il s’agit seulement d’une forme d’incertitude résultant de la folie – votre incapacité à distinguer le réel de l’irréel, ou la vérité des choses derrière leur illusion.

On dirait presque que quelque terrible force malveillante est à l’œuvre, vous guide, vous attire et vous pousse à avancer. Il est impossible que votre quête de Nigel Engram puisse s’effacer devant vos tentatives de conserver le peu de santé mentale qu’il vous reste. À ce point, vos Doutes représentent-ils votre salut ? Ou mieux vaut-il alors que vous suiviez vos Certitudes ?

Dans Le Spectre de la Vérité, ces questions ont une grande importance et vous devrez trouver les bonnes réponses, sans quoi vous ne serez plus qu’une Âme Perdue (Le Spectre de la Vérité, 227) au cœur d’une terre tout à fait étrangère.

S’en Tenir aux Choses Familières

En parallèle de son scénario, Le Spectre de la Vérité vous fournit 22 cartes Joueur (2 exemplaires de chacune des 11 cartes différentes) conçues pour vous aider à garder les pieds sur terre et à progresser dans votre campagne. Parmi elles, vous découvrirez une poignée de cartes de plus haut niveau qui vous seront familières, dont certaines que les fans adorent dans la Boîte de Base.

L’une d’entre elles est le .45 Automatique (Le Spectre de la Vérité, 190), une Arme redoutable à toujours avoir sur soi lorsqu’on est entouré par la peur et les ennemis.

Bien que ce pistolet soit essentiel aux Gardiens depuis le début du jeu, les 2 points d’expérience nécessaires pour acheter sa version améliorée du Spectre de la Vérité sont récompensés par une icône de Lutte supplémentaire, la capacité à ignorer le mot-clé Riposte et un inestimable bonus d’un point à votre valeur de Lutte pour chacun de vos tirs. Tout cela peut s’avérer très utile si vous êtes confronté à d’étranges Monstres ailés dans les Jardins du Luxembourg (Le Spectre de la Vérité, 220).

De la même manière, les joueurs Truand verront leur Vol à la Tire (Le Spectre de la Vérité, 195) devenir plus puissant et profitable que jamais. Tout comme le .45 Automatique, ce Soutien réapparaît en tant que carte de niveau 2 disposant de plusieurs avantages par rapport à sa version de niveau 0.

En échange de vos points d’expérience, vous obtenez le mot-clé Rapide qui vous offre immédiatement une action pour vous tirer d’ennui. De plus, vous gagnez une icône d’Agilité supplémentaire. Même si celle-ci ne vous servira probablement pas la première fois que vous piocherez votre Vol à la Tire – puisque vous souhaiterez sûrement mettre ce Talent en jeu –, l’icône bonus sur votre second exemplaire de ce Soutien pourrait aisément faire la différence entre succès et échec lors d’une tentative critique d’échapper à un ennemi.

L’icône supplémentaire pourrait même accroître votre réussite standard de 2 ou plus, vous autorisant ainsi à déclencher pleinement les bénéfices de votre Vol à la Tire amélioré. Au lieu de vous permettre de piocher une simple carte additionnelle lorsque vous échappez à un ennemi, ce Soutien vous laisse désormais choisir entre une carte ou une ressource – et même, si vous réussissez avec une différence d’au moins 2, à gagner à la fois la carte et la ressource.

Ces nouvelles cartes améliorées ne constituent que l’un des nombreux moyens de dépenser les points d’expérience gagnés pendant votre campagne de La Route de Carcosa, mais il satisfera sans aucun doute les investigateurs qui progressent déjà très bien – ainsi que ceux qui ont été terriblement traumatisés et terrifiés par tout ce qu’ils ont vu.

Dans le cas de ces derniers, s’en tenir aux choses familières peut s’avérer être l’opportunité qu’ils attendaient pour améliorer leurs chances de succès sans subir les complications associées au développement de tactiques inédites.

Drapé de Mystère

Cette voie est-elle enfin celle qui vous conduira à révéler la vérité qui se cache derrière « Le Roi en Jaune » ?

Votre voyage à Paris ne manquera pas de rebondissements, mais réussirez-vous à trouver l’homme que vous cherchez ? Ou bien quelqu’un – ou quelque chose – vous trouvera-t-il avant ?


 

Plus de news